chivapianovasano a écrit :Pour les choux, je vois un gros avantage supplémentaire aux semis en terrine et au repiquage en godets : ça évite de se faire bouffer tous ses petits plants par les limaces et les escargots, qui sont particulièrement voraces chez moi au printemps et semblent porter un intérêt tout particulier aux choux. En repiquant une jeune plante avec déjà plusieurs feuilles, même si les limaces s'attaquent aux feuilles les plus tendres, il y a une chance pour que la plante survive.
Tout à fait. Nous avions évoqué cela. Également en lien avec le fait que sous couvert le sol reste froid plus longtemps. Donc on peut "élever" les plants sous châssis et les sortir, sans perdre de temps, lorsque la terre s'est ressuyée / réchauffée...
Se rajoute alors ce que tu dis. Comme tu le dis : cela ne protège pas à 100 % mais cela aide ! J'ai eu, en 2016, pas mal de plants attaqués et grignotés partiellement, qui s'en sont très bien sortis (il suffit que le cœur ne soit pas rongé).
C'est pour cela j'évoquais les "primeurs", à gérer de la sorte.
Mais ensuite, en tout cas chez moi, et les "autres années que 2016", tout rentrait dans l'ordre question limace, une fois, je pense leurs prédateurs actifs (carabes, staphylins...)... Et alors, la paresse me commande de semer directement et de replanter les plants démarriés...