Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 01/12/16, 10:59

Mixieer56 a écrit :
Bonne idée d'épandre des fougères si c' est un substitut ou complément au foin. Ici, dans le 56, nous n'en manqons pas et c'est gratuit.....:)

Ce serait bien d'avoir des retours d’expérience. Je n'aime pas parler que d'un point de vue "théorique". On se trompe si facilement, tellement les choses vivantes sont complexes...

[Rappelez-vous, les médecins se trompent, pourtant leur patients décrivent les symptômes ; les vétérinaires, c'est déjà plus dur car si l'animal "montre" certains symptômes - boiteries, fièvre - il ne parle pas ; les agronomes, c'est carrément impossible, car le sol ne parle pas, ne montre pas tout de suite les symptômes ; et encore faut-il observer pour les voir, et ne pas se tromper dans l'interprétation !]

Donc je vous invite à participer au développement de la "phénoculture" en prenant le risque sur une parcelle traitée avec une bonne couche de fougères...

Le risque est extrêmement limité. Cela ne sera pas pire que jardiner en sol nu ! Ou avec des buttes remplies de bois... Au pire, ce sera un tout petit peu moins bien qu'en terre couverte de foin !

Je pense que le stade de récolte joue énormément et je serais tenté de dire que l'optimum devrait se situer quand les frondes sont bien développées, les tiges "costaudes", mais avant que les fougères ne se dessèchent naturellement [transfert des éléments utiles dans la souche, pour repartir au printemps suivant]. Il y a alors assez de fibres (cellulose / lignine), mais encore des substances riches en azote... Bref, faire du "foin de fougère" !!!

C'est différent de récolter des fougères sèches, qui s'apparentent aux feuilles mortes. Il faut alors, à mon avis toujours et ce n'est qu'un avis, "saupoudrer" de tontes de gazon, pour enrichir en azote...

C'est une "conjecture" ("je pense que..." ; "cela parait logique que..."). Tout ça à vérifier !
1 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 01/12/16, 11:51

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :
Bonne idée d'épandre des fougères si c' est un substitut ou complément au foin. Ici, dans le 56, nous n'en manqons pas et c'est gratuit.....:)

Ce serait bien d'avoir des retours d’expérience. Je n'aime pas parler que d'un point de vue "théorique". On se trompe si facilement, tellement les choses vivantes sont complexes...

[Rappelez-vous, les médecins se trompent, pourtant leur patients décrivent les symptômes ; les vétérinaires, c'est déjà plus dur car si l'animal "montre" certains symptômes - boiteries, fièvre - il ne parle pas ; les agronomes, c'est carrément impossible, car le sol ne parle pas, ne montre pas tout de suite les symptômes ; et encore faut-il observer pour les voir, et ne pas se tromper dans l'interprétation !]

Donc je vous invite à participer au développement de la "phénoculture" en prenant le risque sur une parcelle traitée avec une bonne couche de fougères...

Le risque est extrêmement limité. Cela ne sera pas pire que jardiner en sol nu ! Ou avec des buttes remplies de bois... Au pire, ce sera un tout petit peu moins bien qu'en terre couverte de foin !

Je pense que le stade de récolte joue énormément et je serais tenté de dire que l'optimum devrait se situer quand les frondes sont bien développées, les tiges "costaudes", mais avant que les fougères ne se dessèchent naturellement [transfert des éléments utiles dans la souche, pour repartir au printemps suivant]. Il y a alors assez de fibres (cellulose / lignine), mais encore des substances riches en azote... Bref, faire du "foin de fougère" !!!

C'est différent de récolter des fougères sèches, qui s'apparentent aux feuilles mortes. Il faut alors, à mon avis toujours et ce n'est qu'un avis, "saupoudrer" de tontes de gazon, pour enrichir en azote...

C'est une "conjecture" ("je pense que..." ; "cela parait logique que..."). Tout ça à vérifier !

Je pense que c'est cuit pour cet automne car les fougères sont bien desséchées maintenant. Mais on peut essayer dès la fin de l'été pour en faire du foin à épandre ensuite . Ai-je bien compris ?
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 01/12/16, 12:01

Sur ce qui est place, un essai est possible sous la forme suivante :

a) une moitié telle quelle

b) une moitié saupoudrée des premières tontes au printemps

Cultiver à travers ces deux zones : même légumes, au même moment moitié d'un coté, moitié de l'autre... Et observer... S'il y a une différence ou non ?

Et en effet, faire du "foin de fougères" l'an prochain vers juillet ou août... Le stocker pour l'épandre en novembre...
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 01/12/16, 12:23

si l'on en croit wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Pteridium_aquilinum

je copie-colle un passage intéressant:

Valeur nutritionnelle

Le taux brut de protéines de la fougère aigle décroît entre le printemps et l'automne, passant d'environ 20 % à moins de 10 % dans les frondes, et d'environ 10 % à 2 ou 3 % dans les pétioles. La lignine, le tanin et les composés à base de silice voient leur taux augmenter dans le même laps de temps, ce qui rend les plantes moins attractives. Par contre, c'est à l'automne que les taux de cyanure et de thiaminase sont les plus bas.

Utilisations en horticulture:

Paillage antifongique

La fougère, en particulier la fougère aigle (Pteridium aquilinum) commune dans les landes et forêts françaises, peut être utilisée en jardinage biologique.

On la récolte de préférence sèche ou jaunissante, à l'automne. À cette époque de l'année, sa vocation première est de servir de protection contre le gel à toutes les plantes sensibles: mâches, chicorée sauvage, scarole, artichaut...

Quand vient le printemps, la fougère se transforme en matériau idéal pour la couverture du sol. C'est dans les fraisiers qu'elle donne le meilleur d'elle-même grâce à son action allélopathique antifongique contre la pourriture grise.
Mais on peut également l'utiliser pour pailler toutes sortes de cultures dès lors que le sol s'est réchauffé, en guise d'assurances anti-sécheresse et anti-mauvaises herbes.

En paillage frais ou sec de 5 cm d'épaisseur environ, elle attire mais empoisonne les limaces car elle contient un aldéhyde[réf. nécessaire] se transformant en métaldéhyde après fermentation[réf. nécessaire]. Le purin de fougère peut également être utilisé à cet effet et il serait encore plus efficace si l’on ajoute quelques marrons d’Inde écrasés lors de la fabrication.

Purin de fougère insecticide

Le purin de fougère est également un insecticide puissant qui permet de détruire le puceron lanigère (que la plupart des insecticides chimiques n’arrivent pas à contrôler). Il serait également efficace contre le taupin de la pomme de terre et la cicadelle de la vigne. On l'utilise en pulvérisation dilué à 10 %. Pour le produire, il suffit de laisser fermenter 1 dose de fougère dans 10 doses d'eau puis de diluer le résultat de la fermentation dans 10 fois son volume d'eau. C’est un des rares insecticides naturels à utiliser en « curatif ».

Engrais vert

La fougère aigle pousse dans les sols acides mais elle n'acidifie pas le sol: c'est une plante améliorante qui contient de grandes quantités de chaux, remède naturel contre l'acidité. Mieux elle constitue un véritable engrais vert, 7 fois plus riche en azote, 3 fois plus riche en phosphore et 5 fois plus riche en potasse que le fumier de vache. Il est donc souhaitable de l'incorporer au sol après qu'elle a servi de "mulch". Elle favoriserait le développement d'un important chevelu racinaire.

Dans l'ouest des Pyrénées, l'agriculture traditionnelle en tire encore profit. Fauchée fin juin, à demi séchée et très lentement brûlée dans une fosse deux fois plus profonde que large (pour éviter les flammes, les agriculteurs pratiquent l'écobuage en recouvrant sans cesse le foyer de nouveaux combustibles), elle donne une cendre très riche en potasse.

La fougère mâle (Dryopteris filix-mas) aurait des propriété proches de la fougère aigle, sauf les actions antifongiques.
"
0 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 01/12/16, 16:18

Did67 a écrit :Sur ce qui est place, un essai est possible sous la forme suivante :

a) une moitié telle quelle

b) une moitié saupoudrée des premières tontes au printemps

Cultiver à travers ces deux zones : même légumes, au même moment moitié d'un coté, moitié de l'autre... Et observer... S'il y a une différence ou non ?

Et en effet, faire du "foin de fougères" l'an prochain vers juillet ou août... Le stocker pour l'épandre en novembre...

Oui, un essai comparatif foin et foin de fougères nous donnera des indications précieuses.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 01/12/16, 20:34

mayatilou a écrit :La grelinette:

pour les maraichers nord américains, même si ils n'utilisent pas la technique de did sur foin, mais sur compost, et même si ils ont des contraintes économiques différentes, au vue du nombre d'années du travail de sol minime qu'ils pratiquent, ils doivent avoir une structure de sol incroyable? ils vantent la richesse en MO de leur sol et son activité biologique. d'ou ma question: pourquoi utiliser la grelinette? car les expériences de did montrent que "ça ne sert à rien", donc questionnement.

Encore une fois, je ne comprends pas trop la comparaison, les techniques même si elles visent de objectifs du même type en matière de qualité de sol sont différentes.
Pour moi, les expériences de Didier ne montrent pas que "greliner ça ne sert à rien", elles montrent qu'il obtient de bons résultats avec sa technique sans greliner (et en plus il serait effectivement compliqué de le faire....).

Mais personnellement je suppute ("conjecture" pour reprendre son terme) que greliner en début de saison doit avoir un effet bénéfique ( aération, drainage, réchauffement) sur le démarrage de l'activité biologique, de la minéralisation de l'azote,....et donc permettre un début de récolte plus précoce (toutes choses égales par ailleurs).

"First on the market" dit JM Fortier dans ses vidéos en Anglais.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 01/12/16, 20:53

Julienmos a écrit :si l'on en croit wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Pteridium_aquilinum

je copie-colle un passage intéressant:

"

Attention, dans la même page Wikipédia, on lit "À ceci s'ajoutent ses propriétés allélopathiques qui bloquent la levée de dormance des graines du sol. ".

Je n'ai aucun avis sur le sujet, mais c'est peut-être un paillage plus à réserver aux plants ou aux arbustes qu'aux semis.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 01/12/16, 21:21

Did67 a écrit :Un des avantages qu'on peut voir au fait de créer une "faim d'azote" par des apports massifs de MO à C/N élevé (du bois par exemple), c'est de booster la fixation de l'N atmosphérique, en conditions aérobies. Au prix d'une chute - temporaire - de rendement. Celui qui a la surface suffisante a tout intérêt à "créer" ainsi une faim d'azote, pour optimiser la fixation !

C'est juste la durée du "temporaire" qui peut poser problème! Je ne pense pas que ce soit à conseiller aux (généralement) modestes (en surface!) jardiniers que nous sommes!
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 01/12/16, 21:31

Sicetaitsimple, tu écris;
...greliner en début de saison doit avoir un effet bénéfique ( aération, drainage, réchauffement) sur le démarrage de l'activité biologique, de la minéralisation de l'azote,....et donc permettre un début de récolte plus précoce (toutes choses égales par ailleurs).

L'aération, la perméabilité sont choses importantes*, mais une action mécanique externe ne doit s'envisager que si ces conditions ne sont pas remplies, or, mon expérience modeste et accidentelle de phénoculteur (avant l'invention de ce concept) montre que l'activité des organismes du sol a conduit (dans les conditions de mon sol) à un ameublissement parfait. Une action sur un facteur cultural quelconque n'a d'effet positif que si ce facteur est limitant, en "rajouter une couche" est, au mieux inutile ou au pire néfaste.
Pour ce qui est de la minéralisation de l'azote, il faut rappeler qu'elle dépend de trois facteurs: l'oxygène, l'humidité et la chaleur. En tout début de saison de végétation, point n'est besoin de trop d'azote car les petits semis ou plants en trouve suffisamment pour couvrir des besoins modestes et la libération de l'azote augmentera lorsque les conditions de croissance et donc les températures convenables seront là (bon, en saison "normale"! 8) ).

*Mais comment apprécier cela correctement?
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 01/12/16, 22:19

Ahmed a écrit :Sicetaitsimple, tu écris;
...greliner en début de saison doit avoir un effet bénéfique ( aération, drainage, réchauffement) sur le démarrage de l'activité biologique, de la minéralisation de l'azote,....et donc permettre un début de récolte plus précoce (toutes choses égales par ailleurs).

Pour ce qui est de la minéralisation de l'azote, il faut rappeler qu'elle dépend de trois facteurs: l'oxygène, l'humidité et la chaleur. En tout début de saison de végétation, point n'est besoin de trop d'azote car les petits semis ou plants en trouve suffisamment pour couvrir des besoins modestes et la libération de l'azote augmentera lorsque les conditions de croissance et donc les températures convenables seront là (bon, en saison "normale"! 8) ).

Aération, drainage, réchauffement pour moi.

Oxygène, humidité, et chaleur pour toi.

Au moins nous sommes d'accord sur l'essentiel!

Maintenant, sur les besoins des petits plants qui en trouvent "suffisamment", je veux bien écouter ce que tu dis mais le fait que tu l'affirmes ne me semble pas vraiment convaincant. Ca repose sur quoi?
0 x