Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 04/07/22, 13:48

02/07/22, 21:47
Il est question de sol pollué aux métaux lourds, pesticides, plastiques... Pas sur que ce soit les jardiniers les plus exposés
bien au contraire, ils sont au ras du sol qu'ils travaillent manuellement contrairement aux agriculteurs perchés sur leur tracteur(à dose de pollution équivalente)
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Yves3008
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 29/05/22, 10:20
x 3

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Yves3008 » 24/08/22, 08:00

Tout ce que vous écrivez est très intéressant ! Je m'étonne que personne ne parle des microorganismes effectifs du Professeur Higa à Nagasaki ! Voir sur Google qui sait tout mieux que moi ! À Bientôt.
0 x
Yves3008
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 29/05/22, 10:20
x 3

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Yves3008 » 24/08/22, 08:11

https://www.ibicasa.com › articulo. Ce lien me paraît très objectif.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14830
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4304

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 25/08/22, 20:57

Teruo Higa, un néo "biodynamiste" scientifique (?)
https://orinko.org/teruo-higa/
Au service de la terre, des animaux et des hommes.

Anne Lorch

Aujourd’hui, il est plus qu’urgent de revoir les méthodes de production basées sur l’utilisation des énergies fossiles, des pesticides et des engrais chimiques. Les « EM », mixture de micro-organismes mise au point par le chercheur japonais Teruo Higa, répondent à cette problématique et s’avèrent des alliés précieux pour ceux qui voudront être à la fois acteurs et bénéficiaires d’un système biologique naturel.

« Higa savait qu’il venait de faire une découverte extraordinaire (…). Ce qu’il ne pouvait deviner encore, c’est à quel point l’utilisation de ces combinaisons microbiennes deviendraient universelles », écrit Anne Lorch.

Ce livre, dans lequel chacun pourra glaner ce qui l’intéresse, est richement illustré et clairement structuré :

Un large tour d’horizon nous conduit de la situation environnementale actuelle au monde des EM, en abordant des sujets tels que la vie du sol, la biologie de l’eau ou encore la microbiologie, et nous prépare à mieux comprendre le rôle de ces micro-organismes.

L’auteur nous fournit ensuite une description très détaillée de la fabrication des EM et de leur utilisation dans les champs, les vergers et les vignobles, les prairies et les étables, dans nos maisons, nos jardins et nos plans d’eau, dans l’artisanat et l’industrie, pour notre santé et celle des animaux.

Des témoignages d’utilisateurs viennent clore cet ouvrage,avec des exemples concrets.

Que vous veniez de découvrir l’existence des micro-organismes efficaces ou que vous en soyez un utilisateur expérimenté,

cet ouvrage sera un guide indispensable !

RESUME

(les micro-organismes efficaces au quotidien, A. Lorch)

La nature tente de préserver son équilibre malgré les interventions massives qu’elle subit dans ses cycles naturels.

Les micro-organismes sont les organes de contrôle de la nature.

Ils régénèrent ou décomposent, selon les besoins.

Les mêmes pensées ont fait le tour du monde, après qu’une approche anthroposophique de la pratique agricole a réuni savoirs anciens et découvertes récentes et que des idées novatrices ont permis l’émergence de nouvelles technologies.

Les EM découverts par le professeur Higa ont été expérimentés et ont continué à être développés depuis de longues années.

La philosophie de Higa s’oppose au principe de concurrence, qui ne valorise que la seule croissance économique. Les EM représentent pour lui la base de la coexistence et de la coopération à l’échelle planétaire. Il pose comme condition qu’une partie des recettes obtenues grâce à cette découverte soit versée à un fonds de financement pour le développement de projets réservés à des pays en difficulté économique.

On a pu démontrer que des micro-organismes, par nature concurrents, peuvent coexister, simultanément ou de façon alternée, dans le sol auquel il redonne vie. La dégradation (catabolisme et oxydation) peut se transformer en régénération (anabolisme et action anti-oxydante) grâce aux micro-organismes efficaces.

Les EM permettent d’agir activement et facilement en faveur de l’environnement. Ils le font de façon particulièrement efficiente dans les pays chauds qui connaissent toute l’année des températures de « couveuse », conditions dont nous ne bénéficions sous nos latitudes qu’en été

Les EM ont notamment pour effet :

- de tempérer la production biotique de gaz à effet de serre, le méthane notamment, ainsi que les émissions de CO2

- d’éliminer les métaux lourds puisqu’ils constituent un «mets» de choix pour eux,

- de neutraliser les miasmes provenant des stations d’épuration et de l’incinération des ordures,

- de favoriser la biodégradation des dioxines,

- de faire renaître la vie dans des sols érodés,

- de réanimer les biotopes aquatiques fatigués, voire inertes (abiotiques),

- de libérer l’agriculture de sa dépendance aux produits chimiques.

Par ailleurs :

Les EM peuvent aussi bien être utilisés en horticulture qu’en agriculture. lls sont également pris de l’importance dans le domaine de l’hygiène où ils évitent le recours aux bactéricides toxiques. Grâce à eux les élevages industriels ne connaissent plus d’épizooties et les animauxprésentent un comportement plus équilibré. Grâce à eux les constructions sont plus durables. La corrosion des matériaux, les champignons (moisissures, piqûresd’humidité) et le Sick House Syndrome (syndrome de l'habitat toxiqu) peuvent être traités avec les EM et pour l’entretien de la maison, les produits EM se sont avérés être des détergents efficaces et des purificateurs universels. De plus, en raison des bons rendements agricoles obtenus avec les EM, le génie génétique n’est plus indispensable pour garantir des récoltes abondantes.

Les EM sont une force de régénération. Ils agissent contre le phénomène généralisé de dégradation. Ils peuvent même rendre l’oxydation réversible et fixer des radicaux libres.

La résonance vibratoire des céramiques EM transforme les ondes dangereuses en onde inoffensives.

Des EM sous diverses formes :

La mixture originale EM (l’EM) est un liquide dans lequel les micro-organismes efficaces sont au repos, à l’abri de l’oxygène dans des récipients fermés, et attendent leur mise en activité. Elle est enregistrée comme « produit d’amélioration du sol ».

L’EM activé (l’EMa) est constitué d’une première prolifération de la mixture originale, avec un apport supplémentaire de mélasse de canne à sucre, riche en nutriments.

Pour fabriquer de la céramique EM, on pétrit des micro-organismes avec de la terre glaise qui sera cuite à une température de plus de 1000°C. Sous forme de petits tubes creux, à plonger dans l’eau, ou de poudre finement broyée, pour le sol, la céramique EM stimule, grâce à sa résonance vibratoire, une nouvelle activité microbienne régénératrice.

Additionnées aux boissons rafraîchissantes, les préparations à base d’EM sont salutaires pour l’organisme grâce à l’effet de la résonance vibratoire (FBF) et/ou grâce à diverses combinaisons de bactéries lactiques (EM-BF).

Le sel EM est un sel spécial, très noble, qui peut être utilisé pour améliorer le bien-être de notre organisme ou pour accompagner le traitement de nombreuses maladies.

D’autres produits EM sont en cours de développement et seront prochainement proposés sur le marché. Qu’ils soient destinés aux soins corporels, à l’entretien ménager ou à l’épuration des eaux très polluées, tous ces produits sont élaborés sur la base de la technologie EM et additionnés d’autres substances.
https://produits-bio-naturel.ch/livres- ... idien.html
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 26/08/22, 07:59

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Teruo Higa, un néo "biodynamiste" scientifique
Parole de commerçants...
En réalité ça n'a rien de scientifique, pas plus que la biodynamie, oeuvre de Rudolphe Steinet, un autre illuminé... https://www.dur-a-avaler.com/micro-orga ... o-science/
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 26/08/22, 09:07

26/08/22, 07:59
izmenteur
Parole de commerçants...
En réalité ça n'a rien de scientifique, pas plus que la biodynamie, oeuvre de Rudolphe Steinet, un autre illuminé...
et qui dit ça? Le plus grand des menteurs et ignares de ce site, un illuminé de la pseudoscience zététique et de ses tarés.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14830
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4304

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 26/08/22, 12:38

izentrop a écrit : Parole de commerçants...

Ouais et bien comme "commerçant" il se pose là ton "Dur à avaler"...
0 x
Yves3008
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 29/05/22, 10:20
x 3

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Yves3008 » 29/08/22, 16:23

À chacun de penser ce qu'il veut, moi, je constate que cela m'aide .ma salade pousse très bien. Quand je la récolte en dessous, il y a quelques limaces qui n'ont pas aimé celle-ci ? pensez ce que vous voulez. Pour moi, le résultat compte. La fabrication de Bokashi m'arrange aussi, car la disponibilité pour les plantes au bout de 20 jours à plus de 20°.
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 07/09/22, 23:17

0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 08/09/22, 16:22

VetusLignum a écrit :Pourquoi votre pouvoir d'achat ...
Analyse simpliste qui fait l'éloge d'une guerre d'invasion indéfendable, je suis d'accord avec ...
Tel FH
il y a 2 jours (modifié)
1- Ce lien de corrélation est trop simpliste, il est évident que démographie = croissance pour un pays développé, il n'y a qu'à voir l'état de l'Italie aujourd'hui ou du japon, sans compter le désastre démographie chinois à venir). Posez-vous les questions suivantes : comment la consommation augmente (vous avez conscience que les ressources utilisées peuvent être importées ?), qui peut prendre les emplois vacants ?


2- Soutenir une guerre d'invasion est indéfendable, et, pour reprendre votre expression "on peut tourner le truc dans tous les sens" quoi il aurait fallu fermer les yeux et laisser un pays européen se faire envahir, puis laissons ensuite les payer baltes ainsi que la Pologne tomber dans l'escarcelle russe ? Tout cela pour votre petit confort. Géopolitique ou potager il faut savoir choisir.


3- Il n'y a pas besoin de tourner le truc dans tous les sens, s'arrêter à un "70% des revenus de la classe moyenne sont prélevés" est avoir les idées extrêmement courtes, puisque tout le système de redistribution est mis de côté, or une part significative de ces prélèvements reviennent aux classes moyennes en vérité : retraite, système de soins gratuits (je vous invite à voyager dans les pays anglosaxons et voir l'état de santé des classes moyennes), éducation universitaire accessible, etc. Système qui permet de vivre dans un état relativement peu inégalitaire comparé à la moyenne. Donc oui, haranguer la foule en mode jacquerie est juste malhonnête. Ca vous rapportera plus d'argent qu'un discours construis c'est sûr, et beaucoup moins consommateur de temps, en bon libertarien que vous êtes.


3 points mais une évidence, que ça soit la macro économie ou la géopolitique, les développements sont extrêmement courts, ça se boit comme du petit lait lorsqu'on est fainéant, ça se vend bien sur Youtube et ça rapporte à son propriétaire. Tout ça est juste dangereux et je trouve indigne d'une personne d'influence d'étudier si peu ses sujets.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 394 invités