Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3896
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Je ne pense pas que des andains qui germent sur le dessus soit critique, car dès que le soleil sera plus présent les herbes sécheront...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
Did67 a écrit :1) Je n'ai pas de "méthode" pour déterminer la date à laquelle je sème ou je plante... Je fais ça "au pif".
OK merci, je m'attendais plus ou moins à cette réponse, ayant lu le fil de discussion.
C'est vrai qu'on peut "sentir" que c'est le moment d'essayer des plantations, si le soleil a par ex été de la partie assez longtemps.
Me connaissant, je serais plutôt enclin à le faire trop tôt que trop tard !
est-ce qu'il t'es arrivé de devoir resemer plus tard, parce que le premier semis n'avait pas levé du fait d'un sol encore trop froid ?
0 x
Julienmos a écrit :... J’imagine donc que les aiguilles de ces épicéas, qui tapissent le sol, sont un matériau très pauvre… puisque presque rien n’y pousse.
Les épicéas forment surtout une canopée très fermée, ce qui réduit très fortement la lumière.
Par ailleurs, les aiguilles sont acides. Et, comme elles ne forment qu'une fine couche lors de leur chute, cela acidifie sérieusement le sol.
Ceci expliquant cela. De plus, sous les épicéas, même la pédofaune disparaît.
Sous un "mulch épais", dont le but est de couper la lumière au adventices éventuelles et non de nourrir, j'ai autant de vers de terre qu'ailleurs et les plantes que je fais pousser au travers ne présentent pas de trouble particulier.
Avec la rotation des cultures, le mulch d'aiguilles ne reste pas "statique" ; il se déplace de planche en planche. Ainsi, pas d'accumulation d'acidité au même endroit, mais juste "ce qu'il faut" dès lors que beaucoup de légumes apprécient un sol légèrement acide.
Par contre, pour les plantes & arbustes acidophiles, les aiguilles gagnent à être légèrement incorporées dans les 10 premiers centimètres du sol et, l'acidité entretenue par un apport annuel d'aiguilles (se dégradent plus rapidement, alors qu'en tas cela met un temps fou)
0 x
Did67 a écrit :Témoignage
J'aime, avec l'accord des intéressés, publier des témoignages...
.../...
Dans le cas ou d’autres curieux et amateurs de notre région [le Brabant Wallon belge] soumis au même climat et sol que nous souhaiteraient partager et échanger leurs expériences en « phénoculture », n’hésitez pas à transmettre mon mail ...
Je fais partie de "ces amateurs" et il me serait donc fort agréable d'avoir l'adresse mail de cette personne.
Merci, de me faire suivre l'adresse E-mail par "mp".
0 x
sicetaitsimple a écrit :Did67 a écrit :sicetaitsimple a écrit :Complément à propos des "herbes hautes trempées".
Je n'avais pas envisagé cette phase de 21 jours, j'imaginais que tu les "réhydratais" quelques heures par trempage avant de les étendre.
Donc ??????????????
J'admets qu'après trempage, les fibres sont bien mouillées, ce qui va faciliter la décomposition. Mais pourquoi l'accélérer, puisqu'on veut que ça dure jusqu'à la récolte pour maîtriser les adventices...
Au niveau du sol, les "couches basses" d'une couche de foin sont vite humides et le restent. Jusque ce qu'il faut, sans asphyxie.
Alors tout ça me parait bien mystérieux.
Donc????????
En fait, je cherche à comprendre ce que Papyrazzi nous présente comme une technique particulièrement efficace ( voir son post), quoique harassante. Et si l'impasse sur la phase "mise en tas après trempage"" et "macération" pendant 3 semaines serait vraiment dommageable.
Mais bien trop paresseux pour me lancer là-dedans....
Ce que j'ai écrit, c'est que ce que je faisais auparavant fonctionnait tellement bien que j'ai "illico presto" sauté à deux pieds joints et sans aucune crainte sur la méthode de Did67 car les matériaux de base sont identiques.
J'ai également écrit que je m'en voulais de ne pas y avoir tout simplement pensé de moi-même car je me suis échiné avec ma méthode par manque avéré de "réflexion". Je pensais tout simplement que l'action du trempage apportait un plus.
Depuis que j'ai croisé ce forum, je suis passé en phénoculture empreint de convictions positives.
Ma méthode m'a servi, mais je n'en aurai plus besoin.
0 x
papyrazzi a écrit :
Je fais partie de "ces amateurs" et il me serait donc fort agréable d'avoir l'adresse mail de cette personne.
Merci, de me faire suivre l'adresse E-mail par "mp".
C'est parti par "mp".
0 x
papyrazzi a écrit :
Ce que j'ai écrit, c'est que ce que je faisais auparavant fonctionnait tellement bien ...
J'en profite pour rappeler que "ça marche bien" est un critère traitre.
La nature est tellement résiliente que bien des choses aberrantes marchent bien quand même : l'agriculture conventionnelle intensive "marche bien" ; les buttes creusées, remplie de matières organiques et de bois façon certains permaculteurs "marchent bien" (même si l'observation d'un piquet "pourri" permet de constater qu'en dessous de 20 cm environ, le bois ne se décompose plus ; même si tout le monde est d'accord pour dire que les processus de minéralisation se "bloquent" en milieu anaérobie - cf une "tourbière")...
Donc "ça marche" n'est pas, pour moi, une preuve comme quoi c'est pertinent ! Juste une preuve comme quoi la nature pardonne même les grosses bêtises ! [écrit de façon moins morale : qu'il y a d'autres mécanismes qui se mettent en place, dans n'importe quelles circonstances]
Il est important d'avoir la lucidité, le recul suffisants. Et de toujours passer ses convictions au crible d'une analyse plus pertinente : est-ce que les mécanismes naturels "fonctionnent ainsi" ? Est-ce ce que fait la nature sans intervention des hommes (puisque cela marchait déjà à l'époque) ?
On peut bien sûr, "booster" des mécanismes naturels, en les "perfectionnant" : par exemple, bien nourrir des vers anéciques, en respectant leur mode de vie, ne peut leur nuire, etc ne peut qu'améliorer les processus en leur évitant de crier famine une partie de l'année, de mourir dans des "fraises" de motoculteurs...
Ce que j'écris n'est pas un plaidoyer pour ne rien faire. C'est un plaidoyer pour faire correctement les choses, c'est-à-dire de les améliorer en allant dans le sens de la nature.
2 x
Mes meilleurs voeux à tous....
Je vous souhaite bien entendu d'être épargné de tous les soucis de santé. Ayant dialogué deux fois avec la grande faucheuse, ce ne sont pas, dans ma bouche, des paroles rituelles ou légères...
Je nous souhaite plein de dialogues enrichissants. Je souhaite à chacun plein de "découvertes" dans son petit coin de potager. Bref, des bonheurs simples. Droit à l'essentiel - voir ci-dessous.
J'espère avancer moi-même dans mes projets - livre (j'approche de la phase finale, avec un manuscrit de 115 pages, non encore illustré), conférences, rencontres, dialogues, pour ce qui concerne ce fil. Et plein d'autres...
Je vous invite à écouter, sur Youtube, la dixième chanson de la dernière tournée de Joe Cocker, le "fire it up Tour" (taper Joe Cocker + "Fire it up tour" dans le moteur de Youtube) pour très bien commencer cette année. C'est ce que je viens de faire.
Les paroles sont :
Pas besoin d'un million de dollars
Pour se réveiller nu le matin
Et partager une tasse de café.
Je souris et tu me rends mon sourire
Pas besoin d'être une étoile
Pour voir ce ciel sur ton plafond
Un pot de peinture et des étoiles on en peindra.
Pas besoin que tous tes problèmes
Fondent comme des chocolats
Sur le siège passager un jour brûlant d'aout
Tu as tout ce dont tu as vraiment besoin
Juste ici et maintenant
Juste ici et maintenant avec moi
Si tu pouvais voir l'envie des gens
Quand tu marches avec tes nouvelles bottes1
Trouvées à un dollar aux puces
Si tu pouvais voir ce que je vois
Comme une boule de cristal tes yeux bleus
Me prédisent l'avenir, et c'est tout ce qu'on a rêvé
Juste ici et maintenant
Pour rire à gorge déployée
Pour se dire que tout ira bien
Vraiment bien
Vraiment pas de problèmes, c'est incroyable
Chaque instant est le meilleur moment
Tu peux choisir comment tu te sens
Décider de ce qui est réel
Et tu peux construire l'amour le plus vrai
Tu peux être la vedette de ton propre film
Tu peux écrire cette chanson et me la chanter
Tu peux voir que le monde n'est rien s'il n'est pas l'amour(x3)
L'amour, l'amour, l'amour
Juste ici et maintenant
Juste ici et maintenant avec moi(x2)
1. de cowboy
Il semblerait que ce soit de Joe lui-même, lui qui a surtout interprété admirablement les chansons des autres. RIP Joe.
"Tu peux être la vedette de ton propre film" ! Ben tiens, bien sûr. "Tu peux choisir comment tu te sens"...
Bonne année donc. Et apprenez-la par coeur, bordel !!!!! [excuses-moi, si cétaitsimple, trop d'enthousiasme, je ne sais géré, j'ai dérapé !]
PS : Et par respect pour l'homme, faites-moi plaisir, ne dites pas "Couqueur" comme presque tous les français, mais "Cauqueur" (un "cooker" est un cuiseur ! )
Je vous souhaite bien entendu d'être épargné de tous les soucis de santé. Ayant dialogué deux fois avec la grande faucheuse, ce ne sont pas, dans ma bouche, des paroles rituelles ou légères...
Je nous souhaite plein de dialogues enrichissants. Je souhaite à chacun plein de "découvertes" dans son petit coin de potager. Bref, des bonheurs simples. Droit à l'essentiel - voir ci-dessous.
J'espère avancer moi-même dans mes projets - livre (j'approche de la phase finale, avec un manuscrit de 115 pages, non encore illustré), conférences, rencontres, dialogues, pour ce qui concerne ce fil. Et plein d'autres...
Je vous invite à écouter, sur Youtube, la dixième chanson de la dernière tournée de Joe Cocker, le "fire it up Tour" (taper Joe Cocker + "Fire it up tour" dans le moteur de Youtube) pour très bien commencer cette année. C'est ce que je viens de faire.
Les paroles sont :
Pour se réveiller nu le matin
Et partager une tasse de café.
Je souris et tu me rends mon sourire
Pas besoin d'être une étoile
Pour voir ce ciel sur ton plafond
Un pot de peinture et des étoiles on en peindra.
Juste ici et maintenant
Si tu pouvais voir l'envie des gens
Quand tu marches avec tes nouvelles bottes1
Trouvées à un dollar aux puces
Si tu pouvais voir ce que je vois
Comme une boule de cristal tes yeux bleus
Me prédisent l'avenir, et c'est tout ce qu'on a rêvé
Juste ici et maintenant
Pour rire à gorge déployée
Pour se dire que tout ira bien
Vraiment bien
Vraiment pas de problèmes, c'est incroyable
Chaque instant est le meilleur moment
Tu peux choisir comment tu te sens
Décider de ce qui est réel
Et tu peux construire l'amour le plus vrai
Tu peux être la vedette de ton propre film
Tu peux écrire cette chanson et me la chanter
Tu peux voir que le monde n'est rien s'il n'est pas l'amour(x3)
L'amour, l'amour, l'amour
Juste ici et maintenant
Juste ici et maintenant avec moi(x2)
1. de cowboy
Il semblerait que ce soit de Joe lui-même, lui qui a surtout interprété admirablement les chansons des autres. RIP Joe.
"Tu peux être la vedette de ton propre film" ! Ben tiens, bien sûr. "Tu peux choisir comment tu te sens"...
Bonne année donc. Et apprenez-la par coeur, bordel !!!!! [excuses-moi, si cétaitsimple, trop d'enthousiasme, je ne sais géré, j'ai dérapé !]
PS : Et par respect pour l'homme, faites-moi plaisir, ne dites pas "Couqueur" comme presque tous les français, mais "Cauqueur" (un "cooker" est un cuiseur ! )
4 x
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année, que le temps fasse avancer chacun dans sa vie et dans son entourage au rythme de ses envies et possibilités, avec le plus de recul, sérénité et compréhension possible dans cette actualité difficile.
Olivier.
Olivier.
3 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
tous mes voeux les meilleurs, restez en bonne santé en (phéno)cultivant votre jardin...
merci à Didier, ses écrits, vidéos sont pour moi un bonheur toujours renouvelé et ce n'est pas fini, avec ce livre à venir dont les 115 pages me paraîtront très insuffisantes...
je crois que la chanson de Joe Cocker est celle-ci "You Don't Need A Million Dollars" https://www.youtube.com/watch?v=6-kLmX_c9-M
merci à Didier, ses écrits, vidéos sont pour moi un bonheur toujours renouvelé et ce n'est pas fini, avec ce livre à venir dont les 115 pages me paraîtront très insuffisantes...
je crois que la chanson de Joe Cocker est celle-ci "You Don't Need A Million Dollars" https://www.youtube.com/watch?v=6-kLmX_c9-M
1 x
-