Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 03/12/16, 18:59

sicetaitsimple a écrit :
Faut-il créer un fil dédié sur l'utilisation du crottin de cheval, that's the question?

Pour autant, les retours d'expérience sont bienvenus en attendant que le comité exécutif d'éconologie.com en décide!.

Ce fil est un bordel sans nom, bref un capharnaüm pour parler correctement et ne pas me faire gronder. Mais il vit et il se tient, je trouve ! Cela me semble l'essentiel. Je n'ai pas l'impression qu'on perde beaucoup de monde à cause de ce caractère bazardeux... Alors ???

La question du crottin a déjà été évoquée, par ailleurs, en marge ou en parallèle de celle du fumier...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/12/16, 19:04

sicetaitsimple a écrit :
Les fraisiers si beaux dans leur foin au mois de Mai( je les avais déplacé en février), aujourd'hui c'est une horreur (mais ça a très bien donné et c'était très propre)! Complètement envahi! Le BRF est certainement une bien meilleure solution si je regarde tes vidéos.

1) Ta couche de foin me parait "légère" pour tenir une saison si la photo était prise en début de saison... J'y vais avec beaucoup moins de "nuance" !

Le risque est bien celui que tu décris : si la couche est "digérée", le remède est pire que le mal. Requinqués par ce sol plus fertile, par les éléments issus de la minéralisation, les adventices explosent deux fois plus. Normal. La fertilité profite d'abord aux adventices !

2) Je pense en effet que pour les pérennes, indépendamment de leur nature (plantes issues de bordures de forêt), le BRF "tient" mieux jusqu'à ce que tu recharges là, en fin d'automne / début d'hiver...
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 03/12/16, 19:06

Ahmed a écrit :J'ai bien l'intention d'essayer la saison prochaine avec du foin de fougères en vert et aussi des fougères récoltées en automne. Comme les limaces sont parfois (selon les années) un peu trop actives à mon goût, ce serait intéressant d'observer ce qui se passe. Jusqu'ici je n'ai employé la fougère que comme protection contre le gel, lorsque mon figuier était trop jeune pour supporter le froid...
Pour le moment, je n'ai donc pas de réponse.

Bonsoir Ahmed,

quelques pages au-dessus j'avais recopié un extrait de Wikipédia où il était dit que la fougère serait allélopathique, donc perturberait la germination des graines.
Je n'ai aucun avis personnel sur le sujet, mais dans le doute plutôt à réserver au paillage des plants, arbustes...

Par contre il semble aussi que ça fasse mourir les limaces. Merci par avance pour ton retour d’expérience!
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 03/12/16, 19:08

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Faut-il créer un fil dédié sur l'utilisation du crottin de cheval, that's the question?

Pour autant, les retours d'expérience sont bienvenus en attendant que le comité exécutif d'éconologie.com en décide!.

Ce fil est un bordel sans nom, bref un capharnaüm pour parler correctement et ne pas me faire gronder. Mais il vit et il se tient, je trouve ! Cela me semble l'essentiel. Je n'ai pas l'impression qu'on perde beaucoup de monde à cause de ce caractère bazardeux... Alors ???

La question du crottin a déjà été évoquée, par ailleurs, en marge ou en parallèle de celle du fumier...

Là, je déconnais vraiment! Bien entendu il ne s'agit pas de créer un fil dédié!
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/12/16, 19:13

sicetaitsimple a écrit :
il était dit que la fougère serait allélopathique, donc perturberait la germination des graines.
Je n'ai aucun avis personnel sur le sujet, mais dans le doute plutôt à réserver au paillage des plants, arbustes...

Le terme "allélopathie" est plus large que simplement perturber la germination des plantes (c'est seulement une des formes que cela peut prendre): cela s'applique à toutes les façons dont certaines plantes en "perturbent" d'autres, généralement par le moyen de substances qu'elles émettent (y compris parfois des gaz).

Mais oui, il va falloir observer cela aussi. Il est clair que là où il y a une touffe de fougères-aigle, à mon observation, cela "nettoie" le site !

Maintenant le témoignage que j'ai eu par mail parle de pailler avec des fougères entre les cultures comme moyen de se débarrasser des limaces sans noter d'effet négatif... Mais des fois, on ne "voit" que ce qu'on cherche !
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 03/12/16, 19:15

Did67 a écrit :
1) Ta couche de foin me parait "légère" pour tenir une saison si la photo était prise en début de saison... J'y vais avec beaucoup moins de "nuance" !

.

Bien entendu, mais c'était en Mai 2016 et je ne suis inscrit sur ce forum que depuis le 31/10.....J'ai beaucoup appris depuis! Merci.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 03/12/16, 19:25

Did67 a écrit :
Le terme "allélopathie" est plus large que simplement perturber la germination des plantes (c'est seulement une des formes que cela peut prendre): cela s'applique à toutes les façons dont certaines plantes en "perturbent" d'autres, généralement par le moyen de substances qu'elles émettent (y compris parfois des gaz).

Mais oui, il va falloir observer cela aussi. Il est clair que là où il y a une touffe de fougères-aigle, à mon observation, cela "nettoie" le site !

Maintenant le témoignage que j'ai eu par mail parle de pailler avec des fougères entre les cultures comme moyen de se débarrasser des limaces sans noter d'effet négatif... Mais des fois, on ne "voit" que ce qu'on cherche !

Il est clair que si on n'a plus de limaces mais qu'on n'a plus non plus de légumes, le bilan est très mitigé! Ceci dit si l'effet anti-limaces était prouvé, je suis prêt à aller récolter des fougères pour en entourer ma petite parcelle.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/12/16, 19:46

Il faut que je creuse encore, mais vu ce que j'ai lu sur les fougères et les molécules, vu aussi ma façon parfois un peu empirique et curieuse d'aborder les questions, je pense qu'il y a des raisons sérieuses de penser que cela marche.

Quelle est cette façon de penser :

a) les fougères, végétaux assez primitifs, ont connu les dinosaures ; c'était, sous leur forme arborescente, des plantes essentielles au carbonifère, celles qui ont constitué nos réserves de charbon...

b) elles se coltinées comme "ennemis" non pas les mammifères, apparus bien plus tard ; même les oiseaux n'existaient pas... Les gastéropodes existaient, eux, dès le cambrien !

Donc dans ma façon de voir et comprendre les choses, si elles ont si bien réussi, c'est qu'elles avaient sans doute déjà des armes efficaces contre les gastéropodes !

Il faut noter, pour comprendre ce raisonnement, qu'une fois qu'un mécanisme est acquis, la nature le garde même si elle rajoute des choses par complexification :

- il existe toujours des algues bleues, apparues il y a 3 milliards d'années, comme premiers êtres vivants organisés, formant les stromatolites ; les aquariophiles les connaissent bien, qui se développent sur les vitres intérieurs de leurs aquarium

- toutes les plantes vertes gardent la photosynthèse comme mécanisme de base, même si quelques variantes de la chlorophylle sont apparues

- l'homme, si perfectionné, garde toujours des traces de la segmentation en anneaux apparues avec ... les vers de terre ; nos vertèbres sont encore une trace de la succession des anneaux des vers de terre !!!...

Donc dans la logique de la nature, il serait logique que les fougères soient "anti-limaces" ! Et pas nécessairement les plantes plus sophistiquées apparues ensuite (les plantes à fleurs, les angiospermes).

Je sais, c'est un peu curieux. Mais quand je suis dans le doute, je cherche toujours si "cela va dans le sens de la nature"... Cela m'a évité bien des fois de m'embarquer avec des croyances.
2 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 03/12/16, 21:02

dur de s'y retrouver dans tout ça ! je pose une question dans l'un des sujets, la réponse se trouve ici! (et inversement) :lol:

donc si je comprends bien, méfiance méfiance avec les fougères ! car à ma connaissance, y a que moi ici qui ait tenté l'expérience d'en mettre une petite couche...
mais si j'ai un doute, je préfère l'enlever ! dans le doute abstiens toi...

je sais pas si Didier a vu ma question qui figure sur l'autre sujet, donc je la remets ici:

si elle est toxique, est-ce qu'il y aurait un danger à s'en servir comme couverture du sol ? y aurait-il des substances toxiques qui passent dans le sol (avant ou après décomposition) et seraient nuisibles aux organismes du sol, ou pire, aux plantes et légumes cultivés ?
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 03/12/16, 21:41

Julienmos a écrit :dur de s'y retrouver dans tout ça ! je pose une question dans l'un des sujets, la réponse se trouve ici! (et inversement) :lol:

donc si je comprends bien, méfiance méfiance avec les fougères ! car à ma connaissance, y a que moi ici qui ait tenté l'expérience d'en mettre une petite couche...
mais si j'ai un doute, je préfère l'enlever ! dans le doute abstiens toi...

je sais pas si Didier a vu ma question qui figure sur l'autre sujet, donc je la remets ici:

si elle est toxique, est-ce qu'il y aurait un danger à s'en servir comme couverture du sol ? y aurait-il des substances toxiques qui passent dans le sol (avant ou après décomposition) et seraient nuisibles aux organismes du sol, ou pire, aux plantes et légumes cultivés ?

Ca ne parait pas très clair effectivement, moi j'en ai un peu en mélange dans mon paillage.

Bourre un ou deux m2 avec à titre d'essai et plante (peut-être pas sême) qq trucs ensuite.Tu verras bien....Personnellement, c'est l'aspect parfois évoque d'anti limace qui me parait le plus intéressant à confirmer, même si j'ai quelques doutes.....
1 x