Ahmed a écrit :Dans le cas des arbres, fruitiers ou non, la rhizosphère, c'est-à-dire le volume occupé par le système racinaire est un peu supérieur à la projection au sol de la partie aérienne, donc c'est cette surface qu'il faut maintenir en capacité de nourrir l'arbre*. Ce n'est pas un préalable indispensable de désherber, on peut se contenter de faucher (ce n'est pas obligatoire cela dépend du moment de l'épandage) et d'épandre un mulch; C'est en ce moment que ce serait préférable, car les vers anéciques débordent d'activité du fait des conditions d'humidité et de chaleur, cela va ralentir avec le froid...
Le mulch devrait, à mon sens , comprendre essentiellement un mélange de BRF et de foin: ce dernier pour alimenter les vers anéciques qui vont contribuer à l'ameublissement du sol et à sa fertilisation et le BRF pour stimuler les champignons du sol qui amélioreront la structure, la quantité d'humus et les transferts de nutriments** (et qui correspond au type "forestier" du sol qu'affectionnent arbres, petits fruits et fraisiers). Si j'avais à le faire en ce moment, je mettrais le foin en dessous du BRF pour que les vers de terre aient de la nourriture avant le repos hivernal, ensuite le BRF, d'absorption plus lente...
D'autre apports organiques, en fonction des disponibilités peuvent s'envisager et l'épaisseur peut aller jusqu'à 15 cm sans problème, à condition de respecter un anneau vide autour du collet de chaque arbre.
Bonsoir Ahmed, et merci de ta réponse.
Quelques réactions/compléments:
- effectivement il n'est certainement pas nécessaire de désherber. L'idée, peut-être fausse, était de minimiser le risque de repousse au travers du mulch et de favoriser la mise en place rapide des échanges. Mais bon, s'agissant d'arbres de toutes façons on n'est pas pressé...D'un autre coté, compte tenu de ce j'envisageais ( environ 1 m de rayon soit 3 m2 par arbre) même pour un paresseux et même pour quelques arbres ce n'est pas insurmontable!
- le BRF: Certainement une bonne idée, mais dans mon cas:
- je ne suis pas équipé ( broyeur)
- ma ressource directement accessible est limitée et ça viendrait en concurrence de mes besoins en petit bois pour l'allumage quasi quotidien en saison de chauffe de mon poêle ( d'où la dispo en cendres).
- je n'ai pas de remorque et pas non plus l'intention d'aller récolter du bois dans des espaces dont on ne sait généralement pas à qui ils appartiennent.
Bref ( jeu de mots...), pour l'instant j'oublie.
En revanche, j'ai beaucoup de feuilles assez coriaces ( chêne, châtaignier) à portée de brouette (enfin, de grosse poubelle dans la brouette). Si j'ai bien retenu les écrits et vidéos de Didier, ça doit pouvoir faire un substitut honorable au BRF, non? Par contre, pas vraiment paresseux compatible.....Bon, un peu de boulot (réchauffant) automne/hiver et la bière sous le parasol l'été, c'est honnête comme marché!
Pour le dégagement du collet de l'arbre, c'est bien de le rappeler mais je savais.
Cordialement.