Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Julienmos » 03/12/16, 22:57

sicetaitsimple a écrit :
Bourre un ou deux m2 avec à titre d'essai et plante (peut-être pas sême) qq trucs ensuite.Tu verras bien...

mais j'ai mis une couche (sur environ 5 m²) tout récemment, j'ai même mis une photo.

Semer ou planter là dedans, pas question si j'ai le moindre doute sur la toxicité éventuelle des légumes que je récolterais ! pas assez fou pour servir de cobaye :lol:
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 04/12/16, 09:00

1) Oui, désolé d'avoir répondu ici - mais c'est là que tu as relancé (à juste titre, car j'avais zappé)... C'est l'inconvénient de cette segmentation du sujet pour moi...

2) Donc la fougère-aigle est "hémorragique" pour les animaux "sanguins", mammifères je suppose... Elle renferme de la coumarine. Ceci semble bien documenté.

https://books.google.fr/books?id=52Gio_ ... ie&f=false

3) Après, je ne peux que supposer :

a) que la coumarine, comme toutes les molécules organiques, est "démantibulée" lors de la décomposition de la matière organique ; cet agent hémorragique n'a quasi surement aucune action sur les champignons ou bactéries qui n'ont pas de sang ! Et fort probablement pas non plus sur les autres organismes sans système sanguin développé : vers de terre, etc... On m'a reporté que cela grouillait de vers sous une couche de foin de fougères...

b) qu'il existe, dans la nature, des tas de molécules toxiques, sans qu'on se méfie au-delà de ne pas manger la plante en question. C'est en particulier le cas de beaucoup de champignons, qui "disparaissent" et se décomposent très vite... Il est vrai que c'est souvent en forêt et qu'on ne cultive pas ses salades ou carottes à coté. On "cohabite" très bien avec une haie d'ifs, très toxique. Les vaches mangent l'herbe autour des colchiques, sans toucher ceux-ci, très toxiques...

Je ne pense pas qu'il faille craindre une "contamination croisée"...

c) Les bretons me confirmeront, mais il me semble que le foin de fougère a été utilisé comme litière pour les hommes (pauvres) durant tout le moyen-age. Ce qui serait une indication comme quoi cette coumarine n'était pas "volatile" et ne se diffusait pas par cette voie...

d) Dommage d'avoir une mauvaise mémoire, et de ne pas tenir un cahier de notes, mais je crois déjà avoir croisé la coumarine, en faible dose, à propos de je ne sais plus quel... légume. Cela m'avait surpris. Sans affirmer quoi que ce soit, ne se pourrait-il pas que notre corps sait gérer des doses modestes, et éliminer cette substances ? Que ce serait les apports plus importants qui seraient toxiques ????

Tiens rapide recherche google :

http://www.espritsante.com/2-fiche-63-Coumarine.html

http://regimea.com/les-vertus-de-la-coumarine/

Donc apparemment, c'est comme souvent avec les poisons, une question de dose !

Mais sur cette deuxième partie, je n'affirme rien. Je partage des réflexions.
1 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 04/12/16, 09:49

Concernant la fougère, j'ai vu dans certaines fermes l'utilisation de la fougère comme litière. Chez mes parents ils utilisaient de la fougère pour mettre entre les céleris comme paillage. Pourquoi le céleri et pas les autres? Je ne sais pas.
J'ai lu il y a très longtemps, je ne sais plus où que certains médecins soupçonnaient que le lait des vaches ayant mangé de la fougère d'être toxique. Dans ma famille il y a une rumeur orale qui se transmet de génération en génération comme quoi il y aurait eu du pain de fougère dans la région de Craon de fait pendant une disette et qu'il y aurait eu beaucoup de morts dans ceux en ayant mangé.
Réel ou légende campagnarde? Je n'en sais rien, je n'ai trouvé aucune preuve de ces dires.
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 04/12/16, 11:02

merci pour toute cette recherche et ces posts détaillés... mais j'ai plus trop envie de faire pousser un légume dans ces fougères.
Je vais donc virer la couche et la remplacer par du foin, dommage j'aurais aimé "voir ce que ça donne". Mais je suis persuadé que le foin sera au moins aussi bon.

D'un autre côté, j'ai lu que la fougère serait riche en chaux (wikipedia)
mais la chaux avec un sol argilo-calcaire, ça fait bon ménage ?
0 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 04/12/16, 11:07

Did67 a écrit :1) Oui, désolé d'avoir répondu ici - mais c'est là que tu as relancé (à juste titre, car j'avais zappé)... C'est l'inconvénient de cette segmentation du sujet pour moi...

2) Donc la fougère-aigle est "hémorragique" pour les animaux "sanguins", mammifères je suppose... Elle renferme de la coumarine. Ceci semble bien documenté.

https://books.google.fr/books?id=52Gio_ ... ie&f=false

3) Après, je ne peux que supposer :

a) que la coumarine, comme toutes les molécules organiques, est "démantibulée" lors de la décomposition de la matière organique ; cet agent hémorragique n'a quasi surement aucune action sur les champignons ou bactéries qui n'ont pas de sang ! Et fort probablement pas non plus sur les autres organismes sans système sanguin développé : vers de terre, etc... On m'a reporté que cela grouillait de vers sous une couche de foin de fougères...

b) qu'il existe, dans la nature, des tas de molécules toxiques, sans qu'on se méfie au-delà de ne pas manger la plante en question. C'est en particulier le cas de beaucoup de champignons, qui "disparaissent" et se décomposent très vite... Il est vrai que c'est souvent en forêt et qu'on ne cultive pas ses salades ou carottes à coté. On "cohabite" très bien avec une haie d'ifs, très toxique. Les vaches mangent l'herbe autour des colchiques, sans toucher ceux-ci, très toxiques...

Je ne pense pas qu'il faille craindre une "contamination croisée"...g

c) Les bretons me confirmeront, mais il me semble que le foin de fougère a été utilisé comme litière pour les hommes (pauvres) durant tout le moyen-age. Ce qui serait une indication comme quoi cette coumarine n'était pas "volatile" et ne se diffusait pas par cette voie...

d) Dommage d'avoir une mauvaise mémoire, et de ne pas tenir un cahier de notes, mais je crois déjà avoir croisé la coumarine, en faible dose, à propos de je ne sais plus quel... légume. Cela m'avait surpris. Sans affirmer quoi que ce soit, ne se pourrait-il pas que notre corps sait gérer des doses modestes, et éliminer cette substances ? Que ce serait les apports plus importants qui seraient toxiques ????

Tiens rapide recherche google :

http://www.espritsante.com/2-fiche-63-Coumarine.html

http://regimea.com/les-vertus-de-la-coumarine/

Donc apparemment, c'est comme souvent avec les poisons, une question de dose !

Mais sur cette deuxième partie, je n'affirme rien. Je partage des réflexions.

Je suis qu'un breton d'adoption bien que certains de mes aïeux aient vécu près du mont Saint Michel côté Manche. Le nom de Fougères étant attribué à la grande ville médiévale d'Ile et Vilaine dès le 10 ou 11 siècle, n'est sans doute pas dû au hasard. Certains historiens penchent pour la déclinaison du mot fou qui veut dire fossé en serait l'origine.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 04/12/16, 11:14

Julienmos a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Bourre un ou deux m2 avec à titre d'essai et plante (peut-être pas sême) qq trucs ensuite.Tu verras bien...

mais j'ai mis une couche (sur environ 5 m²) tout récemment, j'ai même mis une photo.

Semer ou planter là dedans, pas question si j'ai le moindre doute sur la toxicité éventuelle des légumes que je récolterais ! pas assez fou pour servir de cobaye :lol:

Excuse moi, j'avais mal lu ta question et pensais que tes doutes portaient sur la capacité des plantes à pousser dans un paillis de fougère, d'où ma suggestion de faire un essai sur une petite surface en "bourrant bien".

Evidemment, si la question est plutôt sur le risque de toxicité des légumes eux-mêmes, ma réponse n'etait pas appropriée!Personnellement j'y crois assez peu, mais je n'ai aucun élément à apporter.

Reste quand même la première partie de la question: la fougère est-elle au bout du compte un bon produit de paillage "PP"?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 04/12/16, 11:32

Oui, plusieurs choses se croisent maintenant, à propos des fougères.

a) bon matériau ou pas :

Je pense que oui, bon matériau. Le stade de récolte, qui va jouer sur les proportions "tissus mous" / cellulose / lignine et sur le taux d'azote vs carbone est peut-être à définir.

J'ai écrit plus haut, que de ce point, je pense qu'il peut être intéressant de "faire du foin" de fougère plutôt que d'attendre le dessèchement naturel automnal.

Je le pense d'autant plus que la fougère a un puissant rhizome ; je la soupçonne donc de "planquer" les éléments utiles dans le rhizome avant que les feuilles ne se dessèchent. Les fanes sèches ne seraient alors que des coquilles cellulosiques et ligniques "vides" (????). J'avais oublié de mettre cela en évidence.

b) anti-limace ou pas :

Des raisons de penser que oui : témoignages, présence d'aldéhydes (à confirmer)...

c) toxicité ou pas :

Elle-même toxique ? : pour les mammifères à circulation sanguine, c'est sûr.

Toxicité "transmissible" aux légumes, par contact ou via le sol ??? J'en doute.

Toxicité pouvant affecter le sol et la vie du sol : là, je doute carrément. Pas plus que les champignons toxiques, en tout cas !

Ce n'est, pour b) et c), qu'un avis sans "preuves scientifiques" irréfutables.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 04/12/16, 13:31

Did67 a écrit :a) bon matériau ou pas :

Je pense que oui, bon matériau. Le stade de récolte, qui va jouer sur les proportions "tissus mous" / cellulose / lignine et sur le taux d'azote vs carbone est peut-être à définir.

J'ai écrit plus haut, que de ce point, je pense qu'il peut être intéressant de "faire du foin" de fougère plutôt que d'attendre le dessèchement naturel automnal.

Sauf si les propriétés allélopathiques parfois évoquées subsistent une fois la fougère fauchée, non? Un bon C/N c'est bien mais des capacités anti-germinatives pas forcément, encore que ça dépende de ce qu'on veut en faire! C'est peut-être un bon herbicide bio?

Encore une fois je n'ai pas d'avis personnel....en encore moins d'expérience de terrain.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 04/12/16, 13:53

Sur la fougère en général, j'ai trouvé cette synthèse bibliographique que j'ai trouvée pas mal:

http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... df;jsessio

Mais ça ne répond pas vraiment à la question.Extrait:

Les frondes contiennent des acides phénoliques dont la libération à l’automne intoxique le sol.
L’effet allélopathique sur des espèces sensibles peut se traduire par une surconsommation d’oxygène
due à des dysfonctionnements cellulaires (perméabilité des membranes, nécrose des zones
apicales). Les acides phénoliques sont d’autant plus toxiques que le pH du sol est faible. L’effet
inhibiteur de la Fougère aigle sur la germination du Pin sylvestre et du Tremble est potentiellement
plus fort à deux périodes distinctes :
— d’une part en mai et juin, lorsque la Fougère aigle est la plus vulnérable vis-à-vis de la
concurrence ;
— d’autre part en septembre, période où s’accumulent les composés toxiques juste avant
leur libération. Les premières pluies sur frondes jaunies sont les plus concentrées en produits
toxiques mais leur libération se poursuit lors de la décomposition des frondes sénescentes.
• Rôle de sa litière
La dégradation des frondes de la Fougère aigle est lente (9 % de sa biomasse par an). La litière
se forme sous les frondes. Elle joue un rôle de protection de ses propres rhizomes contre le
froid hivernal mais également le rôle d’un paillage naturel qui limite fortement la germination des
graines ainsi que l’espace disponible à l’installation de nouvelles plantes.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 04/12/16, 14:35

Fougère encore, but in english!

Si on tape " bracken compost" dans un moteur de recherche bien connu, on tombe sur bien plus de choses que si on tape" fougère compost".

Les grands-bretons ont visiblement fait pas mal d'études sur le sujet, car ça semble être une plante très invasive chez eux.

Par exemple le résumé de celle-ci de nos amis écossais:

http://www.forestry.gov.uk/pdf/fcin3.pd ... /fcin3.pdf

Bon, ça met des doutes, il disent bien que le compostage ( donc une montée en température) annule des risques, qui semblent bien réels notamment lors de la récolte ( port d'un masque recommandé à certaines époques).

D'ailleurs on trouve du "bracken compost" en vente libre et très recommandé ( notamment pour la potasse).

Mais je ne sais pas traduire "potager paresseux fougère" en anglais, qu'est ce que ça donne en dégradation surfacique? That's the question....
0 x