Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Biobombe » 13/08/21, 14:31

Julienmos a écrit :petite question à propos des céleris-branche:

d'hab, j'achète et repique quelques plants à la fin du mois de mai. Pour une consommation automne -hiver.

Cette année, mon voisin m'a refilé ses plants excédentaires, mais un mois plus tôt !

actuellement ils sont très développés, mais déjà certains commencent par monter en graines !

je me demande alors s'ils resteront encore longtemps consommables ou pas... ?

Ils ont souffert en restant peut être trop longtemps en godets. Et donc ils sont pressés pour fleurir. Mais ils sont passés par une phase de stress.
Coupe la tige centrale, cela va suffire pour conserver les plants.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/08/21, 09:57

En complément de ma vidéo sur les ruches, cette réflexion publiée sur le site du journal Le Monde :

https://www.lemonde.fr/series-d-ete/art ... 51060.html
1 x

Boris70
Je comprends l'éconologie
x 22

Message non lupar Boris70 » 14/08/21, 11:03

Bonjour à tous,

Mes tomates en extérieur étant ravagées par le mildiou, j'en ai profité pour faire un semis de navet à la place. Je n'ai pas fait la danse du fada à la Didier :lol: juste tapoter avec le pied. D'ailleurs, mon semis de carotte sous serre en sol non travaillé à très bien fonctionné. Pas si biscornues que ça et une saveur au-dessus des carottes bio du commerce.

Je reviens au tomates. Avec une amie, nous avons testé en aveugle les variétés de Pascal Poot avec celle de Del Pais. J'ai testé la Coeur de Boeuf de Jérusalem. Bien que les deux souches aient succombé au mildiou, la souche de Pascal Poot était plus vigoureuse, plus productive, plus précoce et les fruits mieux formés. ça fait quand même beaucoup de plus pour la même variété mais pas le même semencier! Pour le mildiou, la culture de tomate en extérieur reste difficile, alors avec cette année pluvieuse ça a été fatal.

La souche de Pascal Poot:
Pascal Poot.jpg

Exemple de fruit malformé sur Del Pais:
delpais.jpg

Je me suis laissé séduire par des échanges de graines sur des groupes. Même constat que Didier, c'est idéal pour propager les maladies... feuillage panaché donc virose et verticiliose sur tomate ce qui ne m'arrive jamais avec des graines du commerce. Et oui, semencier, c'est un métier. Beaucoup de jardiniers se targuent d'avoir 50, 100,... variétés de tomates. oui ok, mais si c'est pour avoir une collection de nabots, aucun intérêt. Les variétés sont chétives. J'ai un plant de Cornue des Andes ridiculement maigrichon alors que c'est une variété vigoureuse et productive. Conclusion, la qualité a un prix!

Enfin, très bon retour avec mon broyat de bois semi-décomposé. Des légumes vert foncés comme si je les abreuvais à l'algoflash alors qu'ils n'ont pas une goutte de purin d'ortie!!
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 14/08/21, 12:08

Boris70 a écrit :Bonjour à tous,

Mes tomates en extérieur étant ravagées par le mildiou, j'en ai profité pour faire un semis de navet à la place. Je n'ai pas fait la danse du fada à la Didier :lol: juste tapoter avec le pied. D'ailleurs, mon semis de carotte sous serre en sol non travaillé à très bien fonctionné. Pas si biscornues que ça et une saveur au-dessus des carottes bio du commerce.

Je reviens au tomates. Avec une amie, nous avons testé en aveugle les variétés de Pascal Poot avec celle de Del Pais. J'ai testé la Coeur de Boeuf de Jérusalem. Bien que les deux souches aient succombé au mildiou, la souche de Pascal Poot était plus vigoureuse, plus productive, plus précoce et les fruits mieux formés. ça fait quand même beaucoup de plus pour la même variété mais pas le même semencier! Pour le mildiou, la culture de tomate en extérieur reste difficile, alors avec cette année pluvieuse ça a été fatal.

La souche de Pascal Poot:
Pascal Poot.jpg

Exemple de fruit malformé sur Del Pais:
delpais.jpg

Je me suis laissé séduire par des échanges de graines sur des groupes. Même constat que Didier, c'est idéal pour propager les maladies... feuillage panaché donc virose et verticiliose sur tomate ce qui ne m'arrive jamais avec des graines du commerce. Et oui, semencier, c'est un métier. Beaucoup de jardiniers se targuent d'avoir 50, 100,... variétés de tomates. oui ok, mais si c'est pour avoir une collection de nabots, aucun intérêt. Les variétés sont chétives. J'ai un plant de Cornue des Andes ridiculement maigrichon alors que c'est une variété vigoureuse et productive. Conclusion, la qualité a un prix!

Enfin, très bon retour avec mon broyat de bois semi-décomposé. Des légumes vert foncés comme si je les abreuvais à l'algoflash alors qu'ils n'ont pas une goutte de purin d'ortie!!

Pour les comparaisons «uniques» je demeure dubitatif
Si par exemple sur 5 ou 10 années chez toi ou 5 ou 10 potagers différents les mêmes différences entre le même lot de graines de Poot et Del Pais se reproduisent de la même façon on pourra en conclure quelque chose mais sur un seul lieu une seule année pas sur que cela soit tout à fait pertinent pour en tirer des conclusions
0 x

Boris70
x 22

Message non lupar Boris70 » 14/08/21, 12:27

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Si par exemple sur 5 ou 10 années chez toi ou 5 ou 10 potagers différents les mêmes différences entre le même lot de graines de Poot et Del Pais se reproduisent de la même façon on pourra en conclure quelque chose mais sur un seul lieu une seule année pas sur que cela soit tout à fait pertinent pour en tirer des conclusions

Oui bien sûr, c'est critiquable, mais c'est un premier résultat. Et bien qu'il n'y ait pas de répétitions, c'est déjà bien plus rigoureux que certaines études bidons inventées de toute pièce et publiées dans des revues à comité de lecture...

L'année prochaine, j'ai envie de tester la technique de Pascal Poot pour adapter une seule variété de tomate à mon potager: planter et ne plus rien faire jusqu'à la récolte et conserver les graines des survivants.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/08/21, 21:15

Adrien (ex-nico239) a écrit :

Il y a en effet, un risque de "biais" tout à fait sérieux.

Je filmerai une rangée de "de Berao" à partir de graines que j'ai produites. Donc génétique strictement la même (toutes les graines recueillies à partir d'un seul fruit). Ils ont été élevés ensemble, plantés ensemble dans une parcelle sur une ligne. Le résultat : le pied le plus développé me dépasse et le plus chétif m'arrive à la ceinture !

C'est donc tout au plus un indice d'une présomption !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/08/21, 21:23

Boris70 a écrit :
L'année prochaine, j'ai envie de tester la technique de Pascal Poot pour adapter une seule variété de tomate à mon potager: planter et ne plus rien faire jusqu'à la récolte et conserver les graines des survivants.

Répété pendant 10 ans, cela te donnera sans doute une "souche" spécifique plus adaptée.

Avec un risque énorme : la génétique de base sera toujours celle de ton pied de départ. S'il est sensible au mildiou, tu n'auras pas de tomates les années comme celle-ci. Les tomates "n'apprennent" pas à se protéger contre le mildiou !

Mais il faut bien entendu, faire l'essai si tu en as envie. En sachant tout de même que par définition d'une variété stable (ce qui est le cas des tomates non-hybrides), la descendance aura le même patrimoine génétique. Seuls les caractères n'ayant pas fait l'objet d'une sélection (donc d'une observation) peuvent avoir dans la plante de départ une certaine variabilité (puisque justement pas sélectionnés ni observés). Le processus peut alors conduire à les faire émerger. Parmi ces caractères, un qui a surement pas ou peu été observé : l'aptitude à mycorhizer ! Pour ça, cela peut valoir le coup.

[Pour moi, cela n'a rien à voir avec le délire des tomates qui "apprennent" - si les mots ont un sens !]
1 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 14/08/21, 22:50

Did67 a écrit : Parmi ces caractères, un qui a surement pas ou peu été observé : l'aptitude à mycorhizer !

Pourquoi les chercheurs de l' INRA et Cie ne travaillent-ils pas sur cette caractéristique ? Celle-ci serait mercantilement rentable, alors que le prix de l'eau et de l'assainissement ne cessent d'augmenter, non ?
0 x

VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

Message non lupar VetusLignum » 15/08/21, 00:01

Mycobacterium Vaccae : une bactérie du sol à effets antidépresseurs
https://diygarden.co.uk/gardening/natur ... t-in-soil/
1 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 15/08/21, 08:51

VetusLignum a écrit :Mycobacterium Vaccae : une bactérie du sol à effets antidépresseurs
https://diygarden.co.uk/gardening/natur ... t-in-soil/

Pas mal, la nana et la bactérie. Les 2, assez prolifiques. :)
0 x