Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 13/11/16, 17:19

Julienmos a écrit :j'ai moi aussi visionné un peu (survolé certains passages, mais je regarderai tout plus attentivement)

déçu qu'à la fin il n'y ait pas eu d'applaudissements ? à moins que ça ne figure pas dans la vidéo...

pas de questions non plus de la part de l'auditoire ?

Il manque :

- le début, c'est-à-dire l'introduction par les responsables de la médiathèque ; ils étaient hors champ de la caméra, caméra qui était mise en position fixe sous un baffle pour avoir un son acceptable ; ils n'ont pas souhaité être dans la vidéo

- d'où la fin des applaudissements en début de vidéo, après cette présentation, un peu incongrus, au moment où je commence à parler...

- j'ai coupé le débat à la fin (il a duré une trentaine ou quarantaine de mn) ; les questions étaient inaudibles ; le caméscope a coupé en plein milieu de ma réponse à la troisième question ; et de toute façon, c'était déjà trop long...

- beaucoup plus gratifiant : de nombreux petits groupes sont venus me remercier et me serrer la main avant de partir...
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/11/16, 17:22

sicetaitsimple a écrit :
Bonjour Didier,

je ne vais pas te faire de remarques sur le fond, mais deux sur la forme, que je l'espère tu prendras comme constructives et non pas comme des critiques...

1. ton Powerpoint ressemble furieusement à ceux que je peux produire, ça doit être une question de génération! Pour reprendre l'expression d'une bonne collègue qui verse dans la COM à propos d'une de mes productions, il est "nul à chier" (voir point 2), pas sur le fond bien entendu, mais sur la forme. Il faudrait que tu trouves un p'tit jeune ( ou moins jeune) maîtrisant l'outil pour qu'il te remette le même contenu dans un format visuel plus lisible et plus attrayant. Je ne peux pas t'aider....

2. sur l'usage assez prononcé de ce qu'on appelait les "gros mots", prudence. Ca passe comme une lettre à la poste dans une assemblée qui te connait préalablement, beaucoup moins facilement dans une assemblée un peu hétéroclite qui n'est pas forcément "acquise à ta cause".

Cordialement.

1) Oui, absolument...

Des raisons techniques (faible maîtrise de ce genre d'outils).

Mais aussi "psychologiques" : un peu le trac de ne pas maîtriser mon contenu, donc le PPT était aussi ma "feuille de route".

J'ai d'ores et déjà prévu de le retravailler : moins de texte (je suis maintenant rassuré) et insérer les photos d'un autre PPT présenté en mode "défilement" pendant que je répondais aux questions...

2) Oui, tout aussi absolument... Mais je suis incorrigiblement un "sale gosse" - cela m'échappe ! Je ne "voudrais pas" !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/11/16, 17:27

Ahmed a écrit : et j'apprécie qu'en introduction tu demandes à l'auditoire de ne pas te croire! C'est un des points (nombreux!) où nous nous rejoignons (puis-je espérer que c'est ma signature qui t'as encouragé à le formuler ainsi?.

Oui et non...

Disons que c'est ma philosophie et d'abord mon allergie à tous les "gourous" qui présentent des "méthodes" genre le "Bonheur en 10 leçons" ou genre "le Bismuth de taratasoin, le produit miracle pour tout". Mon coté sale gosse rebelle donc...

Quelque part, une dose d'honnêteté intellectuelle aussi...

Et enfin, le constat qu'on ne change pas de pratique comme ça - et je préfère que les gens commencent réellement sur un petit carré d'essai, puis finissent coinvaincus (ou pas...) plutôt qu'ils ne fassent de la phénoculture qu'à moitié sur toute la surface puis abandonnent !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/11/16, 17:36

sicetaitsimple a écrit :
Je te permets ce que tu veux, il se trouve juste que tu es quand même pas mal dans ce schéma... Le foin d'une zone protégée livré gratuitement par l' agriculteur payé ( par qui?) pour la faucher en fin de saison, les feuilles ou branches de ton voisin que tu récupères, les fauches oubliées à proximité, des tas de "sciure" récupérés bord de route, bien entendu tout ce que tu peux récupérer sur ta propre propriété....

Non, je ne suis pas d'accord.

Il y a d'abord une réflexion sur la "meilleure matière organique" pour nourrir le mieux les organismes et les plantes, selon ma compréhension des mécanismes du sol. Ce qui m'a amené au foin.

Puis j'ai découvert Ruth Stout, qui, par son expérience empirique, m'a confirmé dans cette réflexion. Ce qui m'a encouragé.

Et puis, il y deux ou trois jours, cette réponse à une de mes vidéos d'un "paysan bio" qui dit faire cela depuis longtemps et que c'est, en effet, la meilleure solution...

Le foin, je l'avais gratuitement au début. Depuis l'an dernier, c'est le même agriculteur (double-actif), qui continue de faucher les prairies alentours, mais suite au décès de son père, a arrêté l'élevage. Aujourd'hui, depuis l'automne dernier, il me vend ses rouleaux (30 euros pièces ; soit environ 200 euros d'intrants par an)...

Et puis sont venues les questions de gens ne trouvant pas de foin. Et je me suis mis à chercher d'autres matières organiques disponibles, à corriger leurs défauts (manque d'azote) et à les utiliser...

C'est très sensiblement différent à dire ou écrire "la meilleure matière organique est celle qui ne coûte rien !".

A vrai dire, c'est l'exact contraire ! La meilleure matière organique est celle qui nourrit bien mes organismes du sol, qui restitue des éléments à mon sol... Parfois, elle ne coûte rien... Et parfois même, elle fait faire des économies à la société. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle est "meilleure"...
2 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 13/11/16, 18:14

J'ai tout vu! Super conférence!
Puisqu'il faut trouver un (petit) défaut, il y a un lapsus concernant les néanderthaliens qui auraient pratiqués l'agriculture, anachronisme rectifié peu après dans le tableau final. Bon, après, dans le feu de l'action... je voudrais bien vous y voir! :lol:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/11/16, 18:27

Ahmed a écrit :J'ai tout vu! Super conférence!
Puisqu'il faut trouver un (petit) défaut, il y a un lapsus concernant les néanderthaliens qui auraient pratiqués l'agriculture, anachronisme rectifié peu après dans le tableau final. Bon, après, dans le feu de l'action... je voudrais bien vous y voir! :lol:

Merci. Venant de toi, cela me touche particulièrement (vu ton niveau de connaissances sur ces questions...).

Oui, il y en a un autre, de lapsus - je ne me souviens plus lequel à l'instant. Je m'en suis rendu compte au montage.

Je vis désormais avec cette "maladie" que j'attribue au débit de sang limité dans le cerveau. En tout cas, c'est venu suite à mon infarctus : coïncidence ? conséquence ?

[mais je suis particulièrement satisfait d'avoir tenu à ce rythme de débit pendant presque 3 heures - questions / réponses comprises ; c'était aussi un test pour moi ; et cela explique le PPT trop fourni comme "rail"].
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/11/16, 18:33

La "phénoculture" avance...

Une reproduction des "compteurs" de Youtube :

Compteur Youtube au 11 nov 2016.PNG

2 vidéos à un peu plus ou un peu moins de 30 000 vues...

Abonnés Youtube au 11 nov 2016.PNG

Plus de 2 200 abonnés...
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 13/11/16, 18:50

début juillet (j'en avais parlé ici) j'avais étalé, sur une nouvelle parcelle de prairie, une grosse couche de 15 à 20 cm de broyat de bois (assez grossier) récupéré en grande quantité en bordure de route (ce n'était pas du BRF pur, mais aussi du bois plus dur provenant de branches plus grosses).

J'ai eu l'idée tout à l'heure, de creuser un peu dans cette couche, jusqu'à atteindre le sol en dessous. Pas encore de véritable décomposition du broyat constatée, par contre ce sol, pourtant relativement argileux, était comme du beurre, j'y ai enfoncé profondément la main presque sans résistance !
moi qui craignais l'asphyxie (et donc la mort des organismes du sol) à cause de la très épaisse couche de bois, je suis un peu plus rassuré, apparemment il est encore "aéré" :)

par contre, n'ayant pas de fruitiers à mettre sur cette parcelle (ni de fraisiers), quels légumes je pourrais éventuellement y essayer, et ce dès 2017 (est-ce envisageable d'ailleurs ?)

j'avais pensé à des p de terre, choux.. quoi d'autre ?
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 13/11/16, 19:36

Did67 a écrit :
C'est très sensiblement différent à dire ou écrire "la meilleure matière organique est celle qui ne coûte rien !".

A vrai dire, c'est l'exact contraire ! La meilleure matière organique est celle qui nourrit bien mes organismes du sol, qui restitue des éléments à mon sol... Parfois, elle ne coûte rien... Et parfois même, elle fait faire des économies à la société. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle est "meilleure"...

Je suis bien d'accord, le foin surtout en rouleau est certainement ce qu'il y a de meilleur et notamment de plus efficace pour l'aspect " lutte contre les adventices". Mais des rouleaux de foin ce n'est quand même pas forcément facile de s'en procurer et/ou de les utiliser dans un certain nombre de situations.

Maintenant, quand on associe " meilleur" et "qui ne coûte rien", il y a forcément derrière une notion de rapport qualité/prix. Mais bon, arrêtons là sur l'expression elle-même, je comprends que la phrase ne te plaise pas!

Enfin, on n'est pas forcément adepte de "phénoculture pur jus" . Moi par exemple je n'en suis pas là, mais une fois de plus je ne cultive qu'une 50aine de m2 pour l'instant, c'est pour une future extension que j'envisage d'adopter la technique sérieusement. Ce qui ne m’empêche pas d'essayer de capter en attendant certaines de ses qualités notamment via des apports en matière organique fraîche conséquents, mais variés et gratuits!(en fait j'avais largement commencé avant de tomber sur ce fil puis tes vidéos qui m'ont beaucoup appris).
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/11/16, 19:48

Essayons de rester précis, sinon, cela tourne au "trollisme" : je n'ai pas remis en cause la façon de faire de qui que ce soit... Et en particulier, pas la tienne.

J'encourage ceux qui n'ont pas "caviar" (foin) de faire avec des "oeufs de lompes"...

Je commence des essais avec des couverts vivants...

Je me suis permis de trouver absurde (je crois que j'ai écrit : "nul") une phrase disant que "la meilleure matière organique est celle qu'on ne paye pas" (ou quelque chose du genre - je cite de mémoire). Ta façon de la citer était ambiguë ; on pouvait penser que tu souscrivais sans réserve...

Et je viens d'expliquer que le fait que j'utilise (ou utilisais) des matières gratuites n'a rien à voir, et est juste une coïncidence, avec le fait que c'est la réflexion qui m'a amenée au foin (et puis à des mélanges de certaines matières). Et peut-être, sans doute si je réussis, à des cultures sous couverts vivants...
1 x