Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Julienmos » 09/11/16, 01:17

salut

c'est Paparazzi je crois qui avait parlé de compost de broussailles, comprenant notamment des ronces...

les ronces justement, ce pourrait être intéressant peut-être comme matériau de couverture ? qui a déja expérimenté? après broyage je suppose...

je me demandais si c'est comparable au BRF (càd surtout ligneux, donc décomposé principalement pas les champignons)

ou alors plutôt cellulosique, donc décomposition plus rapide (bactéries)

production de BRF au menu prochainement, je vais peut-être y incorporer des ronces (par contre s'il n'y a pas grand intérêt à le faire, dites-le moi, ça me permettra d'éviter cet épineux sujet) :D
0 x

jpg43
Je comprends l'éconologie
x 29

Message non lupar jpg43 » 09/11/16, 07:18

Bonjour, les ronces broyées font surement un bon brf, ou sèches participeront à la vie du sol. Par contre attention aux épines. J'en ai quelques unes dans du foin et pour le désherbage il faut prendre des gants. Peut être les garder dans un coin comme refuge à insecte et autres petits animaux mêlées à des branchages feuilles jusqu'à transformation en humus. Sinon peut être broyées deux fois.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 09/11/16, 10:09

Le principal souci avec les ronces, c'est que le volume occupé sur le terrain est sans rapport aucun avec le volume procuré par ses tiges*, une fois broyé; autrement dit, c'est beaucoup de travail pour peu de chose. Mais, lorsque les ronces sont présentes, il est judicieux de les broyer en même temps que le reste car c'est un bon matériau et... ça débarrasse.

*Essayez de broyer sur place un roncier dense: il va disparaître comme par enchantement...

PS: Jpg43, tu as dû faire une fausse manœuvre dans l'édition de ton message...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 09/11/16, 11:10

Bonjour aux phénoculteurs émérites !
Question : Une partie du gazon sur lequel je vais expérimenter foin et brf est couvert de mousses.
Cela change-t-il la manière de procéder ou est-il préférable de « gratter » un peu ?
Merci de vos réponses.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

jpg43
x 29

Message non lupar jpg43 » 09/11/16, 12:12

Un sol sous un roncier ancien très dense est d'une qualité exceptionnelle. Cependant un roncier est aussi une source de nourriture et un abri. On peut si cela est possible en maintenir et circonscrire l'évolution en débroussaillant autour.
0 x

papyrazzi
x 33

Message non lupar papyrazzi » 09/11/16, 12:53

Julienmos a écrit :...
c'est Paparazzi je crois qui avait parlé de compost de broussailles, comprenant notamment des ronces...

Bien exact !

Cependant, j'ai également écrit (ainsi que tu l'as repris dans ton intervention) : compost !
Donc les broussailles, dont les ronces, je les composte. De plus, je fais des compost à chaud. Ceci veut dire qu'il n'y a plus rien à trouver après ce compostage qu'une matière totalement décomposée.
Précision sur le terme "broussailles" : tout ce qui est ligneux de section maximale de 8mm en sève montante ou descendante. En ce compris les feuilles encore présentes attachées dessus. Par contre, aucune racine.

Il ne me viendrait pas à l'idée de poser des ronces sur ou sous le foin car cela mettrait trop longtemps à se décomposer. D'où, risque de blessures.
Pour le broyage de ronces, il faut impérativement une déchiqueteuse (et encore... c'est pas parfait). La machine utilisée par Did67 ne fonctionne pas, même en double passage car elle débite en "tronçons" de +/- 2,5 cm laissant les aiguilles (j'ai la même).

Je ne lâche pas encore le compost de broussailles que j'utilise en couverture de sol, vu la qualité de ce compost. Cependant, vu le travail très important et la masse de matériaux nécessaires que cela entraîne, je veux essayer le foin qui me paraît bien plus simple d'utilisation. J'espère que cette formule apportera, chez moi, des résultats similaires, ce dont je ne doute pas vu mes premiers essais avec des herbes fauchées tardivement (que je pensais, à tord, être de la broussaille).
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2268

Message non lupar izentrop » 09/11/16, 14:41

sicetaitsimple a écrit :Tu me dis: "C'est peu probable dans un jardin avec couverture permanente.
Si tu arrives à contrôler le C/N, un humus stable qui se minéralise très peu se constitue."

Je suis d'accord, mais plus il s'en constitue, plus au fil des années il va s'en minéraliser chaque année, ça dépend de tout un tas de choses notamment de la composition du sol, on parle souvent d'un ordre de grandeur de 2%/an de minéralisation sous nos latitudes pour un sol "moyen" (ni trop sableux, nitrop argileux).

Soyons bien clair, il ne s'agit pas de désigner Didier comme le responsable de la pollution (avérée) en nitrates des nappes de la plaine d'Alsace!
Moi non plus.
J'ai oublié le problème hivernal d'un sol couvert sans végétation.
L'humus se dégrade naturellement par le phénomène de minéralisation secondaire (appelé K2), ce qui implique de mettre en œuvre des actions visant à limiter le phénomène (non-labour, etc.) et à apporter de la matière organique ligneuse et cellulosique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Humus#Des ... 80.99humus
C'est surtout l'hiver que le problème peut se poser, car les bactéries qui transforment l'azote organique en nitrate continuent à travailler et il faut un réseau racinaire pour les absorber, d’où engrais vert et agroforesterie. :wink:

Le PH et le CEC ont aussi leur importance http://www.ecosociosystemes.fr/humus.html
Dernière édition par izentrop le 09/11/16, 14:48, édité 2 fois.
0 x

C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

Message non lupar C moa » 09/11/16, 14:43

Bonjour à tous et à toutes,
En tant que paresseux (émérite) et jardinier (limité), c'est tout naturellement que je m'intéresse à ce forum depuis un petit moment. Considérant ma première qualité, je n'ai pas eu le courage de lire les 250 pages d'échanges et je n'ai pas trouvé mon bonheur avec le moteur de recherche.

J'ai lu ici et là qu'il ne fallait pas trop suivre de règles mais j'ai tout de même une question existentielle concernant le moment où se lancer. J'ai défriché mon petit bout de potager de toutes les mauvaises herbes qui avaient envahi les restes de pieds de tomates et autres et les questions suivantes se posent :
- Je sais qu'il n'est pas bon de laisser un sol à nu alors je me dis que c'est peut être le bon moment pour disposer le foin. Avec la pluie et le froid qui arrivent, est-ce que c'est une bonne idée ?? d'un côté, je me dis que cela devrait aider les petites bébêtes à passer l'hiver plus sereinement et à continuer de travailler encore un petit moment, que le foin va composter un peu et du coup que tout sera prêt dès que le printemps pointera le bout de son nez. D'un autre côté, si je protège le sol, et que c'est bon pour les bonnes bébêtes, je me dis que cela risque aussi de protéger les vermines.... On dit toujours que si l'hiver n'est pas assez froid, la vermine résiste.... Merci d'éclairer mon ignorance ;
- Du coup, j'ai une autre question concernant "le cycle du foin". Si je le mets maintenant, je pense qu'au printemps j'aurais un bon couvert et que mes plantations devraient pas trop mal fonctionner (enfin en conformité avec ma seconde qualité). Faudra-t-il tout de même que j'en rajoute au printemps ? Et en fin de saison, faudra-t-il enlever le "vieux" foin pour le remplacer par du "neuf"ou est-ce qu'on fait une couche supplémentaire tout simplement ?

Merci à Didier pour cette superbe idée...

Bonne continuation à tous,

Cmoa
0 x
C'est difficile de faire simple !!!

ALAINN
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

Message non lupar ALAINN » 09/11/16, 14:56

Bonjour,
Je vais me lancer dans un potager et suis convaincu de la justesse du raisonnement du paresseux.
La question:
Les démonstrations d'utilisation de couverture épaisse du sol par du foin et non de la paille m'ont elles aussi convaincues. J'ai la possibilité de me faire livrer par la ferme d'à côté du foin à un prix réduit. Par contre l'agriculteur m'a averti que le foin contient des graines d'adventices que je vais ramener dans mon potager. Selon lui, je ne vais pas m'en sortir. D'autres avis "bio" de mon entourage vont dans le même sens. Ils m'indiquent que la paille certes moins complète, ne présente pas cet inconvénient. Dois-je renoncer au foin grainé ?
Pouvez-vous m'aider sur ce point ?

La remarque:
A chaque règle son exception, je vais donc commencer contrairement au principe du paresseux, par être "courageux". L'espace prévu étant de faible surface et ma terre, un fond de remblais de très mauvaise qualité, je vais la remplacer par une terre potagère. Cet effort qui représente 2-3 M3 de terre à manipuler me fera gagner je l'espère un temps précieux dans l'amélioration du sol et la mise en place du cycle recherché de la vie.
cordialement.
alain
1 x

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Message non lupar dede2002 » 09/11/16, 16:24

Bonjour Alainn,

A priori pas de risques avec les graines du foin, celles du dessus ne touchent pas la terre (il n'y a rien qui pousse au sommet d'une meule de foin), et celles du dessous, qui sont en contact avec la terre, n'auront pas de lumière, elles seront bloquées ou seront mangées par les organismes du sol.

A condition que la couche soit suffisamment épaisse pour bloquer la lumière.
1 x