Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 31/10/21, 15:15

Boris70 a écrit :Souris_grise.jpg

Fin de l'idylle avec la souris grise dans ma serre! La cohabitation se passait bien jusqu'à présent mais avec l'automne arrivant elle a commencé à ravager mon potager d'hiver: lignes de petits pois, de laitues, de persil,... ça n'a pas été facile de l'attraper avec une tapette. Et même le jour où je l'ai eu elle avait mangé entièrement le morceau de pomme qui servait d'appât avant se faire coincer par le piège.

L'année dernière un couple de campagnols s'était invité dans la serre mais ils sont partis lorsque j'ai découpé les pieds de tomates gelés en novembre. Ils mangeaient les trognons de pommes que je laissais en surface et n'avaient attaqué aucun légume.

Dans les deux cas, ces rongeurs ont été attirés par le compostage de surface... donc je vais plutôt le faire en extérieur.


Pour ma part, j'avais des attaques de rat sur mes dernières courgettes.
J'ai fait 2 choses
1) j'ai mis de la nourriture pour les rats à un endroit ouvert, afin qu'ils se fassent attraper par les buses
2) j'ai mis des branches d'absinthe à proximité des courgettes restantes, afin que leur odeur éloigne les rats
Ça a marché pour le moment, même si je ne sais pas très bien ce qui a marché parmi mes 2 initiatives.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 31/10/21, 17:19

Petit partage, puisque nous avons récemment parlé de la piéride du choux

0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 31/10/21, 19:13

J’avais prévu de poster cette très bonne vidéo d’André :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 31/10/21, 22:26

Adrien (ex-nico239) a écrit :J’avais prévu de poster cette très bonne vidéo d’André :!:

Elle est effectivement excellente
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jpbord » 01/11/21, 20:55

Bonsoir Tous,
j'ai énormément de question sur le laurier rose en broyat sur ma chaîne YouTube " le potager de Lunas", j'ai besoin d'avis d'expert sur la toxicité éventuelle en couverture de sol. qu'en penser vous ?
Merci
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 02/11/21, 00:52

jpbord a écrit :Bonsoir Tous,
j'ai énormément de question sur le laurier rose en broyat sur ma chaîne YouTube " le potager de Lunas", j'ai besoin d'avis d'expert sur la toxicité éventuelle en couverture de sol. qu'en penser vous ?
Merci

Pour ma part, et malgré ce qui est dit dans l'article de Rustica, je le mettrais quand même. Je le mettrais en test, d'abord au pied de plantes vivaces, pour voir ce que ça donne.
Parce que je me dis que tout ce qui est produit par la nature doit pouvoir se décomposer, et que la décomposition devrait, avec le temps, annihiler la toxicité.
En outre, quand on récupère du broyat dans une déchetterie, on ne sait pas toujours quelles plantes il y a dedans, et il peut très bien y avoir du laurier rose dont les gens se sont débarrassés ; or je n'ai vu aucun jardinier se plaindre du risque de toxicité des broyats de déchetterie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14831
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4305

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 02/11/21, 01:07

Cette plante est hautement toxique et ralentit la décomposition végétale. Je ne vois vraiment pas pourquoi on s'en servirait. Pour se débarrasser des chutes, il semble préférable toutefois de le composter plutôt que de l'utiliser en brf.
Dans des expériences distinctes, nous avons documenté la disparition apparente de premier ordre de l'oléandrine des composts de lauriers roses purs, avec une demi-vie de disparition de 15 jours. En 50 jours, 90 % de l'oléandrine a été éliminée lors du compostage aérobie dans un tas retourné.

https://pubmed-ncbi-nlm-nih-gov.transla ... /12882497/
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 02/11/21, 08:49

jpbord a écrit :Bonsoir Tous,
j'ai énormément de question sur le laurier rose en broyat sur ma chaîne YouTube " le potager de Lunas", j'ai besoin d'avis d'expert sur la toxicité éventuelle en couverture de sol. qu'en penser vous ?
Merci


Bon, question que je me suis souvent posé en Corse.

Pour répondre (ou faire un début de réponse) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurier-rose
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ol%C3%A9a ... te_note-25

Concernant la toxicité :
D'une part, la plante est toxique dans toutes ses parties, notamment les feuilles. Les feuilles vertes sont particulièrement toxiques, mais les feuilles sèches le restent également.
On peut tempérer en notant que la demie vie de la substance est très courte (quelques heures), mais d'un autre côté, une seule feuille est assez toxique pour tuer un adulte.
Les jardins partagés dans lesquels je cultivais étaient tous entourés de lauriers roses. Il y'avait forcément des feuilles qui finissaient par tomber dans les cultures, et personne n'est mort d'empoisonnement pendant 10 ans...
A noter que la substance toxique n'a probablement un effet que sur les animaux, pas sur les végétaux.

D'autre part, pour l'avoir testé, les parties de l'arbre mettent énormément de temps à se décomposer. Plusieurs années. Je pense que c'est ça le point clé, comme la décomposition est très lente, la quantité de substance toxique qui part dans le sol, puis reste dans le sol, puis est transmise dans une plante, dont une partie finit dans un fruit que tu mangeras, est infime.

Pour résumer, je dirais que tout est question de quantité. Si tu as quelques lauriers roses que tu vas broyer avec plein d'autres trucs, je pense que ça ne craint pas grand chose. En revanche, utiliser une broyat exclusif de cette matière me paraît à tout le moins dangereux, voire pas très pratique.
Une utilisation "safe" de ce broyat serait de l'utiliser sur du jardin d'ornement, comme ça pas de toute, quelle que soit les quantités (à tester quand même sur des plantes qui ne te sont pas trop chères, pour voir...)
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 02/11/21, 08:54

Doris a écrit :Petit partage, puisque nous avons récemment parlé de la piéride du choux



C'est assez horrible la nature des fois :)

Mais merci, j'ai maintenant le nom de ce qui a mangé quasiment tous mes choux...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 332 invités