Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 12/11/16, 18:57

Did67 a écrit :Vous l'avez demandé, nous l'avons fait !

Nous avons filmé la conférence que j'ai faite à la Ferté Bernard, avec l'aide "stef72".

Je viens d'éditer. Cela mouline...

Ce sera donc en ligne bientôt.

Bonsoir Didier,

ayant aperçu ton retour sur ce fil,j'étais juste en train de t'écrire pour te demander si tu allais nous faire un retour sur ta conférence à la Ferté-Bernard!
Au-delà de la vidéo que nous attendons, quelques impressions/commentaires?
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 12/11/16, 19:00

salut

dans "sujets similaires ", en bas, peut-être faudrait-il ajouter le sujet "jardinier paresseux en Loire Atlantique" ?

mais surtout, HELP ! :D
je suis pris d'un doute affreux... :lol:
je viens de lire une réponse de Did concernant la solanine (pdt vertes, tomates vertes etc...) et hier soir j'ai justement mangé des poivrons du jardin, crus, et récoltés tout verts (trop tard pour le mûrissement) !!! solanine là aussi ???

remarquez, je respire toujours encore :cheesy:
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/11/16, 19:06

Julienmos a écrit :salut

dans "sujets similaires ", en bas, peut-être faudrait-il ajouter le sujet "jardinier paresseux en Loire Atlantique" ?

mais surtout, HELP ! :D
je suis pris d'un doute affreux... :lol:
je viens de lire une réponse de Did concernant la solanine (pdt vertes, tomates vertes etc...) et hier soir j'ai justement mangé des poivrons du jardin, crus, et récoltés tout verts (trop tard pour le mûrissement) !!! solanine là aussi ???

remarquez, je respire toujours encore :cheesy:

Désolé : j'aurais dû préciser que cela n'est vrai que pour les fruits qui changent de couleur quand ils murissent...

Si tu manges verts des poivrons jaunes ou rouges, oui.

Si tu manges verts de poivrons verts, ce sera un problème. Si tu manges murs mais verts des poivrons verts, ce n'en est pas un !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/11/16, 19:18

sicetaitsimple a écrit :Au-delà de la vidéo que nous attendons, quelques impressions/commentaires?

a) j'ai été très heureux d'avoir eu cette invitation et cette occasion de "disséminer" mes convictions... C'est ce que j'ai envie de faire dans cette troisième et dernière phase de ma vie...

b) on a tellement été dans le sujet que ni moi, ni les organisateurs ont pensé à compter les personnes présentes : au pif, 35 à 40 personnes ; très très satisfaisant donc...

c) le Powerpoint est "améliorable", mais pour une première, je ne suis pas déçu...

Grosse difficulté à tenir le timing !!! Une heure prévue ; il m'a fallu deux heures pour tout balayer... Et encore !

Une des difficultés étant que certains, qui pratiquent une forme ou une autre de permaculture, ont déjà "écouté" beaucoup de vidéos, lu beaucoup de choses ; je ne peux me contenter de juste effleurer au risque de les décevoir...

D'autres découvrent ce type de démarches et il faudrait vraiment donner un ultra-résumé !!!

Entre les deux, pour le conférencier, c'est le grand écart.

Mais tout le monde est resté, même les gens pour qui c'était par moment trop compliqué.

Et la grande majorité sont venus me saluer à la fin, comme une sorte de reconnaissance...

d) les personnes présentes comme les organisateurs ont exprimé leur grande satisfaction ; j'ai eu un mail dans la journée me disant que des gens qui étaient passés aujourd'hui à la médiathèque ont encore remercié les organisateurs...

d) j'ai le sentiment qu'un "noyau" pour le futur "réseau international de phénoculteurs" pourrait émergé de telles rencontres...
3 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3902

Message non lupar Ahmed » 12/11/16, 19:25

Il semble,Did que tu uses d'une définition beaucoup plus restrictive que la mienne du terme de "rhizosphère"... ce qui ne manque pas de pertinence, mais selon Wikipédia:
En raison du volume qu'elle occupe, par rapport au volume de la plante, la rhizosphère est aussi appelée la « moitié cachée » (the hidden half en anglais).

@ Sicetaitsimple: pour le BRF il est souvent possible de s'en procurer auprès des élagueurs locaux, parfois les municipalités en distribuent volontiers... Les petits bois d'allumage peuvent être avantageusement remplacés par des déchets déjà secs, comme les cagettes du commerce ou autres produits jetés. Sans broyeur il est également possible d'utiliser la technique du BRef (bois raméal entassé, foulé) qui convient bien à des grandes plantes comme les arbres.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 12/11/16, 19:32

Did67 a écrit :[
Si tu manges verts des poivrons jaunes ou rouges, oui.

c'est ça, j'ai mangé verts des poivrons qui une fois mûrs, deviennent rouges (pire, je les ai mangés crus !)

C'est grave docteur ? je cours quel risque ? :) (j'avais effectivement mal au bide après)
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/11/16, 19:32

izentrop a écrit :
il explique qu'un couvert végétal (riche en azote), s'il est broyé, perd son azote par émanation...

Peut-être, le simple fait d'écarter ta couche de foin pour mettre tes tontes de pelouse en contact du sol et remettre le foin par dessus éviterait ces pertes ?

Je ne vais pas tout reprendre, mais tout de même quelques précisions sur ce qui a été posté durant mon absence :

1) Oui, il faut éviter qu'un tas de tonte de gazon "fermente". J'ai toujours indiqué qu'il fallait "saupoudrer" des matières pauvres en azote par un peu de gazon, de telle sorte qu'il sèche...

2) Je suis adepte de la paresse. Dès lors pourquoi compliquer quand la nature peut faire simple :

- tu mets ta couche de paille ou de feuilles mortes
- tu "saupoudres" les tontes par-dessus
- cela dessèche, ce qui ralentit la décomposition et bloque la fertilisation
- cela va se décomposer au fur et à mesure que cela "descend" et se rapproche du sol, qui maintient cette couche humide...
- sachant que là-dedans il y a alors pas mal d'activité, je pense que cela se mélange assez naturellement.

En tout cas, on a une "bonne" odeur, alors qu'un tas de gazon qui fermente sent la "réduction". Et si de l’ammoniac (gaz) se forme, alors cela se sent (comme dans un pissotière !).

En revanche, dès que le support est humide, l'ammoniac (gaz) qui est extrêmement avide d'eau, se dissout et devient ion ammonium (NH4+). Je trouve que Konrad Schreiber semble zapper un peu ça [cette avidité de l’ammoniac pour l'eau est utilisée dans les frigos qui fonctionnent avec la chaleur du pétrole ; je ne vais pas embrouiller. Je prends, sur ce point, mes distances. Je pense que Konrad, des fois, se laissent embarquer par ses équations, dont il fait une lecture qui ne me semble pas juste !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/11/16, 19:36

Ahmed a écrit :
Il semble,Did que tu uses d'une définition beaucoup plus restrictive que la mienne du terme de "rhizosphère"... ce qui ne manque pas de pertinence, mais selon Wikipédia:
En raison du volume qu'elle occupe, par rapport au volume de la plante, la rhizosphère est aussi appelée la « moitié cachée » (the hidden half en anglais).

1) Je ne dis pas du tout que j'ai raison.

2) Je vais néanmoins rechercher un peu.

Et au-delà de Wikipédia. Que j'utilise aussi très souvent pour rechercher une info. Mais que je ne considère pas comme une source "scientifique" fiable. Il y a parfois des partis pris très grossiers, notamment sur des questions où un mot à plusieurs acceptions...
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 12/11/16, 19:38

Merci pour ce retour, et félicitations car je sais que ce n'est pas évident de faire une présentation publique, d'autant plus comme tu le soulignes quand le public est très hétérogène sur son niveau initial de connaissance du sujet.

Je comprends ton enthousiasme à l'idée de disséminer ton expérience et tes connaissances dans cette nouvelle période de ta vie, que ce soit par ce fil, tes vidéos et maintenant une activité de conférences.

Bravo et merci.

Cordialement.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3902

Message non lupar Ahmed » 12/11/16, 19:42

Oui, tu as tout à fait raison. J'ai besoin d'un mot pour qualifier la zone globale d'influence du système racinaire, tout comme il serait bien d'en avoir un autre pour spécifier la zone d'influence particulière de chaque racine...

Je viens de lire tes impressions d'après conférence, félicitations! 8)
Dernière édition par Ahmed le 12/11/16, 19:45, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."