Julienmos a écrit :c'est en tout cas ce qu'affirme K S (ça va énerver, que je le cite encore, celui là)
Par ex dans la vidéo suivante
https://www.youtube.com/watch?v=vxzyTrkDH8Ic'est à partir de 23:15
je cite "
une nodosité de légumineuse jamais jamais jamais n'est capable d'enrichir le sol en azote"
si j'ai bien compris, cet azote ne sert qu'à la plante elle même, pour son développement...
et ce n'est que quand elle sera décomposée, que son azote enrichira le sol en azote.
C'est ça, ou c'est plus compliqué que ça, ou c'est faux ?

1) Tu noteras que je n'ai jamais écrit que KS ne dit que des conneries !
2) J'ai même dû écrire que MSV, ce sont sans doute les gens dont je me sens le plus proche, comme façon de concevoir les choses.
Donc pas de malaise.
En l’occurrence, je pense aussi que l'azote fixé par les rhizobiums sont "fournis" à la plante et n'enrichissent pas
directement le sol. C'est bien un "deal" entre la légumineuse et les rhizobiums : je te loge / je te nourris en "énergie" et toi qui a ce dont de fixer l'azote de l'air, tu m'en refiles...
D'où l'incroyable capacité des légumineuses (certains trèfles, certains lotiers corniculés, etc..) de coloniser des "gazons" très pauvres (genre, gazon qu'on sème après un chantier, dans des remblais ; observez bien, très souvent il y aura des "plaques" de trèfle ou de lotier - les fleurs jaunes). C'est la capapcité de l'acacia de coloniser des espaces incultes et de "dominer" la scène, en attendant que le sol s'enrichissent et ques des arbres plus solides prennent le relais (l'acacia, assez rapidement -quelques dizaines d'années quand même ! - devient fragile et s'écroule, laissant alors la niche à d'autres).
Mais je poursuis.
Une fois que la légumineuse aura été récoltée (les haricots, ou la luzerne fauchée) etc, les "résidus" dont le système racinaire et les nodosités va bien se décomposer dans le sol. Et donc, indirectement et à ce stade, enrichir le sol ! D'où le fait que les légumineuses étaient ^placées avant les céréales, exigeantes et essentielles, du temps où l’agriculture ne marchait pas aux engrais.
J'ai un doute, et pas de données fiables, à savoir si les légumineuses, qui entretiennent une "rhizosphère" (une zone autour des racines et des poils absorbants où ils exsudent des substances organiques pour "nourrir" bactéries et champignons - voire aussi "rhizodéposition", terme que je trouve malheureux). Et là, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas des subtsances azotées.
Donc toujours indirectement, sans doute que l'azote fixé par les rhizobiums rentrent dans le "système" sol-plante.
Comme KS, je pense en revanche que "croire" que les rhizobiums vont directement "arroser" le sol d'azote est une vision naïve. Et elle est répandue.