Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 28/07/21, 23:26

Je suis d'accord pour ta conclusion, mais pour l'avoir traversé avec mon mari, je précise : quand les médecins sont bons, mais qu'il n'y a pas de courant qui passe entre le médecin et le malade, ça ne va pas. Quand les médecins sont bons, et que le courant passe, c'est en bonne voie. Mais quand les médecins sont bons, le courant passe et en plus quelqu'un te redonne la conviction et le courage de pouvoir encore faire quelque chose, être utile et contribuer au vivant, c'est, comme dirait mon petit neveu, le kif total.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14911
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 28/07/21, 23:31

Je te comprends, c'est comme dans des toilettes quand elles sont propres, qu'il y a de l'eau dans le réservoir et qu'en plus y'a du papier hygiénique de qualité. :cheesy: :oops: :wink:
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 28/07/21, 23:44

Doris a écrit : Quand les médecins sont bons, et que le courant passe


C'est quoi un bon toubib de nos jours ? Je pense que c'est celui qui t'aide à guérir.
Donc j' attends de voir un annuaire qui me donne que le nom de "bons" toubibs.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 29/07/21, 10:49

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :Autant que je sache, le jardin d'Emerveille n'est pas maraicher, mais pépiniériste. Ses légumes sont pour sa consommation personnelle.

Par ailleurs, même des jardiniers très interventionnistes ont été vaincus par le mildiou cette année.

Chacun est face à ses propres difficultés, on devrait s’abstenir de trop juger les autres. Personne n’aime être l’objet de critiques malveillantes ou de moqueries.


Je ne me suis pas moqué des difficultés avec le mildiou. J'ai réagi quant aux problèmes financiers possibles.

J'ai essayé de décrire ce que j'analyse comme des systèmes. Si souligner des limites d'un système c'est se moquer, alors c'est une forme de dictature permacole qui s'installe. Aussi conne que quand la FNSEA nie les limites du modèle productiviste ! La pensée unique n'est pas meilleure d'un côté que de l'autre.

J'aimerais bien que tu me dises où il y a de la moquerie dans ce que j'ai écrit ? Les stagiaires / woofing ? C'est dans une de ses vidéos (je suis tombé dessus par hasard, sur ce passage, d'ailleurs !)...

J'aime plutôt bien ce qu'il fait. Mais dire qu'il ne vit pas que de la production de légumes, est-ce se moquer ?


En gros, vous dites que ses vidéos sont attractives, mais fallacieuses, et que son modèle ne marche pas. Sauf qu’il ne s’adresse pas aux maraichers, mais aux particuliers.
D’ailleurs, vous aussi, vous l’avez dit plusieurs fois dans vos conférences, vous ne recommandez pas aux maraichers de faire comme vous.

Et pour en revenir au mildiou, cette année, beaucoup de jardiniers ont dû supprimer leurs plants de tomate à l’extérieur. On peut sans doute lutter contre le mildiou, avec différentes potions (bicarbonate, cuivre, eau de javel, ou purins de plante…), mais cela demande une très forte présence, et ce n’est pas gagné d’avance.


Ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui font leurs tomates sous serre ou sous tunnel.

Et en bonus, une autre vidéo sur le mildiou, dont je ne sais que penser :


Pour ma part, pas encore de mildiou, mais je sens qu’il va pointer son nez d’un jour à l’autre. Je fais des traitements préventifs au bicarbonate, mais comme je vais être absent pendant un certain temps, je crains de trouver pas mal de dégâts à mon retour.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 29/07/21, 11:39

Pour le potagiste, je voulais en fait poster cette video :
0 x
Insomniax
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 13/11/20, 18:02
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Insomniax » 29/07/21, 11:49

[quote="Insomniax"]Coincidence.. Je poste quand même.
Hello
Trois photos pour remercier et rendre hommage à notre cher Did67.
Tout ceci, après germination d'une petite graine attrapée par hasard lors d'un journal télévisé que ne regarde jamais sauf.. alors que je me contentais jusque là de ne cultiver qu'une demi douzaine de pied de tomate. Deux balles de foin plus tard voilà le résultat (chance des débutants aidant ?) sur une terre argileuse à souhait (briqueterie un peu plus loin sur ce coteau garonnais).
Merci Didier pour tes messages pleins de nuance, compromis et tolerance en ces temps de radicalisation tous azimut.


[i]edit modération : photos HS, repostes les avec la fonction pièce jointe svp[/i][/quote]



En fait je n'en posterai qu'une, les autres étaient un peu synonymes de "j'ai le plus beau, la plus grosse et la plus longue"
Pièces jointes
IMG_20210629_191443.jpg
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 30/07/21, 17:35

la récolte de patates semble assez prometteuse... si j'en juge par mon premier pied de Charlotte récolté, juste "pour voir":
une quinzaine de tubercules, la plupart de moyen à gros.
Mais le feuillage commence à peine à jaunir et sécher, donc encore un peu de patience pour arracher le reste.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 31/07/21, 19:25

Ici, il pleut depuis 20 jours, des averses nocturnes, temperatures entre 15 et 25, pas beaucoup de soleil. Les tomates murissent quand même, j'ai un peu de mildiou sans plus. Ne pouvant me rendre au potager que tous les X jours cette année, je ne fais rien du tout. Ca semble "pas si pire"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 01/08/21, 12:58

d'où il a bien pu sortir ce plant de "mauve royale" apparu près de mes céleris ?

d'autant que wikipedia dit ceci "La Mauve royale (Malva arborea ou Malva dendromorpha) est un arbrisseau poussant sur le littoral méditerranéen et sur les côtes atlantiques".
Pas vraiment ma région... :D
Pièces jointes
mauve royale.jpg
mauve royale.jpg (379.18 Kio) Consulté 782 fois
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 01/08/21, 14:48

Julienmos a écrit :d'où il a bien pu sortir ce plant de "mauve royale" apparu près de mes céleris ?

d'autant que wikipedia dit ceci "La Mauve royale (Malva arborea ou Malva dendromorpha) est un arbrisseau poussant sur le littoral méditerranéen et sur les côtes atlantiques".
Pas vraiment ma région... :D

Tes céleris raves sont ils exempts de septoriose ?
Comme tu n'as pas de mildiou tu ne serais pas touché peut être.
Ici, j'ai souvent vu la mauve.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités