Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13699
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 08/09/22, 16:53

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
izentrop a écrit : Parole de commerçants...
Ouais et bien comme "commerçant" il se pose là ton "Dur à avaler"...
Contrairement au site commerçant que tu as cité, il ne vends pas de perlimpinpin et il sait de quoi il parle Jérémy Anso, docteur en sciences

Ils sont rares les sites qui analyses les travaux de Teruo Higa scientifiquement, même Wikipedia ne tranche pas vraiment https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-org ... Validation.
Bokashi en japonais signifie fermenter. Ce processus est en fait un processus de fermentation. Ce que vous faites, c'est transformer vos restes de cuisine en restes de cuisine marinés. À la fin du processus, les aliments ressemblent à ce qu'ils étaient lorsqu'ils sont entrés dans le système, sauf qu'ils sont marinés. Une orange ressemble à une orange et une pomme ressemble à une pomme.

Il n'y a pas de compostage dans le compostage bokashi - parlez de publicité mensongère !...

Il y a aussi des affirmations selon lesquelles les EM sont bons pour le jardin. Certaines études montrent un avantage des microbes, mais la plupart ne montrent aucun résultat positif .

La référence 2 ci-dessous a testé le thé EM sur des cultures en plein champ et a constaté qu'il n'augmentait pas le rendement. Des études de terrain similaires ont montré les mêmes résultats. Des microbes efficaces sont importants pour faire fonctionner le système bokashi, mais ils n'apportent pas vraiment d'avantages à votre jardin.
https://www-gardenmyths-com.translate.g ... _tr_pto=sc
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 08/09/22, 18:55

(Je suis con quand même... Izy a trouvé "science", donc ça roule. Le site à abonnement et la pub pour ses ouvrages sur les croquettes, il s'en fout...) 8)
0 x
Yves3008
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 29/05/22, 10:20
x 3

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Yves3008 » 13/09/22, 14:43

Le principal, c'est d'être heureux du résultat. Ce que les autres en pensent, ils sont aussi libres de penser ce qu'ils veulent.
1 x
Yves3008
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 29/05/22, 10:20
x 3

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Yves3008 » 03/10/22, 14:44

Domage plus de réaction après mon dernier message. Pourtant, je respecte tous les opinions même négatifs.
0 x
Fauchelevent
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 18/03/24, 18:58

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Fauchelevent » 18/03/24, 19:08

Bonjour je viens de lire le livre de Didier Helmstetter. Il dit dans son livre qu'un potager se prépare en automne mais j'ai eu la fièvre du jardinage avec les beaux jours qui commence et je loue donc un petit jardin de 12m²(bientot le double je pense). Qu'est-ce que vous pensez que je dois faire ? Préparer mon terrain pour l'an prochain ? J'ai envie de mettre plein de foin sur ma parcelle et commencer à la cultiver . Une autre question dans ma parcelle de 12m² j'ai beaucoup d'hanneton . Les gros vers qui bouffe les pommes de terre. Vous feriez quoi à ma place. Quelle plante pourrait devenir plante qui se fais bouffé par les hannetons pour sauver mes pommes de terre . Est-ce qu'il vaudrait mieux pas que je plante du foin pour l'année prochaine ? Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 18/03/24, 19:15

Fauchelevent a écrit :Bonjour je viens de lire le livre de Didier Helmstetter. Il dit dans son livre qu'un potager se prépare en automne mais j'ai eu la fièvre du jardinage avec les beaux jours qui commence et je loue donc un petit jardin de 12m²(bientot le double je pense). Qu'est-ce que vous pensez que je dois faire ? Préparer mon terrain pour l'an prochain ? J'ai envie de mettre plein de foin sur ma parcelle et commencer à la cultiver . Une autre question dans ma parcelle de 12m² j'ai beaucoup d'hanneton . Les gros vers qui bouffe les pommes de terre. Vous feriez quoi à ma place. Quelle plante pourrait devenir plante qui se fais bouffé par les hannetons pour sauver mes pommes de terre . Est-ce qu'il vaudrait mieux pas que je plante du foin pour l'année prochaine ? Merci.

Bonjour, tu peux circuler, ici y'a plus rien à voir (sur le sujet), c'est là que ça se passe maintenant:
https://potagers.forumactif.com/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 459 invités