Bonjour à tous,
Mes tomates en extérieur étant ravagées par le mildiou, j'en ai profité pour faire un semis de navet à la place. Je n'ai pas fait la danse du fada à la Didier

juste tapoter avec le pied. D'ailleurs, mon semis de carotte sous serre en sol non travaillé à très bien fonctionné. Pas si biscornues que ça et une saveur au-dessus des carottes bio du commerce.
Je reviens au tomates. Avec une amie, nous avons testé en aveugle les variétés de Pascal Poot avec celle de Del Pais. J'ai testé la Coeur de Boeuf de Jérusalem. Bien que les deux souches aient succombé au mildiou, la souche de Pascal Poot était plus vigoureuse, plus productive, plus précoce et les fruits mieux formés. ça fait quand même beaucoup de plus pour la même variété mais pas le même semencier! Pour le mildiou, la culture de tomate en extérieur reste difficile, alors avec cette année pluvieuse ça a été fatal.
La souche de Pascal Poot:
Exemple de fruit malformé sur Del Pais:
Je me suis laissé séduire par des échanges de graines sur des groupes. Même constat que Didier, c'est idéal pour propager les maladies... feuillage panaché donc virose et verticiliose sur tomate ce qui ne m'arrive jamais avec des graines du commerce. Et oui, semencier, c'est un métier. Beaucoup de jardiniers se targuent d'avoir 50, 100,... variétés de tomates. oui ok, mais si c'est pour avoir une collection de nabots, aucun intérêt. Les variétés sont chétives. J'ai un plant de Cornue des Andes ridiculement maigrichon alors que c'est une variété vigoureuse et productive. Conclusion, la qualité a un prix!
Enfin, très bon retour avec mon broyat de bois semi-décomposé. Des légumes vert foncés comme si je les abreuvais à l'algoflash alors qu'ils n'ont pas une goutte de purin d'ortie!!