Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12678

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Christophe » 02/11/16, 22:28

phil53 a écrit :Un modérateur pourrait il déplacer cette partie sous un autre titre?

Il n'y a que 3 messages à 1/2 HS (pour le moment)...cela n'a pas trop alourdit le débat...si cela devait dégénérer j'interviendrais (MP moi si jamais ...)
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 02/11/16, 22:34

Oui, pour le trèfle, d'après ce que j'ai lu c'est peut-être un peu tard...Mais bon, ça n'empêche pas d'essayer. Si c'est loupé c'est loupé, personne ne t'en voudras!
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 02/11/16, 22:43

Christophe a écrit :
Il n'y a que 3 messages à 1/2 HS (pour le moment)...cela n'a pas trop alourdit le débat...si cela devait dégénérer j'interviendrais (MP moi si jamais ...)

J'ai moi-même eu le tort d'introduire ce sujet. Il m'a fait pensé à la nourriture et donc à l'importance de donner une façon de jardiner que la majorité peut pratiquer, histoire d'avoir une partie de son alimentation qui est de qualité. C'est pour cela que je l'avais mis : jardiner, cela en vaut la peine !

J'avais oublié qu'il y avait le risque que tout de suite, cela se chipote sur ceci, sur cela, au lieu de retenir cette idée simple : jardinez, au lieu de vous battre pour savoir quelle statistique dit quoi... Là, l'effet est garanti.
1 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2269

Message non lupar izentrop » 03/11/16, 14:35

Bonjour, je vais essayé d'être bref
Ahmed a écrit :La différence entre vos deux points de vue tient à ce que l'un (Izentrop) parle du nombre de cancers guéris (du moins selon les critères médicaux actuels), alors que l'autre (papyrazzi) évoque l'occurrence toujours plus fréquente du cancer
Pas un point de vue mais la réalité des chiffres officiels de 1980 à 2012 mortalité et incidence
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4680

Message non lupar janic » 03/11/16, 15:20

Bonjour, je vais essayé d'être bref
Ahmed a écrit :La différence entre vos deux points de vue tient à ce que l'un (Izentrop) parle du nombre de cancers guéris (du moins selon les critères médicaux actuels), alors que l'autre (papyrazzi) évoque l'occurrence toujours plus fréquente du cancer

Pas un point de vue mais la réalité des chiffres officiels de 1980 à 2012 mortalité et incidence

Il s’agit ici de cancer MONDE, pas de cancers France.
« TAUX STANDARDISE MONDE (TSM) »
Ainsi :
http://www.e-cancer.fr/Professionnels-d ... es-cancers
Epidémiologie des cancers
Date de dernière mise à jour : 05/02/2016
En 2015, le nombre de nouveaux cas de cancer en France métropolitaine est estimé à 385 000 (211 000 hommes et 174 000 femmes) et le nombre de décès par cancer, à 149 500 (84 100 hommes et 65 400 femmes).
• Données globales
• Focus sur les cancers les plus fréquents
En 2015, le nombre de nouveaux cas de cancer en France métropolitaine est estimé à 385 000 : 211 000 hommes et 174 000 femmes. Les cancers de la prostate, du sein, du côlon-rectum et du poumon sont les cancers les plus fréquents.
Le nombre de décès par cancer est estimé à 149 500 : 84 100 chez l'homme et 65 400 chez la femme. Le cancer du poumon reste de loin le cancer le plus meurtrier chez l'homme, devant le cancer colorectal et le cancer de la prostate. Chez la femme, le cancer du sein se situe en tête de la mortalité ; le cancer du poumon arrive juste après et le cancer colorectal se situe toujours en troisième position.
DONNÉES GLOBALES
• 385 000 nouveaux cas estimés de cancer en 2015 en France métropolitaine (211 000 hommes et 174 000 femmes) ;
• Taux d'incidence (standardisés monde) estimés en 2015 en France métropolitaine = 362,4 pour 100 000 hommes et 272,6 pour 100 000 femmes ;
• Âge médian au diagnostic en 2015 en France métropolitaine = 68 ans chez l'homme et 67 ans chez la femme ;
• 149 500 décès estimés en 2015 en France métropolitaine (84 100 hommes et 65 400 femmes, contre 85 000 hommes et 63 000 femmes en 2012) ;
• Taux de mortalité (standardisés monde) estimés en 2015 en France métropolitaine = 124 pour 100 000 hommes et 72,9 pour 100 000 femmes ;
• Âge médian au décès en 2015 en France métropolitaine = 73 ans chez l'homme et 77 ans chez la femme ;
• Prévalence totale en France métropolitaine : le nombre de personnes de 15 ans et plus en vie en 2008 et ayant eu un cancer au cours de leur vie est de l'ordre de 3 millions : 1 570 000 hommes et 1 412 000 femmes.
Chez les enfants et les adolescents, le cancer touche en moyenne par an 2 500 nouvelles personnes (1 700 chez les moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 19 ans). La survie à 5 ans des enfants et adolescents atteints de ces cancers s'est améliorée de manière très significative ces dernières décennies et dépasse aujourd'hui les 80 %.

Donc les deux ont raison sous des angles différents avec cette constatation que, effectivement, les cancers dans le monde sont de plus en plus fréquents, mais pondérés par des traitements, des mesures d’hygiène, la baisse de consommation de drogues comme le tabac et l’alcool, etc… et surtout se rappeler que sont considérés comme « guéris » les cas de survie à 5 ans…pas au-delà (cela ne rappelle-t-il pas le cas Séralini ?!)
PS : aux modérateurs de déplacer ces parties sur un sujet consacré.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 04/11/16, 08:00

Bonjour,
Question : si je comprends bien, il vaut mieux répandre les tontes, feuilles, , épluchures de végétaux, coquilles d'oeuf, marc de café directement sur le foin ou brf . Quid du compost ? Qu'y mettre?
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 04/11/16, 09:16

Mixieer56 a écrit :Bonjour,
Question : si je comprends bien, il vaut mieux répandre les tontes, feuilles, , épluchures de végétaux, coquilles d'oeuf, marc de café directement sur le foin ou brf . Quid du compost ? Qu'y mettre?

1) Le compost "classique", à chaud, est un formidable gaspillage d'énergie. La chaleur, c'est de l'énergie qui "part" en fumée.

D'un point de vue thermodynamique (énergie), c'est comme si je brule ce qu'il y a dans ton frigo... Puis m'étonne du fait que tu ne sois très actif ! Et je te dirais : "Mais dans le tas de cendres, il y a tous les minéraux dont tu as besoin !".

Il vaut donc mieux, si on jardine, épandre tous les déchets en surface, sur toute la surface du jardin, afin que les organismes du sol, qui travaillent pour toi, aient "à manger" (au sens énergie).

Le compostage en tas se défend du point de vue du traitement des ordures ménagères, pour qui ne jardine pas. Il peut alors obtenir un "terreau" pour ses pots de fleurs, etc...

NB : Les "bio" classiques, avec un travail du sol très actif, avec le compostage, n'optimisent pas du tout le "sol vivant". S'ils traitent avec du sulfate de cuivre, et utilisent massivement des engrais "bio", ce sont même, pour moi, des "jardiniers sol mort" ! Pas tout à fait autant que les "conventionnels", mais presque !

2) Par la force des choses, cet épandage, tout au long de l'année, sera par-dessus le foin... Jusqu'à la prochaine couverture de cet endroit avec du foin, où cela passera en-dessous, et ainsi de suite...
2 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 04/11/16, 09:59

Merci Didier , ta réponse est très claire ...
Par ailleurs, des vidéos de ta prestation à la Ferté Bernard seront-elles accessibles sur Yutube?
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2269

Message non lupar izentrop » 04/11/16, 11:21

Mixieer56 a écrit :Bonjour,
L'art de bien composter c'est
  • mélanger les différentes catégories de déchets
  • aérer les matières
  • surveiller l’humidité.
http://ademe.typepad.fr/files/guide_ade ... stique.pdf
Les épluchures à l'air libre, ça sèche rapidement et ça attire les indésirables. Je préfère pré-composter quelques temps en composteur fermé avant d'étaler les matières devenues moins désirables et ça ne chauffe pas car peu de matières à la fois.
0 x

yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 60

Message non lupar yves35 » 04/11/16, 12:20

bonjour,

une chanson (que les moins de 20 ans....) pour tes vidéos didier:
https://www.youtube.com/watch?v=QZMUwL4sK0M

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait