Moindreffor a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :VetusLignum a écrit :Les 20% laissés en terre qui ont repoussé, pourquoi ne pas les ménager, afin qu’ils reviennent tous les ans ? Peut-être êtes-vous entrain de sélectionner une "génétique" adaptée à ce cycle de vie.
Pour ma part, j’aime bien aussi planter de l’ail acheté en supermarché, ou dans les épiceries d’Europe de l’Est, histoire de multiplier les variétés.
Why not
Mais on ne peut pas écarter tout simplement le hasard dans la survie de tel ou tel plutôt qu’une caractéristique particulière...
Cependant l’idée n’est pas bête...
À repenser pour le semis 2022-2023 de faire un carré de test en ce sens
pour l'ail, le cycle de vie n'est pas compatible avec la technique de laisser sur place, pas que l'ail ne poussera pas, mais ce n'est pas intéressant pour nous consommateurs
on plante un cailleux qui donne une tête et nous on consomme les nouveaux cailleux, si la tête reste en place, ça ne donne pas une tête par cailleux c'est beaucoup trop serré, donc ça donne 6 ou 7 petites tiges qui vont donner plus ou moins un rond, mais comme ça reste toujours compact, il n'y a pas la place pour un bon développement
c'est bien le mode de culture: je plante un cailleux, je récolte, je ressème les cailleux en les ayant dispersés qui me donne de nouveau de belles têtes, pour les patates puisque tu compares avec ça, les tubercules sont dispersés et en plus tu en récoltes certains, tu ne laisses pas 100% sur place, donc là oui, mais pareil si tu laissais tout au bout d'un moment tu aurais concurrence entre les plants d'où un manque de lumière par plant et donc des tubercules plus petits
la mâche, les épinards, les feuilles de chêne sont des salades qui ne forment pas de cœur, et donc même si c'est trop serré, ça passe, par contre si tu laisses se ressemer des laitues qui pomment, sans éclaircissage tu n'auras pas de pommes, ça montera en graine avant
donc, croire que tu peux convertir n'importe quel légume vers le perpétuel est illusoire, laisse une courgette en place, l'année suivante tu auras 20-30 voire plus de plants au même endroit, la concurrence sera rude, et donc tu devras éclaircir au minimum et transplanter certains plants
Euh oui on est d’accord