Did67 a écrit :Ne pas se focaliser sur la couleur !
C'était seulement en réponse à la question de julienmos concernant la texture, couleur et porosité de ta terre sous couverture de foin. (voir ici)
Did67 a écrit :Ne pas se focaliser sur la couleur !

papyrazzi a écrit :Les ronces constituent mes meilleures broussailles. Je cours quand il y a des places à défricher de cette sal...erie (pour les autres) bien envahissante ! De l'or après compostage correctement mené.

papyrazzi a écrit :
[d'abord recouvrir le sol de fins branchages (max ø 2cm) fraîchement coupés et NON broyés.
- marcher fréquemment dessus tout au long de la saison, sauf quand le sol est mouillé (pour ne pas les enterrer). Tout va se biser petit à petit, au fur et à mesure de leur sécheresse et décomposition (comme dans un bois) → ramène beaucoup d'insectes en tous genres.
- En automne, épandage direct du foin trempé ou, éventuellement, tel que traité ci-dessus.[/list]
C'est vraiment le top du top : la terre est redevenue splendide et ce qui repousse est d'un vert totalement différent !
Pour les arbustes et basses tiges : no problem, mais je mélange la terre de dessous avec du "vrai" compost si elle n'a pas encore été "agradée" par les racines des plantes de surface !
.

Julienmos a écrit :mini question, j'ai plein de gros tas de turricules dans ce qui me reste de prairie... j'avais pensé les ramasser et les mettre au potager, mais est-ce bien raisonnable ?

papyrazzi a écrit :Le compostage et les feuilles des rameaux et broussailles accélèrent le processus. Donc pas de dépression à l'épandage car la décomposition en produit fini est quasiment complète en 3 mois (!!!).
Julienmos a écrit :bêcher le pré pour prélever des vers ?
non, je n'irai pas jusque là, d'autant que j'en ai aussi au potager![]()
les turricules, on en trouve beaucoup dans la nature actuellement.
Dernièrement, j'ai été étonné de constater, en marchant sur un chemin de terre, qu'il y en avait davantage sur cette terre compacte que dans le pré à côté! n'ont pas peur de creuser ces êtres pourtant si mous
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités