Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
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papyrazzi
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Re:




par papyrazzi » 19/10/16, 14:04

Page 84
Did67 a écrit :Comment installer mon potager du paresseux ?
...
d) Si vous ne trouvez pas de foin :

d1) La paille peut faire l'affaire une fois.

Elle "étouffe" comme le foin. Elle couvre et protège le sol, comme le foin. Elle freine l'évaporation, comme le foin...

Mais elle ne nourrit pas aussi bien les êtres vivants du sol : trop riche en carbone, trop pauvre en azote...

Sa décomposition ne libérera pas autant d'éléments nutritifs utiles aux plantes. Elle peut même créer une "faim d'azote temporaire"...


Nous sommes à la bonne période pour ce faire.

Question : 1 couche de paille +/- 10cm + 1 couche de tonte +/- 7cm (plutôt fauchage pour ma part) de gazon (puisque plein d'autres adventices : trèfle blanc, plantain, pissenlit de tous types, renoncules, autres...) + 1 couche de paille +/- 5cm...
ne serait-ce pas plus "nourricier" et plus proche de l'effet "foin" ?
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dede2002
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par dede2002 » 19/10/16, 14:08

Christophe a écrit :
jardin maraicher a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=UWYYbypywvk

Le foin !!!


C'est (à ma connaissance) la première expérimentation en phénoculture professionnelle!!
Merci pour le partage!

L'auteur ne dit pas (enfin j'ai pas encore écouté 100%) si il s'est inspiré de la technique de Didier! 8) :cheesy:


Je ne le pense pas, parce-qu'il n'a pas parlé de l'aspect énergétique du foin pour nourrir les vers et autres organismes vivants.
Il a dit qu'il utilisait tout ce qu'il avait "sous la main", et qu'autour de lui c'était du foin.

En tous cas, j'aime bien, et je pense bien que s'il découvre le jardin de Didier il va aimer.
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Did67
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/10/16, 14:58

[edit : j'avais oublié d'envoyer ; c'était écrit sous le post concernant Pascal Poot]

Mwouaih....

S'il devait y avoir une longue discussion, je préférerais qu'elle se fasse sur un autre fil...

Mon avis est réservé. N'idéalisons pas l'agriculture à l'ancienne... Elle générait des famines ! Sans pesticides, sans engrais, avec des "variétés anciennes"... Se rappeler l'histoire... Celle de l'Irlande est dramatique... Ne pas être crédule et naïf.

Non, idéaliser "l'agriculture ancienne", c'est de la mystification. Ou de l'inculture (question histoire).

Mais le "story telling" (le "racontage" d'histoire) a toujours autant de succès sur internet.

Alors Jésus qui marche sur l'eau, moi, j'essaye pas de le suivre !

NB : Cette année, sauf des plants repiqués juste la veille de la "canicule", je n'ai pas arrosé non plus.

Mais l'an dernier, j'ai dû le faire...

Un sol donné à une certaine "réserve utile en eau". C'est une réalité physique. Après, rien ne se perd, rien ne se crée.

La réserve dépend de beaucoup de choses : la granulométrie du sol (composition en argiles, limons, sables...), la richesse en matières organiques et en substances humiques (qui sont des sortes d'éponges)... Bien sûr de l'épaisseur du sol : un sol de 60 cm, toutes choses égales par ailleurs, aura deux fois plus de réserves qu'un sol de 30 cm seuement...

Donc il y a une "certaine quantité d'eau" dans le sol, à un endroit donné... On peut préserver cette réserve, en évitant l'évaporation... Quasiment toute l'eau sera alors utilisée par les pantes...

Mais quand ce réservoir est vide, c'est comme une voiture ! Cela s'arrête...

Une plante, quelles que soient ses "qualités", a besoin d'une certaine quantité d'eau pour produire une certaine quantité de biomasse. C'est biologique.

Elle en utilise un peu moins quand le sol est riche... La plante est alors plus efficace (dans une certaine mesure, les engrais augmentent le rendement des plantes - et pas le contraire !).

Il existe des plantes plus efficaces que d'autres par nature (les plantes en C4 - dont font parte les cactus ; le C4 n'a rien à voir avec Citroën ; c'est le nombre d'atomes de carbone de la molécule de base issue de la photosynthèse ; les plantes ordinaires, c'est C3). Mais c'est une différence d'une dizaine de %.

Pas de miracle. La vie, c'est l'eau et réciproquement. C'est pour cela que dans les zones arides, la végétation est maigre. Et c'est pourtant 100 % naturel !

J'ai travaillé 12 ans sous des climats de type sahéliens. Si c'était simple, s'il suffisait de pratiquer l'agriculture de grand-papa, il n'y aurait pas de famines en Afrique...

Il arrive, dans des situations géologiques très particulières, que, en souterrain, l'eau suinte... Sans que cela ne forme une source, cela réalimente les couches profondes... Je pourrais vous expliciter la culture de la tomate en saison sèche, sans aucune irrigation, dans la sous-préfecture de Bitkine, centre du Tchad. Des camions et des camions de tomates séchées partaient de là tous les jours, en saison sèche (fraîche). Sans engrias. Sans pluie. Sans irrigation. Sans traitement. Si cela intéresse quelqu'un, j'explique le "miracle" ! Qui est vrai. Et tout bête !

PS : Et pour finir d'être méchant ; sur une vidéo qui présentait une visite chez Poot, j'ai vu traîner des tuyaux jaunes... ?????
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Re: Re:




par Did67 » 19/10/16, 15:10

papyrazzi a écrit :
Didier,

Pourquoi préconiser une telle épaisseur ?
Selon toutes mes sources (permaculturelles), 3 cm à 7cm suffisent. Comme annoncé (et vérifié chez moi), la couche ne se dégrade que d'environ 1cm par an.
Une couche de 3 cm est déjà très obturante pour la lumière (il y pousse moins d'adventices que dans 20 cm de paille... non tassée !).

Sous/dans une telle couche :
- l'effet "dépressif" vanté ou effectivement observé n'est pas sensible/visible dès lors que ce paillage aura eu lieu en automne;
- le sol reste bien humide (autant que sous la paille);
- le sol est fortement divisé et très meuble, et très noir. Même s'il est argileux au départ (tel que chez moi) ;
- l'arrachage des éventuelles adventices "nouvelles" est très aisé (les anciennes, bien ancrées, dépérissent au fur et à mesure de leur étêtage).

En conclusion, mon impression est qu'une couche de 12 à 15 cm me paraît excessive. D'autant que l'on y répartira encore du gazon au gré des tontes annuelles pour apporter un complément de nourriture pour la pédofaune.

Ton avis ?

P.S. : avec ton petit broyeur BOSH (et autres imitation depuis que le brevet est tombé), je repasse le premier broyage (qui est très/trop grossier) une seconde fois dans la machine. Cela prend moins de temps que le premier broyage, mais la matière est énormément plus fine et écrasée (donc plus obturante), ce qui expliquerait peut-être un besoin inférieur en épaisseur de couche de paillage.


Oui. On peut tout à fait discuter.

1) J'exagère toujours un peu les épaisseurs, ayant remarqué que les gens en mettent plutôt moins que plus...

2) Je mets néanmoins une dizaine de cm au moins, sur les fraisiers et plus sous les framboisiers. Je n'étale pas avec un mètre ne main, cependant. C'est l'épaisseur du poing, la main fermée.

Et chaque année, à l'automne, la couche s'est très nettement amincie, laissant filtrer de la lumière, donc s'installer des adventices...

3) Cela ne nuit pas, si on gère l'effet dépressif ! Il ne peut y avoir trop de BRF... Je gère donc aussi un peu au gré de la ressource (l'an dernier, un voisin a étêté 4 bouleaux, j'ai donc tout valorisé...

4) L'effet dépressif dépend non de l'épaisseur, mais de la quantité de BRF digéré... De toute façon, s'il s'agit de vrai BRF (branches ayant perdu leurs feuilles), il est faible, voire nul, car c'est un matériau "complet", contrairement au bois plus vieux (duramen).

5) Comme tu le dis, c'est une excellente source de substances humiques, essentielles. Le sol "brunit" en-dessous. C'est spectaculaire. Donc je mets la dose !

Conclusion : je ne dirais pas "excessif", mais "pas forcément nécessaire". A chacun de faire ses observations et de voir si cela contrôle bien les adventices jusqu'au bout... POur info, mon ail, cette année, a été planté en "interrang" dans les fraises, dans cette couche...

Je n'avais jamais essayé de repasser les "chips", pour faire un matériau plus fin... Donc plus couvrant aussi. Je vais essayer. Surement une bonne idée quand on est à court de branchages ! Ou pour cultiver la paresse !
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Re: Re:




par Did67 » 19/10/16, 15:17

papyrazzi a écrit :
Nous sommes à la bonne période pour ce faire.

Question : 1 couche de paille +/- 10cm + 1 couche de tonte +/- 7cm (plutôt fauchage pour ma part) de gazon (puisque plein d'autres adventices : trèfle blanc, plantain, pissenlit de tous types, renoncules, autres...) + 1 couche de paille +/- 5cm...
ne serait-ce pas plus "nourricier" et plus proche de l'effet "foin" ?


Je crains un peu la couche de tonte de 7 cm entre deux couches de paille.

J'ai observé que les tontes, séchées, se compressent ensuite et forment une espèce de "moquette", qui devient dure en séchant. Qui moisit alors. Et que je soupçonne de ne pas laisser passer beaucoup d'air...

Fais un essai en étant attentif à ce point.

Je n'ai pas de réponse formelle, n'ayant pas essayé.

Le mélange paille + tontes sera "équilibré", mais je n'ai pas la proportion idéale. Si je trouve le temps, j'essaierai de trouver des résultats d'analyse de ces substances, et si je trouve, de définir une proportion "optimale"...

S'il vaut mieux, en effet, éviter l'effet dépressif par un apport de substances plus riches en azote, il faut éviter l'overdose, qui fragilisera les pante,s attirera notamment les "suceurs" (qui filtrent la sève, retiennent une partie du sucre et les substances azotées et rejettent le reste de sucre sous forme de miellat ; c'est la raison pour laquelle cela colle sous une plante attaquée par les pucerons ; et pourquoi les fourmis les élèvent et les protègent...). Donc éviter de les favoriser avec des végétaux "dopés" à l'azote !

Et il faut éviter absolument ce "tassement" et cette prise en masse qui fait des tontes une sorte de moquette...
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/10/16, 15:21

dede2002 a écrit :
C'est (à ma connaissance) la première expérimentation en phénoculture professionnelle!!
Merci pour le partage!

L'auteur ne dit pas (enfin j'ai pas encore écouté 100%) si il s'est inspiré de la technique de Didier! 8) :cheesy:


Je ne le pense pas, parce-qu'il n'a pas parlé de l'aspect énergétique du foin pour nourrir les vers et autres organismes vivants.
Il a dit qu'il utilisait tout ce qu'il avait "sous la main", et qu'autour de lui c'était du foin.

En tous cas, j'aime bien, et je pense bien que s'il découvre le jardin de Didier il va aimer.[/quote]

Je ne pense pas non plus.

Dans une fiche de présentation succincte sur un site, il parle de paille, de foin, de BRF, de compost...

Et il a démarré avant l'été 2015. BiObernai c'était en septembre.

Je pense donc que c'est une pure coïncidence.

Je lui ai laissé un mail en proposant des échanges. Dans sa courte présentation, il m'a semblé subodorer une ou deux failles "techniques", par manque de connaissances agronomiques assez pointues (mais l'ensemble est une excellente approche).
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par denis17 » 19/10/16, 20:36

Did67 a écrit :
denis17 a écrit :
J'ai donc pris le temps de lire les plus de 200 pages de ce post.


(30cm de "terre" et ensuite de la glaise à n'en plus finir, au moins jusqu'à 1,20m, au plus profond où j'ai creusé).

N'ayant pas énormément de temps pour jardiner, j'ai abandonné il y a maintenant environ 5 ans, après un essai non réussi d'une butte de terre (trop de travail).



Je reprends rapidement deux ou trois points :

1) Bravo : quelle motivation pour se farcir ce tas de compost qu'est devenu ce fil ; parfois cela fume ! J'espère que c'est fertile !!!

2) Je te souhaite que cette plaque de "glaise" ne constitue pas une cuvette, et que donc l'eau n'y stagne pas en sortie d'hiver... Sinon, cela sera difficile.

3) 30 cm de terre, ce n'est pas beaucoup, mais cela "peut le faire"...

4) Est - ce vraiment de la glaise-glaise : une sorte d e^pâte à modeler, verdâtre, flexible...???

Là, cela sera difficilement pénétrable aux racines et aux vers...

En revanche, si c'est une ouche disons "argileuse", une bonne surprise n'est pas à écarter : il se peut que tes vers, boostés par une nourriture abondante, jouet aux chercheurs de métaux rares là-dedans ! Que les champignons arrivent aussi à s'y insinuer, à y "pomper des élémets, à en retirer de l'humidité en été...

Il faut faire un essai. Difficile de jouer au devin. Surtout à distance...

5) Sinon, de façon paradoxale, c'est une des situations où des buttes peuvent être autre chose qu'une idée loufoque : tu fais des bandes de 1,2 à 1,5 m de large, sur lesquelles tu ramènes la terre d'une interbande d'environ 1 m ; du coup tu as presque 60 cm de terre cultivable par bande... Entre, sur ces parties vidées, tu installes une "prairie", enfin ce qui veut bien pousser... S'il y a excès d'eau, elle va être drainée dans ces bandes plus basses...


Bonjour Didier
1/ Je ne m’inquiète pas pour la longueur d'un fil, le dernier pavé que je me suis fait faisait + de 350 pages :lol:

2,3,4/ Je n'ai peut être pas utilisé le bon vocabulaire :mrgreen: c'est donc environ 30 cm de terre argileuse, et ensuite de l'argile de couleur beige clair (une fois sèche) que l'on trouve en dessous...

5/ Je pense personnellement que la butte n'est pas utile dans mon cas, elle sera donc rasée dès ce week end. Et je sais, le terrassement n'est pas ce qu'il y a de mieux pour préparer son jardin, mais il faut bien gommer les erreurs passées et repartir du bon pied.

Denis
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/10/16, 21:33

Donc il reste l'espoir que les vers de terre, bien nourris, s'attaquent à ta couche profonde et la perforent...

Dans ce cas, si elle est "exploitable" par vers et champignons, une telle couche est très fertile. Le matériau le plus "pauvre" est le sable... Les plus riches limons et argiles...

Simplement, ils sont un peu plus durs à travailler - que ce soit pour le jardinier "conventionnel" ou pour les organismes. Normalement, l'aggradation (le contraire de dégradation) y est spectaculaire !
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yurak
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yurak » 20/10/16, 10:36

Concernant P. Poot, je crois que vous faites avec lui ce que vous n'aimeriez pas qu'on fasse avec votre discours: extraire une petite phrase et faire une fixation, un extrapolation dessus... Beaucoup font une fixette sur le fait de ne pas arroser mais si on suit ses vidéos, il précise très souvent qu'il n'arrose pas à certains endroits tout simplement parce qu'ils sont inaccessibles et que si il pouvait le faire il le ferait !
L'essentiel de sa démarche est surtout de sélectionner des graines adaptées à son terrain à son climat pour en avoir le moins à faire pendant la culture, ce qui peut être intéressant pour un tout paresseux qui se respecte !
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/10/16, 10:53

1) J'avoue ne pas avoir épluché ses vidéos. Si j'ai du temps cet hiver, je vais quand même le faire, car je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas (ou pas bien).

2) S'expliquent alors, avec ce que tu dis, les tuyaux que j'ai vu sur une vidéo (qui n'était pas de lui).

3) Je répondais à Jean 63, qui avait écrit ceci :

Pascal Poot est un français qui fait pousser ses légumes sans jamais les arroser ! Sa botte secrète? « Faire exprès de ne rien faire ! » Et cela fonctionne.

Mais ce n'est pas la première fois que je lisais pourtant cette affirmation (de jamais arroser). J'avais retenu la même chose d'un reportage genre 3 ou 5 mn dans le JT de France2...

Et revient aussi en boucle le fait que "même la science ne comprend pas..." ou "l'INRA a étudié, mais ne s'explique pas..."

Alors ?????

Donc s'il arrose parfois : CQFD. Pas de miracle. J'ai arrosé en 2015. Pas en 2016 (sauf repiquages faits malheureusement l'avant-veille de l'épisode caniculaire, pour ne pas avoir regardé la météo !).
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