Oui. Voir si ce ne sont pas des écorces brutes...
Tu pourrais t'en servir, mais c'est encore plus "lent" à se décomposer que le "bois mort" (sciures, copeaux, troncs broyés)...
Une forme quelconque de bois broyé conviendrait... Même un BRF qui ne serait pas du "100 % purs rameaux de moins de 5 ou 7 cm"...
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
chatelot16 a écrit :
mais les vers n'enlevent pas les cailloux ... et semer sans savoir si il y a dessous de la terre ou des cailloux est un peu dommage
Encore une idée reçue !
Les cailloux, c'est du lest. Cela "dilue" le sol fin...
Mais enlever les cailloux n'augmente en rien le volume de la terre fine, celle qui "porte", ou "contient" la fertilité. Cela la concentre juste sur un volume moindre...
Dans une certaine mesure, les cailloux sont même des tampons thermiques, et à ce niveau, sont utiles !
Les racines et les réseaux de mycorhizes les contournent sans aucun problème.
Et les champignons peuvent, dans une certaine mesure, "'s’attaquer" à certains minéraux des "cailloux" (les feldspaths, par exemple), pour en extraire des minéraux...
Je ne vois aucun avantage à enlever les cailloux.
Et avec une activité biologique (vers de terre anéciques) intense, la terre fine remonte de 1 cm par an. Vu de mes yeux chez Manfred Wenz, qui cultive des terres extrêmement caillouteuses, à l'origine, dans un ancien bras mort du Rhin. Aujourd’hui, après 28 ans de non-travail intégral et de culture sous couvert vivant, avec semis direct, le "front" des cailloux est à plus de 25 cm ! Au-dessus, que de la terre fine, celle remontée par les anéciques.
2 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
encore une expérience, je viens de mettre une bonne couche de fougères sur quelques m² de prairie.
matériau plutôt plus léger, moins dense... et sans doute bien moins riche que le foin.
PS
pas d'avis suite à mon dernier post (rapport aux pathogènes) ?
matériau plutôt plus léger, moins dense... et sans doute bien moins riche que le foin.
PS
1 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
mayatilou a écrit :La grelinette????
en découvrant les VDO de Did on se rend compte que la Grelinette n'est pas indispensable.
alors pourquoi certains maraichers de renom continuent-ils à l'utiliser (Bec Hellouin, JM fortier, E. Coleman, meme Soltner dans ses VDO qui la conseille avant l'implantation de poireaux, et dans le livre "le poireau prefère les fraises" il est conseillé d'utiliser la Grelinette 1 fois/an seulement après la dernière récolte d'automne et avant implantation engrais vert).
OU alors ces tenants du travail minime du sol n'ont pas encore passé le cap et dans les esprits il reste présent qu il faut que l'homme aère le sol de façon mécanique pour avoir une belle récolte?
qu'en pensez vous? Merci.
Je ne suis pas certain de bien comprendre la question ( et les réponses qui suivent), car à ma connaissance aucun ne pratique la "phénoculture" comme Didier, basée sur une couche permanente et épaisse de foin ( Soltner semble s'en rapprocher pour les plants uniquement, mais je n'ai pas lu son livre sur le jardinage). Et comme tu le soulignes, ce sont des maraîchers professionnels, pas des jardiniers, qui prônent un travail minimum du sol mais qui le travaillent quand même un peu (au moins Fortier et Coleman) car ils ont des impératifs que nous n'avons pas.
Concernant le "coup de grelinette" en début de saison, je me hasarderais bien à une explication: je pense que ça doit pouvoir aider le sol à drainer et à se réchauffer, et donc à favoriser un départ plus rapide de l'activité biologique, de la mise à disposition de l'azote,....
On en a déjà parlé et Didier ne le nie pas ( même s'il prend un bon bouquin et une bière pendant que ses voisins commencent à s'agiter....), sa technique entraîne certainement un retard à l'allumage des cultures.
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Julienmos a écrit :encore une expérience, je viens de mettre une bonne couche de fougères sur quelques m² de prairie.
J'en ai mis "en mélange" parce qu'il y en avait dans la fauche de bord de route (plutôt de chemin vicinal goudronné) que j'avais récupérée à quelques dizaines de mètres: aucune idée sur la richesse, par contre ça se décompose de façon assez inégale entre les feuilles et les tiges, en "pur" ce ne serait peut-être pas idiot de les broyer avec un coup de tondeuse avant épandage.
0 x
Julienmos a écrit :encore une expérience, je viens de mettre une bonne couche de fougères sur quelques m² de prairie.
PS
Je n'ai pas de données sous la main.
Dans un message privé ou un mail, quelqu'un m'a indiqué en utiliser et que cela grouillait de vie en-dessous...
Je n'en ai pas beaucoup à proximité, je n'ai donc jamais essayé. Mais je pense que c'est un bon, voire excellent matériau !
Bon, les "tiges" et nervures sont sans doute importantes, en fin de saison. Sans doute, faudrait-il récolter avant qu'elles ne dessèchent, pour avoir encore de la matière fermentescible (les folioles des frondes restée verts) ?
1 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Did67 a écrit :
Révision à la hausse ; prévoir un rouleau et demi à deux rouleaux de 250 kg environ pour une première mise en place pour 100 m2.
Donc 3,5 a 5 kg par m2.
Ca me parait effectivement plus proche de la réalité telle que montrée sur tes vidéos.
As tu tenté un calcul de bilan humique(même avec toutes ses incertitudes, importantes dans ton cas du fait du non travail du sol) ?
0 x
Julienmos a écrit :
enfouir la MO (donc à l'abri de l'air), ça va donner une fermentation anaérobie, produire du CO², il appelle ça de la "conservation acide" (comme l'ensilage), que donc cela risque d'acidifier le milieu.
Et qu'en règle générale, ces conditions sont toujours favorables aux pathogènes.
c'est dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=6kR3a6IP0Vg
à partir de la 24eme jusqu'à la 29 eme minute environ
Toujours difficile de commenter des extraits.
Là, en l'occurence :
a) comment de la MO, en décomposition anaérobie, sans oxygène, donnerait du CO² est, pour moi, un mystère...
La fermentation anaérobie des matières fermentescibles donne... CH4 (fort logiquement, puisqu'on n'a pas d'atomes d'oxygènes !). Soit le méthane ou gaz naturel.
Ce sont les fermentations aérobies qui donnent du CO². Ce qui est le cercle vertueux de la décomposition aérobie.
Les fermentations anaérobies des MO, des boues ou matières organiques qui s'accumulent dans les marais, par exemple, donnent les "gaz des marais", les fameux feux follets, à partir du gaz naturel. Ceci est connu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_follet
Si c'était du CO², ce serait un extincteur ! On noie un incendie avec de la neige carbonique pour l'éteindre...
KS, des fois, j'ai l'impression, se fait un malin plaisir de "scientiser" son discours en balançant des formules, des équitations [edit : lapsus - lire "équations"]... Mais il ne m'a pas l'air balaise du tout en chimie ! Ce n'est pas la première fois je suis "ahuri" de certaines de ses affirmations... Malgré les "formules" qui sont sensées les étayer.
Ce genre d'erreurs me rendent un peu suspicieux. Et, en général, me font fuir...
b) Le terme ensilage me semble inapproprié : l'ensilage est une fermentation à dominante lactique. Les agriculteurs ne craignent rien moins que la contamination de leur ensilage par de la terre !!!
Lire par exemple ci-dessous, juste sous le titre "effet du sol sur l'ensilage" :
http://www.kuhn-grassmaster.com/interne ... 260030A968
J'ai aussi des doutes quant à la possibilité que ne s'installe une fermentation acide. L'ensilage nécessite que soient réunies plusieurs conditions :
- une forte concentration de matière organique sucrée ; l'ensilage de luzerne, moins sucrée, est plus difficile
- il faut un taux de matière sèche minimum
- il faut une anaérobiose stricte et rapide ; on tasse les silos pour chasser les bulles d'air, après chaque déchargement de remorque...
Etc...
Je pense que c'est une "impro" sans fondement scientifique.
c) Pas d'avis quand à l'affirmation que cette acidité favoriserait les "pathogènes".
Je ne sais de quels "pathogène" il parle.
Et l'acidification est une des méthodes de conservation (vinaigre). Conserver, c'est lutter contre des "dégradateurs" de MO.
La forêt est à tendance nettement acide. Y a-t-il plus de pathogènes ????
Plus de champignons, c'est sûr. Dont une ultra-minorité est pathogène.
Je lui laisse donc la responsabilité de cette affirmation.
Tout cela n'est que mon avis.
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Did67 a écrit :
KS, des fois, j'ai l'impression, se fait un malin plaisir de "scientiser" son discours en balançant des formules, des équitations... Mais il ne m'a pas l'air balaise du tout en chimie ! Ce n'est pas la première fois je suis "ahuri" de certaines de ses affirmations... Malgré les "formules" qui sont sensées les étayer.
Des équations je suppose... Mais je suis assez d'accord, le personnage est sympathique et il a certainement beaucoup d'expérience de terrain, mais il y a des moments où il part en live sur des explications très filandreuses.
0 x
Oh mon dieu, oui ! Quels lapsus...
Vous le savez de mes vidéos ; cela m'énerve, mais je suis condamné à vivre avec ! [j'en corrige des pelletées, tous les jours, avant de publier ; des fois, je ne les vois pas !]
Vous le savez de mes vidéos ; cela m'énerve, mais je suis condamné à vivre avec ! [j'en corrige des pelletées, tous les jours, avant de publier ; des fois, je ne les vois pas !]
0 x
-