Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 02/02/17, 09:19

chivapianovasano a écrit :Pour les choux, je vois un gros avantage supplémentaire aux semis en terrine et au repiquage en godets : ça évite de se faire bouffer tous ses petits plants par les limaces et les escargots, qui sont particulièrement voraces chez moi au printemps et semblent porter un intérêt tout particulier aux choux. En repiquant une jeune plante avec déjà plusieurs feuilles, même si les limaces s'attaquent aux feuilles les plus tendres, il y a une chance pour que la plante survive.

Tout à fait. Nous avions évoqué cela. Également en lien avec le fait que sous couvert le sol reste froid plus longtemps. Donc on peut "élever" les plants sous châssis et les sortir, sans perdre de temps, lorsque la terre s'est ressuyée / réchauffée...

Se rajoute alors ce que tu dis. Comme tu le dis : cela ne protège pas à 100 % mais cela aide ! J'ai eu, en 2016, pas mal de plants attaqués et grignotés partiellement, qui s'en sont très bien sortis (il suffit que le cœur ne soit pas rongé).

C'est pour cela j'évoquais les "primeurs", à gérer de la sorte.

Mais ensuite, en tout cas chez moi, et les "autres années que 2016", tout rentrait dans l'ordre question limace, une fois, je pense leurs prédateurs actifs (carabes, staphylins...)... Et alors, la paresse me commande de semer directement et de replanter les plants démarriés...
2 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 02/02/17, 10:08

Did67 a écrit :Les bouteilles sont utiles aussi pour les "bouturages à l'étouffée" (des boutures de branches vertes / tiges) à maintenir dans une atmosphère humide + lumière : décapiter la bouteille / bouturer / refermer avec un sachet transparent "clipsé" avec un élastique...

Merci du tuyau Did.Quant au terme " décapité " ......par ces temps-ci .....
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 02/02/17, 10:20

Oh la vache !!! Cela m'a échappé...
1 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 02/02/17, 10:31

Did67 a écrit :Oh la vache !!! Cela m'a échappé...

Avec les L214, vegan et autres végétaliens attention aussi à " oh la vache" :)
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 02/02/17, 10:37

Au lieu d'écrire des bêtises, reste plus qu'à me taire ?

[Et la vache Milka, on a le droit ?]
1 x

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Message non lupar dede2002 » 02/02/17, 12:33

Did67 a écrit :...La fixation de l'azote se fait par des algues qui se développent dans l'eau. Ce n'est pas une fixation symbiotique mais une fixation par des algues libres (voisines des spirulines).
Et oui, les rizières sont méthanogènes !!!

https://www.ird.fr/la-mediatheque/fiche ... s-rizieres

Je précise qu'on parle là du riz cultivé dans des rizières inondées. Une partie du riz mondial est cultivée sous forme de "riz pluvial", sans inonder les rizières (comme nos blés). Cela se sait peu, tant l'image des rizières est époustouflante.
...

Salut Did et tout le monde,

Je reviens sur mes questions, je n'ai pas encore tout compris...

Donc ces algues vivent dans l'eau, elles font de la photosynthèse pour se constituer, avec je suppose le CO2 dissout dans l'eau et l'hydrogène de l'eau?
En plus elles fixent de l'azote, dissout dans l'eau lui aussi?

Ces algues poussent-elles spontanément partout?

Et l'oxygéne dissout dans l'eau (qui permet aux poissons de trouver l'oxygéne (O2) nécéssaire pour "brûler" ce qu'il mange), est-il aussi utilisable par des bactéries?

Une dernière, y a-t-il de l'oxygène dissout dans la solution du sol sous l'eau?

Cette année, je vais essayer de planter quelques pieds de riz dans mon jardin paresseux, on m'a envoyé des semences de 3 variétés de riz pluvial.
Je vais "tricher" un peu, comme avec les tomates, en faisant démarrer dans des pots placés à la maison derrière une fenêtre (isolée) plein sud, équipée d'un radiateur de chauffage central.

A+ :)
0 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 02/02/17, 13:46

Did67 a écrit :Au lieu d'écrire des bêtises, reste plus qu'à me taire ?

[Et la vache Milka, on a le droit ?]

Milka bonne idée, possibilité de récupérer de la publicité!
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 02/02/17, 15:22

dede2002 a écrit :
Donc ces algues vivent dans l'eau, elles font de la photosynthèse pour se constituer, avec je suppose le CO2 dissout dans l'eau et l'hydrogène de l'eau?
En plus elles fixent de l'azote, dissout dans l'eau lui aussi?

Ces algues poussent-elles spontanément partout?

Et l'oxygéne dissout dans l'eau (qui permet aux poissons de trouver l'oxygéne (O2) nécéssaire pour "brûler" ce qu'il mange), est-il aussi utilisable par des bactéries?

Une dernière, y a-t-il de l'oxygène dissout dans la solution du sol sous l'eau?

Cette année, je vais essayer de planter quelques pieds de riz dans mon jardin paresseux, on m'a envoyé des semences de 3 variétés de riz pluvial.
Je vais "tricher" un peu, comme avec les tomates, en faisant démarrer dans des pots placés à la maison derrière une fenêtre (isolée) plein sud, équipée d'un radiateur de chauffage central.

A+ :)

Encore une fois, je ne suis qu'un piètre "agronome des rizières". J'ai travaillé sur les systèmes arides, pas du tout sur le riz !

A priori, donc :

a) il s'agit d'algues bleu ou cyanophycées, semblables aux premières algues, celles à l'origine de la vie

b) chacun les connait encore aujourd'hui, sous forme d'algues qui "verdissent" les vitres des aquariums

c) elles assimilent l'azote dissout dans l'eau...

d) oui, il y a toujours un "équilibre" entre la teneur en gaz de l’atmosphère et les gaz dissouts dans l'eau (oxygène, azote, CO²) ; cela dépend de la solubilité de chaque molécule mais aussi de la température (et de la pression ; d'où la pression dans les bouteilles de bière, de limonade, de soda) ; donc une rizière dissout de l'oxygène, de l'azote gazeux (N²), du CO²

Notre eau de boisson aussi contient ces gaz... D'où les bulles qui s'échappent quand on la chauffe...

Et les boissons gazeuses contiennent du CO² sous pression. D'où les bulles quand la pression chute.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 02/02/17, 20:12

Did67 a écrit :Quand tu auras de la place, et hormis quelques choux "précoce" que tu voudras faire pour lesquels les godets en châssis sont indiqués, il est tout aussi simple de semer en ligne distante de 50 à 60 (mettre des salades et des radis entre, à 30 cm, pour valoriser l'espace), de démarier sur le rang à 50 / 60 et de repiquer les plants arrachés ailleurs (arrachage plus soigné que si tu jettes : soulever la terre avec un plantoir sous le plant et tirer le plant en même temps)

Toujours pas sûr d'avoir bien compris, donc insistons quitte à paraître un peu obtus!

Quel est l’intérêt de semer en place et en ligne ( donc sans terrinne, sans chassis) si ensuite il faut éclaircir à 50/60cm et repiquer les plans "démariés", qui seront une grande majorité? Notamment sous couvert de foin, sauf à être devenu accro à la sillon'net?

Ne vaut-il pas mieux ( pour du semis au jardin, c'est l'hypothèse, l'hiver est passé) dégager une petite surface (par exemple 50cmx50cm ou 1mx1m si on aime vraiment le chou!) en enlevant le foin, semer, bien entourer ça de feramol ( facile compte-tenu de la surface), éventuellement un peu désherber pendant la croissance( mais là aussi facile compte-tenu de la surface), pouvoir soigner l'arrosage si nécessaire, puis repiquer en 50/60cm mais là directement dans le foin?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 02/02/17, 21:45

Oui, c'est selon comme on le regarde...

Il y a plusieurs "bonnes" façon de faire !

En début de saison, je pense que la préparation des plants en godets + plantation directe à travers le foin s'impose.

Mes deuxièmes semis (choux de Bruxelles) se sont faits dans les sillons dans lesquels j'avais récolté la salade. Démariage. Repiquage des excédents...

Mais entre les deux, sans doute que ta "tactique" sera la meilleure !
0 x