Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 12/11/16, 19:43

J'ai tout de même trouvé ça, qui irait dans mon sens (en tout cas, ce que j'avais en tête - à défaut peut-être de l'exprimer clairement) :

Lorenz Hiltner is recognized as the first scientist to coin the term “rhizosphere” in 1904. His scientific career and achievements are summarized in this essay. Most of his research he performed in the Bavarian Agriculture–Botanical Institute (later named the “Bavarian Institute of Plant Growth and Plant Protection”) in Munich, where he was the director from 1902 to 1923. Beginning with intensive and thorough investigations on the germination and growth of different crop plants (legumes and non-legumes) Hiltner became convinced, that root exudates of different plants support the development of different bacterial communities. His definition of the “rhizosphere” in the year 1904 centered on the idea, that plant nutrition is considerably influenced by the microbial composition of the rhizosphere. Hiltner observed bacterial cells even inside the rhizodermis of healthy roots. In analogy with fungal root symbionts, Hiltner named the bacterial community that is closely associated with roots “bacteriorhiza.” In his rhizosphere concept, Hiltner also envisioned, that beneficial bacteria are not only attracted by the root exudates but that there are also “uninvited guests,” that adjust to the specific root exudates. Based on his observations he hypothesized that “the resistance of plants towards pathogenesis is dependent on the composition of the rhizosphere microflora.” He even had the idea, that the quality of plant products may be dependent on the composition of the root microflora. In addition to his scientific achievements, Hiltner was very dedicated to applied work. Together with F. Nobbe he had the first patent on Rhizobium inoculants (Nitragin). He continuously improved formulations and the effectivity of the Rhizobium preparations and he also initiated seed dressing with sublimate for plant protection of seedlings. Thus, Hiltner tightly linked breakthroughs in basic research to improved rhizosphere management practices. In addition, he wrote a pioneering monograph on plant protection for everybody’s practical use. His emphasis on understanding microbes in the context of their micro-habitat, the rhizosphere, made him a pioneer in microbial ecology. Even now, in the era of genome and postgenome analysis with our better understanding of plant nutrition and soil bacteriology, his ideas and contributions are as fresh as they were more than 100 years ago.

Il s'agit bien de la zone qui entourent la racine et où l'exsudat "nourrit" les bactéries. Je pense donc qu'il s'agit des quelques mm qui entourent chaque racine / radicelle... Vu la taille des bactéries. Sans doute variable en fonction de la porosité du sol, qui doit diffuser plus ou moins les exsudats... Ceci n'étant qu'une conjecture (ce que je m'autorise à penser...°
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/11/16, 19:52

Ahmed a écrit :
Je viens de lire tes impressions d'après conférence, félicitations! 8)

Vous jugerez vous-mêmes !

C'est peut-être tout simplement que je suis trop imbu de moi-même ?????????
0 x

Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

Message non lupar Stef72 » 12/11/16, 20:02

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
b) on a tellement été dans le sujet que ni moi, ni les organisateurs ont pensé à compter les personnes présentes : au pif, 35 à 40 personnes ; très très satisfaisant donc..

Et la grande majorité sont venus me saluer à la fin, comme une sorte de reconnaissance...

d) les personnes présentes comme les organisateurs ont exprimé leur grande satisfaction ; j'ai eu un mail dans la journée me disant que des gens qui étaient passés aujourd'hui à la médiathèque ont encore remercié les organisateurs...

d) j'ai le sentiment qu'un "noyau" pour le futur "réseau international de phénoculteurs" pourrait émergé de telles rencontres...

Au plus fort ily avait jusqu'à 60 personnes, dont une trentaines très interressés, avec de vrai bonne questions. Beaucoup pratiquaient déjà les couverts végétaux, beacoup de participants avec une forte dose de BSP (bon sens paysan). Clairement beaucoup de personnes cherchent de nouvelles methodes et sont ouverts aux experimentations chez eux ! Bientot une branche sarthoise de phénoculteurs ?

Merci Didier !
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 12/11/16, 20:32

Ahmed a écrit :
@ Sicetaitsimple: pour le BRF il est souvent possible de s'en procurer auprès des élagueurs locaux, parfois les municipalités en distribuent volontiers... Les petits bois d'allumage peuvent être avantageusement remplacés par des déchets déjà secs, comme les cagettes du commerce ou autres produits jetés. Sans broyeur il est également possible d'utiliser la technique du BRef (bois raméal entassé, foulé) qui convient bien à des grandes plantes comme les arbres.

Merci pour ces compléments, disons qu'aujourd'hui je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper, je "bricole" au mieux un petit jardin en apprenant, et ça suffit à mon bonheur parce que ça marche plutôt bien...on verra donc plus tard (retraite) où je compte m'agrandir sur la prairie dont j'ai parlé.

J'ai lu ou j'ai entendu récemment sur un site une phrase que j'ai retenue, en gros c'était " la meilleure biomasse est celle qui ne coûte rien". Vu que j'en ai beaucoup qui ne coûte rien à portée de main, pour l'instant quitte à renier mon idéal paresseux je vais faire avec....En plus ça me fait faire un peu d'exercice le WE!

Merci encore.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/11/16, 20:56

sicetaitsimple a écrit :
... en gros c'était " la meilleure biomasse est celle qui ne coûte rien". Vu que j'en ai beaucoup qui ne coûte rien à portée de main, pour l'instant quitte à renier mon idéal paresseux je vais faire avec....En plus ça me fait faire un peu d'exercice le WE!

Tu me permettras de trouver ça nul ???

Meilleur, s'il s'agit de son portefeuille. Sans doute. Mais avouons que ramener la question à une question d'argent, c'est gravement anthropomorphique !

Meilleur au sens de bien nourrir les organismes du sol, d'entretenir ou de favoriser la fertilité, non. Surement pas n'importe quoi !

Enfin, comme je l'ai expliqué dans la vidéo, je crois : toute matière organique (non utilisée comme aliment par les hommes ou les animaux) a vocation à retourner au sol. Comme toute voiture à vocation à rouler sur une route - même la plus merdique ! Simplement, si on veut optimiser les cycles, bien entretenir les organismes du sol, il serait alors pertinent de corriger certains défauts, du type manque d'azote...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/11/16, 21:44

sicetaitsimple a écrit :
Au bout de 3 ou 4 ans, à partir d'une terre vivante (prairie), n'y a-t-il pas un risque "d'indigestion"?

Certes, avec 2,5kg/m2 de foin par an (tu avais calculé ce chiffre précédemment), plus les autres apports ( BRF, déchets ménagers,apports divers opportunistes, recyclage in situ des adventices et déchets de légumes...), le taus de MO et la vie organique du sol doivent être boostés considérablement, et avec un peu de décalage la minéralisation des "épices", comme tu les appelles.

Mais il y a peut-être un moment où le plat devient trop épicé!

Bon, ça doit pouvoir se réguler, quitte à devoir perdre une partie des avantages de la couverture permanente de foin, notamment la lutte contre les adventices.

Cordialement.

Je commence à remonter la file de posts...

Pas indigestion... Les organismes digèrent toujours, à la recherche d'énergie. Mais "overdose", par accumulation du "déchet" ultime que sontles éléments minéraux.

C'est bien là une différence fondamentale qu'il faut intégrer entre :

a) la "matière organique produite sur place"

Donc, là, les éléments ont été prélevés et ne font que retourner au sol ; on "tourne en rond" (pour les éléments strictement "telluriques" - dont le cycle se passe entièrement dans le sol - ce qui n'est pas le cas de l'azote N ou du soufre S.

Ce quiveut aussi dire que dans un sol "naturellement" carencé, on ne fait que "cultiver" la carence !

b) la "matière organique importée"

Dans ce cas, les éléments telluriques ont été prélevés ailleurs et sont importés sur place. Donc là, on a la possibilité d'enrichir les stocks du sol. Mais on risque, au bout d'un certain temps, l'overdose !

C'est une autre raison qui me fait lorgner du coté des cultures sous couverts vivants, chaque fois que possible.

A noter : il y a certains prélèvements qui sont exportés par les récoltes. Et qui, depuis qu'on a inventé les chiottes, ne retournent plus dans le terrain... D'où les apports d'engrais en continu aujourd'hui...

C'est entre les deux que je voudrais jongler, en améliorant les "outils" à ma disposition :

a) le foin, pour couvrir parfois (semis de plantes "difficiles" - genre carottes) ; en plus, cela compense les exportations...

b) les couverts vivants parfois, avec les plantes "robustes" (genre choux...).

Donc il ne me restera plus qu'à me casser un peu la tête pour "équilibrer" sur plusieurs années (en sachant qu'on a des stocks généralement importants dans les sols ; on est loin d'être en flux tendu comme l'est la nature pour le CO² : 0,04 % de l'atmosphère !!!)
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/11/16, 21:52

Moutonjardinier a écrit :
Je me posais également cette même question sans pouvoir y répondre, pour quelle(s) raison(s) un "excès" de matière organique serait néfaste à terme pour le sol et ses habitants ? Existe-t-il une dose à ne pas dépasser, qui risquerait justement de mettre en état d'overdose les organismes vivants du sol ou sont-ils capables de se multiplier en conséquence pour "absorber" tout ce qui couvre le sol ?

Merci pour vos suggestions :wink:

Il ne peut y avoir d'indigestion de matière organique, au sens stricte : plus il y en a, et plus elle est minéralisée / humifiée (transformée en humus)...

On tendra toujours vers un équilibre entre "entrées" et "sorties". C'est une chose très importante à comprendre. Si on en apporte plus, les sorties augmentent, l'équilibre se rétablit, mais un niveau plus important.

On estime qu'à 5 % environ, un sol est "bien". Les organismes ont de quoi grailler. Ils produisent les "glus" dont la terre a besoin pour se structurer d'une façon stable.

Mais ce qui pose problème, comme je viens de l'exposer, c'est que cette minéralisation peut apporter, si la MO est exogène, trop d'éléments minéraux. Le plat finit par être trop épicé.

Noter que je n'ai pas de références pour une éventuelle "overdose" des principaux éléments telluriques, qui semblent se stocker et dont les plantes ne semblent pas se gaver avec des risques (ils font, pour le potassium il me semble, une consommation de luxe, qui n'apporte rien, mais ne crée pas de problèmes non plus).

C'est pour l'azote que cela pose un gros problème :

a) trop d'azote dans le sol = légumes trop "dopés" = légumes trop fragiles (surtout si c'est des nitrates)

b) trop d'azote dans le sol = risque de pertes d'azote ; s'il s'agit de nitrates là encore, risque de pollution dans les nappes...
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 12/11/16, 21:54

Il me semble que les deux sens cohabitent malencontreusement; pour ma part, je n'ai entendu parler de "rhizosphère" que dans le sens où je l'ai utilisé et il est possible que le sens originel ait été détourné en cette version, ce qui est bien regrettable pour la clarté des choses...

C'est peut-être tout simplement que je suis trop imbu de moi-même ?????????

Le simple fait que tu te poses la question suffit à en écarter définitivement l'hypothèse! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 12/11/16, 22:50

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
... en gros c'était " la meilleure biomasse est celle qui ne coûte rien". Vu que j'en ai beaucoup qui ne coûte rien à portée de main, pour l'instant quitte à renier mon idéal paresseux je vais faire avec....En plus ça me fait faire un peu d'exercice le WE!

Tu me permettras de trouver ça nul ???

Je te permets ce que tu veux, il se trouve juste que tu es quand même pas mal dans ce schéma... Le foin d'une zone protégée livré gratuitement par l' agriculteur payé ( par qui?) pour la faucher en fin de saison, les feuilles ou branches de ton voisin que tu récupères, les fauches oubliées à proximité, des tas de "sciure" récupérés bord de route, bien entendu tout ce que tu peux récupérer sur ta propre propriété....

Le test est simple: est-ce que tu payes le moindre euro en achat de biomasse sur l'année? (je parle bien d'euros payés à quelqu'un, pas de ce que ça te coûte en essence ou en travail)?
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2269

Message non lupar izentrop » 13/11/16, 00:40

Did67 a écrit :C'est pour l'azote que cela pose un gros problème :

a) trop d'azote dans le sol = légumes trop "dopés" = légumes trop fragiles (surtout si c'est des nitrates)

b) trop d'azote dans le sol = risque de pertes d'azote ; s'il s'agit de nitrates là encore, risque de pollution dans les nappes...
La Fédération d’agriculture biologique du Québec a édité une brochure de recommandations http://www.quebecvrai.org/getfile.php?f ... anique.pdf
Ils constatent que la fertilisation par apport uniquement de matière organique ( plutôt provenant d'élevages de fermes et pas uniquement des végétaux ) mène à un déficit d'azote qu'il faut compenser par des cultures de légumineuses.

Autour de chez moi, à l'automne, les agriculteurs travaillent leur terre après les récoltent et créent les conditions pour les fuites de nitrates vers les nappes phréatiques.
Avec un sol vivant, sans travail du sol et surtout si on prends soin d'ajouter une matière plutôt carbonée sur le sol, le lessivage de nitrates est peut probable. Avec des racines actives et des mychoryses pour les absorber, c'est encore plus improbable. http://jardinonssolvivant.fr/mineralisa ... -nitrates/

Je me suis installé des toilettes sèches à séparation. Pour l'instant, je répands l'urine diluée à différents endroits sur le sol enherbé ou au pieds des arbres et sur le compost. En conserver pour le démarrage des cultures serait peut-être une bonne idée ?
0 x