Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 24/11/16, 18:03

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Oui, en effet. C'est un aspect.

C'est un aspect effectivement important, car si il te prenait de vouloir cultiver 3 ha d'oignons en épendant chaque année 300 balles de foin, en plantant, et en récoltant, le tout à la main ou avec l'aide de quelques outils sommaires ( allez, un motoculteur), sans parler du traitement post récolte, je pense que ta présence sur un blog dédié à la paresse potagère n'aurait plus beaucoup de sens!

PS: bien entendu, je plaisante sur ta présence sur ce blog, c'est toi qui l'a créé et fait vivre. Cordialement.

Je reprends un peu ce débat.

Partons d'un besoin de 250 kg de foin / 100 m², soit 25 tonnes / ha.

Le foin contient environ 20 % d'eau, soit 80 % de matière sèche. Il faut donc à la louche 20 tonnes de MS de foin / ha.

La productivité de la luzerne se situe généralement entre 10/12 tonnes de MS par ha, mais peut aller jusqu'à 15. Pour une teneur en protéines de 18 à 25 %.

Quelques flottements sur les taux C/N selon la littérature :

a) pour le compostage, un taux de 25 semble recommandé ; on va prendre ça comme base pour la "décomposition de surface" aussi...

b) les taux suivants sont donnés dans la littérature

- gazon : 10
- luzerne : 16 à 20
- feuilles d'arbres fraichement tombées : 20 à 60
- foin de graminées : 32
- paille : 50 à 150
- papier/carton : 150
- sciure : 150 à 500

Le foin serait donc légèrement trop pauvre et induirait un léger "effet dépressif"... Que je n'ai pas observé, bien au contraire ! Mais je pense que le terme "foin" peut recouvrir des réalités bien différentes...

La luzerne serait donc un peu trop riche en azote, par rapport à l'idéal de 25. Et si on veut "fabriquer" l'équivalent d'un foin par mélange, on peut presque la "diluer de moitié" avec un produit pauvre de type paille. ET donc avec la production de 1 ha + la même quantité de paille achetée, on aurait de quoi traiter 1 ha de cultures maraichères "plus que bio" et très intensive.

J'en arrive donc à la conclusion qu'un modèle de maraichage commercial à base foin pourrait s'envisager à partir du moment où la moitié de la surface pourrait être consacrée à la luzerne, avec un effet structurant et améliorant / enrichissant en azote intéressant pour les plates-bandes. Et production de la quantité de "matériau" nécessaire à une couverture de surface de type "phénoculture"...

Finalement, cela n'a pas l'ait si compliqué...

Dommage que je n'ai plus toute ma jeunesse !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/11/16, 18:18

izentrop a écrit :
Le document parle aussi de Soltner en page 7 ou 11 du pdf.

Au passage, très bon document de la.... Chambre d'Agriculture du Bas-Rhin !!! [pour ceux qui croient toujours que les organismes agricoles sont rétrogrades ! Pas autant que certains jardiniers, aussi buttés comme leurs patates !]
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 24/11/16, 19:01

Did67 a écrit : (je regrette ne pas avoir d'analyses de sol pour le confirmer)

à propos d'analyse du sol...

j'ai trouvé cette page qui propose un test simple (PDF à télécharger)

http://www.permaculturedesign.fr/commen ... maculture/

autre question:

à propos du BRF, j'ai lu qu'il fallait employer des rameaux de l’année broyés lors de la montée de sève

la montée en sève, c'est au printemps, non ? donc il serait trop tôt encore maintenant, pour faire du BRF ???
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 24/11/16, 19:29

Did67 a écrit :
Partons d'un besoin de 250 kg de foin / 100 m², soit 25 tonnes / ha.

Le foin contient environ 20 % d'eau, soit 80 % de matière sèche. Il faut donc à la louche 20 tonnes de MS de foin / ha.

La productivité de la luzerne se situe généralement entre 10/12 tonnes de MS par ha, mais peut aller jusqu'à 15. Pour une teneur en protéines de 18 à 25 %.

......

La luzerne serait donc un peu trop riche en azote, par rapport à l'idéal de 25. Et si on veut "fabriquer" l'équivalent d'un foin par mélange, on peut presque la "diluer de moitié" avec un produit pauvre de type paille. ET donc avec la production de 1 ha + la même quantité de paille achetée, on aurait de quoi traiter 1 ha de cultures maraichères "plus que bio" et très intensive.

J'en arrive donc à la conclusion qu'un modèle de maraichage commercial à base foin pourrait s'envisager à partir du moment où la moitié de la surface pourrait être consacrée à la luzerne, avec un effet structurant et améliorant / enrichissant en azote intéressant pour les plates-bandes. Et production de la quantité de "matériau" nécessaire à une couverture de surface de type "phénoculture"...

Finalement, cela n'a pas l'ait si compliqué...

Dommage que je n'ai plus toute ma jeunesse !

"Ca n'a pas l'air si compliqué", mais quand même!

Il faut quand même cultiver, récolter, stocker 1 ha de luzerne puis l'épandre, acheter et répandre 25t de paille/ha, et puis quand même s'occuper de la seule production qui va rapporter!

J'en profite pour insister un peu sur tes besoins réels: on parle ( c'est peut-être bien moi qui avait supputé le chiffre d'ailleurs) de 25t/ha, mais j'ai l'impression que c'est sous-estimé pour tes surfaces réellement traitées au foin (sachant qu'il y en a traitées au BRF et d'autres non traitées sur ta parcelle). Disons que quand je regarde une surface "pur foin" en début de saison sur tes vidéos, j'ai l'impression qu'il y en a bien plus que 2,5kg/m2. Je me trompe?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/11/16, 19:45

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit : (je regrette ne pas avoir d'analyses de sol pour le confirmer)

à propos d'analyse du sol...

j'ai trouvé cette page qui propose un test simple (PDF à télécharger)

http://www.permaculturedesign.fr/commen ... maculture/

Là, cela donne une appréciation de la "texture" du sol : la part d'argiles, de limones et de sable. Normalement, on tamise et on pèse, pour des données précises. Mais en effet, la décantation permet aussi d'évaluer à la louche cette granulo...

Je parlais d'analyse chimique, notamment les taux de matières organiques / humus, les teneurs en différents éléments nutritifs, pour savoir si j'ai raison ou pas de craindre une "overdose" un jour...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/11/16, 19:52

sicetaitsimple a écrit :
"Ca n'a pas l'air si compliqué", mais quand même!

Il faut quand même cultiver, récolter, stocker 1 ha de luzerne puis l'épandre, acheter et répandre 25t de paille/ha, et puis quand même s'occuper de la seule production qui va rapporter!

J'en profite pour insister un peu sur tes besoins réels: on parle ( c'est peut-être bien moi qui avait supputé le chiffre d'ailleurs) de 25t/ha, mais j'ai l'impression que c'est sous-estimé pour tes surfaces réellement traitées au foin (sachant qu'il y en a traitées au BRF et d'autres non traitées sur ta parcelle). Disons que quand je regarde une surface "pur foin" en début de saison sur tes vidéos, j'ai l'impression qu'il y en a bien plus que 2,5kg/m2. Je me trompe?

Très franchement, si on ne sait pas cultiver 1 ha de luzerne, la récolter, il vaut mieux faire autre chose alors ! 25 t de paille, c'est un camion... N'importe quel éleveur en "manipule" un certain nombre...

J'ai suggéré plus haut que j'utiliserais une "pailleuse", qu'on charge par rouleaux entiers, qu'elle éparpille ensuite de façon "dirigée" (une goulotte commandée).

Je ne suis plus dans l'hypothèse "potager du paresseux" familial, mais dans une exploitation... Tu as vu les tonnages de compost, de BRF, ou de fumier, etc utilisés par certains ???

Oui, la quantité de foin mérite précision. Cela fait partie de mes objectifs. Mais là, on en est à dégrossir une problématique "à la louche"...

Non, je reste optimiste quant à la "faisabilité". En sachant que pour le reste, une fois "paillé avec du foin", le gros du boulot est fait !
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 24/11/16, 19:53

Did67 a écrit :La fiche que tu as mise est l'exemple même d'un "schéma très simplifié", où les choses sont assez mécanistes...

Pour ce qui est du stock d'humus stable (que j'appelle "substances humiques" vu l’ambiguïté autour du terme d'humus), le principe du raisonnement se tient.

Les coefficients K1 et K2 cependant, sont très "pifométriques". S'agissant de processus biologique, dont aucune "théorie" n'est admise aujourd'hui encore s'agissant de l'humification (autrement dit, en 2016, c'est encore un mécanisme largement inconnu ou controversé), en particulier, on peut comprendre que cela dépend notamment de l'activité biologique du sol - notamment celle des organismes qui se chargent de cette humification.

En ce qui concerne l'azote, la minéralisation n'est qu'un processus, parmi d'autres, dont les fixations, symbiotiques ou non, de l'azote atmosphérique. Pour l'azote, cela devient vite beaucoup plus complexe, par nature (l'azote est élément prenant différentes formes, de l'azote intégré dans les différentes molécules organiques, à l'azote ammoniacal, les nitrites, les nitrates, les oxydes d'azote et le diazote atmosphérique - qui pénètre dans le sol). C'est donc un élément à la fois tellurique et atmosphérique.

Ma conviction est que le taux de matière organique de mon sol va "exploser" (je regrette ne pas avoir d'analyses de sol pour le confirmer), à cause :

- des apports importants, en particulier de lignine (même si l'humification reste pour partie mystérieuse, toutes les sources convergent pour affirmer que cela se fait à partir de lignine, par les champignons ; pour certains, c'est exclusif ; pour d'autres, c'est "essentiellement...") via le BRF

-une diminution du facteur K2 comme conséquence de l'absence de travail du sol ; la minéralisation est une oxydation, stimulée par le travail du sol (plus il est profond, et plus K2, pour un même sol, augmente)... Il s'agit toujours de détruire des chaines hydrocarbonées en CO² et H2O + énergie, par oxydation.

Je suis d'accord, les phénomènes reflétés dans les coefficients K1 et K2 existent dans ton sol, mais compte-tenu de la pratique très particulière employée ( notamment le non-travail mécanique), leurs valeurs réelles relèvent de la boule de cristal....

En revanche, j'ai "tiqué" sur deux commentaires que tu faisais dans tes vidéos:

- un cet été où tu parlais à plusieurs reprises de croissance "exponentielle". Le beau temps venait de se réinstaller, je pense que tu ne devais pas manquer d'azote!
- une autre (moins clair dans mon souvenir), plus tard, où tu parlais de choux je crois qui se couchaient sous l'effet du vent. Est-ce que ces feignants ne trouveraient pas dans la couche superficielle tout ce qui leur faut pour éviter d'aller chercher un peu plus bas?

Bref, je pense que tu n'as pas fini d'en apprendre, j'espère que tu continueras à nous le faire partager, mais j'ai l'impression que c'est un peu "too much" (too mulch?)sur le long terme aux doses actuelles.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/11/16, 19:56

Julienmos a écrit :
à propos du BRF, j'ai lu qu'il fallait employer des rameaux de l’année broyés lors de la montée de sève

la montée en sève, c'est au printemps, non ? donc il serait trop tôt encore maintenant, pour faire du BRF ???

Il s'écrit beaucoup de choses...

Je ne vois, dans les connaissances sur les mécanismes, rien qui suggérerait que ce serait mieux. Attendre que les feuilles soient tombées, et avant que cela ne bourgeonne. Voilà ce que je me fixe comme limites...

Et je laisse écrire...

Il y en aussi qui font l'apologie du carton, en ignorant les rapports C/N que je viens de mettre... Et cela marche quand même, puisque tout marche (sauf le lance-flamme !).
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 24/11/16, 20:00

Did67 a écrit :Très franchement, si on ne sait pas cultiver 1 ha de luzerne, la récolter, il vaut mieux faire autre chose alors ! 25 t de paille, c'est un camion... N'importe quel éleveur en "manipule" un certain nombre...

J'ai suggéré plus haut que j'utiliserais une "pailleuse", qu'on charge par rouleaux entiers, qu'elle éparpille ensuite de façon "dirigée" (une goulotte commandée).

Je ne suis plus dans l'hypothèse "potager du paresseux" familial, mais dans une exploitation... Tu as vu les tonnages de compost, de BRF, ou de fumier, etc utilisés par certains ???

Oui, la quantité de foin mérite précision. Cela fait partie de mes objectifs. Mais là, on en est à dégrossir une problématique "à la louche"...

Non, je reste optimiste quant à la "faisabilité". En sachant que pour le reste, une fois "paillé avec du foin", le gros du boulot est fait !

Il ne s'agit absolument pas de faisabilité ( même si moi je ne sais pas cultiver et récolter un ha de luzerne!), juste d'un problème de rentabilité puisque là on est bien dans le cadre d'une production mécanisée et commerciale.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/11/16, 20:08

sicetaitsimple a écrit :
Il ne s'agit absolument pas de faisabilité ( même si moi je ne sais pas cultiver et récolter un ha de luzerne!), juste d'un problème de rentabilité puisque là on est bien dans le cadre d'une production mécanisée et commerciale.

On a décidément du mal à se comprendre.

Mais en ce qui concerne la conduite de projet, il y a plusieurs sortes de faisabilité :

a) technique

b) économique

c) sociale, environnementale...

Là, même si cela mérite d'être affiné et confirmé, la faisabilité technique et économique me semblent possibles. Le matériel de semis, fauchage, fanage peut s'envisager avec des vieux coucoux... La manipulation dans le cadre du recours à des prestataires et / ou CUMA et / ou entraide...
0 x