Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 29/05/14, 18:15

chatelot16 a écrit :
autre remarque sur les limitation physique du jardinier : c'est sur que la motobineuse classique est un engin barbare , qui impose un effort physique assez mauvais : le motoculteur , est juste un peu moins pire : le mieux est le vrai tracteur que l'on peut conduire sans effort direct

dommage qu'il n'y ai pas de petit tracteur pas cher : on a le choix entre des mini tracteur neuf très cher et des vieux tracteur d'occasion pas cher mais assez gros


J'ai longtemps pensé ça. Et remis l'achat d'un motoculteur à plus tard, pour des raisons budgétaires...

Aujourd'hui, je pense qu'on peut s'en passer à l'aise, à condition de faire sa "révolution mentale"pour "voir les choses autrement". Se "déconditionner".

C'est le but de ce fil.

Non pas que ce soit parfait. Mais en tout cas : pas pire, moins cher, et plus "positif en énergie"...

La "fraise" est un non-sens, ne serait-ce que du pointde vue débauche d'énergie. Je ne parle pas massacre de la vie du sol... Pour un effet nul !

[je simplifie]
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/05/14, 18:55

Did67 a écrit :Pour moi, le BRF sur des surfaces importantes, c'est "mort", comme disent les jeunes.

Les quantités de biomasse seraient considérables.

J'ai cité la quarantaine de brouettes - je n'ai pas pesé - pour ma "planche" de cette année, une cinquantaine de m² tout au plus - je mesurerai tout à l'heure.


dire c'est mort , ce n'est pas une donnée utile , c'est remplacer la donné par la conclusion

c'est ce que je critique dans l'enseignement technique a tous les étage : ont dit aux eleves il ne faut pas faire comme ça parce que ce n'est pas rentable ... mais rentable dans quelle condition economique ? si les condition economiques change ce qui n'est pas rentable un jours peut le devenir un autre

40 brouette ce n'est pas une unité de mesure ISO mais ça donne une idée ... sur une de mes brouette j'avais marqué 54litre parce que c'etait son volume remplie a raz , egalisé avec une regle ... mais en general on remplis une brouette plus haut que les bord

disont 70litre , et si même densité que les plaquette 70 x 0,25 = 17,5 kg

x 40 = 700 kg ( il faut quand même se fatiguer un peu pour transporter 700kg )

700kg / 50m2 = 14kg/m2

x 10ooo = 140ooo kg/hectare ... 140tonnes/hectare

ou la la ... oui la c'est mort quand je vois que de la prairie fait 5tonne de foin par hectare

je ne connais pas exactement la production de bois par hectare ... mais suivant quelque estimation c'est du même ordre , simplement plus compliqué a calculer parce qu'on ne coupe pas tous les ans

mais je ne jette pas la mère delpot par la fenêtre , je pense que le brf peut etre utile a dose beaucoup plus faible , et devenir raisonnable

il ne serait pas stupide de profiter de 4 fois plus de surface de bois pour faciliter la culture de jardin

un calcul de quelle surface de bois il faut pour faire le carburant pour labourer un jardin sera utile ... juste pour comparer

en tant qu'amateur on peut récupérer de la paille ou du foin ... mais je connais des éleveurs : mettre du foin dans un jardin leur ferait dresser les cheveux sur la tête tant le foin coûte cher les année ou il en manque , et tant on le conserve précieusement quand il y a du rab pour ne pas en manquer
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 29/05/14, 20:43

J'ai oublié de te répondre, Did67 au sujet des mulots: chez moi pas de ça en vue!
Pour le stent, bien vu! Quel est donc l'hebdo que nous avons en commun?

Je me suis orienté vers une mixité herbe/paille et brf sous l'influence de Konrad Schreiber, que tu connais peut-être... sinon à découvrir par ses écrits ou les vidéos disponibles sur le net.

Dans les jardins, l'approvisionnement en branchages est facile: les déchets de taille constituent un vrai problème qui conduit les communautés de communes à transporter à grands frais des volumes considérables d'air, pour les transformer en un petit volume de compost...

En grande culture, l'approche est souvent différente et parfois orientée sur l'agroforesterie: la présence d'arbres permet la pédogénèse par l'apport de feuilles et de radicelles (qui sont également caduques).

De toute façon, comme tu le dis, Chatelot toute méthode ne se juge que par son contexte et les intrants pétroliers massivement utilisés en agriculture industrielle sont intenables à moyen terme.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/05/14, 21:30

dans mon message precedent le calcul n'est pas fini : l'energie consommé par les moyen mecanique est peu etre equivalente a beaucoup plus de brf ... donc la consomation de brf qui parrait grosse est peut etre tout a fait raisonable

voir aussi les engrais chimique qui ont un gros contenu energetique : le brf ne sert pas que de couverture mais fini aussi en engrais
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/05/14, 21:59

suite du calcul :

700kg de brf ... disont equivalent a 350kg de plaquette forestiere qui on un pouvoir calorifique 2 fois plus faible que le fioul donc equivalent a 175 kg de fioul , donc 200l de fioul ... il y a de quoi faire ronfler le tracteur pour labourer beaucoup plus que ça

donc la consommation d’énergie pour labourer est considérablement plus faible que le contenu énergétique du brf

ce n'est donc pas si bête que ça de se chauffer avec tout des déchet végétaux qui brûlent et garder le fioul pour les engins mécaniques

encore mieux mais c'est une autre histoire : méthaniser et comprimer du méthane pour les engin agricole : le poids des réservoirs est une tare pour les voitures ordinaire , mais pour un tracteur qui ne s’éloigne pas ce n'est pas un problème d'avoir un petit réservoir et de revenir souvent faire le plein
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/05/14, 10:34

Ce constat me convient : c'est beaucoup plus complexe !

Il convient d'avoir une "approche systémique".

C'est pour cela que depuis le début, je n'utilise le terme "méthode" qu'avec parcimonie et par défaut...

Mes "expé" se veulent plus de "l'agitation d'idées" que l'affichage d'une solution...

Le BRF, en effet, peut être utile à plus faible dose que celle, massive, que je pratique. ET avoir néanmoins un effte spectaculire sur l'humification et la structuration du sol. Et la "teneur" en mycélium du sol...

Il est vrai que la paille est devenu une denrée rare et chère certaines années. Mais par ailleurs, il en traîne aussi... Tas qui ont pris l'eau, etc... Qui peut se valoriser lcoalement. Mais on en paillera pas toute la Beauce !

Derrière, et tu as raison, il y a la question énergétique. Que le prix du pétroile double et le système actuel ne tient plus. ET clea peut être demain !

Et donc tout ça rentre dans la grande problématique des différents usages de la biomasse :

- énergie
- alimenter la vie (la notre - npourriture, les animaux - utiles ou pas, les bactéries...)
- satisfaire certains besoins "industriels" : colles, plastiques, etc...

L'équation va être "complexe" !!!

Là-dedans, moi, je me fais juste plaisir (hier soir, un saladier de mâche ; quand tu sais qu'elle a poussé sans egrais et pesticides - sauf le coup de Ferramol - tu croques !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/05/14, 10:38

Ahmed a écrit :
Quel est donc l'hebdo que nous avons en commun?


sous l'influence de Konrad Schreiber, que tu connais peut-être...



1) J'ai supposé que tu avais lu le même article de DDT - qui n'est pas qu'un insecticide ! - dans la même revue, vu que tu te souvenias de l'auteur de "Sur mon tombeau : que dalle !"...

2) Non, je ne connais pas. Ces dernières années, je n'ai fait de l'agronomie qu'en dilettante et au hasard des rencontres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/05/14, 10:43

Ahmed a écrit :J'ai oublié de te répondre, Did67 au sujet des mulots: chez moi pas de ça en vue!


Heureux homme !

Je dis "mulot", c'est probablement des campagnols. Mais j'ai pas encore réussi à en piéger un seul pour l'identifier. J'ai pourtant deux pièges souterrains différents + différentes petites cages... Faudrait que je travaille plus proprement !

Ils m'ont saccagé plusieurs arbres ces dernières années. Au printemps, tu retrouves un "piquet", toutes les racines rasées...

Là, ils repètent "14/18 et sa guerre des tranchées" dans mes planches !!! C'est du grand spectacle. Je ne sais pas si c'est De Villiers qui les sponsorisent !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 30/05/14, 12:55

Oui, je connais DDT! Il m'arrive de lire certaines feuilles de cet hebdo, à vrai dire surtout par l'entremise du blog de Fabrice Nicolino...
Je vais te raconter, puisqu'on est entre nous, 8) , comment j'ai découvert l'hérésie que constitue le travail continuel du sol.

Je cultivais en ce temps là (il y a longtemps!) un terrain dont un côté était à l'ombre des arbres fruitiers du voisin et je ne pouvais pas faire grand chose de cette bande.
En réfléchissant, je suis arrivé à la conclusion que faire du bouturage de thuya (c'était la mode) pourrait constituer une solution.
J'ai donc mouliné le sol, bâché avec un plastique noir, pratiqué une foultitude de trous et repiqué des boutures...
Deux ans après, sans aucune intervention intermédiaire, j'ai arraché le tout, bâche et arbustes et j'ai constaté que la terre était aussi meuble que lorsque j'avais recouvert... Ca donne à penser, tout de même!
Ma conclusion fut que le sol n'avait pas besoin d'être bouleversé périodiquement pour l'ameublir, mais bien plutôt protégé en permanence contre ce qui cause son tassement...
Ensuite, j'ai découvert le compostage façon "Jean Pain" et un peu pratiqué...
Après cela, le brf m'apparût comme une évidence.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/05/14, 14:55

J'arrive à des conclusions similaires par l'expérience suvante :

- j'ai décrit plus haut comment j'ai bâché ma prairie et recouvert de BRF au printemps 2013

- j'avais mis (dans ma tentative ratée, mais je vais refaire sous peu...), des photos de quelques plantes "rebelles"

- tout naturellement, il m'arrive d'arracher ces intrus, en passant...

Et j'ai observé que presque toujours, avec juste un peu d'effort, c'est l'ensemble de la plante qui vient, avec collet et racines.

La même intrus, cueilli de la même façon avec la mêe délicatsse dans la partie travaillée de mon jarin, s'arrachait au collet.

C'est net avec du plantain, ou des laiterons ou du chardon.

Cela montre, par les effets, l'amélioration de la structure du sol "tout seul" d'un coté, ou l'effet du tassement du sol nu sous les facteurs climatiques de l'autre...

Donc d'un coté on s'épuise à tendre vers un but jamais atteint. Ou on dissipe de l'énergie fossile (essence du motoculteur). De l'autre, le but est atteint sans rien faire et le résultat se mainteient.

J'invite tout forumeur suspicieux d'un excès d'enthousiasme de ma part, de faire le test :

- il tond 2 ² de pelouse
- sur 1 m², il bêche, retourne, bine, fertilise, cultive ce qu'il veut... ou rien...
- sur le m² voisin, il met régulmièrement le produit de la tonte, en couches minces régulières ; à l'automne, paille, ou foin ou BRF ou feuilles mortes (attention, elles s'envolent...)

On en reparle au printemps prochain. Prévoir deux plants de courgette pour l'année prochaine... Ou 2 plants de tomates...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités