dede2002 a écrit :
Je m'interroge, et je constate des choses, je n'aime pas l'appellation "conspirationniste"...
Je parlais d'une attitude générale à avoir vis-à-vis d'internet tout particulièrement.
Je remets la phrase entière, qui ne concernait pas spécifiquement ton info (dont j'ignorais la source) :
"se méfier de ce qui s'écrit sur internet. Recouper les infos. Réfléchir. Hélas, les idées conspirationnistes, consistant à voir le "mal" partout, existent..."Je conseille juste donc de "sourcer" les infos, de vérifier, de croiser... C'est ce que m'a inspiré ta dernière phrase.
Les idées "conspirationnistes" existent. Pour certains, le "méchant capital" est partout et pourrit tout (ce qui ne veut pas dire que le capitalisme n'existe pas).
Sans précaution, cela amène à véhiculer, parfois "à l'insu de son plein gré", des idées fausses. Les chambres à gaz n'ont jamais existé. L'homme n'a pas été sur la lune. Le climat se détraque parce que les avions émettent des "chemtrails"... Etc... Etc... J'oubliais : Daech fait de l'humanitaire !
Moins graves, mais qui me chiffonnent quand même, sont certains reportages uniquement à charge.
En l’occurrence, je ne me souviens pas quel est le reportage que tu cites. Et je ne l'ai pas vu. Mais un certain nombre de Théma, par exemple, sont exclusivement à charge. Ce n'est pas du conspirationnisme à proprement parler. Mais c'est la recherche du "buzz", en tout cas de l'audience, au prix du "sensationnel", avec des arguments à l'emporte pièce (ce qui ne veut pas dire 100 % faux, mais seulement "nettement exagérés" ou "sortis de leur contexte" parfois aussi). Quand tu regardes un Théma sur un sujet que tu connais, tu es parfois consterné. Alors forcément, tu dis que les autres, c'est du même acabit. J'ai dans mon entourage, des gens qui "marchent à fond", et prennent cela sans nuance.
Donc clairement, la réaction que m'a inspiré ta phrase était hors sujet, et disproportionnée. Il s'agit sans doute davantage d'arguments exagérés.
Pour revenir aux industriels qui financent en grande partie la Banque de Semences, je n'ai pas vérifié. Qu'ils y aient intérêt, surement : cela leur évite de faire leur propre stockage. Mais encore une fois, c'est une structure juridique complexe, avec des organismes proches des nations unies, avec les gouvernements des pays nordiques, etc... Et comme dit, s'il s'agissait juste d'avoir le code génétique, il y avait plus simple !
Tout cela, bien entendu, sur un sujet aussi polémique, n'est que mon avis. Je n'ai pas encore pris le temps de vérifier le financement - faudra sans doute quelques recherches internet en anglais (et sans doute assez poussées ? cela doit être un imbroglio !!!). Il le faudrait avant de se prononcer comme je l'ai fait.