Mixieer56 a écrit :
Bonne idée d'épandre des fougères si c' est un substitut ou complément au foin. Ici, dans le 56, nous n'en manqons pas et c'est gratuit.....
Ce serait bien d'avoir des retours d’expérience. Je n'aime pas parler que d'un point de vue "théorique". On se trompe si facilement, tellement les choses vivantes sont complexes...
[Rappelez-vous, les médecins se trompent, pourtant leur patients décrivent les symptômes ; les vétérinaires, c'est déjà plus dur car si l'animal "montre" certains symptômes - boiteries, fièvre - il ne parle pas ; les agronomes, c'est carrément impossible, car le sol ne parle pas, ne montre pas tout de suite les symptômes ; et encore faut-il observer pour les voir, et ne pas se tromper dans l'interprétation !]
Donc je vous invite à participer au développement de la "phénoculture" en prenant le risque sur une parcelle traitée avec une bonne couche de fougères...
Le risque est extrêmement limité. Cela ne sera pas pire que jardiner en sol nu ! Ou avec des buttes remplies de bois... Au pire, ce sera un tout petit peu moins bien qu'en terre couverte de foin !
Je pense que le stade de récolte joue énormément et je serais tenté de dire que l'optimum devrait se situer quand les frondes sont bien développées, les tiges "costaudes", mais avant que les fougères ne se dessèchent naturellement [transfert des éléments utiles dans la souche, pour repartir au printemps suivant]. Il y a alors assez de fibres (cellulose / lignine), mais encore des substances riches en azote... Bref, faire du "foin de fougère" !!!
C'est différent de récolter des fougères sèches, qui s'apparentent aux feuilles mortes. Il faut alors, à mon avis toujours et ce n'est qu'un avis, "saupoudrer" de tontes de gazon, pour enrichir en azote...
C'est une "conjecture" ("je pense que..." ; "cela parait logique que..."). Tout ça à vérifier !