Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 30/08/21, 14:26

le plant de mauve (royale, me semble-t-il) qui est venu spontanément entre les céleris et les haricots :lol: et dont j'avais mis une photo récemment, s'est joliment développé comme vous pouvez le voir sur la photo, il fait quasi 1 m de haut et attire plein de butineurs, n'en finissant plus de fleurir...
Pièces jointes
mauve le 30 août 2021.jpg
3 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 30/08/21, 14:31

j'ai aussi pour la première fois, mis quelques plants de melon cette année... la chaleur n'a pas souvent été au rendez-vous, les fruits semblent déjà relativement gros, mais est-il déjà temps de les cueillir ? sachant que les feuilles sont complètement desséchées...
Pièces jointes
melons 30 août 21.jpg
melons 30 août 21.jpg (396.14 Kio) Consulté 1086 fois
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/08/21, 15:59

Tes feuilles sont "cramées" par le mildiou du melon (une autre espèce).

Les miens y sont passés - concombres / melons. Mais pas courges, courgettes, potirons...

Laisse jusqu'au dernier moment - il y a encore des sucres dans les tiges... La maturité du melon n'est pas facilement "visible" : l'attache du pétiole sur le melon commence à se fendiller, comme s'il voulait se détacher.

Dans la serre, c'est l'oïdium qui commence à s'installer, mais ils sont encore "productifs"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 01/09/21, 00:56

Rien à voir avec les légumes ... mais intéressant tout de même...
Pas pigé cependant si la machine pouvait fonctionner au solaire

0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par SixK » 01/09/21, 01:35

C'est un frigo quoi.
Si tu peux faire du froid avec du solaire, ça peut marcher au solaire.
Perso, je ne m'amuserais pas a boire l'eau qui condense dans mon frigo.
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/09/21, 09:22

Julienmos a écrit :... sachant que les feuilles sont complètement desséchées...


Mildiou du melon !!!!

[Chez moi aussi, concombre et melon à l'extérieur viennent d'y passer ; dans la serre, c'est l'oïdium sur concombre ; les melons se défendent encore !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 01/09/21, 12:32

Pour revenir sur les années difficiles et l'envie d'abandonner le potager. L'an dernier comme vous le savez tous j'ai eu un problème de contamination aux pesticides présent dans du fumier de cheval. Tous les témoignages que j'ai lu à ce sujet m'avaient démoralisés car la persistance de la molécule dans les sols était décrite comme trés longue. Et donc le problème aurait pu durer plusieurs années. Je ne me suis pas laissé abattre et j'ai réagit.
- Décapage de la surface du sol pour enlever le fumier restant.
- Bêchage des endroits les plus touchés.
- Et surtout engrais et vert et apport de beaucoup de matières organique saines.

Cette année quasiment plus aucun signe du problème.

Quand le mildiou a commencé à attaquer en juin j'ai également réagit assez vite en coupant tout de suite les feuilles malade et en faisant un 1er traitement à la bouillie bordelaise (j'ai fais un compromis) . Je suis ensuite passé quasiment tous les jours pour couper des feuilles (voir des demies feuilles). Cela a considérablement ralentit la propagation. Au tout début c'était surtout la serre qui était touché mais maintenant c'est sous contrôle dans la serre, il n'y a que des feuilles et quelques branches de touchés mais pas de fruits. Dehors c'est maintenant plus compliqué, beaucoup de fruits sont touchés et pourrissent. J'ai au total fait 2 traitements au cuivre et un au bicarbonate de soude. De passer tous les jours couper des feuilles, cela demande du temps et n'est pas très paresseux mais cela m'a permit de récolter 50 kg de tomates entre fin juillet et maintenant (sur 45 pieds).
Maintenant, je ne traite plus et ne coupe plus rien. Le mildiou continue sa progression mais on a de la chance car le temps se maintient et j'observe pas mal de repousses sur les pieds, cela permettra peut être au tomates restantes de mûrir avant d'être ravagés. Advienne que pourra.

Concernant les choux, les altises ont disparues à cause des pluies. J'ai déjà récoltés 2 kg de choux de Bruxelles. Rien à voir avec l'an passé ou tout était rikiki à la même période. Pour les choux fleurs, les 3 qu'ils me restent sont malheureusement en train de monter en graine sans que je ne puisse l'expliquer... C'est vraiment une culture difficile je trouve.

Tous mes pieds de melons sont cramés par le mildiou (je n'ai fais aucun traitement), mais j'en ai quand même au total entre 20 et 25 de taille variable. Je les récolte au fur et à mesure. A ma grande surprise, ils sont délicieux et bien sucrés alors que nous avons eu assez peu de soleil. Je n'ai rien taillé, c'est peu être la clé.

Globalement tous à bien marché pour moi mais au prix de pas mal de temps de passé et de compromis (sulfate de cuivre).

Les déceptions :
- Les aubergines (2/3 de récoltés) qui ne se développent pas à cause du manque de chaleur.
- Les choux fleurs qui montent en graines.
- Assez peu de poivrons pour les mêmes raisons.
- Les 2 pieds de pastèques plantés ont grillés avant de donner.
- Les petits fruits (framboises, mûres) pourrissent assez vite à cause de l'humidité

Les bonnes surprises :
- Les pieds de maïs sont magnifiques avec des gros épis. d'habitudes ils sont moins développés à cause du manque d'eau.
- Tous les légumes racines.
- Les salades montent moins vite en graine.
- Plein de levées spontanées d'épinard et de mâches sans rien faire.
- Courgettes et haricots à gogo

Voila ce que j'ai récolté hier.

récolte.jpg
5 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/09/21, 12:43

C'est déjà enregistré et sera dans ma prochaine vidéo : 2021 est tout sauf une année catastrophe ! Et tu le prouves...

Mais oui, certains devraient remettre en cause leurs pratiques - liées à leurs croyances ! Ils feront ce qu'ils voudront !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/09/21, 12:49

yool a écrit :
Pour les choux fleurs, les 3 qu'ils me restent sont malheureusement en train de monter en graine sans que je ne puisse l'expliquer... C'est vraiment une culture difficile je trouve.



Les choux-fleurs, comme les brocolis, sont des bourgeons floraux. On est tenté de les laisser "grandir" : peine perdue. Une fois que le bourgeon se forme, il faut le cueillir à ce stade. Il ne grandira plus. Si on laisse, il poursuit sa vocation : devenir fleurir

La croissance, c'est avant qu'elle se fait (ou pas !!!).

En général, c'est la sécheresse qui est fatale, avec des trucs rikiki !

Cette année, c'est de les avoir tenté trop tôt. Sol froid. Mai froid; Croissance retardée. Mais le moment est venu de fleurir : alors pommes petites (j'en ai plutôt des "moyennes")... Il faut couper. Rien ne sert d'attendre.

Mes brocolis sont décevants : beaucoup de petites têtes, peu denses. Je pense que c'est le manque de chaleur.

Les aubergines, la cata : des pieds bien développés. Mais les fruits ne se développent pas. Exigences en température pas satisfaites chez moi. Alors que poivron et piments se sont peu développés mais produisent des fruits !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 01/09/21, 13:19

Did67 a écrit :C'est déjà enregistré et sera dans ma prochaine vidéo : 2021 est tout sauf une année catastrophe ! Et tu le prouves...

Mais oui, certains devraient remettre en cause leurs pratiques - liées à leurs croyances ! Ils feront ce qu'ils voudront !


C'est certain !!! Quand j'entends beaucoup autour de moi pleurer ça commence à bien faire. Pour moi c'est encore trop tôt pour faire le bilan, j'ai beaucoup de cultures en cours, prêtes à récolter dans un mois, voir deux ou trois. Mes tomates ont résisté beaucoup plus que je l'aurais penser, et nous ont donné une récolte goûteuse. Si je n'ai pas eu plus, c'est qu'à un moment donné, où il fallait être présent pour couper les parties trop atteintes, je manquais de temps. Mais par rapport à cette météo compliquée, j'en ai eu quand même beaucoup. Bon, maintenant nous avons ici des nuits fraîches quasiment tout le temps, je pense que pour mes tomates, ça sent la fin. Il y a d'autres trucs loupés pour manque de luminosité et de chaleur, mais si malgré tout je n'appelle pas ça année catastrophique, c'est aussi, parce que vu la météo, j'ai pris un autre chemin, modifié mes choix. Et ça, si on s'enlève de la tête le paradigme (encore un), qu'en été le potager doit fournir pour faire 100 bocaux de ratatouille et autant de sauce tomate, tout le monde peut le faire. Mais il faut vouloir
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 333 invités