Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/09/21, 12:02

Autre question qui m’est revenue : la chaleur

Le mildiou ne se développe pas au delà d’une certaine température
Dans le même ordre d’idée meurt-il à une certaine température?

Donc peut-on espérer carrément le «tuer» justement à une certaine température?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 18/09/21, 13:32

Je ne pense pas qu'il puisse être tué par la chaleur, juste il ne se développe pas. En août, je n'avais plus de mildiou, et là, hop, c'est reparti un peu.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 18/09/21, 14:31

Doris a écrit :
VetusLignum a écrit :Ceci pour dire que, comme vous, j'essaie de faire le minimum, mais je vis dans une région assez défavorable à la culture de tomates, je n'ai pas de serre, et donc, si je ne fais pas ce que j'ai dit, ce n'est pas possible.
Et traiter, ça ne me prend que 5 minutes à chaque fois, tutorer et tailler prend plus de temps.
Enfin, étant donné que ma principale motivation à cultiver des tomates est de manger des tomates qui ont du goût, j'ai peur d'y perdre avec des "variétés ultra résistantes", donc j'attends de voir.

J'ai traité au bicarbonate en juillet, j'ai mis un peu de décoction de prêle aussi, et j'ai observé beaucoup. Et j'arrive à la même conclusion que Didier ( toujours pas pu regarder les vidéos, quatre vidéos en retard, vivement les vacances), que face au mildiou, ça ne m'a rien sauvé, dans le vrai sens du terme. L'explication, que ça rend le milieu basique, semble logique et alléchante quand on pense au mildiou seulement comme un champignon, mais qui tombe en réalité vite dans l'eau. En revanche, le bicarbonate a eu chez moi l'effet de me faire gagner beaucoup de temps, puisqu'il assèche le milieu, et le pied de tomate peut récupérer. En juillet, la pression du mildiou a été très forte ici, et il pleuvait quasiment tous les jours, je ne me suis pas rendu compte de suite de cet effet. Mais avec l'arrivé d'un temps plus sec et défavorable au mildiou, j'ai vu de nouveaux départs ou des branches existentes, qui reprenait leur vie, juste au-dessus d'une grosse tâche de mildiou, totalement sèche. Ces mêmes branches se sont cassées très récemment sous le poids des tomates mures. J'ai encore quelques pieds qui produisent, alors que je les voyais déjà en fin août en fin de vie.
C'est surtout le beau temps, qui a sauvé mes tomates, les effets du bicarbonate sont pour moi comparables à une béquille (que j'utiliserai encore, s'il faut). Dans le futur je vais changer un peu, et avoir quelques pieds en serre-tunnel, je ne voulais pas trop faire cette investissement, car je n'ai que rarement des années à maladies ici, mais dans les bonnes années ce sera la cerise sur le gâteau, dans les mauvaises années ça me sauvera la mise.
Quant aux ultra résistantes et le goût : je crois qu'il faut se débarrasser de ses préjugés, j'ai récemment goûté, il n'y a rien à dire, bien malin celui qui me dira que c'est une F1. L'an prochain j'en mettrais quelques pieds.

Quand je lis votre témoignage, j'en conclus que le bicarbonate vous a aidé.
Qu'en attendiez-vous de plus ?
Pour ma part, j'en attends juste qu'il réduise l’infection de nouvelles feuilles (et fruits).
Pour les "ultra résistantes", quelle variété ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/09/21, 17:24

Adrien (ex-nico239) a écrit :Je connais bien Guillestre et sa particularité d’être dans un couloir à courant d’air...
Ceci explique peut-ètre cela?


Je pense en effet, qu'il y a un flux d'air très sec, qui fait que la "fraicheur" ne se traduit pas en gouttelettes et donc pas en déclenchement de mildiou...

Je n'ai pas eu le temps de flâner, mais dans un tel coin, ils devraient faire su saucisson sec !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 18/09/21, 17:50

VetusLignum a écrit :Quand je lis votre témoignage, j'en conclus que le bicarbonate vous a aidé.
Qu'en attendiez-vous de plus ?
Pour ma part, j'en attends juste qu'il réduise l’infection de nouvelles feuilles (et fruits).
Pour les "ultra résistantes", quelle variété ?

Personnellement, rien de plus, je faisais référence à tous ces vidéos des derniers mois, style, j'ai sauvé mes tomates grâce à....... Je ne pense pas que le bicarbonate sauve, mais ça peut aider, ou freiner, laisser le temps pour intervenir. Et pour les tomates en plein air c'est une aide précieuse, j'en conviens. Les ultra résistantes que j'ai goûté, c'est les mountains magic, defiant, et une autre, dont je ne me rappelle plus, mais qui faisait référence à la Marmande.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 19/09/21, 00:32

Doris a écrit :Personnellement, rien de plus, je faisais référence à tous ces vidéos des derniers mois, style, j'ai sauvé mes tomates grâce à....... Je ne pense pas que le bicarbonate sauve, mais ça peut aider, ou freiner, laisser le temps pour intervenir. Et pour les tomates en plein air c'est une aide précieuse, j'en conviens.


Franchement, pour ce qui me concerne, ça me sauve la saison. Je suis retourné au jardin aujourd’hui, et mes tomates sont toujours saines de mildiou à 90%, alors que les conditions (et surtout, l’humidité) y sont favorables.

Doris a écrit :Les ultra résistantes que j'ai goûté, c'est les mountains magic, defiant, et une autre, dont je ne me rappelle plus, mais qui faisait référence à la Marmande.


OK, je prends note de ces variétés. La Mountain Magic serait facile à trouver pour moi. Reste à voir cependant si elle est suffisamment précoce pour pousser à l’extérieur dans mes conditions (les tomates qui sont précoces pour vous sont des saison, voire tardives pour moi).

Quand au mode d'action du bicarbonate, je n'en sais rien, mais c'est peut-être que le bicarbonate oxyde les feuilles. Je cite Olivier Husson : "le curatif : on aide la plante à tuer par suroxydation".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/09/21, 19:04

J'ouvre une petite parenthèse, car il n'y a pas que le ventre dans la vie ! Donc pas que les légumes et le potager...

J'apprends la mort d'un "grand Monsieur" : Julos Beaucarne.

Si vous ne le connaissez pas, tapez "lettre ouverte + Julos Beaucarne" et lisez cette lettre écrite à vif après la découverte de l'assassinat de sa compagne... Il faut être un Ovni pour être capable de ça...

https://greatsong.net/PAROLES-JULOS-BEA ... 78360.html

Et puis écoutez son album "chandeleur septante-cinq"... ou encore "Front de libération des arbres fruitiers" (sorti alors que les "fronts de libération..." se caractérisaient surtout par le fait de faire sauter des avions - on a un peu oublié les fronts, et c'est tant mieux quand il s'agit de ceux-là...)

C'était une parenthèse.
4 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/09/21, 14:04

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Biobombe a écrit :
Pourquoi ici sommes nous punis avec nos sols pourris ? Because la géologie ?


Tiens pendant cette semaine de déplacement j’ai écouté cela
Les sols sont-ils pourris ou peut-on les remettre en service?

pourquoi parler de sols pourris? c'est quoi un sol pourri?
il n'existe nul endroit à part dans les déserts où rien ne pousse, et encore des fois il suffit d'un peu d'eau, où on pourrait parler de sol pourri
les différentes discussions sur les tomates nous montrent que ce n'est pas le sol qui est pourri, ou la météo, mais plutôt le jardinier qui VEUX là où la nature a tendance à dire NON
donc pourquoi accabler nos sols? ne devrions nous pas nous adapter à eux, et modestement leur apporter notre aide pour certaines cultures...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/09/21, 14:21

Doris a écrit :
VetusLignum a écrit :Quand je lis votre témoignage, j'en conclus que le bicarbonate vous a aidé.
Qu'en attendiez-vous de plus ?
Pour ma part, j'en attends juste qu'il réduise l’infection de nouvelles feuilles (et fruits).
Pour les "ultra résistantes", quelle variété ?

Personnellement, rien de plus, je faisais référence à tous ces vidéos des derniers mois, style, j'ai sauvé mes tomates grâce à....... Je ne pense pas que le bicarbonate sauve, mais ça peut aider, ou freiner, laisser le temps pour intervenir. Et pour les tomates en plein air c'est une aide précieuse, j'en conviens.

entre aide et sauvetage, je pense qu'il y a la fréquence des traitements, pour les pro de la patates, c'est leur station météo et non leur montre qui leur indique quand traiter, soit après tant de mm de précipitation, car eux ils en vivent
avec de la pluie quasi tous les jours, la seule solution c'est le parapluie :mrgreen: , le petit traitement au bon moment qui a juste le temps de sécher pour protéger entre deux averses, faut avoir du bol :mrgreen: certains en ont
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/09/21, 14:51

VetusLignum a écrit :Pour ma part, je trouve ces vidéos intéressantes et équilibrées.

Cela dit, ce qui me gêne un peu, c’est le fait que le bicarbonate soit considéré comme non efficace.

Pour ma part, j’observe son efficacité depuis 2 ans, et je ne pense pas me raconter des histoires.

Il n’y a pas grand-chose comme publications scientifiques là-dessus, mais a priori, le mode d’action serait de rendre les feuilles plus basiques, rendant l’infection par le mildiou difficile.


https://www.researchgate.net/publicatio ... conditions
https://apsjournals.apsnet.org/doi/10.1 ... 14-0427-RE

A noter que j’utilise le bicarbonate de sodium par facilité, mais je préfèrerais utiliser du bicarbonate de potassium.



Un peu à la ramasse ces derniers temps, je "survole" beaucoup de choses. Dont ce post, dans un premier temps.

Il m'avait échappé que cet article parle de... l'oïdium. "Mildew" (ou "Powdery mildew" - PM ici) en anglais désigne l'oïdium, de même que "Mehltau" en allemand... Le "mildiou" français est le "late blight" en anglais et "Braunfaüle" en allemand. Cela fait partie de cette cohorte de mots qui ont mal voyagé. "A nice journey" en anglais est un "beau voyage" en français. Et quand à la fin d'une conférence, un mauvais conférencier français annonce qu'il "resume", la salle se vide : il vient d'annoncer qu'il recommence ! S'il veut résumer, il faut qu'il "summarize" ! Les "Endivie" des allemands sont nos scaroles et frisées et nos endives sont leurs "Zichorien"...


"The pathogen causing powdery mildew on Long Island and throughout the eastern U.S. is Oidium neolycopersici. A different fungus, Leveillula taurica, occurs in other areas, including California. Both pathogens produce characteristic white, powdery growth. Leveillula taurica only produces this on the underside of leaves. Leveillula taurica has been observed twice on Long Island and only in pepper."


Cela rejoint ce que je disais, dans la vidéo, à propos de l'essai d'Astredhor. Le bicarbonate a une action avérée sur oïdium, d'où sa formulation commerciale (hors de prix) de Armicarb. L’efficacité, dans des essais conduits avec rigueur, n'est pas ressorti sur le mildiou.

Après, si "ça marche"...

Mais dans un "package" de mesures, difficile d'isoler l'effet d'un élément.

Je donne à la fin la façon pour chacun de vérifier. Mon ambition n'est pas de renforcer des croyances. C'est de semer des doutes...

Enfin, je l'admets volontiers : je n'ai pas agi "proprement". Je le rappellerai dans la partie 3. Donc ce n'est pas significatif. Après une alternance de traitements (bicarbonate / Frutogard / bicarbonate / Bacillus subtilis), je suis parti 12 jours. Au retour, je n'ai pas recommencé. J'étais débordé et de toute façon, la situation en extérieure était déjà hors de contrôle. Si j'avais eu du temps à perdre, j'aurais poursuivi "pour la science"... J'avais mieux à faire.

L'objectif du PP ce n'est pas de trouver ce qu'il faut faire pour que - peut-être ! - cela marche. Mais ce dont je peux me dispenser et obtenir suffisamment de tomates quand même. De ce point de vue, mon raisonnement est différent. Et mes vidéos partagent cette "vision". Ce n'est pas, malgré le côté "professoral", une "leçon". C'est mon vécu et comment je le comprends. J'ai une solution qui marche (le tunnel - dont je rappelle que c'est 250 € et 3 ou 4 heures de montage pour, je l'espère, au moins 10 ans). Alors cela ne me motive pas beaucoup pour déployer des tas de "manips" minutieuses. Je ne suis pas minutieux - et ne le deviendrai plus ! On mange des tomates en quantité. Ce midi encore. Je vais en emmener à mes enfants à Strasbourg ce soir. Cela me suffit. Demain, France2 vient filmer (je ne sais pas si ça les intéresse - les journalistes sont imprévisibles !) et dans la foulée, je récolte pour faire des coulis.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités