Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 02/02/17, 22:10

Did67 a écrit :Il y a plusieurs "bonnes" façon de faire !
Mais entre les deux, sans doute que ta "tactique" sera la meilleure !

Ouf! Comme je l'ai plusieurs fois expliqué, peu de surface (pour l'instant) et aussi peu de présence (le WE et parfois pas tous). Donc chassis pas possible (trop contraignant du point de vue ouverture/fermeture/couverture), terrines et godets à l'intérieur possible je pense mais avec quelques risques, je vais essayer cette année, reste le jardin en semis direct pour produire des plants, bien entendu il faut attendre que la température soit correcte et les limaces n'attendent que ça....

Et donc je cherche des solutions adaptées à ces données d'entrée, notamment l'intensification de l'occupation de la surface tout au long de la saison.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 02/02/17, 22:17

Les mini-tunnels peuvent être une option pour "chauffer" un peu mais sans bruler tout en absence (notamment avec des toiles ayant des petits trous et à condition que le sol soit bien humide).

L'autre solution, c'est le stockage dans le sol : recouvrir la terre préparée d'une châssis temporaire fermé sans semer, le temps de chauffer le sol / semer / enlever le châssis...

C'est sûr que le châssis, c'est un sacré esclavage, même quand on est là : on a vite fait d'être distrait et d'oublier d'ouvrir quand le soleil cogne après quelques jours gris. Il faut vite ouvrir.

Les serres ont des automatismes !!!
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 02/02/17, 22:40

sicetaitsimple a écrit :Et donc je cherche des solutions adaptées à ces données d'entrée, notamment l'intensification de l'occupation de la surface tout au long de la saison.

Complément: ce sont d'ailleurs bien ces données d'entrée, qui, en plus de vouloir pratiquer le jardinage d'une façon "plus que bio", m'ont conduit avant même de connaitre ce site vers des pratiques se rapprochant de la "phénoculture" et de certains de ses gros avantages, notamment limitation des adventices et tolérance accrue à la sécheresse (au manque d'arrosage pour être plus précis). Quand on n'est présent que le WE ou que d'une façon générale on n'a pas beaucoup de temps, ça aide!

Il faut le faire savoir: la paresse est une des motivations, mais ce n'est pas la seule!
Dernière édition par sicetaitsimple le 02/02/17, 23:08, édité 1 fois.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 02/02/17, 22:46

Did67 a écrit :
Les serres ont des automatismes !!!

La serre, je pense que c'est comme pour toi ( si j'ai bien compris)! Un Graal pour essayer plein de trucs!

On verra ça (j'espère) un peu plus tard dans mon cas.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/02/17, 09:17

A mon âge, je ne pense pas que j'irai au-delà d'un tunnel... [s'il y en a que cela intéresse, il y a actuellement une bonne offre sur leboncoin]

(je pense aussi à une serre adossée pour garder mes plantes vertes rares et curieuses, qui nous envahissent dans la maison en hiver, comme on le voit sur une des dernières vidéos).
0 x

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Message non lupar dede2002 » 03/02/17, 10:41

Did67 a écrit :...

Encore une fois, je ne suis qu'un piètre "agronome des rizières". J'ai travaillé sur les systèmes arides, pas du tout sur le riz !

...

b) chacun les connait encore aujourd'hui, sous forme d'algues qui "verdissent" les vitres des aquariums

...

Merci Did, rassure toi, tes "piètres" connaissances sont énormes à mon niveau :wink:
...
Le fait qu'elles poussent spontanément dans un aquarium rempli d'eau chlorée répond à ma question, mais comment font-elles?

Y a-t-il des spores partout dans l'eau, ou dans l'air?

Et connaît-on leur rendement*, comparativement aux rhizobiums et aux bactéries libres fixatrices d'azote?

Je suppose qu'elles fixent l'azote pour se constituer, et qu'elles le rendent (sous forme d'ammoniac?) lors de leur décomposition?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/02/17, 11:15

dede2002 a écrit :...
Le fait qu'elles poussent spontanément dans un aquarium rempli d'eau chlorée répond à ma question, mais comment font-elles?

Y a-t-il des spores partout dans l'eau, ou dans l'air?

Et connaît-on leur rendement*, comparativement aux rhizobiums et aux bactéries libres fixatrices d'azote?

Je suppose qu'elles fixent l'azote pour se constituer, et qu'elles le rendent (sous forme d'ammoniac?) lors de leur décomposition?

Normalement, l'eau des aquariums n'est pas chlorée ! Ce n'est pas une piscine (qui risquent aussi de verdir, si on ne chlore pas justement, au-dessus d'une certaine température ! Certains connaissent ce désagrément).

Sur les spores, j'en déduis que oui, elles sont dans l'air. Dans les aquariums, je pense aussi qu'elles prennent les poissons comme "transporteur", en se collant à eux...

Voilà ce que dit cet article qui m'a l'air sérieux : http://www.pierre-armand-roger.fr/publi ... gascar.pdf

Les cyanobactéries fixatrices de N2 ont un potentiel modeste estimé à 20-30 kg N par ha par cycle cultural. Elles sont ubiquistes dans les sols de rizières.

NB : c'est déjà beaucoup, plus que ce que des paysans pauvres peuvent se payer !
0 x

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Message non lupar dede2002 » 03/02/17, 11:30

Merci :)

Je pensais à l'eau du robinet, qui est chlorée.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/02/17, 12:09

dede2002 a écrit :Merci :)

Je pensais à l'eau du robinet, qui est chlorée.

Elle l'est plus ou moins. Mais on la laisse "reposer" avant de la mettre dans les aquariums, pour que le chlore s'échappe...
0 x

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Message non lupar dede2002 » 03/02/17, 15:54

Ah tiens, je ne savais pas... il y a longtemps j'avais un aquarium pour mon gamin, les poissons sont morts, mais longtemps après...

Si on laisse "reposer" l'eau dans l'aquarium, le chlore s'évapore aussi.
0 x