Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 15/08/15, 16:26

Même si quasiment aucune de ces carottes n'est assez "parfaite" pour être vendue dans un magasin, ce sont là de bien belles carottes "du jardin" comme on les aime, particulièrement quand on sait comment elles ont poussé.

Par contre, il y a mieux comme chocolat... ;-)
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/08/15, 17:40

... en Suisse ? (le chocolat)

[Il n'a pas poussé dans le jardin, celui-là ! N'est même pas bio...]
Dernière édition par Did67 le 16/08/15, 17:19, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/08/15, 17:58

Remundo a écrit :... tu vas te régaler ! :lol:


On se régale, en effet. Et si je valorise ça au prix du bio, ma clôture électrique sera vite amortie [en ce moment, tous les soirs, c'est un saladier de framboises pour la famille ! Tiens, j'ai jamais photographié !]

Les proches aussi, se régalent. Ma fille part là, avec une pleine cagette de légumes...

Et souvent des amis... Mon unité de base étant "la ligne" [je ne parle pas de coke !], donc environ 9 à 10 m, j'ai souvent, en cas de réussite (assez fréquente finalement), des excédents !

J'ai mal géré la canicule et les dégâts des sangliers. J'ai donc un "creux" en matière de "salades" (hormis, bien entendu, les tomates - plusieurs kilos par jour ; et hormis les haricots verts en salade ; et hormis le pourpier - mais je commence à être gavé !).

A propos du pourpier, j'ai remarqué que j'en mangeais moins (des saladiers moins pleins) que des autres salades (laitues, etc...). Après une certaine quantité, tout à coup, j'ai un sentiment brutal de satiété et stop, je n'en peux plus. Je me demande si ce ne serait pas un bon produit pour maigrir un peu en été ? Même s'il est riche en oméga3 [mais bon, c'est surtout de la flotte !].

Allez, un coup d'oeil sur les aubergines, pour vous mettre l'eau à la bouche (je ne mesure pas, récolte au fur et à mesure ; c'est plutôt le domaine de ma femme, la récolte ; je l'agace un peu avec mes pesées ! Là, elle venait de récolter... vous ne voyez que l'état des plants "vides") :

Image

[ce sont des plants achetés, très tard ; il n'y en avait presque plus en vente...]

On est là sur l'ancien emplacement des tomates, avec du BRF l'an dernier ; cette année, couverture du sol avec un fumier de cheval très pailleux très frais (sorti de l'écurie). La zone a été labourée à deux ou trois reprises par les sangliers, qui ont slalomé entre les plantes ! J'ai égalisé avec une griffe et basta.

Petit rappel : j'aime bien avoir une zone "BRF" dans mes rotations, pour favoriser le développement des champignons, et, je pense, par conséquent, des mycorhizes. Cet aspect est beaucoup trop négligé, dans plein d’approches. A mon avis. Là, les semis sont difficiles, voir impossibles.... C'est donc l'emplacement à réserver à toutes les plants préparés ou achetés en "pots" : tomates, aubergines, poivrons... Cette année, j'ai manqué un peu de BRF, la couche n'était pas assez couvrante, d'où ce rajout de fumier pailleux pour faire "étanche" !

Même si je n'invente rien, je crois aux avantages de la combinaison de différentes techniques (à tour de rôle : BRF, foin, trèfle), avec chacun ses "apports" au système, ce qui n'est pas souvent pratiqué [par dogmatisme, je pense : pour les uns, fanatiques de ceci, pas de salut en dehors de ceci ; pour les autres, fanatiques de cela, rien n'est bon en dehors de cela...]. Dans ma conception des choses, rien n'est pas parfait. Toute chose a des avantages et des inconvénients. Il faut donc "tricoter" avec tout ça et combiner des avantages, tout en minimisant les inconvénients.
Dernière édition par Did67 le 16/08/15, 17:28, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/08/15, 18:55

1360 a écrit :Même si quasiment aucune de ces carottes n'est assez "parfaite" pour être vendue dans un magasin, ...


Cette recherche d'une perfection factice - voire "chimique" - est un vrai sujet de débats...

Quelques mouvements essayent, heureusement, de faire du buzz autour de ça et de changer un peu la vision des consommateurs... voire d'organiser la vente des ces légumes "hors normes".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/08/15, 14:40

Cela me déprime, tout ce persil !


Le persil serait anti-dépresseur ? D'où, faute de mieux, ce mauvais jeu de mots.

Mais cela n'est pas repris dans ce document, qui liste plein d'autres vertus du persil :

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phy ... persil.htm

Bref, voilà donc la production. La bêche-fourche sert d'échelle.

La culture a été des plus simples : semis dans le foin, et basta. Pas de bêchage, bine sûr. Pas d'engrais, pas de traitement, pas de binage, pas de sarclage... Et maintenant, début de récolte !

Image

Image

J'ai récolté une partie seulement, la partie droite de la ligne, qui recouvrait et étouffait les fraises, qui depuis l'installation de la clôture électrique, reprennent vigueur !

Image

Un cageot bien plein, sur environ 3 m de longueur, en ne récoltant à peine la moitié du range... Qui dit mieux ?

Je vais le trier, le rincer, le sécher et le congeler en vrac, avant de le conserver au congélateur en "boites étanches" dont il est possible de "gratter" juste ce dont on a besoin tout au long de l'hiver... Pour cela, il faut le congeler en vrac, en couche mince, et sec (pour éviter une "prise en masse")
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/08/15, 14:45

BiObernai 2015

Pour info, j'organise un petit stand lors de la foire "bio" qui est organisée chaque automne, à Obernai (67).

http://www.biobernai.com/

J'avais obtenu l'accord de la mairie pour "détruire" un petit bout de gazon, et installer une "démo" sur quelques m².

La canicule ne m'a pas simplifié la vie. Les vers de terre se sont réfugiés en profondeur et n'ont pas travaillé des masses... Mais la parcelle est propre. Je viens de faire des semis, qui sont en train de lever...

Le tout devrait donner un aperçu honorable des possibilités qu'offre cette approche...

Les slogans du stand :

"Travailler moins, mais produire plus et mieux !"

"Pourquoi se casser la binette ?"

"Ici, on ne vend rien ; on donne des idées !"
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 19/08/15, 16:17

Didier, pour information mon vieux frangin à utiliser et utilise parfois ta technique que tu présentes ici.
Curieusement ce n'est pas systématique, il prétend que les mulots font trop de ravage. C'est sont principal argument, pourtant il a des chats.
Il a pas une démarche bio, c'est un agriculteur conventionnel à la retraite que le système à pratiquement mis en faillite. Mais il continue d'y croire malgré tout.
C'est triste mais il a essayer et essai parfois des trucs non conventionnels.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/08/15, 16:49

Je confirme !

J'ai rencontré 3 obstacles majeurs :

a) les limaces au printemps, sur les semis surtout - et surtout sur les premiers semis !

b) les rats-taupiers (le terme campagnol ou même mulot est un peu utilisé à tort à travers et désigne des espèces différentes, selon l'endroit et qui parle...)

c) les sangliers et biches (jardin non clos, en périphérie de forêt, à l'écart du village...).

J'arrive à "contrôler", cette année, les rats-taupiers, avec les pièges dont je parle plus haut [hors de prix, mais les seuls que j'ai trouvé efficaces, après en avoir essayé, en vain, deux autres modèles pas chers en plastique...]

Il faut les "comprendre", ces bestiaux, pour mieux les traquer :

1) ils ne sortent presque jamais à l'air (peut-être leurs petits le font-ils ?) : rapaces, chats, etc, efficaces contre les "souris" qui courent en surface, sont de peu ou d'aucune aide ! Même si on trouve des écrits sur internet qui disent le contraire - mais je doute de leur pertinence ! (je pense justement qu'il ya confusion avec d'autres rongeurs)

2) Ils adorent les légumes-racines genre carottes, betteraves, céleris, rutabagas...

Mais en hiver, ils peuvent ronger les racines d'un jeune arbre ou d'un arbuste au point de les tuer !

Donc je leur donne ce qu'ils aiment, par ci, par là, éparpillé un peu partout dans le jardin et je "surveille" (une ronde le matin, une le soir !) : une carotte flétrit par là ; "oh, c'est louche" ; je tire dessus, 99 fois sur 100, elle a été attaquée par en-dessous ; j'enlève ce qui reste, je mets mon piège et dans 50 % des cas, je choppe le gourmand qui ne résiste pas à l'envie d'y revenir..

J'en ai attrapé une bonne douzaine cette année. J'ai encore quelques dégâts, mais ils sont "acceptables". Genre une demi-douzaine de carottes perdues (souvent en partie seulement).

Mon moral est revenu.

Sangliers et biches : j'ai installé une clôture électrique il y deux semaines. Plus de visites depuis !

Et les limaces, c'est le Ferramol en masse au printemps, lors de la levée des semis, surtout du coté des légumes les plus attractifs : carottes, salades... Je n'ai toujours pas réussi à "apprivoiser" et installer un hérisson !

Le Ferramol est un phosphate de fer. Deux éléments utiles pour les plantes (phoshore et fer).

Après, plus tard, quand il commence à faire chaud, ce sont les carabes qui grouillent... Ils vivent dans les bandes enherbées et ont un rayon d'action d'environ une dizaine de mètres... Donc organiser le jardin en bandes de 10 m de large.

Voilà ce que je peux te dire. A partager avec ton frangin et voir si cela lui redonne le moral !
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 19/08/15, 18:41

Did67 a écrit :Pour info, j'organise un petit stand lors de la foire "bio" qui est organisée chaque automne, à Obernai (67).

http://www.biobernai.com/


C'est cool, ça !

Tu y seras présent les trois jours ?

A+
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/08/15, 19:39

Plus ou moins... Quand même, je quitterai le stand de temps en temps, le temps d'une bière et faut bien manger aussi...

[PS 1 : Pourquoi, tu passes en Alsace ??? Pour info, je me lance aussi dans l'accueil à domicile / chambre d'hôte, etc... Un cobaye ???]

[PS2 : En ce moment, je mets en place le petit carré de démonstration : 4 rangées d'environ 2 m, sur un gazon de la Ville, recouvert de regain début juillet. Je suis très surpris des réactions du public : beaucoup de gens, curieux, qui s'arrêtent et engagent la discussion !]

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 389 invités