Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 06/12/16, 17:22

sicetaitsimple a écrit : Ca démarre en Mai, mais ça cartonne en Juin/Juillet/Août.

Comme la croissance des plantes, tu noteras ! En tout cas chez moi (et sans doute au Canada).
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 06/12/16, 17:25

olivier75 a écrit :Sicetaitsisimple,

Essai aussi avec des tontes d'ortie de mars en plus sous le foin, En théorie avec une tondeuse ou une débroussailleuse c'est facile à récupérer, si tu peux.

Olivier.

Merci du conseil,mais en fait j'ai peu d'orties disponibles à portée de main et, paresseux oblige, ma tendance naturelle est d'abord d'aller récupérer de l'herbe de bord de route ( de chemin) déjà fauchée ou de la petite prairie juste à coté, abandonnée mais néanmoins fauchée (hachée plutôt, je ne sais comment s'appelle cet outil tracté, ce sont des espèces de marteaux oscillants qui broient et arrachent plus que ne coupent)
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/12/16, 17:26

Sacrés champignons !

Chez mon dentiste, je tombe sur une "news" (une "brève") dans Sciences et Avenir (mai 2016) : après Dell, Ikéa étudie un matériau à base de champignons pour remplacer le polystyrène dans les emballages.

Un mélange de mycélium, de déchets végétaux et de nutriments est placé dans des moules. En quelques jours, le mycélium remplit ces derniers. Ce matériau se décompose en quelques semaines [je suppose une fois arrivé, quand on le met dans un milieu humide !] et peut servir de compost !

J'y ai aussi vu un "Plastic Bottle Cutter" = un appareil qui découpe une bouteille plastique en une lanière plastique pouvant servir de fil à usage multiple (pour attacher nos légumes). Bon, pour l'instant, c'est un "crowdfunding" réussi... Et trouvé ces images :

https://www.youtube.com/watch?v=dzN0TZcG814
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/12/16, 17:29

sicetaitsimple a écrit :... je ne sais comment s'appelle cet outil tracté, ce sont des espèces de marteaux oscillants qui broient et arrachent plus que ne coupent)

Tu parles de ce type de "faucheuses-débroussailleuses" ??? : http://www.noremat.fr/fr/sommaire-faucheuses.php
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 06/12/16, 17:45

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :... je ne sais comment s'appelle cet outil tracté, ce sont des espèces de marteaux oscillants qui broient et arrachent plus que ne coupent)

Tu parles de ce type de "faucheuses-débroussailleuses" ??? : http://www.noremat.fr/fr/sommaire-faucheuses.php

Non, non, c'est un machin assez bestial, un espèce de rouleau tracté sur lequel sont implantés des marteaux oscillants qui peuvent si j'ai bien compris s'effacer( si pierre ,grosse racine,...), ça arrache, ça broie, y compris la sol superficiel. Surtout ne jamais être derrière ni même à proximité, les jets de cailloux sont redoutables. Mais ça produit un mulch très honorable!
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/12/16, 17:57

Ben si, c'est ça alors ! Ce sont des faucheuses à fléaux et en effet, c'est mortellement redoutable...

Cela reprend le principe de cette petite faucheuse pour gazons, en beaucoup plus bestial, avec des fléaux en acier trempé / traité enfin je ne sais comment, mais qui "rogne" les bornes en pierres ou béton sans casser !

http://www.rossignol-motoculture.fr/sti ... r-a-fleaux
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 06/12/16, 18:04

@sicetaitsisimple,

C'est un broyeur à marteaux, plus rarement à couteaux, aussi appelé broyeur à axe horizontal, c'est avec ce style de matériel que les haies de bord de route sont déchiquetées.
Montées comme sur ton exemple c'est une
Épareuse.
Le principe est le même que les scarificateurs.
Un axe horizontal tourne vite, entraînant, des couteaux, des cuillères ou même des chaînes montés sur des axes ou des manilles pour échapper les obstacles.
Ç'est un principe utilisé pour le gazon de stade jusqu'au broyeur forestier.
Assez gourmand en énergie, mais solide.

Olivier.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 06/12/16, 18:13

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit : Ca démarre en Mai, mais ça cartonne en Juin/Juillet/Août.

Comme la croissance des plantes, tu noteras ! En tout cas chez moi (et sans doute au Canada).

Oui, mais jardinant dans la Manche, je peux sans doute prendre un peu plus de risques que toi (sans que l'effet bien entendu ne soit forcément au rendez-vous, malheureusement!). Les primeurs du Mont St Michel, c'est connu!
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 06/12/16, 18:29

olivier75 a écrit :
C'est un broyeur à marteaux, plus rarement à couteaux, aussi appelé broyeur à axe horizontal, c'est avec ce style de matériel que les haies de bord de route sont déchiquetées.
Montées comme sur ton exemple c'est une
Épareuse.

Très bien, merci à Olivier et Didier, va pour l'épareuse, je suis moins bête ce soir!

Ceci dit, vous êtes dur avec moi, pauvre débutant en phénoculture!
Déjà que j'ai parfois un peu honte de retourner un peu de terre avec une fourche-bêche ( bon personne ne me voit sauf le voisin, lui d'ailleurs ça le fait plutôt rigoler de me voir étaler de l'herbe...), si il faut que je connaisse en plus le nom de tous les engins mécanisés de l'agriculture conventionnelle!

PS: ceci dit, le dit voisin, cette année il la ramenait moins! J'ai même réussi ( de force) à lui faire accepter quelques salades, il n'en avait plus alors que les miennes étaient superbes!
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/12/16, 18:41

Donc des chances aussi que l'activité biologique (la croissance d'une plante est une "activité biologique" !) soit beaucoup moins saisonnière !

Donc nourrit, nourrit et... nourrit. Et tu veux verras bien ce que cela te "prépare" comme "bonne cuisine" dans le sol... Je vois cela comme ça.
0 x