sicetaitsimple a écrit :
Ouh là! Cool...
On est sur un forum et on discute tranquillement, du moins je n'ai pas l'impression d'avoir été agressif envers quelqu'un.
Excuses-moi, mais c'était très cool... Même si la tournure de la phrase, dans sa brièveté, était sans aucun doute maladroite.
C'est tout à fait transversal à ma réflexion : je ne pense pas avoir à convaincre quelqu'un... J'essaye de le faire quand il me semble que mon interlocuteur se trompe. J'essaye...
Mais je suis conscient - et je fais tout pour le rester - que souvent, cela n'est qu'une question d'appréciation... De "nuances de gris"...
Je venais d'écrire plus haut que les médecins sont rarement d'accords, les agronomes sont pires.
C'était en droite ligne de ça : tu es convaincu que l'azote joue là un rôle essentiel sur la précocité. Comme ahmed, j'admets que la précocité est un point critique dans ton jardinage. Cela se comprend quand on manque de surface et qu'il s'agit de faire se succéder deux cultures en une année... Je en discute pas.
Donc clairement non : je ne me suis pas senti agressé.
Mais cela n'était plus, après les échanges qui ont précédé, un sujet pour moi. Il m'a semblé que je ne ferais pas évoluer ton point de vue. Et qu'il n'y avait d'ailleurs à cela aucune "obligation". Et que tu pouvais continuer comme tu faisais, tu n'étais pas en train de faire une "grosse connerie", mais tu appréciais les choses différemment. C'est tout.
Je ne souhait pas échanger en mode "troll". Citation contre citation, sans fin, chacun dans son "autisme" (au sens non médical, allégorique, de "fermeture d'esprit"). On sait ce que cela donne, on l'a vu sur éconologie.
Quand certains se trompent de façon caractérisée, là il m'arrive d'être plus "combattif". Cela n'était pas le cas entre nos "nuances de gris"...
Ma formulation un peu sèche, mets là juste sur le compte d'une fatigue, d'une "sursollicitations" (quelques questions par mail le même jour, une vidéo que je ne prends pas le temps d'éditer, le livre que j'ai ré-ouvert suite à des réponses qui ne sont pas négatives de deux éditeurs, et encore, en cette saison, des relances pour des demandes de visites ! Ou plus cocasse, hier, à la sortie de la caisse du supermarché, un vieux monsieur qui m'aborde : "vous êtes bien did67, le jardinier paresseux ?" et s'en suit un échange dont il ressort qu'il a vu mes vidéos qu'ils sont une association de jardiniers qui aimeraient venir visiter mon jardin au printemps)... Et je ne cesse de me répéter que je ne veux pas que mon potager ne devienne une corvée ! Va falloir que je trouve des solutions ! Voilà, ma phrase laconique, c'était dans ce contexte.
Donc : a) mes excuses pour la formulation ; b) Non, je ne me suis pas senti agressé ; c) Non, il n'y a pas de malaise -tu as peut-être raison de faire comme il te semble bon de le faire.