Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/08/15, 20:05

Fruits rouges...

Pour mettre l'eau à la bouche, quelques photos des framboisiers...

Il s'agit de plants "remontants" [au risque de lasser les lecteurs assidus, je rappelle qu'en jardinage, "remontant" ne veut pas dire "grimpant" mais qui fleurit / fructifie / produit à plusieurs reprises ou plus ou moins en continue...]

La première récolte avait été très faible. Les tiges laissées au moment de la taille étaient presque toutes sèches. Je pense que les rats-taupiers avaient fait des dégâts.

J'ai arrosé tout l'été (goutte-à-goutte).

Et là, la deuxième récolte est très belle. Un saladier par jour.

Image

[A noter le piège à vers du framboisier : Byturus tomentosus ; ces vers sont dus à un tout petit coléoptère ; l'an denier, la seconde récolte était infestée ! En savoir plus sur : http://www.terrevivante.org/521-le-ver- ... boises.htm ; c'est à piège à phéromone, qui les attirent et ils se noient dans le bas du bol]

Image

Image

Image


Cela doit êtrev la quatrième ou cinquième année de production de cette parcelle, tenue comme suit :

- inter-rang : à dominante de trèfle blanc ; tonte ou passage du rotofil !

- sur le rang : au printemps, un peu de cendres (issus de ma chaudière à pellets), riches en potassium ; puis BRF ou, cette année, sciure trouvée "dans la nature"...

Et c'est tout.

Et récolter, donc... Faire des sirops... Des confitures... Y'a du boulot.

Avec tous ces anti-oxydants, je frise l'inox !
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 19/08/15, 20:28

Je passerai très certainement visiter (et boire une bière aussi). Obernai est une ville magnifique (j'avais des collèges qui y habitaient, quand je travaillais à Strasbourg).

Pour la chambre d'hôtes, pas ce coup ci. Mais une prochaine fois quand je viendrai en famille...

A+
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/08/15, 21:21

Récoltes d'un soir

Pour mettre l'eau à la bouche, la récolte de ce soir :

Image

[les couleurs ne sont pas fidèles ; j'ai photographié en soleil couchant rasant ; elles étaient bien rouges sombres ! Gouteuses et sucrées...]

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/08/15, 21:26

Les tomates...

Image

Image

Image

Image

Ces tomates sont cultivées pour partie au même endroit que l'an dernier [c'est possible, la tomate peut revenir au même endroit ; mais ce n'est pas une bonne idée ; là, j'ai été un peu désorganisé cette année !].

Cette année, je n'ai pas rajouté de BRF, mais du fumier de cheval très pailleux. Le tout a été pas mal brassé par les sangliers...

Vous pouvez voir les premières traces de mildiou sur les feuilles du bas surtout (légèrement enroulées ; des tâches brunes) :

Image

J'essaye de stabiliser la situation en "traitant" avec du bicarbonate de potassium [beaucoup de gens utilisent le bicarbonate de sodium ; mais le sodium est néfastes pour le sol alors le potassium est un élément fertilisant ; mais le bicarbonate de potassium est moins courant et plus difficile à trouver] : une demi-cuillère à café de liquide vaisselle comme mouillant + 1 cuillère à café de bicarbonate de potassium pour 1 l d'eau. Les tomates que vous voyez ont été traitées deux fois.

Je commence les traitements lorsqu'il y a de la rosée la nuit : au petit matin, cela mouille les chaussures ! Avant cela, j'estime que cela ne vaut pas la peine, car il faut deux choses pour que les spores du mildiou germent : une température suffisante (c'est le cas en été) et des gouttelettes d'eau. Pendant toute la canicule, je n'ai pas traité.

A renouveler dès qu'il a plu, car le produit est soluble. Sinon, je traite une fois tous les 10 jours environ.

NB : Beaucoup de gens ignorent que la maturation des tomates, comme celle de beaucoup de fruits d'ailleurs, est stimulée par un gaz, l'éthylène [et non pas par le soleil !].

Je laisse donc toujours les fruits murs sur pieds, jusqu'à ce que j'en ai besoin. Comme cela, ils favorisent la maturation des autres...

Et il faut aussi laisser les feuilles, tant qu'elles sont saines, car elles captent le soleil et elles assurent la "fabrication" des sucres nécessaires à la maturation (photosynthèse). Car si le gaz "donne des signaux", il faut qu'il y ait la matière, donc des sucres...

Je suis toujours triste quand je vois, dans des jardins, ces pauvres pieds de tomates "plumés" de presque toutes leurs feuilles dans le vain espoir d'accélérer leur maturité, basée sur la fausse croyance que c'est le soleil [comme quoi toutes les croyances des jardiniers expérimentés ne sont pas bonnes à suivre !].

Par contre, le fait d'accrocher des bananes, grosses émettrices d'éthylène, dans les pieds de tomates qui commencent à changer de couleur accélérerait sans doute un peu la maturation. Mais attention : risque de passer pour un fou et de finir interné ! Je ne l'ai encore jamais fait.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16095
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5233




par Remundo » 21/08/15, 11:47

miam miam les framboises !

Et quel est le plus grand comble d'un jardinier au sujet du mûrissement des tomates ?

Se mettre tout nu devant elles pour qu'elles rougissent...

Si en plus il y a des bananes accrochées... l'internement pourrait survenir, oui :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/08/15, 19:40

Did, c'est pas bien de faire dans la provocation...

Image

Içi , il y a des ventres qui réclament / fantasment...... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/08/15, 19:47

Did, c'est pas bien de faire dans la provocation...


Mon intention était de faire dans l'exemplaire !

Ben, je donne la méthode ! Y' qu'à suivre le chemin... [bon, j'espère que tu n'habites pas au 7ème sans balcon ! Sinon, ne m'en veut pas !]

Je reconnais que récolter au point de finir "gavé" et de ne pas arriver à tout manger, c'est une sorte de luxe... gratuit (en dehors du fait qu'il faut le terrain, qui ne l'est pas).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/08/15, 19:58

Idée déco

J'ai remarqué que dans beaucoup de revues de jardinage, il y a souvent une rubrique déco ! Alors je cède à la mode...

Image

Les tiges sont le résultat de la taille de mes bambous non traçants, un Fargesia rufa. Je m'en sers de tuteurs. En attendant, elles sont stockées là...

Et les boules, et bien les boules, c'étaient ... des poireaux, montés en graine, que je voulais récolter... Comme les sangliers me les ont arraché avant maturité, j'ai ramassé et mis là... Je suis surpris que cela "tienne" aussi longtemps !

C'était ma rubrique : "il n'y a pas que la bouffe dans la vie !".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/08/15, 21:39

Maxi-provocateur

La récolte de framboises de ce soir :

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/08/15, 14:37

Méga-provoc !

Récolte du jour...

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités