Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 24/03/17, 20:00

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo : comment "élever" ses plants

Merci pour les "petits trucs" sur la confection des châssis. En espérant m'en inspirer pour l'année prochaine.

Tiens, une question: Quelle hauteur des vitres par rapport à la surface du sol recommandes-tu pour que les plants qui se développent en hauteur ne viennent pas "taper" dans celles-ci avant de pouvoir les mettre à l'air libre ou les repiquer? A vue de nez, tu as une trentaine de cm dans la partie la plus haute, non? C'est suffisant?
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 24/03/17, 20:34

Précision sur ma question: je parle bien sûr des plants qui sont déjà en pots, donc déjà à une dizaine de cm "du vrai sol", les tomates par exemple, qui n'auraient donc qu'une vingtaine de cm pour se développer si la hauteur fait sol-vitre fait 30cm.
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 24/03/17, 20:40

sicetaitsimple a écrit :Tiens, une question: Quelle hauteur des vitres par rapport à la surface du sol recommandes-tu pour que les plants qui se développent en hauteur ne viennent pas "taper" dans celles-ci avant de pouvoir les mettre à l'air libre ou les repiquer? A vue de nez, tu as une trentaine de cm dans la partie la plus haute, non? C'est suffisant?

un élément de réponse ici agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846-4130.html#p316608
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 24/03/17, 20:52

Julienmos a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Tiens, une question: Quelle hauteur des vitres par rapport à la surface du sol recommandes-tu pour que les plants qui se développent en hauteur ne viennent pas "taper" dans celles-ci avant de pouvoir les mettre à l'air libre ou les repiquer? A vue de nez, tu as une trentaine de cm dans la partie la plus haute, non? C'est suffisant?

un élément de réponse ici agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846-4130.html#p316608

Bah, félicitations pour la mémoire, mais ça ne répond pas vraiment à ma question!
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 24/03/17, 21:25

Abusons! Vu qu'on sait que Didier ne va pas répondre ce soir car pris par sa conférence, préparons lui des questions pour ce WE, il me parait un peu inoccupé en ce moment!

Sur l'orientation des chassis? Pur Sud comme on aurait tendance à le faire pour maximiser l'exposition, Est pour réchauffer très tôt le matin, Ouest pour réchauffer le soir avant la nuit?

J'imagine que tout cela est documenté, mais j'avoue ne pas savoir, donc autant savoir avant de se lancer.

PS: Didier, ta réponse, dans mon cas, peut attendre au moins l'automne 2017!
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/03/17, 11:50

Non, en effet, j'étais bien pris !

55 personnes hier soir, très intéressées - quasiment tout le monde est resté jusqu'au bout, et le bout était après 23 h ! Le temps d'un petit verre, avec encore un flot de questions, je suis revenu chez moi à 01 heure du matin ! C'est crevant d'être paresseux !

L'organisateur s'attendait à une vingtaine de personnes... Comme à Heiligenstein mardi, il a fallu rajouter des chaises et rajouter des chaises...

C'est très motivant...

Le responsable de l’association qui avait organisé la conf de Heiligenstein m'a envoyé un message hier soir pour me dire qu'il était assailli de questions pour trouver du foin... C'est que cela prend !

DSC_0029.JPG
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/03/17, 11:56

sicetaitsimple a écrit :
Concernant l'arrosage, j'ai l'impression ( mais je ne retrouve pas notre première discussion sur le sujet) que tu as légèrement modifié ton idée. Mais j'avoue ne pas trop comprendre l'idée du "cycle pluviométrique normal". De toutes façons, sous une serre,ça va devoir être bien différent,non?

Ben oui : je restitue sous la serre, l'eau de pluie que le film empêche de tomber. Donc je reconstitue une "pluviométrie" telle qu'elle aurait existé sans serre.

Photo de la serre (en chantier : je monte des cadres de bois des deux cotés, pour fermer (celle-ci est destinée à forcer certains légumes ; le second tunnel, destiné aux tomates, restera ouvert des deux cotés et sans doute, je ne tirerai pas la bâche jusqu'au sol ; je me pose encore quelques questions de "prise au vent").

DSC_0027.JPG
Serre vue générale

L’idée étant d'anthropiser le moins possible le milieu, même si une serre est un système nettement plus anthropisé que le "potager du paresseux" non couvert...

Je ne sais pas si c'est important. Mais j'ai envie d'essayer !

Sur le système, je ne sais plus ce que j'avais écrit...

Je fais en fonction de la structure de la serre. Le rail latéral m'offre une opportunité de fixer une petite gouttière... Et après, ce n'est plus que de la quincaillerie pour remonter un peu l'eau, l'injecter dans la serre sous le foin sans se fatiguer (automatiquement)...

On voit ci-dessous l'endroit où je pense fixer la gouttière de l'extérieur. Le bout de bâche restant sera mis dans le gouttière

DSC_0025.JPG
Film de l'extérieur

Ci-dessous le fameux "rail" qui permet de bien tendre le film, vu de l'intérieur. Oo appuie dessus et puis on serre les vis des brides au niveau de chaque arceau.

DSC_0026.JPG
Rail de tension de l'intérieur
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/03/17, 12:10

sicetaitsimple a écrit :
PS: enterrer 9 cubitainers d'1 m3???? Tu peux préciser?

J'aurais dû préciser !

J'ai acquis 9 cubitainers de 1 m3, de ce type (récupération de l’industrie agro-alimentaire ; usage unique !)

DSC_0023.JPG
Cubitainers stockage d'eau de pluie (récupération)

[on voit dans le fond de l'image les arbres abattus par le gestionnaire de réseau électrique, branches que j'aurais déjà dû haché en BRF !]

J'ai "entaillé" la butte derrière la maison sur laquelle j'ai l'intention, un jour, de mettre une terrasse...

DSC_0024.JPG

La profondeur est calculée pour que l'eau de pluie s'écoule par gravité dans les cubis. Le potager est juste dans mon dos, en contrebas. C'est bien entendu une situation rêvée pour une installation gravitaire !

J'aligne les cubis en 3 rangées de 3. Je raccorde.

Je mets une terrasse par-dessus. Ils sont donc "semi-enterrés" et camouflés sous une terrasse (je ne trouve pas ces cubis particulièrement esthétiques, d'où l'idée de les enterrer en partie).

Je profite bien entendu de la situation de la maison...

Mais bien sûr, ils ne prennent pas la pression de la terre !
2 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 25/03/17, 12:28

Dans ma région certain maraîchers pro ( même pas bio) font un fossé (2m large 1m profond sur la long du tunnel) entre tunnels, ils mettent une bâche et cela leur fait une réserve d'eau quand le besoin s'en fait sentir.
Petit problème de mon point de vue c'est les moustiques,certains mettent sans doute un produit.
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Re:

Message non lupar Julienmos » 25/03/17, 12:42

Did67 a écrit :
papyrazzi a écrit :
Didier,

Pourquoi préconiser une telle épaisseur ?
Selon toutes mes sources (permaculturelles), 3 cm à 7cm suffisent. Comme annoncé (et vérifié chez moi), la couche ne se dégrade que d'environ 1cm par an.
Une couche de 3 cm est déjà très obturante pour la lumière (il y pousse moins d'adventices que dans 20 cm de paille... non tassée !).

Sous/dans une telle couche :
- l'effet "dépressif" vanté ou effectivement observé n'est pas sensible/visible dès lors que ce paillage aura eu lieu en automne;
- le sol reste bien humide (autant que sous la paille);
- le sol est fortement divisé et très meuble, et très noir. Même s'il est argileux au départ (tel que chez moi) ;
- l'arrachage des éventuelles adventices "nouvelles" est très aisé (les anciennes, bien ancrées, dépérissent au fur et à mesure de leur étêtage).

En conclusion, mon impression est qu'une couche de 12 à 15 cm me paraît excessive. D'autant que l'on y répartira encore du gazon au gré des tontes annuelles pour apporter un complément de nourriture pour la pédofaune.

Ton avis ?

P.S. : avec ton petit broyeur BOSH (et autres imitation depuis que le brevet est tombé), je repasse le premier broyage (qui est très/trop grossier) une seconde fois dans la machine. Cela prend moins de temps que le premier broyage, mais la matière est énormément plus fine et écrasée (donc plus obturante), ce qui expliquerait peut-être un besoin inférieur en épaisseur de couche de paillage.

Oui. On peut tout à fait discuter.

1) J'exagère toujours un peu les épaisseurs, ayant remarqué que les gens en mettent plutôt moins que plus...

2) Je mets néanmoins une dizaine de cm au moins, sur les fraisiers et plus sous les framboisiers. Je n'étale pas avec un mètre ne main, cependant. C'est l'épaisseur du poing, la main fermée.

Et chaque année, à l'automne, la couche s'est très nettement amincie, laissant filtrer de la lumière, donc s'installer des adventices...

3) Cela ne nuit pas, si on gère l'effet dépressif ! Il ne peut y avoir trop de BRF... Je gère donc aussi un peu au gré de la ressource (l'an dernier, un voisin a étêté 4 bouleaux, j'ai donc tout valorisé...

4) L'effet dépressif dépend non de l'épaisseur, mais de la quantité de BRF digéré... De toute façon, s'il s'agit de vrai BRF (branches ayant perdu leurs feuilles), il est faible, voire nul, car c'est un matériau "complet", contrairement au bois plus vieux (duramen).

5) Comme tu le dis, c'est une excellente source de substances humiques, essentielles. Le sol "brunit" en-dessous. C'est spectaculaire. Donc je mets la dose !

Conclusion : je ne dirais pas "excessif", mais "pas forcément nécessaire". A chacun de faire ses observations et de voir si cela contrôle bien les adventices jusqu'au bout... POur info, mon ail, cette année, a été planté en "interrang" dans les fraises, dans cette couche...

Je n'avais jamais essayé de repasser les "chips", pour faire un matériau plus fin... Donc plus couvrant aussi. Je vais essayer. Surement une bonne idée quand on est à court de branchages ! Ou pour cultiver la paresse !

bonjour,

je me permets de remonter cette ancienne discussion à propos du BRF,

car chez moi dans ma couche de "faux" BRF, qui est étalée sur prairie depuis 7 ou 8 mois environ, en couche très épaisse (15 cm en moyenne) j'envisage cette année de planter 1 ou 2 rangs de patates, juste une expérience, pour voir.

Ce que je crains:
sachant que la pomme de terre aime un sol un peu "chaud"...
et comme sous ma couche de broyat actuellement , en raison de l'épaisseur, le sol est encore assez glacial...
ça va sans doute pas assez se réchauffer si je ne fais rien.

C'est pourquoi je me demande s'il ne faudrait pas carrément "amincir" cette couche, en enlevant une bonne dizaine de cm de BRF ??? (il ne sera pas perdu, je pourrais le réutiliser plus tard)

ce qui me permettrait peut-être de planter mes patates dans 1 mois ou 1 mois et demie... ???
0 x