Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/11/21, 10:12

Adrien (ex-nico239) a écrit :Une séance de semis dans le contenant tubes PVC.

Après 2 ans de tâtonnements sur cette technique maintenant c’est bon pour un certain nombre de cultures : tomates, salades, mâche, choux de Bruxelles.
Toutes ces cultures ont été faites en tubes du semis à la récolte cette année.
Pour les choux de Bruxelles le diamètre de 4cm s’avère éventuellement un peu juste pour certains plants mais seulement en toute fin de croissance, au moment de la récolte.

D’autres sont en test actuellement : radis... d’autres suivront... plus tard.

Plusieurs avantages : gain de temps, d’argent, de place (ce qui engendre encore d’autres avantages)

j'ai regardé, c'est intéressant, je testerai bien, par contre pourquoi n'avoir pas standardisée la longueur des tubes? pour tester différentes longueurs? par flemme de mesurer? ou pour d'autres raisons?

le gain de temps est ce que je recherche le plus en ce moment :mrgreen: :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 18/11/21, 11:36

Une intervention très intéressante de MA Selosse, sur les sols et le rôle de la matière organique
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/11/21, 11:40

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Une séance de semis dans le contenant tubes PVC.

Après 2 ans de tâtonnements sur cette technique maintenant c’est bon pour un certain nombre de cultures : tomates, salades, mâche, choux de Bruxelles.
Toutes ces cultures ont été faites en tubes du semis à la récolte cette année.
Pour les choux de Bruxelles le diamètre de 4cm s’avère éventuellement un peu juste pour certains plants mais seulement en toute fin de croissance, au moment de la récolte.

D’autres sont en test actuellement : radis... d’autres suivront... plus tard.

Plusieurs avantages : gain de temps, d’argent, de place (ce qui engendre encore d’autres avantages)

j'ai regardé, c'est intéressant, je testerai bien, par contre pourquoi n'avoir pas standardisée la longueur des tubes? pour tester différentes longueurs? par flemme de mesurer? ou pour d'autres raisons?

le gain de temps est ce que je recherche le plus en ce moment :mrgreen: :mrgreen:



Pour la longueur il y a différents paramètres.

1.Contenance
Une plus grande quantité de terre permettrait de conserver plus longtemps la culture à l’intérieur du tube avec plus de réserves... sous toutes réserves car je l’ignore en fait... c’est du bon sens dont j’ignore s’il est bon


2. Environnement
Là en revanche je suis sur de moi.
Dans mes environnements très enherbés une hauteur supérieure est un avantage au moment du repiquage : le petit plant n’est pas au milieu des herbes, bonne luminosité, moins de concurrence physique, bestioles... etc
Et aucun soucis les racines ont vite fait de faire le chemin (comme vu dans la vidéo) et de foncer dans ton sol


3. Manutention
Un peu plus long c’est plus facile à manipuler au repiquage notamment


4. Coût et temps passé
C’est peut-être marginal mais il faut le signaler
Un tube de 10cm utilise 2 fois moins de terreau qu’un tube de 20... et prend 2 fois moins de temps à remplir...


5. Protection du pied
Un tube long qui s’enfoncerait assez profondément dans le sol est un peu isolé des prédateurs volontaires (courtilières, rats taupiers qui sait mais je n’en ai pas donc pas pu tester...etc) ou involontaires (taupes, chats).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/11/21, 12:48

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ouh la en v’la une qui tombe bien demain 4h de route... miam



Suite du visionnage...

Sympa le passage sur le compost

Le petit coup de boost pour les réveiller aussi... de mémoire il y a eu des assistances plus réactives non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 18/11/21, 12:55

Adrien (ex-nico239) a écrit :Le petit coup de boost pour les réveiller aussi... de mémoire il y a eu des assistances plus réactives non?

Euh, les conférences de Didier, c'est pas non plus un concert des Sex Pistols, hein ! :mrgreen:
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/11/21, 13:03

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Une séance de semis dans le contenant tubes PVC.

Après 2 ans de tâtonnements sur cette technique maintenant c’est bon pour un certain nombre de cultures : tomates, salades, mâche, choux de Bruxelles.
Toutes ces cultures ont été faites en tubes du semis à la récolte cette année.
Pour les choux de Bruxelles le diamètre de 4cm s’avère éventuellement un peu juste pour certains plants mais seulement en toute fin de croissance, au moment de la récolte.

D’autres sont en test actuellement : radis... d’autres suivront... plus tard.

Plusieurs avantages : gain de temps, d’argent, de place (ce qui engendre encore d’autres avantages)

j'ai regardé, c'est intéressant, je testerai bien, par contre pourquoi n'avoir pas standardisée la longueur des tubes? pour tester différentes longueurs? par flemme de mesurer? ou pour d'autres raisons?

le gain de temps est ce que je recherche le plus en ce moment :mrgreen: :mrgreen:



Pour la longueur il y a différents paramètres.

1.Contenance
Une plus grande quantité de terre permettrait de conserver plus longtemps la culture à l’intérieur du tube avec plus de réserves... sous toutes réserves car je l’ignore en fait... c’est du bon sens dont j’ignore s’il est bon


2. Environnement
Là en revanche je suis sur de moi.
Dans mes environnements très enherbés une hauteur supérieure est un avantage au moment du repiquage : le petit plant n’est pas au milieu des herbes, bonne luminosité, moins de concurrence physique, bestioles... etc
Et aucun soucis les racines ont vite fait de faire le chemin (comme vu dans la vidéo) et de foncer dans ton sol


3. Manutention
Un peu plus long c’est plus facile à manipuler au repiquage notamment


4. Coût et temps passé
C’est peut-être marginal mais il faut le signaler
Un tube de 10cm utilise 2 fois moins de terreau qu’un tube de 20... et prend 2 fois moins de temps à remplir...


5. Protection du pied
Un tube long qui s’enfoncerait assez profondément dans le sol est un peu isolé des prédateurs volontaires (courtilières, rats taupiers qui sait mais je n’en ai pas donc pas pu tester...etc) ou involontaires (taupes, chats).

ok, donc chez moi avec moins de savane :mrgreen: , si je coupe pour avoir des tubes plus haut que les godets du commerce, ce que je souhaite justement pour des questions de durée avant mise en place, et peut-être un diamètre supérieur aux tiens, toujours pour les mêmes raisons je pourrais donc mettre ces tubes en terre sans soucis?

as-tu fait des essais avec des légumes racines ou comptes-tu en faire?

dans une situation moins savane que penses-tu de petits tubes genre mini-motte?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 18/11/21, 13:24

Moindreffor a écrit :dans une situation moins savane que penses-tu de petits tubes genre mini-motte?

Sans vouloir parler à la place d'Adrien, mais j'ai fait ça pour les carottes. C'est bien, même si moi je n'ai pas persévéré dans cette voie, c'est juste que depuis le printemps je réussis quasiment tous mes semis en direct (enfin!!!!! Quel combat entre mon sol sableux, les oiseaux qui gratte le paillage, les petits rongeurs, qui font la foire ......, mais j'ai trouvé la solution, paraît-il), et je n'avais pas besoin de cette béquille cette année
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/11/21, 13:48

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Le petit coup de boost pour les réveiller aussi... de mémoire il y a eu des assistances plus réactives non?


Tu parles du passage sur tondre son gazon ???

Je l'aime bien et je le place chaque fois que j'y pense. C'est le côté typiquement français que je moque : "que fait le gouvernement ?", "c'est la faute aux agriculteurs !"... Je sais que quand il y a 100 personnes dans la salle, 10 vivent en appartement, sur les 90 qui restent, 89 tondent leur pelouse. Alors je sais que cela va jeter un sérieux malaise. Mais je ne me sens jamais aussi libre que quand j'égratigne comme ça... Sinon, c'est trop simple - la faute aux agriculteurs ou au gouvernement...

Malheureusement, la gars n'avait pas de seconde caméra fixe pour prendre des images de la salle...

C'était studieux ! Mais il y a eu des rigolades aussi... C'est une association très structurée...

Même Guy a raison, je ne suis pas Keith Richards non plus, je ne grimpe pas aux cocotiers !
https://www.lesacdechips.com/2017/05/08 ... n-cocotier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/11/21, 14:59

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :j'ai regardé, c'est intéressant, je testerai bien, par contre pourquoi n'avoir pas standardisée la longueur des tubes? pour tester différentes longueurs? par flemme de mesurer? ou pour d'autres raisons?

le gain de temps est ce que je recherche le plus en ce moment :mrgreen: :mrgreen:



Pour la longueur il y a différents paramètres.

1.Contenance
Une plus grande quantité de terre permettrait de conserver plus longtemps la culture à l’intérieur du tube avec plus de réserves... sous toutes réserves car je l’ignore en fait... c’est du bon sens dont j’ignore s’il est bon


2. Environnement
Là en revanche je suis sur de moi.
Dans mes environnements très enherbés une hauteur supérieure est un avantage au moment du repiquage : le petit plant n’est pas au milieu des herbes, bonne luminosité, moins de concurrence physique, bestioles... etc
Et aucun soucis les racines ont vite fait de faire le chemin (comme vu dans la vidéo) et de foncer dans ton sol


3. Manutention
Un peu plus long c’est plus facile à manipuler au repiquage notamment


4. Coût et temps passé
C’est peut-être marginal mais il faut le signaler
Un tube de 10cm utilise 2 fois moins de terreau qu’un tube de 20... et prend 2 fois moins de temps à remplir...


5. Protection du pied
Un tube long qui s’enfoncerait assez profondément dans le sol est un peu isolé des prédateurs volontaires (courtilières, rats taupiers qui sait mais je n’en ai pas donc pas pu tester...etc) ou involontaires (taupes, chats).

ok, donc chez moi avec moins de savane :mrgreen: , si je coupe pour avoir des tubes plus haut que les godets du commerce, ce que je souhaite justement pour des questions de durée avant mise en place, et peut-être un diamètre supérieur aux tiens, toujours pour les mêmes raisons je pourrais donc mettre ces tubes en terre sans soucis?

as-tu fait des essais avec des légumes racines ou comptes-tu en faire?

dans une situation moins savane que penses-tu de petits tubes genre mini-motte?



Tout à fait tu peux jouer au niveau contenant sur le diamètre, c’est ce que je dis dans la vidéo.

Perso j’ai du 4 car au départ c’était lié au couple tube/moule anti limaces mais effectivement un diamètre plus important est tout à fait envisagable.

Ah oui tu mets en terre direct sans problème.

Cela fait 2 ans maintenant que je fais les tomates comme ça.
Cette année les choux de Bruxelles, les salades et la mâche
Pour la mâche c’est vraiment trèèèès pratique pour une cueillette sans quasiment de lavage

Tubes mini mottes why not?
J’ai fait les salades dans du 5cm de haut environ
On retombe dans la problématique des «prédateurs»
5cm ça te place le collet au niveau du sol... avec les risques que cela peut induire
Pour le moment je suis plutôt adepte d’au moins 10cm

J’ai commencé à tester avec les radis : pour le moment tout va bien mais dans ce cas bien évidemment c’est le problème du gain ou perte de temps qui se pose.
Là je l’ai fait pour le test.

Mais l’imagination est au pouvoir pour certains légumes racines adaptés à des pousses en tubes, à voir et expérimenter
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/11/21, 15:00

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :dans une situation moins savane que penses-tu de petits tubes genre mini-motte?

Sans vouloir parler à la place d'Adrien, mais j'ai fait ça pour les carottes. C'est bien, même si moi je n'ai pas persévéré dans cette voie, c'est juste que depuis le printemps je réussis quasiment tous mes semis en direct (enfin!!!!! Quel combat entre mon sol sableux, les oiseaux qui gratte le paillage, les petits rongeurs, qui font la foire ......, mais j'ai trouvé la solution, paraît-il), et je n'avais pas besoin de cette béquille cette année


Quelle solution?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 267 invités