Oula !!
En effet, c'est que c'est beaucoup plus compliqué !
Donc même mon a) est erroné ! Tu as raison, s'il y a des propriétés allélopathiques avérées, on ne peut considérer cela comme convenable comme ça.
Après, reste à déterminer les sensibilités éventuelles...
Resterait à voir si sur des semis qui ont déjà levé et se sont enracinés, cet effet est encore perceptible...
La faible décomposition aussi fait réfléchir : étant donné que ce n'est tout de même pas un matériau en soi exceptionnellement dur, on peut craindre alors un effet dépressif sur les organismes du sol ???? [dépressif non pas au sens "manque d'azote", mais dépressif au sens de "les ensuquer" !]
On a là finalement un sacré sujet de recherches ! Si je trouve du temps, je vais en effet explorer le note anglophone [PS : je connaissais "fern" et pas "bracken" !]
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Did67 a écrit :
En effet, c'est que c'est beaucoup plus compliqué !
Bah oui, je pense, d'où d'ailleurs mon pseudo!
Sans vouloir insister car c'est son choix, je pense que Julienmos pourrait peut-être faire avancer le schmilblick en termes d'expérimentation, dans la mesure où il a déjà récolté et épandu sur 5m2. Il ne va certainement pas publier dans une revue scientifique après ça, mais faire part de son expérimentation sur ce forum serait interessant.
Il double ou triple la couche en ne la mettant que sur 1 à 2 m2. Et il plante et nous dit. Pas obligé de les manger si vraiment il a un doute!
Que suggérerais tu comme plante test?
1 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Ceci dit, la faible vitesse de dégradation est peut-être un gros avantage non pas dans le potager lui-même mais dans ses abords ( allées, passe-pieds,entourage,..).
Si en plus il y a un effet anti-limaces avéré,je suis prêt à construire un "mur" de paillis de fougère autour de ma parcelle!
Si en plus il y a un effet anti-limaces avéré,je suis prêt à construire un "mur" de paillis de fougère autour de ma parcelle!
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Complément au message précédent:
je précise que même si ce n'est pas forcément très visible sur les photos que j'ai mis en ligne hier (un peu quand même), mon intention est de migrer progressivement vers un système de "planches permanentes", c'est-à-dire que les planches cultivées et les passe-pieds (non cultivés) restent chaque année à la même place (certains y reconnaîtront l'influence de JM Fortier, qui effectivement est un garçon que j'aime bien au travers de ses vidéos, pas de jalousie Didier, c'est pareil pour toi!).
Dans ce cas, pailler les passe-pieds avec des fougères qui vont se dégrader très lentement sans effet sur les planches, c'est parfait! Encore plus si c'est anti-limaces!
je précise que même si ce n'est pas forcément très visible sur les photos que j'ai mis en ligne hier (un peu quand même), mon intention est de migrer progressivement vers un système de "planches permanentes", c'est-à-dire que les planches cultivées et les passe-pieds (non cultivés) restent chaque année à la même place (certains y reconnaîtront l'influence de JM Fortier, qui effectivement est un garçon que j'aime bien au travers de ses vidéos, pas de jalousie Didier, c'est pareil pour toi!).
Dans ce cas, pailler les passe-pieds avec des fougères qui vont se dégrader très lentement sans effet sur les planches, c'est parfait! Encore plus si c'est anti-limaces!
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
sicetaitsimple a écrit :
tu pailles, il paille, elle paille, vous paillez, ils paillent, elles paillent avec des fougères...
mais moi j'ai dépaillé !
et merci à vous qui avec vos recherches, m'avez alerté sur la toxicité de la plante.
Car même si effectivement je pense aussi que le risque est infime que ça puisse affecter les légumes cultivés dans ce paillis, je préfère éviter, de toute façon le foin sera sûrement aussi bon voire bien meilleur.
Par conte j'avais posé une question plus haut, sachant que la fougère est riche en chaux (dixit wiki), c'est peut-être même pas indiqué pour un sol argilo calcaire (comme le mien)... ???
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Julienmos a écrit :mais moi j'ai dépaillé !viré, le paillis suspect !
et merci à vous qui avec vos recherches, m'avez alerté sur la toxicité de la plante.
Car même si effectivement je pense aussi que le risque est infime que ça puisse affecter les légumes cultivés dans ce paillis, je préfère éviter, de toute façon le foin sera sûrement aussi bon voire bien meilleur.
Par conte j'avais posé une question plus haut, sachant que la fougère est riche en chaux (dixit wiki), c'est peut-être même pas indiqué pour un sol argilo calcaire (comme le mien)... ???
Dommage, mais bon c'est fait!
Concernant l'ajout de chaux, quelque soit la provenance, il me semble qu'il te faut d'abord faire un test de pH de ton sol, il y a pour ça des kits à quelques euros dans les jardineries.
S'il est acide ( pH autour de 6 à 6,5), tu peux envisager d’amener un peu de chaux, mais de ce que j'ai compris il faut toujours y aller doucement.
Personnellement, le pH de mon sol est de 6,5 ce qui semble être un idéal d'après la littérature, je saupoudre chaque année un peu de cendres de bois.
La fougère semble effectivement plutôt riche en calcium, mais n'importe quelle cendre de bois est à mon avis parfaitement utilisable et amène du potassium en plus du calcium (chaux). Le problème c'est de ne pas mettre trop de calcium, d'où l'intéret d'une analyse préalable du pH.
1 x
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
Bonjour,
Pour continuer sur les fougères, antilimaces et antigerminatives? Pourquoi ne pas essayer juste une feuille ou deux d'épaisseur installées sous le paillage? Ou dessus avec une dissémination des actifs par la pluie.
A titre personnel, n'ayant jamais vécu dans les coins à fougères, à chaque fois que j'en ai vu le sol était désert, comme sous des tuyas, je l'aurai probablement mis comme paillage tue tout, si j'en avait.
j'ai des amis et mon frère qui en ont, je ferai des essais.
Olivier
Pour continuer sur les fougères, antilimaces et antigerminatives? Pourquoi ne pas essayer juste une feuille ou deux d'épaisseur installées sous le paillage? Ou dessus avec une dissémination des actifs par la pluie.
A titre personnel, n'ayant jamais vécu dans les coins à fougères, à chaque fois que j'en ai vu le sol était désert, comme sous des tuyas, je l'aurai probablement mis comme paillage tue tout, si j'en avait.
Olivier
1 x
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
chatelot16 à écrit:
"une fois de plus il manque une machine : un truc mécanique pour remuer uniquement un sillon en sortant les cailloux , mais en remuant assez etroit pour epargner les vers qui sont de chaque coté ... il y aura bien sur des perte pour les vers qui n'ont pas de chance mais ça reste moins pire que le moulinage complet de toute la surface".
( je ne maitrise pas vos encart de citations)
Je travaille dessus, il faut une sillon'net double avec un travail du sol superficiel entre les deux pour semer précisément et pouvoir passer avec un semoir manuel, avec un réglage de profondeur. Je part sur une motorisation à base de perceuse/visseuse "personnelle".
Elle devrait être prête pour la fin de l'hiver.
Il manque aussi le même pour préparer les semis sans couverture du sol ou en couvert vivant. Le motoculteur et plus souvent passé pour affiner la surface et préparer le semi plus que la profondeur, mais il ne s'arrête pas. beaucoup de jardinier ne l'aime pas vraiment et s'en servent faute de mieux.
olivier
"une fois de plus il manque une machine : un truc mécanique pour remuer uniquement un sillon en sortant les cailloux , mais en remuant assez etroit pour epargner les vers qui sont de chaque coté ... il y aura bien sur des perte pour les vers qui n'ont pas de chance mais ça reste moins pire que le moulinage complet de toute la surface".
( je ne maitrise pas vos encart de citations)
Je travaille dessus, il faut une sillon'net double avec un travail du sol superficiel entre les deux pour semer précisément et pouvoir passer avec un semoir manuel, avec un réglage de profondeur. Je part sur une motorisation à base de perceuse/visseuse "personnelle".
Elle devrait être prête pour la fin de l'hiver.
Il manque aussi le même pour préparer les semis sans couverture du sol ou en couvert vivant. Le motoculteur et plus souvent passé pour affiner la surface et préparer le semi plus que la profondeur, mais il ne s'arrête pas. beaucoup de jardinier ne l'aime pas vraiment et s'en servent faute de mieux.
olivier
2 x
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3895
Si l'on tient absolument à effectuer un travail du sol superficiel et localisé sur une bande étroite, il doit être plus facile de fabriquer un outil tracté ou poussé un peu évolué, analogues aux houes de jardinage avec leur roue de contrôle de profondeur...
Pour les citations, tu as à ta disposition une icône; quatrième à partir de la gauche et du haut de cette fenêtre de réponse, (juste après B I U). Sinon, il est possible de faire la même chose "manuellement", en utilisant les balises* du code HTML; c'est plus long, mais convient lorsque cette icône est absente sur certaines plateformes...
*[quote]texte[/quote (j'ai omis intentionnellement le dernier crochet pour que les balises apparaissent).
Pour les citations, tu as à ta disposition une icône; quatrième à partir de la gauche et du haut de cette fenêtre de réponse, (juste après B I U). Sinon, il est possible de faire la même chose "manuellement", en utilisant les balises* du code HTML; c'est plus long, mais convient lorsque cette icône est absente sur certaines plateformes...
*[quote]texte[/quote (j'ai omis intentionnellement le dernier crochet pour que les balises apparaissent).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
- Mixieer56
- Bon éconologue!

- x 94
olivier75 a écrit :Bonjour,
Olivier
Sous mes tuyas le lierre prospère généreusement.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
-