Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar dede2002 » 05/12/16, 07:35

Bonjour,

Dans mon vieux livre sur les plantes médicinales, la fougère est citée comme vermifuge, depuis l'antiquité, pour le traitement du ténia entre autres.

Le principe actif se nomme filicine. http://www.cnrtl.fr/definition/filicine

Le ténia est probablement plus proche des anéciques que des mammifères, la fougère est-elle dangereuse pour les anéciques?

ps: il s'agit de l'espèce "fougère mâle" (dryopteris filix-mas) qui n'a de mâle que le nom.
1 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 05/12/16, 07:39

]Si l'on tient absolument à effectuer un travail du sol superficiel et localisé sur une bande étroite, il doit être plus facile de fabriquer un outil tracté ou poussé un peu évolué, analogues aux houes de jardinage avec leur roue de contrôle de profondeur...

Pour les citations, tu as à ta disposition une icône; quatrième à partir de la gauche et du haut de cette fenêtre de réponse, (juste après B I U). Sinon, il est possible de faire la même chose "manuellement", en utilisant les balises* du code HTML; c'est plus long, mais convient lorsque cette icône est absente sur certaines plateformes...

Merci beaucoup je ne savais pas moi non plus utilser les crochets!
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 05/12/16, 09:19

dede2002 a écrit :Bonjour,

Dans mon vieux livre sur les plantes médicinales, la fougère est citée comme vermifuge, depuis l'antiquité, pour le traitement du ténia entre autres.

Le principe actif se nomme filicine. http://www.cnrtl.fr/definition/filicine

Le ténia est probablement plus proche des anéciques que des mammifères, la fougère est-elle dangereuse pour les anéciques?

ps: il s'agit de l'espèce "fougère mâle" (dryopteris filix-mas) qui n'a de mâle que le nom.

Ce débat est fort instructif, je pensais confectionner du foin de fougères en fin d'été prochain....ici il y en a partout. Je vais tout de même attendre les tours d'expériences. En revanche je peux épandre quelques feuilles sur 1 m2, semer et voir ....
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/12/16, 09:39

sicetaitsimple a écrit :
Concernant l'ajout de chaux, quelque soit la provenance, il me semble qu'il te faut d'abord faire un test de pH de ton sol, il y a pour ça des kits à quelques euros dans les jardineries.
S'il est acide ( pH autour de 6 à 6,5), tu peux envisager d’amener un peu de chaux, mais de ce que j'ai compris il faut toujours y aller doucement.
Personnellement, le pH de mon sol est de 6,5 ce qui semble être un idéal d'après la littérature, je saupoudre chaque année un peu de cendres de bois.

La fougère semble effectivement plutôt riche en calcium, mais n'importe quelle cendre de bois est à mon avis parfaitement utilisable et amène du potassium en plus du calcium (chaux). Le problème c'est de ne pas mettre trop de calcium, d'où l’intérêt d'une analyse préalable du pH.

Oui, tout à fait : dans des terrains calcaires, riches en calcium, il peut déjà y avoir trop de calcium actif, avec des effets "bloquants" sur certains éléments (le fer : le blocage du fer donne une "maladie", une carence plutôt, appelée chlorose - jaunissement des feuilles sauf le long des nervures ; les phosphates se "bloquent" aussi, conformément à ce qu'on a discuté plus haut).

[A noter au passage que ces calcaires sont l'accumulation de "roches" créées par des organismes vivants, à partir du calcium et du CO² ! C'est donc déjà une "bioaccumulation"]

Maintenant, il faut peut-être aussi regarder ce que veut dire "riche en calcium"... La fougère est peut-être 5 fois plus riche que d'autres plantes, et cependant, il se peut que les apports soient, dans un sol carencé, négligeables !

[Par ex, la mâche est riche est oméga3 ; c'est dans toutes les "analyses" ; sauf que pour apporter la "dose" qu'il faudrait pour ré-équilibrer nos rations aujourd'hui trop pauvres, il faudrait manger tous les jours quelques kg de mâche !!! Car c'est avant tout de la flotte !!!! Donc se méfier de ces "riches en...." ; sans être faux, cela peut être sans aucun rapport avec les besoins ! Là, pour la fougère, je ne sais pas, je n'ai pas vérifié, ni calculé - c'est un "avertissement" de principe]
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/12/16, 09:50

olivier75 a écrit :
Je travaille dessus, il faut une sillon'net double avec un travail du sol superficiel entre les deux pour semer précisément et pouvoir passer avec un semoir manuel, avec un réglage de profondeur. Je part sur une motorisation à base de perceuse/visseuse "personnelle".
Elle devrait être prête pour la fin de l'hiver.
Il manque aussi le même pour préparer les semis sans couverture du sol ou en couvert vivant. Le motoculteur et plus souvent passé pour affiner la surface et préparer le semi plus que la profondeur, mais il ne s'arrête pas. beaucoup de jardinier ne l'aime pas vraiment et s'en servent faute de mieux.

olivier

1) Peut-être alors auras-tu la curiosité de vérifier si ce travail du sol apporte un réel "plus" ??? Donc de cultiver des plates-bandes avec une moitié ainsi "fraisée", et une moitié semée directement sans aucun travail ?

Cela m'intéresserait beaucoup.

Tu sais que je ne suis pas convaincu qu'un travail du sol au-delà des 2 cm du lit de semences (mon "grattoir" à 3 dents) apporte un plus et est nécessaire à l’enracinement dans un sol "aggradé".

Tes essais, avec quelques répétitions / différentes variétés pourraient "objectiver" ça. Et permettre de savoir si c'est une croyance, une conviction. Vraies ou fausses ?

2) Avec le foin, une des difficultés est de laisser en place la couche de foin, bien "plaquée", pour contrôler les adventices jusqu'à la récolte. Je pense donc qu'il faut des deux cotés du disque coupeur, des rouleaux qui plaquent et retiennent le foin (et qui règlent la profondeur par la même occasion). J'avais imaginé un système, mais pas encore finalisé l'idée. Et encore moins commencé à construire quelque chose.

3) Pour les cultures sous couverts vivants, en revanche, je crois beaucoup en ce type de "strip-tilling" (travail du sol en bande étroite). Là, il faut "ouvrir" une bande. Et là, ce type de systèmes est indispensable. J'avais aussi pensé bidouillé à partir de perceuses !

Donc tiens-nous au courant ! C'est très très intéressant !

[Pour ma part, de nouveau - 4° cette nuit ; je ne sais pas si mon trèfle "souterrain" d'origine méditerranéenne, semé très tard en plus, va supporter ça ! NB : il est dit "souterrain" car il enterre ses graines ! Il ne pousse pas sous terre !!! Par prudence, j'avais gardé la moitié de semences, pour répéter au printemps]
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/12/16, 10:18

dede2002 a écrit :

Bonne question. Les "plathelminthes" (famille du ténia) et les "annellidés" (vers de terre) sont en effet deux branches très voisines. Même si les plathelminthes, baignant dans notre intestin, ont extrêmement simplifié leur organisation, se contentant de respirer et manger à travers leur "peau"...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/12/16, 10:21

Plus que 4 jours !

.... pour regarder sur Arte+7, ce reportage assez sublime, qui resitue la naissance et l'évolution de la terre sous une perspective étonnante - tout en reprenant les éléments qu'on connait plus ou moins (c'est pour cela que je dis "resitue")...

http://www.arte.tv/guide/fr/067068-000- ... s-mineraux
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/12/16, 10:38

Mortel !

Rappé et mangé hier soir un des céleris-raves qu'on voit dans les vidéos (il en reste quelques-uns dehors, que je n'ai pas "mis en silo"). Ils ne sont pas gros, mais une fois rappé, cela faisait quand même un petit saladier. De quoi en manger copieusement à deux.

Absolument mortel, le goût ! Ce n'est pas pour me vanter, mais je n'en avais jamais mangé d'aussi bons. Jamais !
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 05/12/16, 12:43

Did67 a écrit :
3) Pour les cultures sous couverts vivants, en revanche, je crois beaucoup en ce type de "strip-tilling" (travail du sol en bande étroite). Là, il faut "ouvrir" une bande.

allez, pour plaisanter un peu (on a le droit de temps en temps ?)

à propos de "couvert vivant", sachant que c'est dans tes objectifs... tu pourrais essayer la mousse, non ? :lol:

j'ai pratiquement plus que ça, devant un mur orienté nord-ouest, là où il y a quelques années, il y avait du gazon, sur un sol sableux pauvre (terre rapportée). Ca couvre très très bien le sol, donc pas d'adventices... même pas besoin de tondre puisque ça grandit pas ! facile à ôter là où on voudrait planter ou semer... bref l'idéal quoi :cheesy:
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 05/12/16, 12:55

C'est à la fois un indice de "zone humide", enfin ombragé (j'en ai aussi, dans le gazon, au Nord, le long d'une haie d'ifs du voisin).

Et de "sol primitif", donc dégradé, sans vie, minéral... On a alors les conditions initiales de la terre, avant les sols très "construits," très sophistiqués...

C'est aussi ce qui se passe sur les faces nord des toits, si la pente est suffisante pour être abrités du soleil la plupart de l'année ; s'installent alors, sur des tuiles cuites donc stériles au départ, successivement : les lichens, les mousses et, dans les gouttières ou les joints entre tuiles, où s'accumulent un peu de terre, des plantes "supérieures" (des sedums, par ex)...

Les dernières mousses que j'ai vues dans mon jardin, c'était "avant", dans une parcelle de fraisiers "en fin de vie", épuisée...

Depuis que je cultive en sols vivants, sous couvert de matières organiques, plus de mousse dans le potager !!! J'aurais donc du mal à les cultiver ! Et comme le principe de base est la paresse, je vais me tourner vers des plantes plus "goulues", plus évoluées...
0 x