Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 11/11/16, 16:36

izentrop a écrit :Laurent Welsch y trouve avantage https://youtu.be/QNZ8aNp748Q?t=636

Oui , L. Welsch fait ça sur le rang entre ses arbres, mais il n'a pas l'intention de faire pousser des légumes à cet endroit là durant l'été, ce qui compte pour lui si je comprends bien c'est d'éviter une concurrence entre les arbres et les herbes, qu'il en reste ou non quelques unes n'est pas forcément très grave.
Mais sur le fond le problème de cette vidéo n'est pas là, le problème c'est d'associer une séquence visiblement "potager" et une séquence visiblement "grande culture" sans aucune transition en laissant penser que la deuxième parle des méthodes exposées dans la première.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3902

Message non lupar Ahmed » 11/11/16, 17:55

Sa conception du fonctionnement des arbres est rudimentaire: il affirme que lorsque les feuilles chutent, l'arbre est en repos végétatif et donc que les graminées au sol ne lui font pas concurrence, de même au début du printemps avant la feuillaison...
Ceci est faux, puisque jusqu'à une température de la terre de 10° le système racinaire se développe (en alternance avec la partie aérienne: l'ensemble ne croît pas en même temps), de même la partie souterraine redémarre au début de la saison végétative, nettement avant la partie aérienne...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2269

Message non lupar izentrop » 11/11/16, 18:49

sicetaitsimple a écrit :il n'a pas l'intention de faire pousser des légumes à cet endroit là durant l'été
Je ne cherche pas à te contredire, mais si tu reprends son intervention depuis le début, il commence par "J'ai introduit des fruitiers à l'intérieur de mon jardin ...".
Il pratique l'agroforesterie et vends sa production bio en AMAP depuis des années.

Dans cet exemple, il plante des melons dans son couvert qui reste propre tout l'été.

Dans une autre vidéo, il explique comment il tue un couvert en 10 jours au mois de mai et sans désherbant https://youtu.be/RqQ3LSpm1W4?t=827

Ahmed, l'important est que l'engrais vert obtenu aura bénéficié aux légumes suivants sans nuire à l'arbre.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 11/11/16, 19:38

izentrop a écrit :
sicetaitsimple a écrit :il n'a pas l'intention de faire pousser des légumes à cet endroit là durant l'été
Je ne cherche pas à te contredire, mais si tu reprends son intervention depuis le début, il commence par "J'ai introduit des fruitiers à l'intérieur de mon jardin ...".
Il pratique l'agroforesterie et vends sa production bio en AMAP depuis des années.

Ok,tu ne me contredis pas, mais tu n'as pas bien lu, j'ai écrit "L. Welsch fait ça sur le rang entre ses arbres, mais il n'a pas l'intention de faire pousser des légumes à cet endroit là durant l'été".

Donc, " l'endroit là" dont je parle, c'est sur le rang des arbustes.. Ailleurs, ce sont des légumes bien entendu.

Cordialement.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 11/11/16, 21:27

Ahmed a écrit :Sa conception du fonctionnement des arbres est rudimentaire: il affirme que lorsque les feuilles chutent, l'arbre est en repos végétatif et donc que les graminées au sol ne lui font pas concurrence, de même au début du printemps avant la feuillaison...
Ceci est faux, puisque jusqu'à une température de la terre de 10° le système racinaire se développe (en alternance avec la partie aérienne: l'ensemble ne croît pas en même temps), de même la partie souterraine redémarre au début de la saison végétative, nettement avant la partie aérienne...

Bonsoir Ahmed,

j'ai déjà expliqué en arrivant il y a quelques jours sur ce forum que je suis un "débutant" en termes de pratique, puisque j'ai commencé un tout petit potager il y a 3 ans, qu'aujourd'hui je suis à environ 50m2 réellement cultivés avec apports conséquents de biomasse fraîche (non compostée) en "plus que paillage" et en "plus que bio" pour reprendre l'expression consacrée, avec des résultats qui me satisfont pleinement, mais avec l'ambition de m'étendre significativement lorsque j'en aurais le temps (retraite) sur une prairie via un système type "phénoculture".

En attendant j'ai également planté quelques fruitiers dans la dite prairie car forcément ça va un peu moins vite avant d'en voir les résultats, faut pas traîner.

J'avoue que je ne me suis pas encore beaucoup intéresse à la conduite agronomique des arbres, ton commentaire ci-dessus m'a intéresse car je ne sais pas vraiment comment un arbre surtout jeune fonctionne au cours d'une année et quels sont ses besoins (dans un post un peu plus haut, j'ai dit que "j'aimais comprendre", même si je mesure l'immensité de la tâche et mon arrogance s'agissant des plantes et du sol!)

Ma tendance serait de désherber sur environ un métre de rayon ( pour un moyenne tige) autour de l'arbre et de mulcher ce cercle tout au long de l'année en renouvelant par le dessus avec de l'herbe (du foin si on veut, bref ce qui pousse autour, ce n'est pas une prairie cultivée) plus ou moins sèche . Et pas d'autres apports (mais j'ai de la cendre de bois disponible si utile et bien entendu si nécessaire d'autres trucs en vente libre dans toutes les bonnes jardineries même si je préfère éviter).

Bien entendu, je suis incapable de te fournir une analyse de sol, mais disons qu'il n'est a priori pas catastrophique et qu'il est très légèrement acide ( 6,5).

Qu'en penses-tu?

Cordialement.

Bien entendu, tout autre intervenant peut également répondre!
0 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 12/11/16, 10:19

Julienmos a écrit :
Ahmed a écrit :Le principal souci avec les ronces, c'est que le volume occupé sur le terrain est sans rapport aucun avec le volume procuré par ses tiges*, une fois broyé; autrement dit, c'est beaucoup de travail pour peu de chose.

voila, je viens de broyer quelques grosses ronces. Avec mon petit broyeur à lames, ça marche très bien, je n'ai pas trouvé d'épines dans le broyat. C'est d'ailleurs un broyat assez léger... la périphérie des ronces est plutôt ligneuse, mais à l'intérieur c'est blanc, plutôt cellulosique j'imagine.

Bonjour,
Ok pour les ronces, j'ai le même broyeur que Did ....je n'ai pas encore essayé de broyer des rosiers ! Expériences bienvenues...
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3902

Message non lupar Ahmed » 12/11/16, 10:25

Dans le cas des arbres, fruitiers ou non, la rhizosphère, c'est-à-dire le volume occupé par le système racinaire est un peu supérieur à la projection au sol de la partie aérienne, donc c'est cette surface qu'il faut maintenir en capacité de nourrir l'arbre*. Ce n'est pas un préalable indispensable de désherber, on peut se contenter de faucher (ce n'est pas obligatoire cela dépend du moment de l'épandage) et d'épandre un mulch; C'est en ce moment que ce serait préférable, car les vers anéciques débordent d'activité du fait des conditions d'humidité et de chaleur, cela va ralentir avec le froid...
Le mulch devrait, à mon sens , comprendre essentiellement un mélange de BRF et de foin: ce dernier pour alimenter les vers anéciques qui vont contribuer à l'ameublissement du sol et à sa fertilisation et le BRF pour stimuler les champignons du sol qui amélioreront la structure, la quantité d'humus et les transferts de nutriments** (et qui correspond au type "forestier" du sol qu'affectionnent arbres, petits fruits et fraisiers). Si j'avais à le faire en ce moment, je mettrais le foin en dessous du BRF pour que les vers de terre aient de la nourriture avant le repos hivernal, ensuite le BRF, d'absorption plus lente...
D'autre apports organiques, en fonction des disponibilités peuvent s'envisager et l'épaisseur peut aller jusqu'à 15 cm sans problème, à condition de respecter un anneau vide autour du collet de chaque arbre.

*Alors que la partie aérienne se nourrit principalement en périphérie (capteurs solaire), les racines puisent les minéraux dans une zone assez superficielle et horizontale, d'autres racine plongent pour puiser l'eau en profondeur (si les conditions s'y prêtent).
**C'est une séparation des rôles un peu schématique, car en réalité les effets favorables se recoupent pas mal.
Nota: Parmi toutes les adventices, ce sont les graminées qui font le plus concurrence à l'arbre, sur le plan des minéraux comme de l'eau; les ronces sont bien moins gourmandes et maintiennent (en l'absence de mulch) une humidité et une protection du sol. Le lierre, lorsqu'il n'est pas trop envahissant à l'étage des branches, offre un apport de nutriments par la chute de ses feuilles à des périodes décalées; c'est de plus un élément important de biodiversité; il ne fait jamais concurrence en ce qui concerne la pollinisation; à éviter cependant sur les très jeunes arbres...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/11/16, 17:10

Ahmed a écrit : la rhizosphère, c'est-à-dire le volume occupé par le système racinaire ...

Ah, je venais juste d'écrire sur l'autre fil que nous sommes d'accord...

Pour une fois, on ne le serait pas ????

Pour moi, la rhizosphère est la "zone du sol sous influence des racines", c'est-à-dire cette sorte de gaine autour de chaque racine, où les exsudats des plantes autotrophes "entretiennent" une vie organique active, avec les champignons et les bactéries... Donc dans mon esprit, c'est plus un réseau que le volume global...

Pour moi, le volume exploré par les champignons - mycorhizes - ne fait pas partie, stricto sensu, de la rhizosphère...

Me trompe-je ??? [oui, je sais, je crois que c'est "me trompès-je ?"]
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 12/11/16, 18:18

Ahmed a écrit :Dans le cas des arbres, fruitiers ou non, la rhizosphère, c'est-à-dire le volume occupé par le système racinaire est un peu supérieur à la projection au sol de la partie aérienne, donc c'est cette surface qu'il faut maintenir en capacité de nourrir l'arbre*. Ce n'est pas un préalable indispensable de désherber, on peut se contenter de faucher (ce n'est pas obligatoire cela dépend du moment de l'épandage) et d'épandre un mulch; C'est en ce moment que ce serait préférable, car les vers anéciques débordent d'activité du fait des conditions d'humidité et de chaleur, cela va ralentir avec le froid...
Le mulch devrait, à mon sens , comprendre essentiellement un mélange de BRF et de foin: ce dernier pour alimenter les vers anéciques qui vont contribuer à l'ameublissement du sol et à sa fertilisation et le BRF pour stimuler les champignons du sol qui amélioreront la structure, la quantité d'humus et les transferts de nutriments** (et qui correspond au type "forestier" du sol qu'affectionnent arbres, petits fruits et fraisiers). Si j'avais à le faire en ce moment, je mettrais le foin en dessous du BRF pour que les vers de terre aient de la nourriture avant le repos hivernal, ensuite le BRF, d'absorption plus lente...
D'autre apports organiques, en fonction des disponibilités peuvent s'envisager et l'épaisseur peut aller jusqu'à 15 cm sans problème, à condition de respecter un anneau vide autour du collet de chaque arbre.

Bonsoir Ahmed, et merci de ta réponse.

Quelques réactions/compléments:

- effectivement il n'est certainement pas nécessaire de désherber. L'idée, peut-être fausse, était de minimiser le risque de repousse au travers du mulch et de favoriser la mise en place rapide des échanges. Mais bon, s'agissant d'arbres de toutes façons on n'est pas pressé...D'un autre coté, compte tenu de ce j'envisageais ( environ 1 m de rayon soit 3 m2 par arbre) même pour un paresseux et même pour quelques arbres ce n'est pas insurmontable!

- le BRF: Certainement une bonne idée, mais dans mon cas:
- je ne suis pas équipé ( broyeur)
- ma ressource directement accessible est limitée et ça viendrait en concurrence de mes besoins en petit bois pour l'allumage quasi quotidien en saison de chauffe de mon poêle ( d'où la dispo en cendres).
- je n'ai pas de remorque et pas non plus l'intention d'aller récolter du bois dans des espaces dont on ne sait généralement pas à qui ils appartiennent.
Bref ( jeu de mots...), pour l'instant j'oublie.

En revanche, j'ai beaucoup de feuilles assez coriaces ( chêne, châtaignier) à portée de brouette (enfin, de grosse poubelle dans la brouette). Si j'ai bien retenu les écrits et vidéos de Didier, ça doit pouvoir faire un substitut honorable au BRF, non? Par contre, pas vraiment paresseux compatible.....Bon, un peu de boulot (réchauffant) automne/hiver et la bière sous le parasol l'été, c'est honnête comme marché!

Pour le dégagement du collet de l'arbre, c'est bien de le rappeler mais je savais.

Cordialement.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/11/16, 18:54

Vous l'avez demandé, nous l'avons fait !

Nous avons filmé la conférence que j'ai faite à la Ferté Bernard, avec l'aide "stef72".

Je viens d'éditer. Cela mouline...

Ce sera donc en ligne bientôt.
2 x