Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Miaos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 13/10/20, 19:02
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Miaos » 03/09/21, 20:23

Un bilan pour cette année ? Mais... on est encore à semer les légumes pour l'hiver, non ? En tous cas pour ma part, la partie est loin d'être finie. J'ai misé quelques graines de plantain corne de cerf ce matin même et compte libérer un peu de place pour encore quelques salades et Pak choi. Plein d'autres choses grandissent. Alors c'est sûr, je n'aurais pas 150 conserves de ratatouilles vu ma manière cette année de cultiver un tout petit peu de beaucoup de choses mais qu'à cela ne tienne, il me reste au moins 60 saisons pour faire mieux. :cheesy:

Sinon pour ma part, j'ai surtout récolté beaucoup d'idées, de connaissances et... de questions ! J'adore les questions en plat de résistance, après une petite entrée d'observations et avant un bon projet en dessert.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatipue




par Doris » 04/09/21, 00:39

Miaos a écrit :Un bilan pour cette année ? Mais... on est encore à semer les légumes pour l'hiver, non ? En tous cas pour ma part, la partie est loin d'être finie.

+1. Et c'est par moment un peu compliqué de jongler entre les légumes d'été qui font la résistance, et le besoin de place pour les cultures d'hiver.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/09/21, 08:14

Oui, en effet, le "croisement" est un peu compliqué... J'ai des plaques ou godets qui trainent...

Il faut noter que cette année, il y a du retard...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/09/21, 10:47

Depuis le temps que je le dis ! C'est dans Le Monde : https://www.lemonde.fr/m-perso/article/ ... 97916.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/09/21, 10:54

Miaos a écrit :
Sinon pour ma part, j'ai surtout récolté beaucoup d'idées, de connaissances et... de questions ! J'adore les questions en plat de résistance, après une petite entrée d'observations et avant un bon projet en dessert.


Voilà qui illustre parfaitement une des phrases que j’adore prononcer : le Potager du Paresseux ne nourrit pas que le ventre ; il nourrit aussi l'esprit !

[Et pour ce qui est des questions, savoir que chaque "réponse", chez un esprit curieux, génère 3 questions. Et par conséquent, plus on sait, plus on sait qu'on ne sait rien ou pas grand chose ! Ce sera dans ma vidéo sur le mildiou ! Elle vient - je vais remettre sur l'ouvrage, car le fichier devient trop gros, donc couper en 3 vidéos... Un peu de travail en plus...]
2 x
Avatar de l’utilisateur
Miaos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 13/10/20, 19:02
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Miaos » 04/09/21, 19:49

La place disponible est peut-être la seule chose pour laquelle je dois remercier les limaces... Ceci dit, pour l'année prochaine, je triple la surface, ça devrait me combler le temps de maîtriser un peu plus tout ce petit monde.

3 vidéos ? Ça promet :cheesy:
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 05/09/21, 20:56

Ici, le prix d'une belle botte de regain est de 60 eur. Elles sont en vente car les chevaux sont malades s'ils en mangent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14911
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 05/09/21, 20:58

Biobombe a écrit :Ici, le prix d'une belle botte de regain est de 60 eur. Elles sont en vente car les chevaux sont malades s'ils en mangent.

Chez-moi, 70 euros la stère de chêne vert (sec 24 mois).
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 05/09/21, 21:09

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Biobombe a écrit :Ici, le prix d'une belle botte de regain est de 60 eur. Elles sont en vente car les chevaux sont malades s'ils en mangent.

Chez-moi, 70 euros la stère de chêne vert (sec 24 mois).

Mais pas encore scié ?
Le stère de bois dur, hauteur 1m20 ! , est vendu par ma commune 45 euros, à prendre en lisière de forêt .
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14911
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 05/09/21, 21:11

Biobombe a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Biobombe a écrit :Ici, le prix d'une belle botte de regain est de 60 eur. Elles sont en vente car les chevaux sont malades s'ils en mangent.

Chez-moi, 70 euros la stère de chêne vert (sec 24 mois).

Mais pas encore scié ?
Le stère de bois dur, hauteur 1m20 ! , est vendu par ma commune 45 euros, à prendre en lisière de forêt .

En 1 mètre, mais j'ai :
Image
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités