Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 09/09/21, 08:33

Did67 a écrit :Minuit passé. Et pas finie la vidéo "deuxième partie" - la tête est devenue trop lourde.

Mais je tombe sur ce commentaire (sans coupure autres que les émoticônes que ne supporte pas le site, sans ajout, modification) sur Youtube... Alors, courage.... Demain...


Didier ... :-) Je suis cultivatrice bio ... Et complètement fan de vos vidéos !!! Avec mon ami, également jardinier de métier, nous adorons comparer vos techniques et résultats avec ce que nous mettons en place de notre côté ... Tellement de choses à comprendre et expérimenter encore ... C'est super passionnant ! A nous deux, on a 3 versions de vos bouquins ... Et lorsque "Didi" (c'est vous ) met en ligne une nouvelle vidéo, c'est la fiesta ... On se délecte devant un verre de vin à vous écouter, à sourire de votre délicieuse langueur, à commenter, à élaborer nos plans d'actions pour les saisons à venir ... MERCI d'exister, vraiment !


PS : j'adore la mention du "verre de vin" !


Top le commentaire. Comme quoi, tu commences aussi à toucher les pros! Bravo
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 09/09/21, 09:18

Bon, je me réveille un peu, mais ayant acheté la maison je suis évidemment sur 10000 projets en même temps (et notamment de sécuriser les choses pour ma femme qui est assistante maternelle et doit bosser dans des bonnes conditions....le chantier quoi !).

J'ai pu acheter un meule de 190kg pour 20€, livrée (c'était 13€ sinon....mais j'avais pas le moyen de la prendre, donc j'ai dis allez hop). C'est de la paille (mais bio...pas fait exprès), mais pareil, je devais faire un choix rapide et je ne trouvais pas du foin. On a bien rigolé à dérouler ça en famille par dessus la prairie ! La meule m'a couvert environ 60/80m² (hors allées) de surface je dirais. Je complèterai avec des tontes et le compostage de surface au fur et à mesure.

Le dialogue avec l'agriculteur qui m'a livré montre que les idées se propagent :
"Mais vous allez en faire quoi ?"
"On l'étale au potager pour gérer l'enherbement, agrader le sol, etc"
"Ah oui, bonne idée !"
"Ben euh...ouais, on essaye"
"Non non mais y'en a de plus en plus qui font ça, c'est très bien ! Ah ben je suis content que ça vous serve."

j'ajoute aussi, que devant me faire ramener de la terre végétale pour combler une grosse marche au niveau de la terasse, j'en ai profité pour prendre le chargement max du camion livreur (15T), avec lequel j'en profiterai pour regazonner et éventuellement compléter au potager. Tant qu'à déplacer un gros camion, autant mutualiser.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/09/21, 09:58

yool a écrit :
Top le commentaire. Comme quoi, tu commences aussi à toucher les pros!



J'ai presque depuis le début, intéressé "quelques" professionnels. J'ai eu des mails. Ou des visites.

A côté, un projet maraicher fonctionne avec couverture de foin (une trentaine de rouleaux par an !)...

Ce n'est pas ma cible, car souvent, ils ont déjà les bonnes sources. Et beaucoup sont bien plus évolués dans leurs pratiques qu'on ne le pense du bord de la route. Bien entendu, ce n'est pas la "perma". Folklorique. Alors cela ne compte pas...

Là, ce qui m'a plu, c'est le "verre de vin". Une sorte d'hédonisme. Ce "on se fait une petite bouffe, avec une vidéo de Didi". C'est à 1 000 % ma "philosophie"... Et dans ce commentaire, la "langueur", qui énerve tant les agités, prend son plein sens. Et devient un compliment ! J'adore.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/09/21, 12:04

En l’occurence c’est la bouteille qu’il faut pour le dernier tryptique...

Bon j’ai attaqué le mildiou par la face nord ce matin à l’aller dans de nouvelles conditions paradisiaques : «nouvelle» Mercedes C180 de 1994 164 000km (2000€) et auto radio qui renvoie le son du tél sur la «sono» intérieure, le pied.

Je suis dans le premier tiers de l’ascension, Didier n’a pas encore quitté son bureau nocturne

La suite sur le chemin du retour...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/09/21, 12:09

Tu sais que de temps en temps, je fais des lapsus - que je corrige en mode "vidéo" par un petit insert. Donc si tu entends une énorme "idiotie", vérifie de visu que ce n'était pas un lapsus que j'ai corrigé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/09/21, 12:10

Adrien (ex-nico239) a écrit :En l’occurence c’est la bouteille qu’il faut pour le dernier tryptique...


A deux, 3 vidéos, 6 verres. Une bouteille ! Le compte est bon !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/09/21, 16:07

La conférence dans les Hautes-Alpes est confirmée le mercredi 15 septembre à 18 h.

Plus d'info : https://www.facebook.com/profile.php?id=100057627542022
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14925
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4342

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 09/09/21, 16:42

Did67 a écrit :La conférence dans les Hautes-Alpes est confirmée le mercredi 15 septembre à 18 h.

Plus d'info : https://www.facebook.com/profile.php?id=100057627542022

175 bornes de chez-moi et 2h 20mn de trajet... :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/09/21, 17:21

Je te dis pas en transport en commun depuis chez moi !!! Une journée bien tassée à l'aller. Et une autre, via Paris !, au retour...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 09/09/21, 19:23

Pfffffff, 2h20 de trajet pour venir à une conférence, je signerai de suite. Il faudra que je te trouve un truc en (ancienne) Acquitaine
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 349 invités