Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 06/09/15, 12:55

Did67 a écrit :Image


Miam !

Effectivement, ils sont un peu serrés ces oignons...

Je suis en train de me préparer psychologiquement à cette méthode de culture (dont me femme dit que c'est n'importe quoi, et que ça l'étonnerait que tu aies obtenu tout ça sans aucun travail ni engrais. Elle verra bien...)

Je vais commencer petit: J'ai un petit bout de terrain juste devant l'entrée de la maison, il fait 9 m sur 4 et est occupé sur une moitié par le potager "normal" (tomates, salades, courgettes, concombres, etc, etc...), et l'autre moitié est en gazon (enfin c'est plus de l'herbe...)

Une fois les récoltes terminées, je vais me contenter d'égaliser la partie potager au râteau, ne rien faire sur le "gazon", et donc étaler deux bonnes couches de foin sur le tout. J'ai juste ?

Je vais aussi me faire un petit coin dans le verger qui n'a jamais eu un coup de bêche.

Si l'année prochaine je suis satisfait du résultat (ce dont je ne doute pas) je monte d'un cran et je recouvre de foin un bout de terrain que j'ai en dehors du village et qui fait 10 m sur 40, qui n'a plus eu de culture potagère depuis environ 30 ans. Là, il va y avoir moyen de s'amuser un peu ;)

A+
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/09/15, 16:54

1) C'est normal, tout commence bien !

A l'exception de ma femme (qui me connait depuis très longtemps, m'a vu faire pousser des légumes en Afrique dans des conditions très difficiles et qui sait que quand je réfléchis longtemps, avant de me lancer, c'est que l'idée se défends et qui, surtout, je crois, me fait aveuglément confiance), tout le monde s'est moqué.

L'agriculteur qui m'a amené le foin s'est moqué gentiment et a mal étouffé un rire narquois...

Le voisin, dérangé par ces balles dans son paysage, m'a demandé ce que j'allais faire... Et quand je lui eu dit, a exprimé son étonnement et balancé "et tu crois que ça ça va marcher ?" dubitatif..

Une très bonne amie, qui aime jardiner, ne m'a confié que cet été qu'au début, elle m'avait pris pour un cinglé. Maintenant, elle est totalement convaincue.

Donc je dirais que c'est bien parti, ton histoire, comme il se doit !

2° Je remet la vidéo de Ruth Stout (en américain, sous-titré en hongrois), qui a "inventé" cela bien avant moi. Il se trouve que je n'ai trouvé cette vidéo et l'existence de cette dame, de ces bouquins que l'hiver dernier, alors que j'avais commencé depuis longtemps.

https://www.youtube.com/watch?v=GNU8IJzRHZk

Je n'ai toujours pas acquis le livre (très cher !), pour le traduire...

3) Oui, à ce stade, tu commences comme tu le décris : tondre la pelouse, dérouler le foin...

Il est important de bine dérouler régulièrement, pour éviter deux choses : des difficultés pour découper au printemps ; des zones sans foin en cours d'été, avec des adventices qui poussent (comme sur ma photo précédente en haut à droite).

4) Sur le "sans travail", on est clair : sans travail du sol !

Bien sûr, je sème ou plante, je lutte contre des "emmerdeurs" (limaces - Ferramol ; rats-taupiers - pièges ; les oiseaux s'y mettent aussi - donc bientôt filets ; et donc sangliers/biches - clôture électrique)... Je surveille, arrache une adventice de ci, de là, de temps en temps, en passant. Je récolte. Ma femme met en bocaux ou congèle...

J'ai aussi deux ou trois "spots" de liserons, qui traversent le foin. Et que j'arrache dès qu'il pointe son nez. Petit à petit, il se bonsaïse. Et je pense l'épuiser...

Voilà, je pense avoir été honnête...

PS : Une fois le foin déroulé, il n'est pas interdit de retrouver sa jeunesse et de se rouler dedans... Avec madame ??? (gare aux voisins, tout de même !).
Dernière édition par Did67 le 07/09/15, 17:09, édité 1 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/09/15, 17:03

1360 a écrit :
Je suis en train de me préparer psychologiquement à cette méthode de culture (dont me femme dit que c'est n'importe quoi, et que ça l'étonnerait que tu aies obtenu tout ça sans aucun travail ni engrais. Elle verra bien...)


Oh la garce ! (elle sera là ce week-end à Biobernai ? Je lui raconterais comment, même quand cela met ma vie en danger, je ne ment pas et je me tais difficilement !).

Je certifie ici que toutes ces images sont sans trucage. D'ailleurs, je ne sais pas utiliser les photoshop et autres logiciels...

Comme engrais, j'utilise, outre le foin et le BRF, le fumier pailleux parfois (cette année, en plus du BRF, sur les tomates), les cendres de ma chaudière à pellets... ET quand j'ai de la place, j'ai une zone de trèfle, pour capter de l'azote (pas cette année) !

Si tu veux faire un essai, tu peux réserver une zone de ton jardin actuel pour un essai : au printemps, quand le sol est suffisamment réchauffé, tu sèmes densément le trèfle directement sur la terre, tu grattes distraitement avec un râteau, et tu laisse faire pendant une année... Là-dessus, l'année d'après, tu mets une culture gourmande (choux par exemple)

PS1 : tu n'as pas un vieux pari à gagner ??? C'est le moment !

PS2 : réaction normale, et en même temps, quand j'y réfléchis, assez étonnante : les engrais existent depuis une centaine d'années, ils sont d'usage courant depuis une grosse cinquantaine et on ne peut plus imaginer s'en passer ! Et toute la méconnaissance du vivant, des cycles biologiques... C'est lourd de signification !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 06/09/15, 21:08

Quand on voit la liste des exposants: http://www.biobernai.com/Exposants/Exposants.html , ça a l'ai d'être un gros truc...

A+
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/09/15, 09:52

Non, c'est "moyen". Cela draine environ 20 000 personnes...

La "très grosse foire bio" en Alsace, c'est Colmar, chaque année, en mai : http://www.foireecobioalsace.fr/

Mais cette année, c'est trop tard !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/09/15, 14:35

@1360


Voir ta messagerie : je viens d'envoyer un "mp"
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 09/09/15, 19:44

Did67 a écrit :Voir ta messagerie : je viens d'envoyer un "mp"


Vu, lu, et répondu ;)

Merci et à plus.
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 10/09/15, 06:52

Didier concernant le film, ce que tu as décrit ici est bien mieux, plutôt que de traduire un livre tu devrais mettre en ordre ce que tu as mis sur ce forum et l'éditer numériquement si tu veux que ta solution se diffuse.
Curieusement après en avoir parler dans ma famille d'agriculteur avant la guerre 40 cette pratique était plus ou moins appliquée par certains. Pas de façon systématique mais pour certaines cultures genre choux. En plus de protéger les limaces et les mulots on lui reprochait d'utiliser du foin qui à l'époque était une denrée précieuse et qui représentait lui même pas mal de travail.
Donc c'est quand il y avait du foin ou de la paille de très mauvaise qualité que ce procédé était mis en œuvre. Parfois de la fougère et des feuilles ramassées dans les bois pouvaient servir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/09/15, 09:32

1) Tout a fait d'accord pour une "mise en ordre" : figure-toi que c'est un de mes premiers projets pour cet hiver de jeune retraité ! Je ne sais pas encore sous quelle forme je mettrai en ligne, étant assez peu doué en informatique. Je ne sais pas, par exemple, faire un blog [tu me diras, on peut apprendre !]

Le site de Ruth Stout, c'est juste pour relativiser et un peu me moquer de moi-même : j'ai sincèrement cru avoir "inventé" quelque-chose, avant de découvrir, au hasard de recherches, que cela a existé il y a fort longtemps, et aux USA !

Le livre m’intéresse, car elle avait 20 ou 25 ans d'expérience !

2) La disponibilité du foin reste une des contraintes, en effet. Tout à fait d'accord.

Ethiquement, par rapport à détruire quelque chose qui peut nourrir du bétail...

Donc, je cible du "foin raté", qui traîne... Il y en a. Comme dans mon cas, ce foin de fauche tardive d'un site naturel protégé, bourré d'épineux...

Je pense que chacun, dans le monde rural, peut en trouver et a en tête ces balles rondes qui traînent, passent un hiver...

Mais j'essaye de voir comment valoriser les tontes de gazon séchées, les feuilles mortes, etc... C'est-à-dire des "biomasses" encore peu ou pas valorisées et qui "coûtent" pour s'en débarrasser... PLus disponibles même dans des lotissements.

En mélange ou en alternance avec des branches hachées (BRF)...

Et c'est clairement, pour ces raisons, pas une méthode d'agriculture facilement généralisable à grande échelle...

3) A propos de la chasse aux rats-taupiers (dits souvent "campagnols"), j'ai découvert une alternative à mes pièges inox suisses qui valent une fortune : il en existe une "copie" en plastique, suisse toujours, bien moins chère, même si elle n'est pas donnée non plus.

Lancer une recherche avec le mot-clef "Supercat"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/09/15, 09:37

phil53 a écrit :
on lui reprochait d'utiliser du foin qui à l'époque était une denrée précieuse et qui représentait lui même pas mal de travail.
Donc c'est quand il y avait du foin ou de la paille de très mauvaise qualité que ce procédé était mis en œuvre. Parfois de la fougère et des feuilles ramassées dans les bois pouvaient servir.


1) Oui. C'était un "transfert de travail" à l'époque, quand le foin était fait à la main. Aujourd'hui, le foin est hyper-mécanisé, donc le "transfert" n'est pas égal...

2) Bien voir toujours, que couvrir avec du foin c'est éviter le travail du sol, mais aussi le fertiliser, le structurer...

Donc ce n'est pas seulement un travail contre un autre travail...

3) Le reste est toujours valable...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités