Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 03/12/16, 11:40

Julienmos a écrit :par contre, il est pas possible de mettre 2 photos dans le même post, ou je me trompe ? j' avais essayé une fois, ça avait point marché :)

Si si, je l'ai fait de nombreuses fois...

Re-cliquer sur ajouter une photo, et pareil, la positionner en mettant le curseur au bon endroit avant de cliquer sur "insérer dans le message"
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 03/12/16, 11:57

OK pour les photos.

On change de sujet un moment ?

J'aurais une question relative aux fameuses nodosités sur les racines des légumineuses... je sais que tu en as déja parlé Did, mais il y a un truc qu'il faudrait clarifier...
beaucoup pensent naïvement, peut-être, que ces nodosités, donc cette plantation de légumineuses, enrichit le sol en azote, ce dont profiteraient les autres plantes.
Or il semble que ce ne soit pas le cas ???

c'est en tout cas ce qu'affirme K S (ça va énerver, que je le cite encore, celui là) :lol:
Par ex dans la vidéo suivante https://www.youtube.com/watch?v=vxzyTrkDH8I

c'est à partir de 23:15

je cite "une nodosité de légumineuse jamais jamais jamais n'est capable d'enrichir le sol en azote"

si j'ai bien compris, cet azote ne sert qu'à la plante elle même, pour son développement...

et ce n'est que quand elle sera décomposée, que son azote enrichira le sol en azote.

C'est ça, ou c'est plus compliqué que ça, ou c'est faux ? :oops: :)
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 03/12/16, 12:22

sicetaitsimple a écrit :
PS: je vais essayer de mettre quelques photos, mais sur le fil dédié "photos et témoignages".

Yes!

agriculture/photos-et-temoignages-de-potagers-de-paresseux-t15004.html#p313086
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2269

Message non lupar izentrop » 03/12/16, 13:08

Did67 a écrit :Les fameux engrais "starter" sont des phosphates...
C'est un problème pour l'agriculture conventionnelle et si j'ai bien compris, en sol vivant avec retour de toute matière organique dans la litière et sans travail du sol, ce n'est plus un problème http://4emesinge.com/le-cycle-du-phosph ... erve-coves.
Le phosphore introduit artificiellement dans les champs détruit le processus de mycorhization entre les champignons et les arbres. Ceci rend dépendantes les plantes de ce type de culture aux engrais.

KS parle de starter à base de calcium mélangé avec les graines. De très faibles doses, c'est encore à l'étude.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 03/12/16, 14:27

Julienmos a écrit :si j'ai bien compris, cet azote ne sert qu'à la plante elle même, pour son développement...

et ce n'est que quand elle sera décomposée, que son azote enrichira le sol en azote.

J'ai compris pareil...Et donc qu'il n'y a pas besoin d'amener de l'azote ( si on est accro à l'intraveineuse...) lors de la plantation d'une légumineuse et qu'il est préférable en jardinage de ne pas arracher les racines de ses petits pois, fêves, haricots.....quand on fait le ménage mais de couper au ras du sol.

Mais si KS dit le contraire.......
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/12/16, 14:36

Julienmos a écrit :
c'est en tout cas ce qu'affirme K S (ça va énerver, que je le cite encore, celui là) :lol:
Par ex dans la vidéo suivante https://www.youtube.com/watch?v=vxzyTrkDH8I

c'est à partir de 23:15

je cite "une nodosité de légumineuse jamais jamais jamais n'est capable d'enrichir le sol en azote"

si j'ai bien compris, cet azote ne sert qu'à la plante elle même, pour son développement...

C'est ça, ou c'est plus compliqué que ça, ou c'est faux ? :oops: :)

1) Tu noteras que je n'ai jamais écrit que KS ne dit que des conneries !

2) J'ai même dû écrire que MSV, ce sont sans doute les gens dont je me sens le plus proche, comme façon de concevoir les choses.

Donc pas de malaise.

En l’occurrence, je pense aussi que l'azote fixé par les rhizobiums sont "fournis" à la plante et n'enrichissent pas directement le sol. C'est bien un "deal" entre la légumineuse et les rhizobiums : je te loge / je te nourris en "énergie" et toi qui a ce dont de fixer l'azote de l'air, tu m'en refiles...

D'où l'incroyable capacité des légumineuses (certains trèfles, certains lotiers corniculés, etc..) de coloniser des "gazons" très pauvres (genre, gazon qu'on sème après un chantier, dans des remblais ; observez bien, très souvent il y aura des "plaques" de trèfle ou de lotier - les fleurs jaunes). C'est la capapcité de l'acacia de coloniser des espaces incultes et de "dominer" la scène, en attendant que le sol s'enrichissent et ques des arbres plus solides prennent le relais (l'acacia, assez rapidement -quelques dizaines d'années quand même ! - devient fragile et s'écroule, laissant alors la niche à d'autres).

Mais je poursuis.

Une fois que la légumineuse aura été récoltée (les haricots, ou la luzerne fauchée) etc, les "résidus" dont le système racinaire et les nodosités va bien se décomposer dans le sol. Et donc, indirectement et à ce stade, enrichir le sol ! D'où le fait que les légumineuses étaient ^placées avant les céréales, exigeantes et essentielles, du temps où l’agriculture ne marchait pas aux engrais.

J'ai un doute, et pas de données fiables, à savoir si les légumineuses, qui entretiennent une "rhizosphère" (une zone autour des racines et des poils absorbants où ils exsudent des substances organiques pour "nourrir" bactéries et champignons - voire aussi "rhizodéposition", terme que je trouve malheureux). Et là, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas des subtsances azotées.

Donc toujours indirectement, sans doute que l'azote fixé par les rhizobiums rentrent dans le "système" sol-plante.

Comme KS, je pense en revanche que "croire" que les rhizobiums vont directement "arroser" le sol d'azote est une vision naïve. Et elle est répandue.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/12/16, 14:41

izentrop a écrit :
Did67 a écrit :Les fameux engrais "starter" sont des phosphates...
C'est un problème pour l'agriculture conventionnelle et si j'ai bien compris, en sol vivant avec retour de toute matière organique dans la litière et sans travail du sol, ce n'est plus un problème http://4emesinge.com/le-cycle-du-phosph ... erve-coves.
Le phosphore introduit artificiellement dans les champs détruit le processus de mycorhization entre les champignons et les arbres. Ceci rend dépendantes les plantes de ce type de culture aux engrais.

KS parle de starter à base de calcium mélangé avec les graines. De très faibles doses, c'est encore à l'étude.

Oui oui, je faisais là référence à l'agriculture conventionnelle.

C'était juste pour dire à sicétaitsimple que l'azote ne m'est pas connu comme facteur de précocité.

Que c'était plutôt le phosphore.

Mais je ne dis pas qu'il faut mettre du phosphore. Je dis même le contraire : si on "cultive" des champignons, par des apports de substances riches en lignines, ceux-ci sont capables de mobiliser, via les mycorhizes, les stocks de P "planqués" ou "insolubles". Nos sols sont riches en P, en général. Mais le P n'est pas "assimilable" si on ne passe pas par les champignons / mycorhizes. Une bonne part des engrais P solubles ("superphosphates") "rétrogradent" même. Ce terme est appliqué couramment en "agronomie conventionnelle".
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/12/16, 14:43

sicetaitsimple a écrit :
J'ai compris pareil...Et donc qu'il n'y a pas besoin d'amener de l'azote ( si on est accro à l'intraveineuse...) lors de la plantation d'une légumineuse et qu'il est préférable en jardinage de ne pas arracher les racines de ses petits pois, fêves, haricots.....quand on fait le ménage mais de couper au ras du sol.

Mais si KS dit le contraire.......

1) Si tu arraches et que tu décomposes en surface ailleurs, l'N restera toujours dans ta "boite mon potager". Même si c'est ailleurs... Si tu laisses racines (et éventuels résidus de surface), ce sera sur place.

2)... il se trompe. Ou du moins affirme vite. Non ?
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 03/12/16, 15:03

Did67 a écrit :
1) Si tu arraches et que tu décomposes en surface ailleurs, l'N restera toujours dans ta "boite mon potager". Même si c'est ailleurs... Si tu laisses racines (et éventuels résidus de surface), ce sera sur place.

2)... il se trompe. Ou du moins affirme vite. Non ?

1) certes, mais si c'est déjà dans le sol pourquoi ne pas l'y laisser.

2) c'est sûr qu'il affirme vite! Je l'ai déjà dit, je trouve le personnage plutôt sympathique et je pense qu'il a une grande expérience de terrain, mais de temps en temps ses explications me paraissent comme à toi très filandreuses, de même que celles de son compère F. Mullet.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/12/16, 15:30

sicetaitsimple a écrit :
1) certes, mais si c'est déjà dans le sol pourquoi ne pas l'y laisser.

Oui, bien sûr. C'est le plus simple.

Je voulais juste préciser que si, pour une raison x ou y, on arrache et on met ailleurs, l'azote reste malgré tout dans la boite "mon potager"... Dès lors que cette matière se décompose quelque part... Il n'y a qu'en brulant qu'on pourrait gaspiller cet N sous forme de NOx !

[A propos de laisser, je reviens du potager : le chou cabus que j'avais "récolté" en ne prenant que la pomme continue de se développer et il y a maintenant 4 petites têtes ! Faudrait que je fasse une petite vidéo ! Et je ne parle pas de ce qui ne se voit pas : l'entretien de la vie autour des radicelles / poils absorbants par ce qu'on appelle "rhizodéposition" ! ]
0 x