Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 27/10/16, 17:34

Une rapide recherche n'a pas donné de réponse formelle. Le mot "huile" est en fait utilisé au sens "hydrocarbures".

Cependant, cet article permet de penser qu'en effet, même s'il s'agit d'hydrocarbures, et non d'huile au sens "lipides", avec des acides gras, il n'y a pas de raison que certains champignons ne décomposent pas les lipides...

http://www.beurk.com/dossiers/les-champ ... ens-du-sol

D'ailleurs, quand on graine oléagineuse tombe au sol et ne germe pas, elle est "digérée"... Ou quand un animal gras meurt, il finit par être décomposé...

Donc il n'y a pas de raison de douter de la capacité de certains champignons à décomposer les lipides, qui sont les molécules les plus énergétiques qui soient... (d'où l'usage dans les moteurs Diesel).
0 x

agnès
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 3

Message non lupar agnès » 28/10/16, 10:03

Bonjour,

Début septembre, j'ai étalé du foin sur ma pelouse/pâture... j'y ai semé fin septembre, dans des sillons, de la mâche .... et bien ça pousse doucement ... normal, ici il ne pleut presque pas et le sol est sec ... et ma terre argileuse mais c'est génial, ça pousse !
Et j'ai remarqué que depuis 2 semaines, il y a des tourillons terreux le long/dans le sillon; donc les "petites bébêtes du sol" travaillent (pour moi).
Les épinards d'hiver dans la ligne juste à côté ne poussent pas fort mais comme je n'ai jamais vu un épinard pousser, je trouve ça normal !

J'avais aussi mis du foin sur les emplacements de plantation des plantes d'ornement et bien ce mercredi soir, j'ai mis en place quelques fleurs, bulbes et j'ai été agréablement surprise de voir et surtout de sentir la terre beaucoup plus meuble que les dernières années. les premiers centimètres de foin commencent à pourrir (dans le bon sens) et ça sent le champi à plein pif (même blanchâtre à certains endroits (et donc ça bosse dur la dessous !)
Que du plaisir, même :lol: :P une petite jouissance !!!

Encore merci Did 67, de m'avoir fait connaître la technique !

Bon weekend !
agnès
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/10/16, 10:36

Merci de ce témoignage, qui donnera du crédit à la "phénoculture" !

[Trop de gens pensent que je suis juste un "fana" - pour ne pas dire "fada" - un peu trop aveuglé par ses convictions. C'est pourquoi je suis toujours ravi des témoignages d'autres personnes ici...]

Les turricules, en effet, sont un bon signe : cela veut dire présence de vers anéciques, les "gros bosseurs", amis du jardinier... Pas les "branleurs" de surface, amis du pêcheur !

NB : La phase semis-levée peut être un peu plus délicate en phénoculture ; présence de limaçons qui se jettent sur les jeunes plantules (on m'a rapporté qu'il semblerait que certains semis soient attaqués sous terre !) ; sillons qui se referment un peu ; oiseaux qui grattent... Pour la plupart des légumes, on a une chance au tirage / une au grattage : il y aura des "bouts" de sillon où la levée est trop dense et à d'autres endroits rien. Ne pas oublier qu'à quelques exceptions près, les jeunes plants se "repiquent". Donc démarier là où c'est trop dense et repiquer là où cela a raté !
1 x

agnès
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 3

Message non lupar agnès » 28/10/16, 10:55

Je verrai à l'usage car je ne commencerai vraiment le potager qu'au printemps prochain. La mâche et les épinards de cette saison, ce ne sont que des "essais" pour "voir les potentialités" ... et amuser la galerie des voisins qui me prennent pour folle de mettre du foin sur mon herbe et bien ... ça marche ! ... J'ai plus de contact avec le voisinage depuis qu'ils se posent des questions ! :P

Le seul point que je devrai éclaircir pour la mise en place du potager "avec un peu de rienfoutude" (dixit mon rejeton mâle de 14 ans !), c'est de savoir comment placer les légumes les uns par rapport aux autres et la distance entre les rangs ... va falloir cogiter avec la période de croissance, l'incidence des compagnons et des "qui savent moins se sentir" ... avec mon espace réduit de jardin et mes envies de diversité de légumes ... de quoi me remplir quelques longues soirées d'hiver !

Pour l'attaque de oiseaux, je n'ai pas de problème car je suis l'heureuse propriétaire d'un "griffu" genre panthère noire, bon chasseur (cadeaux ailés et petits rongeurs offerts sur la terrasse plusieurs fois par mois ! - la gentille bête que voilà - et qui a des copains sympas dans le quartier campagnard que nous habitons) et de 2 chiens qui aiment jouer à attrape-oiseaux !

Bon weekend et bon jardinage !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/10/16, 11:04

agnès a écrit :
"avec un peu de rienfoutude" (dixit mon rejeton mâle de 14 ans !)...

Il est génial, ce petit ! [et surement agaçant parfois, comme tout ado qui se respecte - sinon, cela va venir bientôt !]

"rienfoutude" . Je plébiscite à moi tout seul (oui, un plébiscite, c'est collectif !).
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/10/16, 11:13

agnès a écrit :
Le seul point que je devrai éclaircir pour la mise en place du potager "avec un peu de rienfoutude" (dixit mon rejeton mâle de 14 ans !), c'est de savoir comment placer les légumes les uns par rapport aux autres et la distance entre les rangs ... va falloir cogiter avec la période de croissance, l'incidence des compagnons et des "qui savent moins se sentir" ... avec mon espace réduit de jardin et mes envies de diversité de légumes ... de quoi me remplir quelques longues soirées d'hiver !

C'est bien de s'en préoccuper, mais dans un sol "vivant", champignons, bactéries etc redistribuent en permanence... Ne pas se prendre le choux avec ça. En tout cas, ne pas se rendre malade. Je commence tout juste à regarder ça un peu... Et j'ai toujours eu des légumes "considérables".

Idem pour les rotations. Je ne fais que "distraitement" attention à ça...

Je pense que ce sont des préoccupations de "jardiniers classiques", qui travaillent avec des sols bien moins vivants, voire morts. Ceux qui pensent que dans un sol qui n'est pas meuble (trituré au motoculteur), rien ne pousse (la vidéo avec le résultat obtenu avec ma patate douce plantée dans une prairie et par mes carottes est au téléchargement ! A voir !)...

J'ai donc tendance à penser que c'est une influence mineure ! Le chou qui pousse à tel endroit, si ça trouve, il est nourri par les réseaux de champignons à partir de ressources trouvées à 1 m de là ! Il faut faire la révolution dans nos têtes pour imaginer cela !

En revanche, ne pas négliger le fait que les légumes peuvent être 2 ou 3 fois plus gros, donc plus larges que d’habitude. Regarder le pied de courgette devant lequel je me suis filmé. Ou les choux-fleurs en inter-rang de l'expé d'asperges...

Je viens d'arracher les œillets d'Inde situés entre fraises et salades : ils m'étouffaient tout ; jamais vu des oeillets d'Inde de cette taille... Donc mon conseil sérieux : espacer beaucoup plus que d’habitude, beaucoup plus que recommandé sur les sachets de graines, ou dans les livres... Et le reste, les réseaux trophiques d'un sol vivant s'en occupent ! Faire confiance à la vie et cultiver la "rienfoutude" !
3 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 28/10/16, 11:35

Did67 a écrit :
Les turricules, en effet, sont un bon signe : cela veut dire présence de vers anéciques, les "gros bosseurs", amis du jardinier... Pas les "branleurs" de surface, amis du pêcheur !

détrompe toi ! :lol:

car les amis du pêcheur que je suis, ce seraient plutôt les anéciques !

et je dois confesser (honte à moi) :oops: :cheesy: qu'il y a quelques années encore, j'avais hâte au printemps de bêcher mon jardin, surtout
pour récolter de gros lombrics (anéciques donc) dont les silures de la Moselle raffolent !

je n'ai pas complètement abandonné cette coupable activité :D mais je les récolte ailleurs maintenant... ou bien j'achète de gros vers "canadiens" vendus dans les magasins de pêche http://appats-vivants.e-monsite.com/pag ... diens.html

et attention aux nouveaux envahisseurs, les vers mangeurs de lombrics ! http://www.maxisciences.com/ver/un-ver- ... 32117.html
0 x

jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 29

Message non lupar jpg43 » 28/10/16, 14:04

Bonjour, à propos d'anéciques j'ai remarqué que les turricules sont beaucoup plus abondants sur les sols nus riches en humus provenant en particulier de la chute régulières de feuilles automnales de feuillus divers et noyers que sous mes couvertures de foin. Par ailleurs je retrouve souvent des bruns d'herbes attirés par les vers dans leurs galeries par l'orifice de surface.

Enfin à propos des prédateurs des vers il y a une petite limace blanche de 4 à5cm un peu applatieavec un embryon de carapace coriace qui vit dans les premiers centimètres du sol et se nourrit de vers, j'en vois de temps à autre elles ne sont pas très prolifiques
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/10/16, 18:31

Julienmos a écrit :détrompe toi !

car les amis du pêcheur que je suis, ce seraient plutôt les anéciques !

Ah bon. Je ne suis pas pêcheur, et j'avais souvenir de pêcheurs dans mon village natal qui cherchaient les vers "rouges" à coté du fumier - donc des épigés. Pour les truites...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/10/16, 18:33

jpg43 a écrit :Bonjour, à propos d'anéciques j'ai remarqué que les turricules sont beaucoup plus abondants sur les sols nus riches en humus provenant en particulier de la chute régulières de feuilles automnales de feuillus divers et noyers que sous mes couvertures de foin. Par ailleurs je retrouve souvent des bruns d'herbes attirés par les vers dans leurs galeries par l'orifice de surface.

Les anéciques, qui ne sont pas soumis à la prédation, sont peu fertiles. Il faut donc du temps pour que la population augmente...

Tes feuilles, elles chutent depuis toujours, chaque année, sous tes arbres...

Mais je ne pense pas que tu mettes du foin depuis aussi longtemps ?
0 x