Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar olivier75 » 05/12/16, 20:05

Tous,

Quand je clic sur image j'ai ça, je fais comment?

merci!

Olivier
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 05/12/16, 20:37

olivier75 a écrit :Pour julienmos,

L'azote, dans un jardin vivant, on s'en fiche un peu, ou beaucoup, je préfère les apports de potasse et autres de la consoude, et je met l'ortie plus pour renforcer les plantes que les booster.
Même si c'est la phobie de beaucoup, dès que le sol est couvert, vivant ou pas, l'azote assimilable est présent, ce n'est un problème pour ceux qui laissent la terre à nu et sans diversité.

Selon moi, évidemment...

Olivier

Ah bon? L'azote, sauf si on répand excessivement bien entendu, il devient très peu présent sous forme disponible à la fin de l'hiver,parce qu'il été largement lessivé par les pluies, surtout en jardinage ou on n'explore que 2 ou 3 dizaines de cm de sol..
Qu'il soit "présent" potentiellement, oui, mais qu'il soit assimilable, question....sauf bien entendu vers Juin-Juillet, mais là il y a un à deux mois de perdus.
As-tu des études à l'appui de tes dires?
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 05/12/16, 21:10

sicetaitsisimple,
Pas d'étude, c'est "selon moi".
Dans un jardin couvert, le lessivage est moindre, les décompositions et échanges sont plus lents, hors gel, et accélère au printemps, aujourd'hui tout mon potager est occupé des plantes qui utilisent l'azote et en transforment. Didier met le foin à l'automne et ça bosse tout l'hivers, les semis et repiquages ont des besoins qui augmentent avec leur taille, la chaleur et la décomposition, plus ou moins vite..au même rythme.
Je pense que l'équilibre se crée, pas forcement l'optimum au kilo. L'optimisation de l'azote et des besoins étant responsable, toujours à mon avis non scientifique, d'une part de la perte organoleptique de notre nourriture, même si ce n'est pas vraiment dans le sujet du post.
Je ne suis effectivement pas dans une position scientifique, ni exagérément productiviste.
Olivier
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3895

Message non lupar Ahmed » 05/12/16, 21:42

@ Olivier75, tu dis:
Quand je clic sur image j'ai ça, je fais comment?

Quand tu cliques sur l'icône "image", les deux balises HTML [img][/img s'affichent et tu dois insérer le lien d'une image entre ce deux balises. (j'ai enlevé le dernier crochet de la balise de fermeture pour que cela apparaisse à l'écran). Si par "image" tu entends "photo", alors tu dois passer par les fonctions affichées en bas , à gauche de la fenêtre d'édition du message: tu choisis "pièces jointes" (à droite d'option)et tu renseignes le lien de ta photo...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 05/12/16, 22:38

les petits pois dans le trèfle pas mangés le 2 nov 2016
IMG_2587.jpg

les petits pois à découvert mangés au 2 nov 2016
IMG_2584.jpg

les photos ont été prise a la fin du we, on voit mal le trèfle écarté et recouvert, mais en arrivant on ne voyait presque plus les pois. Le brun c'est des pommes broyées après pressage.
Une photo de la moitié du potager en juin. je n'ai pas trouvé mieux.
IMG_1966 (1).jpg

Une photo comme je 'foin' mieux, les jeunes poireaux en septembre.
IMG_2590.jpg

Une photo du nouveau potager en planches, en attente de son mélange mi-novembre.
IMG_2688.jpg
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 05/12/16, 22:45

@ahmed,

Merci, Olivier
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 06/12/16, 11:40

olivier75 a écrit :sicetaitsisimple,
Pas d'étude, c'est "selon moi".
Dans un jardin couvert, le lessivage est moindre, les décompositions et échanges sont plus lents, hors gel, et accélère au printemps, aujourd'hui tout mon potager est occupé des plantes qui utilisent l'azote et en transforment. Didier met le foin à l'automne et ça bosse tout l'hivers, les semis et repiquages ont des besoins qui augmentent avec leur taille, la chaleur et la décomposition, plus ou moins vite..au même rythme.
Je pense que l'équilibre se crée, pas forcement l'optimum au kilo. L'optimisation de l'azote et des besoins étant responsable, toujours à mon avis non scientifique, d'une part de la perte organoleptique de notre nourriture, même si ce n'est pas vraiment dans le sujet du post.
Je ne suis effectivement pas dans une position scientifique, ni exagérément productiviste.
Olivier

Bonjour, pas de problème pour le "selon moi", chacun fait comme il le sent.

Ceci dit il y a quand même des études, faites bien entendu dans le cadre des grandes cultures, pas dans le cadre du "PP".

En voici une ( du moins son résumé), canadienne, qui me parait intéressante:

https://www.agrireseau.net/agroenvironn ... me_ppt.pdf

Pour ma part, vu que ça m'intrigue, je vais essayer l'année prochaine, si je ne suis pas trop paresseux et que j'y pense à ce moment là, de faire quelques tests. Sur deux rangs du même légume, épandage de quelques granules d'azote ( oui, je sais,c'est "pas bien" mais c'est pour avoir un test "pur", si je commence à mettre de la fiente de volaille ça va amener d'autres éléments) au moment de la plantation ( et uniquement) sur un des rangs et on regarde ce qui se passe.

PS: l'azote "chimique" n'est pas le diable en soit, c'est sa fabrication qui pose un problème de forte consommation de gaz naturel .
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 06/12/16, 13:43

olivier75 a écrit :Pour les pommes,
il y a en effet très visible à la récolte, j'en ai mis en grosse quantité sur les hélianthies, la rhubarbe et les framboisiers, 10cm, et disséminé un peux partout. J'avait déjà remarqué dans le compost des noeuds de vers de terre dans les pommes, je ne savait pas les distinguer à l'époque...elles sont mises à l'automne et finissent de se dégrader en mars/avril, ce n'est pas violent. Recouvertes de sciures de peuplier pour l'esthétique, on ne peux pas marcher dessus, sauf en bottes.

si vraiment les pommes apportent un plus (en mélange avec du matériau plus cellulosique ou ligneux)... alors juste derrière son mur de clôture, voici ce que le voisin a déversé... je n'aurais qu'à me servir ! :)
Pièces jointes
dépôt pommes.JPG
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2264

Message non lupar izentrop » 06/12/16, 15:27

sicetaitsimple a écrit :Ceci dit il y a quand même des études, faites bien entendu dans le cadre des grandes cultures, pas dans le cadre du "PP".
Pour ma part, vu que ça m'intrigue, je vais essayer l'année prochaine, si je ne suis pas trop paresseux et que j'y pense à ce moment là, de faire quelques tests. Sur deux rangs du même légume, épandage de quelques granules d'azote
Il n'est pas question, dans ce document, de couvert permanent sans travail du sol, donc pas comparable.
La MO est incorporée, les "fixateurs libres" prennent l'azote dans le sol et pas dans l'air, donc pas efficaces si j'ai bien compris la leçon de KS.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 06/12/16, 16:13

izentrop a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Ceci dit il y a quand même des études, faites bien entendu dans le cadre des grandes cultures, pas dans le cadre du "PP".
Pour ma part, vu que ça m'intrigue, je vais essayer l'année prochaine, si je ne suis pas trop paresseux et que j'y pense à ce moment là, de faire quelques tests. Sur deux rangs du même légume, épandage de quelques granules d'azote
Il n'est pas question, dans ce document, de couvert permanent sans travail du sol, donc pas comparable.
La MO est incorporée, les "fixateurs libres" prennent l'azote dans le sol et pas dans l'air, donc pas efficaces si j'ai bien compris la leçon de KS.

Oui ,j'ai bien précisé qu'il s'agissait de grande culture, ceci dit on y parle de semis direct, par exemple au 2.5 il est dit "il est nécessaire de tenir compte de l'immobilisation temporaire au printemps sous semis direct et lorsque des quantités importantes de résidus organiques sont laissées sur le sol, et ajuster la fertilisation azotée en conséquence.
0 x