Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 05/04/17, 20:10

Did67 a écrit :Je tourne la suivante

Et j'ai compris qu'on allait avoir de la "patate" en phénoculture! C'est juste pour nous? Car j'avais compris que tu n'en faisais pas, ayant des sources d'approvisionnement faciles en bio?

En attendant, la serre parait bien avancée! Je ne suis pas sûr d'avoir bien vu, mais sur les façades tu as posé une sorte de treillis entre les montants de la structure principale bois? Pas d'urgence pour la réponse, une courte vidéo quand ce sera fini sera plus efficace qu'un long discours, surtout si tu as installé dès cette année le système de récupération et réinjection d'eau.
1 x

Cigalyves83
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 21

Message non lupar Cigalyves83 » 05/04/17, 23:40

Bonjour à tous et merci pour l'accueil.
Pour les fèves et les pois c'est du plein champ ! Ici c'est tout-à-fait normal.
Sur la frange littorale, ils commencent la récolte à la Noël en semant après les vendanges.
0 x

denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 37

Message non lupar denis17 » 06/04/17, 09:04

Bonjours à tous et bienvenu aux nouveaux.
Pour en revenir aux adventices, je test pour moi cette année :
l'arrachage de tout ce qui dépasse dans le jardin dès que c'est un peu trop envahissant (le reste, je le laisse) et par contre arrachage systématique des envahisseurs sur les bordures.
Et pour ce qui est des fèves pour moi, seulement plantées fin février, il va falloir attendre :cry:
Denis
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/04/17, 10:08

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Je tourne la suivante

Et j'ai compris qu'on allait avoir de la "patate" en phénoculture! C'est juste pour nous? Car j'avais compris que tu n'en faisais pas, ayant des sources d'approvisionnement faciles en bio?

Je n'aime pas parler de choses que je n'ai pas vérifiées. Et en effet, la question de la pdt revient sans cesse. Je lance donc quelques expé pour pouvoir causer en connaissances de cause !

[Philosophie : être un tant soit peu un honnête homme demande parfois quelques sacrifices]
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/04/17, 10:12

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :
En attendant, la serre parait bien avancée! Je ne suis pas sûr d'avoir bien vu, mais sur les façades tu as posé une sorte de treillis entre les montants de la structure principale bois? Pas d'urgence pour la réponse, une courte vidéo quand ce sera fini sera plus efficace qu'un long discours, surtout si tu as installé dès cette année le système de récupération et réinjection d'eau.

Pour éviter que le film ne soit trop sollicité, j'ai tendu les mêmes fils en "élastane" que ceux qu'il y a entre les arceaux, à intervalle de 40 cm. Par grand vent, la bâche s'appuiera dessus...

J'ai voulu des grandes portes, de sorte à les enlever (elles sont sur gonds) l'été et transformer la serre en tunnel, avec un max de circulation d'air...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/04/17, 10:16

olivier75 a écrit :
Je ne les ai pas pris en photos, lors du repiquage des patates en mars, ce sont les seuls qui ont résisté au Rotavator et à la couverture, avec leur petit tubercule rond d'1cm, ils résiste à tout.

Olivier.

1) Désolé, ce rotavator me "hérisse" ! Tu ne fais que multiplier les quelques vivaces à rhizomes, par un "bouturage automatique mécanisé"... Et bine sûr, détruire quelques organismes vivants...

2) Le seul remède est l'arrachage, ce qui dans un sol aggradé après 6 mois / 1 an, devient très facile... Il faut être un peu plus tolérant la première année... Et là, la renoncule ne résistera pas longtemps : la preuve, toutes mes autres planches qui étaient la même prairie, il y a 3, 2 ou 1 an !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/04/17, 10:18

olivier75 a écrit :Bientôt on ne pourra même plus être dans les 1000 premiers à voir la vidéo si on est pas prévenu à temps!
Olivier.

Je ne savais pas qu'il y avait un classement.

La suivante (50 mn !!!!) est en train d'uploader depuis hier soir 23 h... 51 % du volume est "monté"...

Donc préparez vous pour ce soir, si vous voulez être premier !
0 x

kiki65
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 2

Message non lupar kiki65 » 06/04/17, 11:01

Bonjour,
Depuis les débuts, je suis les videos de Did et ça fait aussi un moment que je lis vos messages et cette fois, j'ose me présenter. J'habite dans les Hautes-Pyrénées et j'ai transformé l'année dernière notre potager traditionnel et potager en phénoculture et je l'ai agrandi sur la prairie voisine... Les résultats dès l'année dernière ont été très satisfaisants. Je composte aussi les déchets ménagers en surface, je les recouvre d'un peu plus de foin, ce qui explique que j'ai disséminé au milieu de mes rangs des plantes que je laisse venir si elles ne me gênent pas trop ou je les déplace. Les meilleures courgettes de l'année dernière sont venues ainsi et ce qui est amusant c'est que j'ai eu un pied de courgettes blanches magnifiques alors que je n'en avais pas planté et même pas mangé...
Actuellement au potager : pour le consommable actuellement, uniquement des poireaux magnifiques et restés très tendres même s'ils sont gros, quelques choux pointus et de Milan qui se terminent. A venir, des salades qui semblent enfin grandir mais les nuits sont encore fraiches (et une bientôt consommable car elle n'avait pas totalement gelé protégée derrière un chou et elle est bien repartie...), des pommes de terre dont les premières plantées en février sont bien sorties, les autres à venir (de nombreuses par ci par là qui repoussent et que je laisse tant qu'elles ne me gènent pas : ainsi, comme elles viennent un peu toute l'année, j'ai ramassé un seau de pommes de terre le premier janvier avant les fortes gelées), des fèves en fleur. Echec des petits pois qui se sont faits entièrement dévorées à deux reprises (je pense que les limaces sont un peu trop actives, elles m'avaient aussi dévorées de jeunes choux et je me suis résolue à mettre un peu de ferramol et je viens de refaire un semis plus tardif, peut-être qu'il survivra). J'ai repiqué la semaine dernière quelques choux romanesco et choux rouges. Aussi, des oignons rouges, et des doux (ici, ce sont ceux de Trébons)...
Voilà pour la présentation. Je tenais vraiment à remercier Did et vos échanges qui m'ont beaucoup inspiré (c'est surtout pour cela que je me suis inscrite). J'essaierai de mettre quelques photos si elles peuvent apporter quelque chose. Encore merci.
Christel.
1 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 06/04/17, 11:26

Didier,
Oui, je sais, mais je n'ai pas vu de comparaison ailleurs, avec et sans préparation du sol. Les convaincus passent directement à la couverture et les autres n'essai pas même un petit bout.
Il me servira cette année pour des voisins, et probablement revendu après.
C'est pour le bien des essais!
J'ai déjà donné mon petit motoculteur électrique, qui m'avait servis 1 fois,... à faire germer toute les graines de bourrache d'un coup.
Et puis quelqu'un de bien équipé qui arrête de se servir des ses jouets c'est aussi un bon exemple.
Olivier
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/04/17, 11:33

kiki65 a écrit :

Aussi, des oignons rouges, et des doux (ici, ce sont ceux de Trébons)...

Aha ! Très bons, les oignons rouges de Trébons ????

[si cela ne te demande pas un sacrifice trop important, pourrais-tu me mettre quelques graines dans une enveloppe ? Mon adresse est dans le générique des vidéos "Potager du Paresseux" sur Youtube]
1 x