Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 11/09/15, 11:30

Didier, tu n'as peut être pas inventé le concept mais en tout cas tu l'as rationalisé, appliqué en réfléchissant, fais connaitre à des gens comme moi qui pourtant aurait du le savoir si les savoirs faire transmis oralement avaient continués.
En tout cas si tu as besoin d'aide pour diffuser tes écrits, je veux bien participer.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 11/09/15, 21:34

Je suis surpris et content : très gros succès de ma petite "démo" à BiObernai aujourd'hui ; j'ai été assailli de questions au point de ne pas pouvoir manger avant 14 h 45 ! Et c'était reparti de plus belle après... Plusieurs personnes m'ont dit que c'était un des stands les plus visités...

Beaucoup de questions précises, de jardiniers déjà assez avancés, qui m'ont obligé à préciser les concepts..

On continue demain et après-demain ! [il faut que ma voix tienne le coup !]
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 15/09/15, 10:24

Quelques photos de la "démo" à BiObernai

Image

Image

Image

Image

Cela a été épuisant, mais très intéressant pour moi :

a) les questions du grand public m'ont obligées à faire acte de pédagogie ; j'ai maintenant en tête les "FAQ" que je vais pouvoir reprendre une à une ici ; il y a des choses que j'ai répétées des dizaines et des dizaines de fois...

b) des producteurs expérimentés, bio, ou biodynamistes, etc... des producteurs-exposants, se sont parfois arrêtés ; et là, la discussion était parfois très très technique !
0 x

1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 36

Message non lupar 1360 » 15/09/15, 18:47

Hello,

Deux autres photos:

Image

Image

Les commentaires sur la foire et des questions pour Did dès que j'ai un moment...

A+
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 15/09/15, 19:14

Pour permettre à chacun d'apprécier ces photos [celle de 1360 prises pendant que je me suis "sauvé" pour aller manger avec ma famille !]:

a) l'emplacement était un gazon pauvre, régulièrement piétiné, notamment chaque année à l'occasion de ce salon

b) là où on voit les 4 rangées, j'ai déroulé du foin début juillet (en réalité, c'était du "regain" = une deuxième coupe ; il avait pris l'eau et n'était plus comestible par les animaux ; c'est ce qu'on a mis à ma disposition ; mais dans la réalité, il faut bien utiliser du foin)

Et j'ai attendu, attendu qu'il veuille bien pleuvoir ! Attendu... Elle n'est pas venue !

c) le 14 août, la météo annonce de la pluie pour le lendemain ; je me précipite, ouvre les 4 sillons et sème successivement du pourpier doré, de la betterave rouge, du navet violet et des haricots nains...

d) et la pluie ne vient pas ; j'arrose donc régulièrement pour que les visiteurs du salon "voient quelque chose"

Ce que l'on voit a donc été produit dans ces conditions difficiles (terrain et météo). Bien sûr sans aucun travail du sol, sauf le grattage du sillon au moment du semis.

La rangée de pourpier est même à moitié dans ce qu'on appelle du "tout-venant", utilisé pour la mise en place de la bordure (qu'on ne voit pas sous le foin) !

J'ai fait la proposition de laisser le "spot" en place, sous l'égide des "Incroyables Comestibles", un mouvement qui met en place des cultures de légumes / fleurs en public [issu des "incredible edible" anglais : http://www.incredible-edible-todmorden.co.uk/ ]. L'accord a été demandé à la municipalité.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/09/15, 09:59

FAQ 1.0 : le foin - quand, pourquoi, comment ?

La première question qui m'a été posée, c'est : "c'est quoi ça ?" [le public désignant le regain - 2ème coupe - qui me servait de foin pour cette "démo"]

Pour éviter d'avoir à biner, je recouvre la terre (là où je pars d'un ancien jardin) ou la prairie fauchée (si j'agrandis mon jardin) avec du foin. Peu importe la situation qui précède, le traitement est le même.

Et je le précise : du "vieux foin" - je devrais dire : du foin d'une prairie fauchée à maturité avancée (donc généralement en juillet ; mais cela peut-être août). L'âge du foin n'a guère d'importance : on peut vider une vieille grange et utiliser du foin qui a 20 ans !

Le déroulement de ce foin se fait à l'automne, quand il commence à faire froid.

Il convient de mettre une couche épaisse : je mets environ 20 cm quand il est étalé, soit la hauteur d'une bonne main largement ouverte.

Pourquoi ?

Pour éviter que les adventices ne germent, il faut absolument éviter que la lumière ne parvienne au sol. Car il y a 3 conditions à la germination d'une graine : une température correcte (qui dépend de chaque espèce), de l'humidité (une graine mise au sec dans son sachet ne germera jamais) et de la lumière (la graine ne vas "spolier" ses maigres réserves si la plantule qui va en émerger n'a pas la possibilité de capter la lumière du soleil et de prospérer - ce serait sa mort !).

De la même façon, sans lumière, les plantes déjà présentes vont généralement s'épuiser : plus de lumière veut dire plus de photosynthèse, ce qui est synonyme de mort pour un végétal chlorophyllien (vert).

Je dis "généralement", car il en existe quelques unes qui ont des réserves suffisantes pour "perforer" le dispositif et parvenir à la lumière : liseron, rumex, pissenlit par exemple... Là, ce n'est plus de la germination, mais une repousse à partir d'une racine ou d'un rhizome...

Le foin va donc, dans ce système, jouer un premier rôle : celui d'une bâche noire.

Il est souhaitable que la couverture dure jusqu'à l’approche de la récolte (donc, le foin mis cet automne 2015 devra durer jusqu'en août-septembre 2016, en restant suffisamment épais pour que la lumière n'arrive pas au sol).

Et on va donc comprendre les recommandations faites ci-dessus :

- mis à l'automne, le foin va se tasser sous l'effet des pluies / de la neige, durant l'hiver ; l'hiver "travaille" donc pour vous ; plus il sera compact, et moins facilement la lumière ne le traversera (mais l'air doit quand même circuler !) : d'où le choix d'un foin "mature", voire d'un foin de fauche tardive...

- le mettre quand le sol commence à se refroidir, pour éviter que la décomposition ne commence trop vite encore en automne ; cela risque de diminuer l'épaisseur avant le printemps et manquer en été ...

- le mettre à l'automne garantira aussi que les réserves en eau du sol vont se remplir et le foin se détremper ; si vous le mettez sec au printemps, il va emprunter de l'eau au sol, et cette eau risque de manquer l'été !

Comment ?

Veiller à le dérouler en une couche bien homogène : cela facilitera le semis au printemps.

Cela a l'air stupide ou tatillon, mais ne l'est pas : si le foin est mis un peu n'importe comment, il y aura des endroits où il sera très épais et cela vous enquiquinera pour semer au printemps ; ailleurs, cela ne sera pas assez épais, et cette couche plus fine sera "digérée" dès juin - les adventices vont surgir entre les rangs à ces endroits !

Donc étaler une vingtaine de cm de façon bien régulière est une des clefs pour pouvoir paresser l'année suivante !
Dernière édition par Did67 le 26/09/15, 10:44, édité 1 fois.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/09/15, 17:09

FAQ 1.1 : Avez-vous enlevé les graines ?"

Bien sûr que non !

Ce serait beaucoup trop de travail pour un paresseux !

De toute façon, dans le gazon, depuis des années, des millions de graines sont tombées parterre... Alors à quoi bon ? En rajouter quelques-unes avec le foin n'est vraiment pas un problème !

Ce n'est pas des graines qu'il faut se méfier ! Il faut bloquer leur germination par une couche suffisante et permanente de foin !

Vu que je suis parti d'un gazon ou d'une prairie, et que, sans effort, je l'ai éradiqué, pourquoi craindrais-je les graines ?

Encore une fois : il peut y avoir des pousses de plantes qui partent d'une racine ou d'un rhizome (genre pissenlit, rumex, liseron...). Ces plantes-là, c'est l'énergie qu'elles ont déjà accumulées dans l'organe souterrain qui leur sert pour perforer la couverture ![/b]
Dernière édition par Did67 le 26/09/15, 10:44, édité 1 fois.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3902

Message non lupar Ahmed » 17/09/15, 19:41

Une autre raison qui conduit à étendre en automne, à partir d'une période de refroidissement, est que les adventices en place (dans le cas d'une pelouse/prairie ou repousses dans le jardin) vont ralentir leur métabolisme et seront moins aptes à se défendre des mauvaises conditions infligées par la couverture de foin: ce ne serait pas le cas au printemps.
De ce fait, les moisissures et autres champignons se feront un plaisir de les phagocyter et de faire ainsi place nette durant la mauvaise saison.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 17/09/15, 21:02

Didier, un petit doute tout de même pour les graines du foin.
J'ai déjà vu du foin abandonné dans une prairie et constaté que les graines du foin germaient, leurs racines allant en terre et les petites plantes profitant de la lumière Puisque c'est celles du dessus qui germent le plus.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/09/15, 08:55

Etait-ce du foin non récolté : je veux dire de l'herbe fauchée et laissée sur place ?

En général, dans ce cas, la couche n'est de loin pas assez épaisse.

Je peux imaginer aussi que le foin que je récupère pressé dans des rouleaux a perdu l’essentiel de ses graines par les différentes actions mécaniques : fauche mécanique , fanage, mise en andain, pressage...(toutes opérations qui secouent !)...

En tout cas, je ne peux que constater que je n'ai jamais eu, en 3 ans, de problème de levée de graminées !
0 x