Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Mixieer56 » 03/12/16, 07:35

izentrop a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Pour être très franc, j'ai essayé un jour d'insérer une photo mais n'y suis pas arrivé..... :oops:
Si tu peux me guider...
Cliquer sur l'onglet "pièces jointes" situé sous la fenêtre d'édition de message, puis "ajouter des fichiers"
Reste plus qu'à sélectionner le fichier sur son ordinateur qu'on peut ensuite insérer à l'endroit du curseur, dans le corps du message

Puisque la technique ne suit pas toujours, izentrop peux-tu m'éclairer: je suis sur une tablette tactile, le temps d'affichage des textes est exagérément long, j'utilise donc souvent word et copier-coller pour des commentaires de plusieurs lignes. Ce n'est évidemment pas la solution optimale.
Y a-t-il un mauvais paramétrage quelque part?
Merci par avance.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2269

Message non lupar izentrop » 03/12/16, 08:34

Ma réponse était pour le PC classique et en image :
ajFichier.gif
ajFichier.gif (21.53 Kio) Consulté 1713 fois

Ou est-ce que ça bloque chez toi ?
0 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 03/12/16, 09:12

izentrop a écrit :Ma réponse était pour le PC classique et en image :
ajFichier.gif
Ou est-ce que ça bloque chez toi ?

Au niveau de la frappe sur le clavier tactile le temps d'affichage est très long, le texte s'affiche bien après la frappe !
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/12/16, 09:16

sicetaitsimple a écrit :
Ouh là! Cool...

On est sur un forum et on discute tranquillement, du moins je n'ai pas l'impression d'avoir été agressif envers quelqu'un.

Excuses-moi, mais c'était très cool... Même si la tournure de la phrase, dans sa brièveté, était sans aucun doute maladroite.

C'est tout à fait transversal à ma réflexion : je ne pense pas avoir à convaincre quelqu'un... J'essaye de le faire quand il me semble que mon interlocuteur se trompe. J'essaye...

Mais je suis conscient - et je fais tout pour le rester - que souvent, cela n'est qu'une question d'appréciation... De "nuances de gris"...

Je venais d'écrire plus haut que les médecins sont rarement d'accords, les agronomes sont pires.

C'était en droite ligne de ça : tu es convaincu que l'azote joue là un rôle essentiel sur la précocité. Comme ahmed, j'admets que la précocité est un point critique dans ton jardinage. Cela se comprend quand on manque de surface et qu'il s'agit de faire se succéder deux cultures en une année... Je en discute pas.

Donc clairement non : je ne me suis pas senti agressé.

Mais cela n'était plus, après les échanges qui ont précédé, un sujet pour moi. Il m'a semblé que je ne ferais pas évoluer ton point de vue. Et qu'il n'y avait d'ailleurs à cela aucune "obligation". Et que tu pouvais continuer comme tu faisais, tu n'étais pas en train de faire une "grosse connerie", mais tu appréciais les choses différemment. C'est tout.

Je ne souhait pas échanger en mode "troll". Citation contre citation, sans fin, chacun dans son "autisme" (au sens non médical, allégorique, de "fermeture d'esprit"). On sait ce que cela donne, on l'a vu sur éconologie.

Quand certains se trompent de façon caractérisée, là il m'arrive d'être plus "combattif". Cela n'était pas le cas entre nos "nuances de gris"...

Ma formulation un peu sèche, mets là juste sur le compte d'une fatigue, d'une "sursollicitations" (quelques questions par mail le même jour, une vidéo que je ne prends pas le temps d'éditer, le livre que j'ai ré-ouvert suite à des réponses qui ne sont pas négatives de deux éditeurs, et encore, en cette saison, des relances pour des demandes de visites ! Ou plus cocasse, hier, à la sortie de la caisse du supermarché, un vieux monsieur qui m'aborde : "vous êtes bien did67, le jardinier paresseux ?" et s'en suit un échange dont il ressort qu'il a vu mes vidéos qu'ils sont une association de jardiniers qui aimeraient venir visiter mon jardin au printemps)... Et je ne cesse de me répéter que je ne veux pas que mon potager ne devienne une corvée ! Va falloir que je trouve des solutions ! Voilà, ma phrase laconique, c'était dans ce contexte.

Donc : a) mes excuses pour la formulation ; b) Non, je ne me suis pas senti agressé ; c) Non, il n'y a pas de malaise -tu as peut-être raison de faire comme il te semble bon de le faire.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/12/16, 09:19

sicetaitsimple a écrit :
Pour illustrer, un tableau qui montre qu'en général les reliquats en grande culture sont au moins dans ce cas ( Manche 2016) plus faibles dans l'horizon 0-30cm que plus bas.

http://www.chambre-agriculture-50.fr/cu ... uats-2016/

Pour rester dans le factuel : oui, cela m'a surpris que les reliquats dans votre département soient si bas ! Comme quoi, le climat, les sols jouent un rôle très important...

Ce qui me renvoie à ma difficulté d'appréhender des situations aussi différentes (il y a quelques jours, des demandes de conseil venant de .... Rome !) et de raisonner juste !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/12/16, 09:26

sicetaitsimple a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Sicetaitsimple, petite surface donc une incitation à une production maximale par m2 sur l'année. Pas envie d'externaliser sa production de MO, donc un système encore un peu bancal ressemblant à la phénoculture mais n'en étant pas vraiment.Work in progress....

Et pour préciser, si dans un ou deux ans je passe des 50m2 actuellement cultivés "intensivement" à 250m2, il est bien évident que les 200m2 supplémentaires (pas situés au même endroit) seront certainement cultivés un peu différemment, certainement plus en phénoculture pur jus, car j'y mettrais des cultures qui de toutes façons occupent l'espace tout l'été ou plus.

Un point : si tu as vu ce message avec la citation qui était bancale, puis que tu le vois maintenant bien présenté, sache que j'ai fait usage du fait que je suis modérateur, et j'ai rajouté une coche "]" qui manquait à la fin de [quote="sicetaitsimple"]

Sachez tous que je ne modifie jamais, question d'éthique personnelle, un message au-delà de telles mises en forme de pur confort.

Sur les miens, je m'autorise à corriger une grosse faute de français ou un lapsus que je vois a posteriori.

Si je modifie le contenu d'un de mes messages a posteriori, le sens d'une expression, je rajoute [edit : xxxcxxxxxxxxxxxx] pour que ce soit transparent.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/12/16, 09:28

sicetaitsimple a écrit :
JM Fortier, c'est rendement max car il en vit, il externalise sa production de MO (compost) car il n'a pas que ça à faire et qu'il n'a pas les outils pour le faire correctement.

Didier, il a pas mal de surface par rapport à ses besoins, pas vraiment de pression de rendement au m2 (il n'en vit pas au sens commercial), c'est géré au mieux mais sans vraiment de contraintes de place.La Phénoculture va bien.

Sicetaitsimple, petite surface donc une incitation à une production maximale par m2 sur l'année. Pas envie d'externaliser sa production de MO, donc un système encore un peu bancal ressemblant à la phénoculture mais n'en étant pas vraiment.Work in progress....

Absolument. Circonscrire le système, ses limites, ses contraintes, ses atouts, est le point de départ d'une approche systémique.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/12/16, 09:34

izentrop a écrit :Reste plus qu'à sélectionner le fichier sur son ordinateur qu'on peut ensuite insérer à l'endroit du curseur, dans le corps du message

Une petite précision, car cela m'a dérouté au début :

- à la fin du téléchargement de la photo, au moment où apparait la coche indiquant que le fichier est complet et que la fonction "insérer dans le message" apparait, le curseur saute en bas du message (en tout cas chez moi, sous Firefox)

- il faut donc, avant de cliquer sur "insérer...", repositionner le curseur à l'endroit exact où on veut positionner la photo dans son message.
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 03/12/16, 11:05

par contre, il est pas possible de mettre 2 photos dans le même post, ou je me trompe ? j' avais essayé une fois, ça avait point marché :)
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 03/12/16, 11:38

Did67 a écrit :
Donc : a) mes excuses pour la formulation ; b) Non, je ne me suis pas senti agressé ; c) Non, il n'y a pas de malaise -tu as peut-être raison de faire comme il te semble bon de le faire.

Pas de souçi! Cordialement.

PS: je vais essayer de mettre quelques photos, mais sur le fil dédié "photos et témoignages".
0 x