Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 23/07/21, 07:26

L'ortie n'est malheureusement pas universelle, j'ai du mal aussi pour l'installer, même à l'ombre. D'ailleurs dans la nature ici je ne la vois que près des ruisseaux ou du lac. Trop chaud et aride dans mon secteur.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Miaos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 13/10/20, 19:02
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Miaos » 24/07/21, 20:17

Ici, l'ortie représente une part substantielle de mon paillage dans certaines zones. Pourtant, je ne fais que les couper quand elles débordent sur les chemins et deviennent gênantes pour les remettre sur la zone à pailler la plus proche.


Le robinier est super sympa à travailler. J'ai un filon où je peux le récolter à volonté. De beaux gros sujets qui m'offrent des troncs et des branches bien comme il faut. Seul regret, c'est en bord d'autoroute particulièrement pentue, je ne me risquerais donc pas à user du BRF que je pourrais en tirer.

Je n'utilise pas de clous. Un bon pré-forage, des vis inox et ça rentre tout seul pour une solidité maximale.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 24/07/21, 21:38

Doris a écrit :L'ortie n'est malheureusement pas universelle, j'ai du mal aussi pour l'installer, même à l'ombre. D'ailleurs dans la nature ici je ne la vois que près des ruisseaux ou du lac. Trop chaud et aride dans mon secteur.


Etonnant, je la pensais plus résistante. Chez moi, elle pousse en terrain drainant et ensoleillé en compagnie du millepertuis! A la différence qu'elle s'est installée sur l'emplacement d'anciens tas de compost. Elle a même survécu dans la serre qui a été durant un temps non arrosée! La consoude arrive aussi à se développer sur mon terrain.

Côté tomates, Stupice aura été la plus précoce cette année. Blush va bientôt suivre.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 25/07/21, 07:03

Boris70 a écrit :Etonnant, je la pensais plus résistante. Chez moi, elle pousse en terrain drainant et ensoleillé en compagnie du millepertuis!

Millepertuis et consoude ici ce n'est pas mieux. J'ai un peu de consoude, et je dis bien, un peu, elle est très chétive. Le millepertuis est un peu plus facile, une fois qu'il est bien installé à un endroit ça va, mais il met des années avant de venir envahissant.
Sinon côté tomates : la toute première est mûre, et c'est une Stupice.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 25/07/21, 09:01

Doris a écrit :Sinon côté tomates : la toute première est mûre, et c'est une Stupice.

Dis moi, elle est comment ?

jamais fait de Stupice, ce sera pour 2022, mais depuis 8 j on a les 1ères, mais des inconnues dans ma jungle, des Maestria peut être.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 25/07/21, 12:29

idem, rougissement de mes deux premières (des Montfavet).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/07/21, 12:46

Chez moi aussi, Stupice remporte la mise. Nettement. On a mangé les premières il y a bien une dizaine de jours (issue de la serre).

Là, cela monte en production. D'autres suivent. Dont une "mystérieuse" "tomate de l'Aisne" que quelqu'un m'a envoyé et qui se révèle assez précoce, grosse, productive... J'ai deux ou trois autres variétés qui rougissent : Bloody Butcher, Gregoy Altäi (dont les plants ont une sale gueule, pour des raisons non identifiées, ou non encore identifiées)... Prochainement, sans doute les premières coeur de boeruf greffées en serre... Bloody Butcher est en extérieur... Les premières "de Berao" devraient suivre - elles sont archi-malades (alternariose - cela a longtemps été les seules ! - et maintenant un peu de mildiou). Du coup, se sentant crever, elles rougissent !

[Maestria, j'ai un doute qu'elle soit précoce : j'en ai une ; pour l'instant, hors "tunnel", donc intégralement exposée à la pluie, encore intcate de mildiou (quelques toutes petites traces d'altenariose)... Mais tomates encore toutes vertes...]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/07/21, 15:19

Did67 a écrit :Ah ! Je ne savais pas l'ortie si délicate ! Je l'imaginais "universelle" !


Ah pas l’ombre d’une.

Justement à propos il y en a sur le même versant sud mais plus bas derrière le mur d’une maison donc très abrité du soleil, la maison étant adossée à la colline avec pas mal d’humidité, là les conditions sont bonnes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 25/07/21, 17:48

Biobombe a écrit :
Doris a écrit :Sinon côté tomates : la toute première est mûre, et c'est une Stupice.

Dis moi, elle est comment ?

jamais fait de Stupice, ce sera pour 2022, mais depuis 8 j on a les 1ères, mais des inconnues dans ma jungle, des Maestria peut être.


C'est la première année que j'en fais, et je ne suis pas dessus, à refaire l'an prochain. Le goût est bon, et elle se révèle chez moi assez costaude face à des maladies. Il y a quinze jours quand j'ai traité au bicarbonate, toutes les sortes ont bien ténu, par contre certaines ont accusé le coup par rapport au nouveau fruits, encore tout petit. C'est le cas par exemple des roses de Berne, les premières grappes sont encore aujourd'hui intactes, par contre après ça se gâte un peu. Les Stupices n'ont pas bougé.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 27/07/21, 21:51

Merci encore pour ta dernière vidéo que j'ai regardé avec plaisir. Toujours dans un style bordélique et en prenant le temps de regarder des plants chétif et se poser la question du pourquoi...
C'est très deculpabilisant et c'est ce que j'aime dans tes vidéos.
Tu as bien raison de n'en avoir rien à battre et de faire le format qui te convient. Ne te prend pas trop la tête avec les trolls, vu ton audience c'est inévitable.
Bon courage enfin pour les soucis de la vie, quoi qu'ils puissent être...

À un de ces 4
Stéphane
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 333 invités