Julienmos a écrit :...
c'est Paparazzi je crois qui avait parlé de compost de broussailles, comprenant notamment des ronces...
Bien exact !
Cependant, j'ai également écrit (ainsi que tu l'as repris dans ton intervention) :
compost !
Donc les broussailles, dont les ronces, je les composte. De plus, je fais des compost à chaud. Ceci veut dire qu'il n'y a plus rien à trouver après ce compostage qu'une matière totalement décomposée.
Précision sur le terme "broussailles" : tout ce qui est ligneux de section maximale de 8mm en sève montante ou descendante. En ce compris les feuilles encore présentes attachées dessus. Par contre, aucune racine.
Il ne me viendrait pas à l'idée de poser des ronces sur ou sous le foin car cela mettrait trop longtemps à se décomposer. D'où, risque de blessures.
Pour le broyage de ronces, il faut impérativement une déchiqueteuse (et encore... c'est pas parfait). La machine utilisée par Did67 ne fonctionne pas, même en double passage car elle débite en "tronçons" de +/- 2,5 cm laissant les aiguilles (j'ai la même).
Je ne lâche pas encore le compost de broussailles que j'utilise en couverture de sol, vu la qualité de ce compost. Cependant, vu le travail très important et la masse de matériaux nécessaires que cela entraîne, je veux essayer le foin qui me paraît bien plus simple d'utilisation. J'espère que cette formule apportera, chez moi, des résultats similaires, ce dont je ne doute pas vu mes premiers essais avec des herbes fauchées tardivement (que je pensais, à tord, être de la broussaille).