Encore des expériences avec du foin... dont certaines très longues (Frank Kutka, au début de la vidéo : 37 ans de mulch - de foin ? - sans travail ; un taux de matière organique de 8,7 % !). A priori, Ruth Stout a laissé des traces.
https://www.youtube.com/watch?v=2brHfHPusac&t=118s
[il est question, si j'ai bien compris, de 4 à 6 inchs d'épaisseur inter-rang, soit... 10 à 15 cm !]
[je n'ai pas retrouvé la vidéo de Frank Kutka indiquée au début]
De quoi être confiant !
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
- Mixieer56
- Bon éconologue!

- x 94
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Did67 a écrit :Mixieer56 a écrit : "You can leave your hat on"
I will do so, my friend !
[je parle de mon chapeau de paille de jardinier, of course !]
Bientôt un chapeau de foin ?
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Vu sur le internet du journal Le Monde aujourd'hui :
En 2017, je succombe à la paresse
Les sept péchés capitaux (1/7). Cette année, on pourrait tenter de ralentir. Ne plus courir, ne plus s’exciter. Rester en pyjama et prendre du temps pour soi. Qui a dit que c’était impossible ?
.../...
Un article sur la paresse ? Rien de plus facile. C’est l’un de mes péchés préférés. Et la néo-paresse – « néo » devant rendre chic un terme considéré comme insultant – est un thème du moment : slow food, slow management, slow tout… fleurissent dans les journaux et sur les réseaux sociaux. Facile, forcément facile de faire l’éloge de la paresse. Avec la campagne qui s’annonce et son éternel retour sur les 35 heures, il est temps de ressortir son bon vieux Lafargue, le gendre de Marx, qui prônait le droit à la paresse et la réduction du temps de travail. Si ce n’est que personne ne veut rien dire de sa propre oisiveté. C’est l’omerta. La paresse, connais pas. Pas le temps.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2 ... tUjGbFp.99
Tiens, eux-aussi ???? Mais ils n'ont pas l'air de connaître la "jardinage paresseux" !
Les sept péchés capitaux (1/7). Cette année, on pourrait tenter de ralentir. Ne plus courir, ne plus s’exciter. Rester en pyjama et prendre du temps pour soi. Qui a dit que c’était impossible ?
.../...
Un article sur la paresse ? Rien de plus facile. C’est l’un de mes péchés préférés. Et la néo-paresse – « néo » devant rendre chic un terme considéré comme insultant – est un thème du moment : slow food, slow management, slow tout… fleurissent dans les journaux et sur les réseaux sociaux. Facile, forcément facile de faire l’éloge de la paresse. Avec la campagne qui s’annonce et son éternel retour sur les 35 heures, il est temps de ressortir son bon vieux Lafargue, le gendre de Marx, qui prônait le droit à la paresse et la réduction du temps de travail. Si ce n’est que personne ne veut rien dire de sa propre oisiveté. C’est l’omerta. La paresse, connais pas. Pas le temps.
Tiens, eux-aussi ???? Mais ils n'ont pas l'air de connaître la "jardinage paresseux" !
1 x
Mixieer56 a écrit :
Ah oui !!!! Là, ce serait chic !
Je rêve d'un jean's en fibres d'orties. Et avec un chapeau de foin, cela ferait chic, lors de mes confs !!!
1 x
- Mixieer56
- Bon éconologue!

- x 94
Did67 a écrit :Mixieer56 a écrit :
Ah oui !!!! Là, ce serait chic !
Je rêve d'un jean's en fibres d'orties. Et avec un chapeau de foin, cela ferait chic, lors de mes confs !!!
Très chic ! Mais il faudra quelques kgs d'orties pour le confectionner...et attention à la pluie !
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
- Mixieer56
- Bon éconologue!

- x 94
Did67 a écrit :Vu sur le internet du journal Le Monde aujourd'hui :
Les sept péchés capitaux (1/7). Cette année, on pourrait tenter de ralentir. Ne plus courir, ne plus s’exciter. Rester en pyjama et prendre du temps pour soi. Qui a dit que c’était impossible Si ce n’est que personne ne veut rien dire de sa propre oisiveté. C’est l’omerta. La paresse, connais pas. Pas le temps.
Lorsque mes ex-colègues me demandaient mon emploi du temps lors de mes premiers mois de retraite je répondais invariablement : " je ne fais rien mais de bonne heure et le temps passe très vite malgré ça "
0 x
Pour les retraités qui n'ont pas le temps mais peuvent se permettre de le perdre, pour ceux qui s'intéressent à la réflexion sur le monde et en trouvent, du temps :
http://www.lemonde.fr/festival/video/20 ... 15198.html
http://www.lemonde.fr/festival/video/20 ... 15198.html
1 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Bonsoir et tout d'abord une très bonne année à tous.
Tant qu'ils y sont, ils pourraient faire un inter-rang d'1,2m et dérouler une balle, non? Même si c'est intéressant à voir, ça me parait un peu "too much".Sauf à avoir beaucoup de place et beaucoup de foin, bien entendu. Mais personnellement j'aime à imaginer un potager certes paresseux, mais très intensif.
Did67 a écrit :Encore des expériences avec du foin... dont certaines très longues (Frank Kutka, au début de la vidéo : 37 ans de mulch - de foin ? - sans travail ; un taux de matière organique de 8,7 % !). A priori, Ruth Stout a laissé des traces.
https://www.youtube.com/watch?v=2brHfHPusac&t=118s
[il est question, si j'ai bien compris, de 4 à 6 inchs d'épaisseur inter-rang, soit... 10 à 15 cm !]
Tant qu'ils y sont, ils pourraient faire un inter-rang d'1,2m et dérouler une balle, non? Même si c'est intéressant à voir, ça me parait un peu "too much".Sauf à avoir beaucoup de place et beaucoup de foin, bien entendu. Mais personnellement j'aime à imaginer un potager certes paresseux, mais très intensif.
0 x
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3901
Dans cette vidéo qui compare les différences observables entre un sol labouré et un sol vivant, la dernière expérience montre à l'évidence la responsabilité des mauvaises pratiques agricoles dans les inondations.
L'optimisme de Michel Serres doit être relativisé: l'extrême puissance occidentale lui permet de repousser effectivement la plus grande part de la (et de sa) violence en dehors de ses frontières. Son point de vue m'apparaît relever d'une posture très européanocentrée... "Le Monde" affectionne ce genre de déclarations...
L'optimisme de Michel Serres doit être relativisé: l'extrême puissance occidentale lui permet de repousser effectivement la plus grande part de la (et de sa) violence en dehors de ses frontières. Son point de vue m'apparaît relever d'une posture très européanocentrée... "Le Monde" affectionne ce genre de déclarations...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Revenons au PP : ne négligez pas l'occasion, si c'est gelé chez vous, de faire un petit test !
1) soulever et grattouiller un peu la terre sous couvert : elle est (chez moi, filmé le 1/1/2017 à 12 h 00 ; - 2° C au thermomètre) toujours meuble ; au moment où dans un de mes commentaires improvisé j'étais en train de dire qu'on ne trouverait "bien sûr" pas de vers, j'en ai trouvé un, puis deux... Et un cloporte.
Je me suis rendu compte qu'en ce qui concerne ma vingtaine de cm de mélange feuilles mortes / tontes, en gros 10 cm était gelés. Donc "dur". Puis je trouve encore de la MOF (Matière Organique Fraiche) meuble, humide. Et dessous, le sol. Non gelé. Meuble. Et encore un peu actif !!!
2) comparer avec un bout de terre nu à proximité.
Je pense que cette observation est fondamentale pour "comprendre" !
1) soulever et grattouiller un peu la terre sous couvert : elle est (chez moi, filmé le 1/1/2017 à 12 h 00 ; - 2° C au thermomètre) toujours meuble ; au moment où dans un de mes commentaires improvisé j'étais en train de dire qu'on ne trouverait "bien sûr" pas de vers, j'en ai trouvé un, puis deux... Et un cloporte.
Je me suis rendu compte qu'en ce qui concerne ma vingtaine de cm de mélange feuilles mortes / tontes, en gros 10 cm était gelés. Donc "dur". Puis je trouve encore de la MOF (Matière Organique Fraiche) meuble, humide. Et dessous, le sol. Non gelé. Meuble. Et encore un peu actif !!!
2) comparer avec un bout de terre nu à proximité.
Je pense que cette observation est fondamentale pour "comprendre" !
1 x
-