chivapianovasano a écrit :Tiens, cet apres-midi j'ai pensé à tes conseils, paysanbio, et j'ai courbé quelques framboisiers, histoire de voir s'ils produiront plus que ceux non courbés ...

Et sinon, une question à propos d'un truc que j'ai lu plusieurs fois mais jamais expérimenté : le fait de planter des myosotis au pied des framboisiers éloignerait les vers des framboises, est-ce vrai ?
Ceci dit, je ne risque pas grand chose à semer quelques graines de myosotis près des framboisiers ... en plus, c'est joli, les myosotis !
bonjour,
j'en ai effectivement semé dans les framboisiers,pour voir.
mais avec ma méthode de ramassage,les vers sont enlevés au fur et à mesure.
je n'ai jamais eu de véritables infestations.
du coup je n'ai pas pu juger de la réélle efficacité.
je conseille malgré tout de ne pas oublier les dernières framboises de la saison qui sont l'habitat des vers pendant l'hiver.
si jamais on a oublié,ne pas laisser les résidus de taille au pied comme je le fais.
par contre ,dans un jardin classique,je trouve sympa de planter de l'ail ,de la menthe,de l'estagon t d'autres plantes très odorifères.
la confusion des odeurs est une arme très efficace contre les invasions.
un des autres problèmes des framboises est la mauvaise fécondation lorsque les pétales restent accrochées ;
il y a plusieurs méthodes pour les décrocher.la plus sympa est de mettre des fleurs pour attirer les pollinisateurs;
si vous avez des frambooisiers remontants vous avez des fleurs de mai jusqu'aux gelées .
du coup,c'est une bonne idée d'approcher une ruche des framboisiers.
un autre "truc" pour augmenter encore la production sur les tiges pliées:
pour les remontants:
lors de la taille d'hivers,vous avez normalement enlevé les bourgeons qui ont déjà donné au bout des tiges.
puis on enlève aussi les 2 ou 3 bougeons du haut qui ont déjà reçu des hormones à l'automne et qui ne donneront rien de bon.
il faut ensuite regarder la grosseur des bourgeons.
selon les variété,au bout de 10 à 15 bourgeons,la grosseur diminue.
je vous propose de détacher les bourgeons qui se trouvent en dessous.
mème débourés,ça marche.
c'est l'équivallent de la taille en vert pour les arbres.
ça va fortifier les bourgeons restants en leur amenant plus de sève directement.
ça va aussi fortifier la nouvelle tige qui va sortir.
je suis d'accord avec didier pour dire que ça fait du travail en plus,donc ce n'est pas forcement compatible à première vue avec la paresse
mais avec les framboises c'est la récolte qui est chronophage et je trouve qu'avec ces méthodes elle est bien plus efficace.