Message non lupar olivier75 » 05/12/16, 19:50
Pour les pommes,
il y a en effet très visible à la récolte, j'en ai mis en grosse quantité sur les hélianthies, la rhubarbe et les framboisiers, 10cm, et disséminé un peux partout. J'avait déjà remarqué dans le compost des noeuds de vers de terre dans les pommes, je ne savait pas les distinguer à l'époque...elles sont mises à l'automne et finissent de se dégrader en mars/avril, ce n'est pas violent. Recouvertes de sciures de peuplier pour l'esthétique, on ne peux pas marcher dessus, sauf en bottes.
Pour Didier,
Je ne suis tes vidéos que depuis avril, forcement, et suis convaincu par le système, et c'est pour ça que je triple ma surface, il faut juste un certain temps pour s'adapter, sois et ses approvisionnements, (je n'ai pas compris quand les agriculteur me disent qu'ils finissent de nourrir les vaches avec de la paille et que eux aussi sont acheteur de foin!) et que je décris ce que je fait, pas ce que je ferai...
Après, j'ai cité en vrac mais les 3 vrais apports sont tontes, copeaux et pommes, les autres sont minimes et en terrain plutôt choisi selon les besoins, je diminue le compostage.
Le mélange herbe sciure été testé en 2011, quand j'ai repris le verger, 3000m2, fauché une fois l'an auparavant avec l'herbe laissé sur place. je fauchai une fois sans ramasser et une fois en ramassant, pour ressemer un maximum et laisser un peu d'herbe, les tocs d'herbes étaient énormes avec de la terre à nu autour. ça a bien marché, mais je me retrouvait avec beaucoup d'herbe qui ne se décomposait pas, j'y ai ajouté de la sciure de la scierie du village, qui à fermée depuis, et c'est devenu un compost presque normal. Depuis je ramène des copeaux, sauf exotique et chêne, et de la sciure perso, je fait venir une scierie mobile.
5 ans après j'ai beaucoup moins de volume, j'ai presque tout laissé sur place cette année, juste pris un peu pour les mettre autour des troncs, et j'y ai semé du trèfle blanc ce printemps.
Je tond surtout par zones pour la faune, la flore, le temps et l'essence.
Pour l'ouverture du foin, je suis parti sur des semis de 2 lignes espacées d'environ 10cm au semoir, (influence de fortier) pour radis, carottes, navets, salades etc, mais tu as raison pour une ligne, surtout les grosses graines 5 à 7cm doivent suffirent, en biais peut être, avec juste 1cm au sol, comme en semis directs.
Pour la phénoculture je pense qu'elle à besoin d'être couplé au brf, à l'échelle du jardin, selon les plantes et les approvisionnements. Un jardin normal ayant à mon avis un minimum de brf, il FAUT replanter les haies, si possible nourricières au moins pour la faune.
Si ce n'est pas forcement utile, ou indispensable, aider certaines, y compris les arbres, avec copeaux, pommes, consoudes et orties peut aider, parce que j'en ai, et que ce sont vite des déchets polluants en tas.
Pour julienmos,
Les pommes à la décheteries; non, les pommes pas mures dans le jus; non, les pommes qui méthanisent en tas: non, les pommes avec les vers sous les pommiers: non. Alors il ne faut pas étouffer la terre et laisser les grosses bêtes commencer le travail, c'est une aggradation avec beaucoup d'eau, et surtout c'est l'hiver, et l'engrais c'est aussi la faune qui mange tout ça?
je me sert aussi de tranches de pommes comme attrape limaces, presque aussi efficace que le pamplemousse.
Le reste c'est négligeable, je n'habite pas sur place.
Olivier.
0 x