Did67 a écrit :sicetaitsimple a écrit :
Bon, je pense que nous sommes d'accord pour dire que 20cm de BRF ( ou de moindre qualité que du BRF), c'est "too much". Au sens où de toutes façons ça ne sert à rien (5cm environ suffisent) et que ça risque de rendre la situation difficilement contrôlable sur bien plus qu'une année.
Bon au risque de troubler la sérénité de nos échanges, je ne pense pas que "too much" soit approprié.
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir "trop de matière organique". Sauf bien entendu à en manquer par ailleurs... Mais quand on a, on peut mettre. A condition de gérer les quelques inconvénients de cet "excès".
Je m'explique :
- cette couverture, bien entendu, couvre et protège le sol, bloque la levée des adventices ; donc avec un matériau assez durable, avec 5 à 10 cm, le "minimum social" est acquis ; on ne risque plus rien pour une saison de culture ; là, on est d'accord...
- mais le bois, de par sa décomposition par les champignons, est aussi la première source de formation de substances humiques stables ; et ça, on n'en a jamais de trop ! Un sol "fatigué" par des cultures intensives, par le travail du sol, va tendre vers 2 ou 2,5 % ; beaucoup d'agronomes s'entendent autour du fait qu'il est souhaitable d'avoir environ 5 % pour une bonne stabilité structurale (la formation de "couscous", qui dure) ; cela augmente aussi la capacité de rétention (d'éléments minéraux, d'eau) ; enfin, comme les substances humiques se minéralisent et "alimentent" les plantes, à raison d'environ 2 % par an, en avoir deux fois plus veut dire qu'on a naturellement eux fois plus d'éléments minéraux...
- et donc je pense qu'il faut en mettre autant qu'on peut ! Cela revient à engranger un capital fertilité pour très très longtemps !
- il n'y a, à ma connaissance, que deux ou trois défauts (et donc limites) :
a) ne pas trop s’enquiquiner à planter (si la couche est trop épaisse, elle s'écroule sur les plants)
b) éviter l'anaérobiose dans les parties basses de la couche ; même si le matériau est "poreux" par nature, on risque d'atteindre une limite à partir de laquelle l'oxygène manquera !
c) gérer la question du manque d'azote, par un apport proportionnel de matières organiques azotées (tontes de gazon, déchets, éventuellement engrais azotés organiques - corne broyée, sang desséché, éventuellement engrais azotés chimiques, cela ne me rend pas malade non plus !) : la formation de substances humiques avec un rapport C/N de 10 environ, à partir d'une substance ayant un rapport C/N pouvant aller jusqu'à 200, nécessite de l'N, en proportion des quantités de matière organique mise... En sachant que plus il y a de C, donc d'énergie, et plus la fixation biologique de l'N² de l'air sera élevée et efficace !
Revoir les photos de ma récolte de framboises 2015 plus haut (la photo avec deux cagettes pleines), obtenue l'année où j'avais mis une "montagne" de sciures (dont, je pense, du chêne !)...
Donc pour moi, pas de "too much". Juste gérer la situation... Des saupoudrages réguliers de tontes de gazon feront l'affaire !
C'est un avis, basé sur une expérience "involontaire"... Comme julienmos, je me suis trouvé devant une masse de sciures que je ne voulais gaspiller... J'ai mis. J'ai réfléchi après. J'ai observé et j'ai vu que cela était bien, je suis donc retourné à ma paresse !