Pour Cocker, c'est bien ça. Accordez-vous quelques minutes pour l'écouter !
Mais optez plutôt pour la version "live" à Köln, durant la tournée "Fire it Up" : https://www.youtube.com/watch?v=PJaZCb9 ... r&index=10
(sa dernière tournée européenne ; j'ai eu la chance de le voir quelques jours après cette capture, à Berlin - j'avais fait le voyage - c'était mon cadeau d'avoir atteint 60 ans vivant ! Je dois avouer que ce mec, sa façon de vivre la musique, sa présence tout en retenue, toujours en noir, pas de commentaires, juste un "bonsoir Köln" de politesse, une sorte de présence / absence, comme s'il était ailleurs, juste "dans" sa musique, me bouleverse ; aussi, bien sûr une "vie sacrément remplie" - pas que de bonnes choses ! De coke, d'alcool aussi. Une immense fragilité. Et quand même la survie. Et sur le tard sans doute de bonheur. 45 ans, à chanter "With à little help of my friends", de Woodstock jusque là à Berlin ; une chanson qui serait restée un "médiocre tube" des Beatles, explosée sous coke à Woodstock et entrée dans la légende à partir de là ; dans la même série, ce sera la 17/21 ; au passage, écoutez la 13/21, qui donne son nom à la tournée)
Bon, cela n'a rien à voir avec la phénoculture - peut-être quand même un peu : à mon humble niveau, c'est ma création après "ma survie"... donc quand même un peu de ressemblance. Sorti de cardio, en été 2007, ce sera aussi mon premier concert. A Colmar. Assis dans un coin - mes jambes ne me portaient pas encore la durée d'un concert - il a été pour moi l'image qu'il y a, pour certains, de quoi faire de belles choses après une "quasi-mort"... Donc quand même, sous cet angle, un peu de lien avec la phénoculture !
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
- Mixieer56
- Bon éconologue!

- x 94
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
BONNE ANNEE À TOUS LES PHENOCULTEURS ET À LEURS FAMILLES 
Je souhaite à Did tout particulièrement une bonne année et une bonne santé ! Sans lui, nous ne serions pas sur ce forum et nous n'aurions jamais tenté cette aporoche nouvelle du jardinage.
Et puis, un homme qui aime Joe Cocker.....sa voix si caractéristique ne peut s'oublier : "You can leave your hat on"
Je souhaite à Did tout particulièrement une bonne année et une bonne santé ! Sans lui, nous ne serions pas sur ce forum et nous n'aurions jamais tenté cette aporoche nouvelle du jardinage.
Et puis, un homme qui aime Joe Cocker.....sa voix si caractéristique ne peut s'oublier : "You can leave your hat on"
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Mixieer56 a écrit : "You can leave your hat on"
I will do so, my friend !
[je parle de mon chapeau de paille de jardinier, of course !]
1 x
La "phénoculture" pour tous les goûts !
Pour mécaniser la "phénoculture" : cet enrouleur de poche, adaptable sur un motoculteur porte-outil BCS
https://www.youtube.com/watch?v=W1TwbTwFBl0
Et que les adeptes du tout manuel ne stressent pas, ils pourront se consoler avec ça : https://www.youtube.com/watch?v=ygRvui8eQL0
Et les adeptes du semi-manuel à énergie électrique se consolent avec ça : https://www.youtube.com/watch?v=IHxnm8ozqhU
[and he left its hat on !]
Pour mécaniser la "phénoculture" : cet enrouleur de poche, adaptable sur un motoculteur porte-outil BCS
https://www.youtube.com/watch?v=W1TwbTwFBl0
Et que les adeptes du tout manuel ne stressent pas, ils pourront se consoler avec ça : https://www.youtube.com/watch?v=ygRvui8eQL0
Et les adeptes du semi-manuel à énergie électrique se consolent avec ça : https://www.youtube.com/watch?v=IHxnm8ozqhU
[and he left its hat on !]
1 x
papyrazzi a écrit :
J'utilise effectivement mes aiguilles d'épicéas. Mais pas n'importe comment !
Pour les pommes-de-terre, j'entasse mes aiguilles en mulch épais. L'eau mettant très longtemps à percer ce mulch, il ne se décompose pas ou quasi pas. Donc, pas d'acidification. La couche épaisse (+/- 20 cm) est dans l'esprit unique de "mulch". En sus, il me permet de ne pas avoir à buter les pommes-de-terre et/ou de pouvoir utiliser le broyat de bois (BRF et/ou duramen) ailleurs. Car du broyage de ligneux, cela manque toujours.
Dans les épicéas, la terre est sèche et, en cas de pluie, les aiguilles ne sont mouillées ou humides que sur quelques centimètres. Elles ne se décomposent donc presque pas ; en fait, elles se "désagrègent" de plus en plus et forment une très épaisse couche hyper sèche style poussière et sphaigne sèche. C'est donc très étanche. Je vais photographier cela pour te montrer.
Au potager, la terre "sous un épais mulch d'aiguilles" ne reste humide que par les effets d'éponge ou de capillarité*. Fais le test sur 1m² : tu verras.
* Lorsqu'on arrose une plante à son pied, l'eau n'a pas le temps d'arriver aux racines car elle est très rapidement "sucée" par la terre environnante. Il faut, en effet, 3 arrosages à 1/2 heure d'intervalle pour que l'arrosage arrive avec certitude aux racines.
Il faudra donc des fortes pluies pour que le tas d'aiguilles s'imbibe d'eau ou, comme en début d'année 2016, une longue période d'humidité. Là, la décomposition commencera et acidifiera au fur et à mesure de celle-ci. Plus lente elle sera, moins l'impact sera important.
Les aiguilles, en couche fine (quelques centimètres) à même le sol ou légèrement incorporées au sol, sont utilisées pour leur décomposition qui, bien entendu, "acidifiera" ou maintiendra l'acidité (décomposition rapide par contact avec le sol et l'eau). Ceci est, évidemment, très intéressant pour les légumes, plantes et arbustes "acidophiles" et pour maintenir une terre de bruyère "en bon état".
Si l'acidité "inquiète", on peut mélanger les aiguilles au compost ou aussi les faire composter "en tas" (il faut donc de l'humidité) en y saupoudrant de petites quantités de chaux "éteinte" (classe CL90 et non CHL) ou de craie ou, mieux, de poudre d'algues marines. Dans ma très lointaine jeunesse, tout potagiste qui réutilisait ses déchets (le plus souvent, dans une fosse), y incorporait de la chaux.
J'avais écrit que je voulais revenir sur l'un ou l'autre point...
La question de l'eau m'intrigue. Je suis actuellement en train de faire des recherches sur des mesures (en station) de bilans hydriques avec ou sans couverture du sol. Et les choses sont pour le moins compliquées [alors, ne cherchez pas pourquoi mon livre n'avance pas plus vite : comment rendre simple des choses compliquées ???].
Car ils se passent plusieurs phénomènes, qui ne vont pas toujours dans le même sens :
- un sol nu sec et biné forme un "mulch naturel", un ramassis de petites mottes sèches ; par conséquent, les remontées capillaires (l'humidité qui remonte comme le café dans un morceau de sucre) son rompues ; en imagé : le vent / le soleil "pompent" beaucoup d'eau en surface, mais la capillarité ne "suit" pas : les minces filets d'eau se rompent ; cela protège la réserve (c'est le fameux "un binage vaut deux arrosages" ! Il ne faut pas le prendre à la lettre, mais dans le principe, ce n'est pas une fable !]
- sous couvert, cette rupture n'intervient pas ; mais en surface, le couvert sec freine l'évaporation ; les températures sont plus basses (c'est mesuré / vérifié)...
- cela se complique encore suivant qu'on parle de préserver la "réserve" d'eau, supposée être pleine, sous nos climats, en sortie d'hiver ou qu'on parle du bilan "ce qui tombe - ce qui s'évapore"... Dans un premier temps, la couverture, en bloquant l'évaporation, aura sans doute un avantage, tant que la réserve n'est pas trop basse...
- mais ensuite, avec une réserve faible, le couvert peut jouer contre une recharge de la réserve : en été, pour les "petites pluies", celles-ci ne font que mouiller le couvert ; elles sont "perdues" dès que celui-ci sèche... Dans un sol nu sec, une toute petite pluie n'a aucun effet non plus, car cela mouille 1 cm ou deux, et puis s’évapore très vite... mais une "moyenne" pluie en aura un, alors que sous couvert non...
Compliqué, tout ça, je n'ai pas encore réussi à mettre de l'ordre dans tout ça ! J'avance et je recule... Il semblerait finalement que la réponse soit : "cela dépend !". Cela dépend si la réserve est pleine ou non, en sortie d'hiver. Cela dépend si les pluies sont fortes ou non durant la saison sèche...
Pour revenir à ce que tu écris :
- il y a un phénomène insidieux lorsqu'on met de l'eau sur certaines matières organiques très sèches et riches en "colloïdes" (substances humiques, etc) : celles-ci sont "hydrofuges". Elles ne se mouillent pas. Arrosez un pot de fleur très sec rempli d'un support de culture organique, l'eau s'écoule par le bas. La surface du pot est humide. Grattez : le support de culture est parfaitement sec sous les quelques mm humides... Une amie faisait systématiquement "crever" ses plantes comme cela. "Didier je ne comprends pas" ! Jusqu'à une "démo" du phénomène dans son évier. "Vas-y arrose !"... J'ai dépoté. Elle a constaté que toute la motte était parfaitement sèche !
- sous une pluie, il faut donc ne pas se gourer d’interprétation : s'il n'y a pas ruissellement, et si le "mulch" est sec, c'est que l'eau tombée est passée ailleurs ; elle a pu traverser, s'infiltrer dans le sol... Mais sur pente, elle peut aussi "couler" en surface du "mulch", sans y rentrer, comme des gouttes sur ces tissus spéciaux qui "perlent"...
- l'humidification du mulch dépendra surtout de la longueur de pluie ; car au fur et à mesure que les premiers mm s'humectent, le caractère hydrofuge de la matière organique diminue, les premiers mm absorbent, stockent, puis et de proche en proche, tout le volume s'humecte...
Je ne peux rien affirmer. Mais il faudrait observer cela avec précision...
Comme je ne peux rien affirmer sur le fait que les résineux acidifient le sol ou pas - j'en doute fortement (contrairement au "système" forêt de résineux, qui forme un ensemble : sol - plantes - mycorhizes, avec un fonctionnement clairement calé sur un pH bas - qui est, pour ce système, un "top"). Je suis récemment tombé sur un article qui semblait le confirmer, suite à des mesures. Mais j'ai pas noté la référence - une bêtise. Et je ne me souviens pus si c'était du résineux pur ! Malin !!!!!
1 x
-
En ligneAhmed
- Econologue expert

- x 3903
Tout de même 10000 $ la bête! Sans compter les frais d'importation... Pour un bien grand jardin?
Bonne année à toi ainsi qu'à tous les phénoculteurs en herbe (sic)!
Tu as raison sur la question de l'hydratation: c'est un phénomène complexe. Sous BRF j'arrosais à l'arrosoir (ou au tuyau) à gros jet direct*, ainsi l'eau traverse la couche de mulch sèche et vient au contact du sol, sans perte d'eau contrairement à un jet divisé qui se contente d'imprégner le dessus, sans utilité.
Sur l'influence des matériaux résineux sur le PH, idem, rien ne permet de trancher péremptoirement dans ce sens: j'avais rapporté ici mes essais de compostage d'écorces de pin et l'obtention final d'un substrat parfaitement neutre (et à capacité d'échange particulièrement favorable)...
De quoi inciter à la plus grande prudence; n'attend pas toutefois de tout comprendre avant de nous livrer ton ouvrage: personne ne t'en voudras!
*Le mulch protège du tassement qui résulterait de cette façon de procéder en sol nu.
Bonne année à toi ainsi qu'à tous les phénoculteurs en herbe (sic)!
Tu as raison sur la question de l'hydratation: c'est un phénomène complexe. Sous BRF j'arrosais à l'arrosoir (ou au tuyau) à gros jet direct*, ainsi l'eau traverse la couche de mulch sèche et vient au contact du sol, sans perte d'eau contrairement à un jet divisé qui se contente d'imprégner le dessus, sans utilité.
Sur l'influence des matériaux résineux sur le PH, idem, rien ne permet de trancher péremptoirement dans ce sens: j'avais rapporté ici mes essais de compostage d'écorces de pin et l'obtention final d'un substrat parfaitement neutre (et à capacité d'échange particulièrement favorable)...
De quoi inciter à la plus grande prudence; n'attend pas toutefois de tout comprendre avant de nous livrer ton ouvrage: personne ne t'en voudras!
*Le mulch protège du tassement qui résulterait de cette façon de procéder en sol nu.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Pour ma part, pour l'arrosage, s'il faut (2015) c'est le goutte-à-goutte : soit les tuyaux à goutteurs intégrés mis dans le sillon (pour les semis pour plantation serrées en ligne), soit des goutteurs individuels pour les "grands plants" (tomates, aubergines, poivrons).
L'objectif est toujours de ne pas mouiller le couvert, et d’atteindre rapidement le sol, le long du légume, sans mouiller le feuillage.
On a alors l'effet protecteur sur l’évaporation du mulch, tout en apportant l'eau au sol et aux racines...
Avec le (peu de) recul, je pense que l'essentiel, dans cette affaire, c'est finalement le rôle des champignons et des réseaux qu’ils forment : rétention d'eau, et surtout, circulation de l'eau des zones humides vers les zones sèches...
L'objectif est toujours de ne pas mouiller le couvert, et d’atteindre rapidement le sol, le long du légume, sans mouiller le feuillage.
On a alors l'effet protecteur sur l’évaporation du mulch, tout en apportant l'eau au sol et aux racines...
Avec le (peu de) recul, je pense que l'essentiel, dans cette affaire, c'est finalement le rôle des champignons et des réseaux qu’ils forment : rétention d'eau, et surtout, circulation de l'eau des zones humides vers les zones sèches...
0 x
Ahmed a écrit :Tout de même 10000 $ la bête! Sans compter les frais d'importation...
Ah oui. Je n'avais pas recherché le prix !
Laissons ça aux riches américains alors ! OU alors si je me lance dans le commercial (via quelqu'un...), là, cela me parait "amortissable"... si nécessaire... Mais bon, faut aussi la faucheuse, la faneuse et l'andaineuse. Pas gagné !!!
0 x
Ahmed a écrit :...n'attend pas toutefois de tout comprendre avant de nous livrer ton ouvrage: personne ne t'en voudras!
J'ai du mal à écrire de "façon péremptoire", sans avoir vérifié, creusé...
Le péremptoire, avec toutes ses "âneries" [je ne sais si cela est assez "chic" ?] est déjà largement présent sur internet ! Mais de temps en temps, en effet, j'énonce les "théories" contradictoires et avoue ne pas avoir d'éléments pour trancher... J'invite ainsi juste le lecteur à ne pas "croire bêtement"... sans avoir pour autant une réponse certaine (qui, parfois, n'existe pas). Je m'en sors avec une telle pirouette.
0 x
-
En ligneAhmed
- Econologue expert

- x 3903
C'est inévitable, car toute connaissance est en devenir, il n'en existe pas de parfaitement accomplie, sur laquelle il n'y aurait jamais besoin de revenir...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-