izentrop a écrit :J'avais posé la question de la fertilité à un producteur de ma région
http://www.colin-nrj.fr/ElementsRubriqu ... =1&Lang=FR. Il m'a dit que ses machines laissaient le feuillage au sol et que ça suffisait pour maintenir la fertilité sans autre apport. Par contre, au départ il faut déjà une terre fertile,
C'est ce qui s'appelle une "agriculture minière".
- dès lors que tu exportes des quantités non négligeables de biomasse, tu exportes les éléments qu'elle contient
- pour les éléments "telluriques" (ceux dont le cycle se situe dans le sol), les restitutions par les feuilles ne peuvent compenser ces exportations, puisque ce qu'il y a dans les feuilles provient aussi du sol... Le bilan est forcément négatif.
Donc le raisonnement est un peu bancal...
Ce qu'il y a de vrai, c'est qu'en effet, on peut rogner dans les stocks pendant des années, surtout si au départ la "terre est fertile" ! On peut aussi "bénéficier" de la "fertilité naturelle", celle liée aux éléments issus de la décomposition des roches (des minéraux : feldspaths, etc...). C'est ce qui permet à ma prairie naturelle de produire encore, bien qu'elle n'ai jamais connu de "fertilisation" sans doute... mais chaque année, des exportations sous forme de foin...
Et ce qu'il ya de vrai aussi, c'est que c'est une biomasse assez pauvre, donc constituée pour une part importante de cellulose, de lignine ; donc, à l'origine, c'est du CO² de l'air... Et là, on n'en manque pas...