Le même chez scatair, le pulmiplant même prix. en vidéo sur youtube en tapant pulmiplant.
Olivier
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Si j'ai bien compris, l'ouverture se fait à la main, avec une manette : dans un sol non préparé, même s'il est aggradé, je crains la crampe ou tendinite, non ???
Et si c'est pour passer la "fraise" avant, non merci !
L'intérêt de la canne forestière était son ouverture par une pédale au pied... Mais en effet, 3 ou 4 fois plus cher !
Et si c'est pour passer la "fraise" avant, non merci !
L'intérêt de la canne forestière était son ouverture par une pédale au pied... Mais en effet, 3 ou 4 fois plus cher !
0 x
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
C'est difficile de le savoir sans essayer, c'est pas du béton non plus, et même dans un grand jardin on ne doit pas l'utiliser longtemps. à voir.
Olivier.
Olivier.
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
olivier75 a écrit :C'est difficile de le savoir sans essayer, c'est pas du béton non plus, et même dans un grand jardin on ne doit pas l'utiliser longtemps. à voir.
Olivier.
Je n'avais jamais vu comment ça marchait vraiment. De mon point de vue ( en dehors de ce qui est évoqué par Didier), pas très intéressant pour un amateur qui cultive de façon diversifiée pour ses besoins personnels et uniquement, c'est-à-dire celui qui va planter 24 plants de ceci, 12 de cela,...au fil de la saison. Bien entendu si on veut faire 200m2 de patates, c'est peut-être différent. Je ne choisis pas 200m2 par hasard, j'ai un voisin ( pas "mon" voisin) qui fait à peu près ça, ça lui fait bon an mal an 1t de patate.....Faut aimer les patates, mais bon, c'est du boulot pour planter et récolter, dans ce cas ça doit pouvoir aider.
0 x
-
Cigalyves83
- J'apprends l'éconologie

- x 21
Bonjour Didier
Je viens de terminer les 433 pages du fil et je dis : Champion du monde !
J'ai cherché un détail de désaccord, mais pas moyen !
J'ai l'impression d'avoir appris + qu'en 40 ans de pratique agricole.
Fin juin, en fouinant sur la permaculture, youtube me propose ta vidéo. Kesako?
Je me suis abonné et devenu acroc. ...il y a quelques jours j'ai cliqué sur le lien éconologie. Et là, un vrai roman !.
Voici ma situation:
Jardinier depuis + de 20 ans mais comme souvent en Provence,
Tomates, aubergines, poivrons, courgettes, basilic et menthe pour le mojito.
Pas de travail du sol depuis 10 ans avec apport de pseudo BRF à la plantation.
Ça marche pas mal mais convaincu que peut mieux faire. .
A la retraite cette année, j'ai décidé d'en faire un peu plus.
Et donc j'applique ton Raisonnement depuis cet automne et sans étonnement, les résultats sont plus que satisfaisants.
Voilà, je souhaite rejoindre le réseau des phenoculteurs du Var pour faire avancer « ce machin "
Cet automne j'ai mis en place 3 jardins en phenoculture (ma soeur, un neveu, un copain)
J'attends sereinement les compliments dès juillet
Didier j'ai l'impression de te connaître et je pense que tu es un copain depuis toujours !
Je me présente donc brièvement.
Yves : Études au Lycée Agricole et Horticole de Hyères .BTAG 1974.
Contrôleur mention AB Nature et Progrès 1987 à 1989
Directeur Racine sap (Coop d'appro agricole )à Hyères + Gamm vert. 1990 à 2003
Commercial Concept Emballage (matières sèches et marketing du Vin)
j'espère que nous aurons l'occasion de faire plus ample connaissance,
Certainement un passage dans ta chambre d'hôtes pour découvrir l'Alsace.
Bon, le jardin se porte bien, on mange des fèves et des pois depuis 15 jours !
Les patates sont plantées en 2 parties 1 en phenoculture intégrale l'autre en foin de pin d'alep, une expérience à suivre.
Dans le Var, nous avons un gros problème avec le Foin! Très demandé par les chevaux, il coûte 12€ la botte de 15kg!
Il faudrait se regrouper pour aller en chercher directement dans les basses Alpes (Sisteron) ou bien employer une biomasse locale
Voilà pourquoi le foin de pin d'alep,( ce pin était déjà dans le Var avant que dieu n'existe !)
J'ai planté 30 miscanthus en début mars au cas où ?
Didier, prend soin de toi !
Amicalement, Yves
Je viens de terminer les 433 pages du fil et je dis : Champion du monde !
J'ai cherché un détail de désaccord, mais pas moyen !
J'ai l'impression d'avoir appris + qu'en 40 ans de pratique agricole.
Fin juin, en fouinant sur la permaculture, youtube me propose ta vidéo. Kesako?
Je me suis abonné et devenu acroc. ...il y a quelques jours j'ai cliqué sur le lien éconologie. Et là, un vrai roman !.
Voici ma situation:
Jardinier depuis + de 20 ans mais comme souvent en Provence,
Tomates, aubergines, poivrons, courgettes, basilic et menthe pour le mojito.
Pas de travail du sol depuis 10 ans avec apport de pseudo BRF à la plantation.
Ça marche pas mal mais convaincu que peut mieux faire. .
A la retraite cette année, j'ai décidé d'en faire un peu plus.
Et donc j'applique ton Raisonnement depuis cet automne et sans étonnement, les résultats sont plus que satisfaisants.
Voilà, je souhaite rejoindre le réseau des phenoculteurs du Var pour faire avancer « ce machin "
Cet automne j'ai mis en place 3 jardins en phenoculture (ma soeur, un neveu, un copain)
J'attends sereinement les compliments dès juillet
Didier j'ai l'impression de te connaître et je pense que tu es un copain depuis toujours !
Je me présente donc brièvement.
Yves : Études au Lycée Agricole et Horticole de Hyères .BTAG 1974.
Contrôleur mention AB Nature et Progrès 1987 à 1989
Directeur Racine sap (Coop d'appro agricole )à Hyères + Gamm vert. 1990 à 2003
Commercial Concept Emballage (matières sèches et marketing du Vin)
j'espère que nous aurons l'occasion de faire plus ample connaissance,
Certainement un passage dans ta chambre d'hôtes pour découvrir l'Alsace.
Bon, le jardin se porte bien, on mange des fèves et des pois depuis 15 jours !
Les patates sont plantées en 2 parties 1 en phenoculture intégrale l'autre en foin de pin d'alep, une expérience à suivre.
Dans le Var, nous avons un gros problème avec le Foin! Très demandé par les chevaux, il coûte 12€ la botte de 15kg!
Il faudrait se regrouper pour aller en chercher directement dans les basses Alpes (Sisteron) ou bien employer une biomasse locale
Voilà pourquoi le foin de pin d'alep,( ce pin était déjà dans le Var avant que dieu n'existe !)
J'ai planté 30 miscanthus en début mars au cas où ?
Didier, prend soin de toi !
Amicalement, Yves
2 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
bienvenue à Yves !
Didier ne se manifestant pas (encore), je vous informe d'une nouvelle vidéo paresseuse !
https://www.youtube.com/channel/UCm-SeC ... fUT8gZvYLg
Didier ne se manifestant pas (encore), je vous informe d'une nouvelle vidéo paresseuse !
https://www.youtube.com/channel/UCm-SeC ... fUT8gZvYLg
1 x
Je tourne la suivante - et comme d'hab, ces derniers temps, un petit problème de matériel m'a obligé d'en recommencer une partie non négligeable... Le fil du micro qui a lâché - à la sortie du boitier, il est soumis à tensions et n'a pas résisté longtemps...
Et puis j'ai été aux funérailles d'un ancien collègue - histoire de se rappeler qu'on n'est pas éternel !
J'ai été très touché par le message d'Yves !
Et puis j'ai été aux funérailles d'un ancien collègue - histoire de se rappeler qu'on n'est pas éternel !
J'ai été très touché par le message d'Yves !
1 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Cigalyves83 a écrit :Bon, le jardin se porte bien, on mange des fèves et des pois depuis 15 jours !
Bonsoir Yves et bienvenue.
Euh, les pois et les fèves, c'est sous serre?
0 x
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
Bientôt on ne pourra même plus être dans les 1000 premiers à voir la vidéo si on est pas prévenu à temps!
Olivier.
Olivier.
0 x
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
Didier,
Pour tes magnifiques renoncules de bord de planches, qui sont chez moi aussi les pires, enfin les seuls, vrai envahisseurs, j'aurai même tendance à penser qu'il sont encore en réseaux et qu'il se nourrissent de ceux coincé sous le foin.
Je ne les ai pas pris en photos, lors du repiquage des patates en mars, ce sont les seuls qui ont résisté au Rotavator et à la couverture, avec leur petit tubercule rond d'1cm, ils résiste à tout.
Olivier.
Pour tes magnifiques renoncules de bord de planches, qui sont chez moi aussi les pires, enfin les seuls, vrai envahisseurs, j'aurai même tendance à penser qu'il sont encore en réseaux et qu'il se nourrissent de ceux coincé sous le foin.
Je ne les ai pas pris en photos, lors du repiquage des patates en mars, ce sont les seuls qui ont résisté au Rotavator et à la couverture, avec leur petit tubercule rond d'1cm, ils résiste à tout.
Olivier.
0 x
-